S'équiper pour la course à pied

minimaliste

Réponse de Uyto sur le sujet Re: minimaliste

Posted il y a 10 ans 8 mois #299623
lude33 écrit:

perso je ne cours plus qu'avec les mizuno levitas sur route et ferus pour le trail.
avec 4 à 6 sorties par semaines et tout va bien.

Je pense que tout est dans la transition et la progressivité mais après aucun souci.
D'ailleurs je ne pense jamais au coté "minimaliste" c'est devenu "normal" et je serai bien incapable de courir avec des chaussures "classiques" désormais.

Et le bonus c'est que d'éliminer l'amorti on élimine les pertes énergétiques liées. Ça m'avait frappé au début la différence de ratios suivant les chaussures utilisées.

Le seul "moment" ou j'ai des soucis ce sont les descentes technique et très caillouteuses en trail ou la je ne peux pas envoyer comme je voudrai car ça peu faire mal...

Pour ma part je le prend comme toi c'est devenu normal

Ma façon de courir, et donc ma façon de me blesser

Je me blessais aussi avant parfois en courant avec mes asics ou en faisant du foot d'ailleurs (bientôt fini enfin)
A partir du moment ou on fait des efforts on peut se blesser c la règle la course medio pied n'est pas miraculeuse et les blessures arrivent aussi. Je pense encore prendre 2014 pour ma transition correct et en 2015 je pense seulement que je ferai des courses trails on verra j'ai le temps je suis ni trop vieux ni tout jeune et pleins de fougue
par Uyto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de seskap sur le sujet Re: minimaliste

Posted il y a 10 ans 8 mois #301079
Salut à tous,

J’ai commencé à courir « sérieusement » (régulièrement et en regardant mes allures et ma FC) depuis 2 mois. J’ai peu d’expérience en CAP pure même si mes activités sportives (foot) mon amener à courir pour la préparation.
Je prépare actuellement un semi (mon premier) et me pose beaucoup de question sur ma foulée. Du coup je suis assez intéressé par ce qui se dit ici entre-autres. Je cours actuellement avec des Nike Atlas (foulée universelle) et pense entamer une transition à terme.

Ça c’est pour la présentation. Les questions maintenant :

Je m’interroge beaucoup sur ma foulée qui n’est pas « stable » ou constante. Je remarque que suivant les allures elle change beaucoup. Je sens surtout qu’elle est peu efficace.
Hier j’ai décidé de faire une partie de ma séance (EF) en essayant d’attaquer avec l’avant du pied et avec un contact talon sol très bref (sans changer de chaussure). C’est pas vraiment la première fois que j’essaie, mais je voulais voir sur une durée, avec le cardio et le gps.

Résultat de la séance m’interpelle beaucoup :
1- J’ai tenu les 53 minutes comme ça (6’19/km et moy. 74% FCM). Je sentais à la fin plus de fatigue musculaire (mollets) sans que ça soit une folie non plus. Je me suis dit que je devais repasser à une foulée plus classique et lorsque j’ai essayé j’ai bien senti que c’était beaucoup plus agressif et moins confortable. Du coup j’ai continué comme au début.
2- Je m’attendais à des allures médiocres surtout à la fin et au contraire elle sont très bonnes pour mes standards et assez constante. J’ai conscience que la forme du moment joue beaucoup.
3- Aujourd’hui j’ai des courbatures au mollets mais vraiment rien de bien méchant (si on compare à une bonne séance de cotes ou d’escaliers par exemple)
4- Finalement j’ai eu l’impression de faire une course rapide au ralenti (même foulée qu’un sprint mais moins vite) pendant 45min. Je me dit que courir tout le temps comme ça est forcément meilleur : si on garde la même foulée à toutes les allures on améliore forcément sa technique non ?

Tout ça plaide en faveur d’une transition (à plus ou moins long terme). Par contre je ne suis pas sûr que cela soit une bonne idée de finir mon plan (il me reste 2 semaines et demi) en courant comme cela. Je ne sais pas comment j’encaisserais des séances longues ou des AS21 comme ça. J’aimerai quand même avoir votre avis.

Ce matin j’ai lu un peu plus sur le sujet et j’ai vu que le maître mot était la progressivité. Est-ce que cela s’applique au changement de foulée ou simplement pour le changement de chaussure. Si je commence une transition est-ce qu’il faut que je garde une foulée et que j’augmente progressivement les km en chaussures minimalistes ou il faut aussi changer de foulée en même temps qu’on change de chaussure ?

Merci d’avoir pris le temps de me lire
par seskap

Réponse de zaebas sur le sujet Re: minimaliste

Posted il y a 10 ans 8 mois #301162
J'ai fait comme toi une transition en essayant d'adapter ma foulée avec des chaussures normales. Alors, bon, ça prépare, mais tu restes loin de la foulée minimaliste.

Tu dis que t'as eu l'impression de courir un sprint au ralenti. C'est surprenant, car la foulée minimaliste, c'est tout le contraire. Tu raccourcis la foulée et fais 1/3 de pas en plus. En théorie tu devrais mouliner beaucoup plus.

Concernant la transition, il est dit qu'il faut être progressif. Perso, j'ai changé de chaussures du jour au lendemain. Chacun voit midi à sa porte, mais surtout il faut être à l'écoute de son corps.

Concernant la fin de ton plan, fini le en courant comme tu as l'habitude. C'est vraiment pas le moment idéal pour changer, ça peut attendre un peu non ?
par zaebas

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: minimaliste

Posted il y a 10 ans 8 mois #301170
par rapport à l'impression de courir un sprint au ralenti, c'est peut-etre parce que quand on court vite (sprint, vma...), on court plus naturellement sur l'avant du pied, alors qu'en footing de base non minimaliste, on va "naturellement" talonner.
enfin c'est ce que je comprends, et un peu ce que je ressens aussi.
d'ailleurs pour la petite histoire, j'avais posté il y a qq temps un article de runners.fr (ou un autre) qui disait que la foulée minimaliste était plus efficace que la talonnante à partir du moment où on va assez vite, on perd + d'énergie en foulée minimaliste en mode pépère.
après, c'est peut-etre aussi une histoire d'habitude, faut que les mollets&co aient le temps de se développer, ça se fait pas en 3 sorties minimalistes ^^

pour la transition, maintenant, je suis pour les chaussures de transition : drop faible mais amorti correct, pas zero amorti comme sur merrell&co. ça permet de se faire une idée, de s'habituer en douceur, tout en sachant qu'on va pas se briser si on talonne un peu (celui qui aura talonné en barefoot s'en souviendra longtemps, ouille). Avec en // une paire classique pour les sorties un peu longues, ou juste pour se reposer les mollets et les tendons.
après, à toi de voir en fonction de tes sensations. Une fois qu'on a la bonne foulée, on l'aura qq soit les chaussures, meme avc des drop12.

Réponse de garth0 sur le sujet Re: minimaliste

Posted il y a 10 ans 8 mois #301249
seskap écrit:

Ce matin j’ai lu un peu plus sur le sujet et j’ai vu que le maître mot était la progressivité. Est-ce que cela s’applique au changement de foulée ou simplement pour le changement de chaussure. Si je commence une transition est-ce qu’il faut que je garde une foulée et que j’augmente progressivement les km en chaussures minimalistes ou il faut aussi changer de foulée en même temps qu’on change de chaussure ?

Si tu commences à te mettre au "minimalisme", dans tous les cas tu vas changer ta foulée, même inconsciemment car le drop diminuant, tu auras moins tendance à attaquer du talon.
Après pour la mise en route tu as 2 façons de voir les choses:
- Soit tu te mets tout de suite aux chaussures bien minimalistes (voire pieds nus), ce qui implique dans ce cas de commencer avec un volume raisonnable, pour l'augmenter au fur et à mesure des semaines.
- Soit tu commences par un intermédiaire (chaussures avec un peu d'amorti et drop 4 mm par exemple) et après t'y être habitué tu intègres des sorties avec une autre paire de chaussure plus minimaliste, pour ne conserver qu'elles à moyen terme.
Avec cette solution la transition est plus lente que si tu choisis la 1ère option, mais par contre tu peux conserver ton volume kilométrique.
C'est la solution que j'avais choisie pour la part.

En revanche dans les 2 cas je trouve qu'il est complètement inutile et irraisonné, si tu restes dans une logique d'amélioration de ta foulée, d'inclure encore des sorties avec des chaussures "maximalistes" une fois que tu auras franchi le cap. ;)
Et puis bien évidemment pour maintenant fini ton plan avant de te mettre au minimalisme.

oeufmollet écrit:

j'avais posté il y a qq temps un article de runners.fr (ou un autre) qui disait que la foulée minimaliste était plus efficace que la talonnante à partir du moment où on va assez vite, on perd + d'énergie en foulée minimaliste en mode pépère.

On perd moins d'énergie en minimalisme, quelle que soit son allure. ;)
Par contre changer de foulée nécessite un temps d'adaptation plus ou moins long. Au début les ratios ne sont pas toujours meilleurs que ceux affichés avec son ancienne foulée (même si cette dernière était une aberration d'un point de vue biomécanique).

Une fois qu'on a la bonne foulée, on l'aura qq soit les chaussures, meme avc des drop12.

Au début, et ensuite on reprend de mauvaises habitudes. ;)
par garth0

Réponse de seskap sur le sujet Re: minimaliste

Posted il y a 10 ans 8 mois #301255
Salut,

bon l'a j'ai les mollets encore durs. J'ai peut etre fait une connerie en faisant mon footing comme ça. La séance de AS21 de cet après midi va être conton.

@ Merci Garth. Je comprends mieux les options. Combien de temps es tu resté avec des chaussures intermédiaires avant de passer aux minimalistes? Je pense pas avoir la patience nécessaire pour passer aux minimalistes direct.

Vu l'impact sur mes mollets d'une petite séance EF avec une foulée sur l'avant, je pense que même avec des intermédiaires il faudra que je réduise un peu dans un premier temps. Un fois mon semi fini je m'y mets.
par seskap

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.263 secondes