S'équiper pour la course à pied

minimaliste

Réponse de Séhel sur le sujet Re: minimaliste

Posted il y a 10 ans 8 mois #301281
S'agissant de la durée de la transition, il faut préciser la sémantique: parle-ton de passage à une foulée médio-pied ou de minimalisme pur ? Et la encore que faut-il entendre par "minimalisme" ? Est-ce que cela veut dire pieds nus, en fivefingers, en zéro drop ?

De l'expérience que j'ai avec mes lecteurs, le passage d'une foulée attaque talon à une foulée médio-pied prend quelques mois tout au plus (et n'implique pas de réduction substantielle du kilométrage); mais encore faut-il que le coureur comprenne et intégre la bonne gestuelle biomécanique d'une foulée médio-pied. Une foulée médio-pied pourra typiquement se pratiquer avec une chaussure souple et légère sans drop ou quasiment mais je conseille de garder un certain degré de protection avec le sol car cela va éviter certains effets "pervers" de la transition (et permettre de construire une foulée médio-pied biomécaniquement correcte). Ce confort va aider le coureur dans sa transition mais il faut aussi que le coureur comprenne le bon geste à réaliser (cad que la chaussure ne va pas suffire à elle même dans cette démarche).

L'autre approche qui consiste à laisser la chaussure faire le boulot (c'est à dire grosso modo passer à une course pieds nus ou avec des fivefingers ou des chaussures sans aucun confort) et ensuite commençer par de toutes petites distances, est elle beaucoup plus longue (cf; nombreux témoignages). Pourquoi ? Sans doute parce que cela demande au pied un travail d'adaptation très important et cela a des conséquences biomécaniques très conséquentes du jour au lendemain; le coureur va avoir tendance à ne plus poser le talon et réduire drastiquement la longueur de sa foulée. Ce n'est qu'une fois que son pied sera habitué à ce contact au sol sans aucun confort qu'il pourra alors de nouveau rajouter de l'amplitude, reposer le talon et réutiliser son corps d'une façon biomécaniquement correcte. Pendant toute cette période, il risque de souffrir (mollets...) voire de se blesser (fracture du pied).

On voit donc qu'il existe vraiment deux approches différentes si l'on veut arriver à une foulée médio-pied efficace et optimale.

De toutes les manières, le fait d'avoir déjà une bonne biomécanique médiopied aidera le coureur à courir sans chaussure ou presque.

C'est la raison pour laquelle un travail de transition demande un travail de réflexion du coureur sur la bonne biomécanique médiopied. C'est un nouveau geste à acquérir et laisser la chaussure faire le boulot ne me semble pas être la voie optimale et surtout la plus rapide.

Ce que j'explique découle du retour d'expérience de mes lecteurs et des témoignages des pure barefooters mais chaque coureur reste un cas particulier. A chacun de trouver l'approche qui lui convient le mieux.

S. Séhel (auteur du livre "courir léger - light feet running" et du blog www.leplaisirdecourir.blogspot.com )
Last Edit:il y a 10 ans 8 mois par Séhel
Dernière édition: il y a 10 ans 8 mois par Séhel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de taek78run sur le sujet Re: minimaliste

Posted il y a 10 ans 8 mois #301297
Depuis septembre 2013, j'ai alterné chaussure maximaliste et minimaliste, sans baisser mon kilométrage et j'ai couru un 10km en décembre en minimaliste ;) .
Avec du recule, je pense qu'il faut se limiter à des courses de 10, 15km maximum lors de la transition afin de se laisser le temps de pouvoir encaisser un kilométrage plus fort en une seule sortie

Je ne suis pas sûr que le fait d'alterner entre ces 2 types de chaussures soit la bonne solution , je dirais que c'est une solution de secoure , maintenant, je conseillerai probablement de courir[strike] 100% minimaliste[/strike] avec des chaussures de transition plus protégée comme des kinvara, pure flow etc , et avoir sous le coude une 2e paire un peu plus minimaliste pour habituer ses pieds.
D'ailleurs, dès que je peux recourir, je m'entraînerai exclusivement en minimaliste , finit les maximalistes.

L'erreur au début en voulant changer sa foulée tout en conservant des chaussures maximaliste est de courir presque sur la pointe des pieds, à cause du drop trop important.
Last Edit:il y a 10 ans 8 mois par taek78run
Dernière édition: il y a 10 ans 8 mois par taek78run.

Réponse de bziegler sur le sujet Re: minimaliste

Posted il y a 10 ans 8 mois #301365
Je cours toujours avec des chaussures normales sur les sorties longue mais en foulee minimaliste.
J'ai des NB05 pour la route mais je tiens pas beaucoup plus que 20min pour le moment.

Les kinvara reviennent souvent comme un bon compromis pour la route !
Et pour le Trail ?

J'ai des Salomon speed cross 3.

Merci
par bziegler

Réponse de taek78run sur le sujet Re: minimaliste

Posted il y a 10 ans 8 mois #301370
bziegler écrit:

Je cours toujours avec des chaussures normales sur les sorties longue mais en foulee minimaliste.
J'ai des NB05 pour la route mais je tiens pas beaucoup plus que 20min pour le moment.

Les kinvara reviennent souvent comme un bon compromis pour la route !
Et pour le Trail ?

J'ai des Salomon speed cross 3.

Merci

En trail l'équivalent de la kinvara est la kinvara TR , la même en version trail ;)
Je ne l'ai jamais essayé .

Pour moi la kinvara est comme une skechers go run ride , c'est une chaussure a tendance "minimaliste" pour un marathon B) quand on a pas une foulée 100% fiable.
par taek78run

Réponse de garth0 sur le sujet Re: minimaliste

Posted il y a 10 ans 8 mois #301460
seskap écrit:

@ Merci Garth. Je comprends mieux les options. Combien de temps es tu resté avec des chaussures intermédiaires avant de passer aux minimalistes? Je pense pas avoir la patience nécessaire pour passer aux minimalistes direct.

J'ai couru exclusivement avec une paire "intermédiaire" (Saucony Cortana - drop 4 mm avec suffisamment d'amorti) pendant 3 mois.
Ensuite pendant environ 6 mois je procédais par alternance:
- j'utilisais des paires avec un drop nul ou faible (toujours 4 mm maxi) mais avec de l'amorti (Saucony Cortana, Brooks Pureflow, Saucony Virrata) pour les séances de qualité.
- je passais sur une paire à drop nul et faible amorti (Merrell Road Glove) pour les footing d'1 heure.
Puis depuis je fais tout avec des chaussures à drop nul. :)

Je rejoins l'avis de Séhel, à savoir que si tu commences avec des chaussures ayant de l'amorti, il va falloir quand même falloir prêter attention à ta foulée, car il est tout de même possible de talonner avec ce type de chaussures. Mais ne t'inquiètes pas cela se fait d'une manière assez naturelle, et tu prends rapidement le pli. ;)

Si ça peut t'aider, je te donne la liste des paires que j'utilise actuellement:
- Merrell Road Glove 2
- New Balance Minimus Hi-Rez
- New Balance Minimus MR00
- Inov-8 Road-X-Treme 138
- Inov-8 Bare-X Lite 150
par garth0

Réponse de matt40 sur le sujet Re: minimaliste

Posted il y a 10 ans 8 mois #301477
Bonjour, je viens de parcourir le post.
Je vois que que vous avez une certaine expertise dans le minimalisme.
Etant intéressé par ce sujet j'ai une ou deux questions à vous poser.
Les modèles Saucony comme les mirage, cortana ou kinvara sont ils considérés comme des chaussures minimalistes.
EN fait j'ai toujours eu envie de m'acheter une de ces paires, cependant je ne peux pas acheter deux ou trois paires par an et je ne veux pas me tromper.

Pour quelles genre de course ou d'entrainement ces modèles sont ils prévus?
Peut on faire une préparation totale, ou entrainements réguliers, comme des sorties longues avec ces modèles?
Passer directement à ce genre de modèle est il possible ? sachant que je cours actuellement avec des mizuno wave rider 17 (qui sont des très bonne chaussures d'ailleurs).

Merci à vous.
par matt40

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.278 secondes