S'équiper pour la course à pied

minimaliste

Réponse de centaur sur le sujet Re: minimaliste

Posted il y a 11 ans 6 mois #236382
Je ne vois pas en quoi ton problème serait un frein à un passage en minimaliste : un pied légèrement plat et l'autre un poil supinateur. Je suis persuadé que plein de gens cours avec ce genre de léger soucis et ne s'en rendent même pas compte.

Ton podologue va te faire des semelles à 160 € ... Mouais.

Tu vas devoir recommencer tout doucement donc c'est la bonne occasion de passer en minimaliste. Maintenant, tu n'est pas obligé de commencer en VFF. Il existe des modèles au drop assez réduit et avec un amortit correct au niveau de la plante et bien sur il faut changer ta foulée.
par centaur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de dive_and_ride sur le sujet Re: minimaliste

Posted il y a 11 ans 6 mois #236385
Tout à fait d'accord, les VFF pour commencer c'est peut-être un peu violent par contre profiter d'une reprise pour passer aux minimalistes me semble une bonne idée...

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: minimaliste

Posted il y a 11 ans 6 mois #236386
Salut, j'étais un peu passé à côté des derniers mouvements sur le sujet...
Relatif au podologue, ormis le fait qu'un bonne partie de ses revenus est assurée par la vente de semelles (qui sont effectivement parfois nécessaires mais certainement en moins grand nombre que le volume auquel elles sont prescrites...) est il un peu concerné par le sport et la course à pied en particulier ou est il plus axé sur monsieur/madame tout le monde ou mémé ?

Une periostite est un inflammation du périoste (membrane de l'os du tibia -dans notre cas- sur laquelle les muscles tirent dans l'effort). Ce n'est pas le seul facteur mais une des causes de cette inflammation est lié au fait qu'on relève trop l'avant du pied quand on court, ce qui n'est pas très bon d'une part et qui se voit surtout chez les coureurs qui attaquent franchement du talon, ce n'est pas une gestuelle courante chez les minimalistes...

Changer de foulée n'est pas une chose facile et rapide mais si la transition est bien faite ce n'est pas source de blessure, on se blesse si on ne respecte pas la marche à suivre, il faut accepter sur plusieurs mois de prendre de la distance avec la performance, diminuer son volume et sa vitesse et reprendre du début... Ça fait un an que je suis passé au minimalisme/barefoot et je ne suis plus limité par le volume et la vitesse dans mes entraînements (je tourne entre 40 et 50 bornes /semaine avec parfois deux séance de VMA et mon périoste me fout un paix royale :laugh: ) quant aux podologues c'est comme le bon Dieu, je comprends que certains puissent y croire mais je vis très bien sans :whistle:
par Knau80

Réponse de kubipol sur le sujet Re: minimaliste

Posted il y a 11 ans 6 mois #236396
Ok merci des conseils les gars, je vais reprendre tout doucement et changer ma foulée petit à petit puis seulement après passez au minimaliste :)
par kubipol

Réponse de dive_and_ride sur le sujet Re: minimaliste

Posted il y a 11 ans 6 mois #236402
Si j'étais à ta place je reprendrais doucement comme tu dis mais directement avec les minimalistes, ta foulée changerait d'elle même et "naturellement" et par obligation tu reprendrais doucement... Tu peux même commencer pied nus cela te donne les bonnes sensations du bon posé de pied...

Réponse de centaur sur le sujet Re: minimaliste

Posted il y a 11 ans 6 mois #236471
kubipol écrit:

Ok merci des conseils les gars, je vais reprendre tout doucement et changer ma foulée petit à petit puis seulement après passez au minimaliste :)

Habitue toi déja maintenant en marchant autant que possible pied nus chez toi.
par centaur

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.258 secondes