S'équiper pour la course à pied

minimaliste

Réponse de dive_and_ride sur le sujet Re: minimaliste

Posted il y a 11 ans 8 mois #224155
Perso je bifurquerais sur une seule paire de minimaliste par contre je ne connais pas l'opportunité d'avoir ou pas des semelles ortho.

Et je ne me débarrasserais pas de mes anciennes chaussures non plus, on ne sait jamais tu peux en avoir besoin même après avoir bifurqué chez les fous ;)

Cdt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Tomtom sur le sujet Re: minimaliste

Posted il y a 11 ans 8 mois #224168
Ok merci pour la réponse!
Un modèle particulier à conseiller chez NB?
par Tomtom

Réponse de dive_and_ride sur le sujet Re: minimaliste

Posted il y a 11 ans 8 mois #224175
aucune idée, j'ai uniquement des Merrell Road Glove... Knau pourrait peut-être te dire?

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: minimaliste

Posted il y a 11 ans 8 mois #224191
Salut

A mon avis, c'est dangereux de passer directement sur des barefoots (minimalistes sans amorti type fivefingers/merrell).
D'autant plus que tu sors d'une blessure.
Ou alors tu acceptes de ne courir que 5min au début en faisant hyper gaffe ... mais même comme ça, ça me semble risqué ...

Bref, je te conseillerais bien une paire type kinvara : minimaliste mais amorti, donc moins de risque ... et puis d'ici qq mois, quand tu auras retrouvé un bon rythme, tu pourras passer à des barefoots.

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: minimaliste

Posted il y a 11 ans 7 mois #224211
Salut,

Concernant les semelles ortho, elles sont à proscrire en minimalisme.
La principe de transition impose de réduire le volume de course. Effectivement les premières sorties ne doivent pas dépasser quelques minutes et on augmente très progressivement. On parle de commencer sur la base de 10% de son volume hebdomadaire et de n'augmenter que de 10% par semaine (on admet un tolérance en fonction des sensation mais mieux vaut rester prudent car le pied n'est pas préparé à "affronter" ce retour à la normale de façon brutale.
Les puristes ne sont pas pour l'alternance runnings traditionnelles et minimalistes ou barefoot mais au final chacun se fie à ses sensations, le tout étant de n'a pas rester éternellement dans un processus de transition.
Actuellement chez NB la gamme minimaliste est désignée par le nom Minimus. Les MR pour la route et mes MT pour le trail. De nouveaux modèles vont arriver sous peu pour la route (avril/mai si je ne me trompe pas) et je pense qu'il seront biens meilleurs que les MR actuelles (que je n'aime pas du tout car étroites et relativement rigides) en revanche les MT 00 (les plus radicales mais que j'adore) et les MT 10 (un peu plus amorties, avec un drop léger très bien également ).
Tu ne devrais pas te limiter à NB, je n'ai pas de reproche à faire à la marque mais l'offre minimaliste est devenue complète et d'autres peuvent te proposer des options adaptées à ce que tu cherches
par Knau80

Réponse de centaur sur le sujet Re: minimaliste

Posted il y a 11 ans 7 mois #224275
Perso, je ne suis pas trop pour l'alternance mais comme Knau l'à dit, celà dépend de chacun.
Cela fait 8 mois que tu es en arrêt pour blessure. Moi je serais toi je commencerai par du minimaliste en réduisant les volumes et allures.
Il va te falloir quelques mois pour retrouver ton niveau d'avant mais cela va dépendre de tes sensations. Après 3 mois, je refais des sorties de plus d'une heure et avec des distances max de 12 km. C'est beaucoup déjà.
N'hésite pas à courir pied nu également pour bien visualiser le geste.
Pour les chaussures, cela va dépendre de ton terrain etc etc ...
Moi j'ai des MT10 v1. Je le trouve très bien. Pour le gras, j'ai des Inov8 Baregrip 200 et j'attend la sortie des NB Minimus Hi rez pour route.

Ceci n'est que mon avis
par centaur

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.367 secondes