S'équiper pour la course à pied

minimaliste

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: minimaliste

Posted il y a 10 ans 8 mois #299477
En effet, l'auteur ne sait plus trop sur quel pied jongler ... parce que ce n'est pas un adepte de cette technique.
Le problème avec le minimalisme, c'est qu'on entend tout et son contraire, que chaque théorie semble valable, qu'il y a des bons arguments des 2 cotés. Et surtout, pas assez de données pour de vraies conclusions. Ok il y a plus de blessés depuis qq années, ok ça a l'air de coincider avec l'arrivée des chaussures avec amorti, mais c'est aussi là qu'il y a eu de plus en plus de coureurs qui couraient de leur coté, sans entraineur, en faisant ce qu'ils voulaient, donc pas forcément ce qu'il fallait, comme il fallait.
Bref, minimalisme ou non, ce qui est important c'est de s'écouter :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Xav
  • Portrait de Xav Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Xav sur le sujet Re: minimaliste

Posted il y a 10 ans 8 mois #299494
Uyto écrit:

Je viens juste dire qu'ayant eu les Hi rez la pendant les soldes et les utilisant pas souvent (car je cours plus souvent sur chemin que bitume) je constate une douleur aux deux pieds

Tu as mal en dessous des pieds car très proches du sol, ou au dessus, sur le coup de pied ?

Parce que moi j'ai eu mal sur le coup de pied en utilisant les MT10. J'avais lu que ça pouvait arriver lors de la transition. Après deux semaines sans course, je n'ai plus mal, et pour l'instant je fais ma reprise avec les Kinvara pour reprendre un peu plus en douceur.
par Xav

Réponse de lude33 sur le sujet Re: minimaliste

Posted il y a 10 ans 8 mois #299513
perso je ne cours plus qu'avec les mizuno levitas sur route et ferus pour le trail.
avec 4 à 6 sorties par semaines et tout va bien.

Je pense que tout est dans la transition et la progressivité mais après aucun souci.
D'ailleurs je ne pense jamais au coté "minimaliste" c'est devenu "normal" et je serai bien incapable de courir avec des chaussures "classiques" désormais.

Et le bonus c'est que d'éliminer l'amorti on élimine les pertes énergétiques liées. Ça m'avait frappé au début la différence de ratios suivant les chaussures utilisées.

Le seul "moment" ou j'ai des soucis ce sont les descentes technique et très caillouteuses en trail ou la je ne peux pas envoyer comme je voudrai car ça peu faire mal...
par lude33

Réponse de Noiky sur le sujet Re: minimaliste

Posted il y a 10 ans 8 mois #299585
Bonjour a tous,

Je me suis mis au minimaliste il y a quelques mois maintenant (reprise debut octobre) en etant tres prudent et en ayant choisi comme chaussure minimaliste la saucony hattori. Apres plusieurs mois a switcher entre la hattori et mes bonnes vieilles rider (drop 8mm), je suis parti pour l'Australie debut fevrier, n'emportant avec mois que les Hattori. Cependant, je plafonne au niveau des distances... Hier sur une sortie de 8km, apres 5km les mollets sont (tres) durs... Cela m'embete un peu de ne pas pouvoir aller au-dela et j'ai l'impression que je ne m'y ferai jamais completement...

J'aimerais donc repasser a une chaussure plus classique mais toujours minimaliste puisque la foulee developpee me le permet maintenant (en fait, je cours vraiment vraiment sur l'avant du pied, le talon ne touchant pas du tout le sol... Sans doute trop). J'ai cible la Kinvara de chez Saucony mais j'aimerais connaitre les equivalents des autres marques, notamment Inov8 si certains connaissent la gamme.

Merci d'avance !
par Noiky

Réponse de Uyto sur le sujet Re: minimaliste

Posted il y a 10 ans 8 mois #299620
oeufmollet écrit:

En effet, l'auteur ne sait plus trop sur quel pied jongler ... parce que ce n'est pas un adepte de cette technique.
Le problème avec le minimalisme, c'est qu'on entend tout et son contraire, que chaque théorie semble valable, qu'il y a des bons arguments des 2 cotés. Et surtout, pas assez de données pour de vraies conclusions. Ok il y a plus de blessés depuis qq années, ok ça a l'air de coincider avec l'arrivée des chaussures avec amorti, mais c'est aussi là qu'il y a eu de plus en plus de coureurs qui couraient de leur coté, sans entraineur, en faisant ce qu'ils voulaient, donc pas forcément ce qu'il fallait, comme il fallait.
Bref, minimalisme ou non, ce qui est important c'est de s'écouter :)

L'auteur n'est pas adepte de cette technique mais en a fait un livre entier qu'il à bien vendu car j'ai lu son livre et bon même si on dit que y a que les imbéciles qui ne change pas d'avis le retournement de veste de sa part est assez porté sur ,comment dire, remettre les grosses marque dans le bain du minimaliste en prônant les marques du type nike Asics etc dans le bain minimaliste

Après bien entendu je ne vais pas creuser plus que ça je m'écoute en ayant été progressivement et la même en faisant vraiment attention je vois qu'on peut se blesser en faisant une transition même correct (en revenant sur une paire + légère comme dit plus haut par exemple)
Last Edit:il y a 10 ans 8 mois par Uyto
Dernière édition: il y a 10 ans 8 mois par Uyto.

Réponse de Uyto sur le sujet Re: minimaliste

Posted il y a 10 ans 8 mois #299622
Xav écrit:

Uyto écrit:

Je viens juste dire qu'ayant eu les Hi rez la pendant les soldes et les utilisant pas souvent (car je cours plus souvent sur chemin que bitume) je constate une douleur aux deux pieds

Tu as mal en dessous des pieds car très proches du sol, ou au dessus, sur le coup de pied ?

Parce que moi j'ai eu mal sur le coup de pied en utilisant les MT10. J'avais lu que ça pouvait arriver lors de la transition. Après deux semaines sans course, je n'ai plus mal, et pour l'instant je fais ma reprise avec les Kinvara pour reprendre un peu plus en douceur.

au dessus du pieds entre le coup et les orteils
J'ai vu le medecin hier il m'a dit c'est pas grand chose c'est pas osseux (ouf) et ça devrait se calmer assez vite il m'a dit qu'il faut parfois mettre les doigts de pieds vers le bas pour les étirer

Je sais que je vais faire doucement avec les hi rez pour plus trop prendre de risque
Avec les MT00 et MR10 je n'ai pas eu cette douleur, mais il est aussi probable que ça soit aussi un signal même si je cours pas très souvent car je dois jongler avec le foot 2/semaines donc je cours qu'une fois en général et en EF pour le moment.
par Uyto

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.250 secondes