S'équiper pour la course à pied

Trail et eco-responsabilité.......beurk beurk

Réponse de Julien988 sur le sujet Re: Trail et eco-responsabilité.......beurk beurk

Posted il y a 12 ans 1 mois #188851
L'homme détruit l'homme ... il en est ainsi.

Le traileur tuera le trail.

Je débute le trail cette année, j'admets que le nombre de courses proposées, les magasines, les reportages ... c'est démocratisé ! Mais j'ai un passé de randonneur et depuis mon plus jeune âge on m'a appris à respecter la nature qui m'accueille.

Le problème c'est que pas tout le monde est sensibilisé au respect de l'autre, et donc aussi de notre hôte, la montagne, ainsi que de ses habitués (habitants, bergers, etc etc).

Chaque trail que j'ai fait cette année, je pouvais remarquer quasiment une 10aine de tubes par terre (je suis au milieu du peloton). Sur des courses de 400 coureurs maxi ... je trouve que c'est déjà trop.

La seule course où j'ai moins vu ça, se déroulait en partie dans le Mercantour, et c'était la disqualification prévue à toute personne pris en flag.

Triste monde où la sanction est la seule limite à des gens qui n'ont pas été éduqué au respect d'autruis.
par Julien988

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bert sur le sujet Re: Trail et eco-responsabilité.......beurk beurk

Posted il y a 12 ans 1 mois #188859
Comme tu le dis triyan dans ton second post, c'est un problème global qui concerne certains coureurs qui se prennent pour des pros, à la recherche du moindre gain de temps, qui poussent au départ, qui bousculent pour doubler dans les montées, etc...
Néanmoins, il faut relativiser : ma petite expérience me laisse à penser qu'ils sont une petite minorité, mais comme toujours c'est cette minorité que l'on voit. Au mois d'août, à Chamonix, j'ai arpenté quelques sentiers qui servent à l'entraînement des UTMBistes et je n'ai vu aucun gel au sol pendant quatre jours.
par bert

Réponse de deru84 sur le sujet Re: Trail et eco-responsabilité.......beurk beurk

Posted il y a 12 ans 1 mois #188899
BigMacMac écrit:

Mais j'ai un passé de randonneur et depuis mon plus jeune âge on m'a appris à respecter la nature qui m'accueille.

Très bien dit. La base du problème se situe là. Certains - et j'ose espérer qu'il s'agit d'une minorité - balancent leurs déchets n'importe où car on ne leur a jamais appris à respecter la nature.
Je me souviens d'une randonnée que j'avais faite avec mon père quand j'étais gamin. Après avoir fini ma canette de coca, je l'ai balancée au bord du chemin. Et bien je me suis pris une belle brossée et je remercie mon père de l'avoir fait. Depuis ce jour-là je mets par réflexe tous mes déchets dans une poche du sac.
Si on n'apprend pas aux gens qu'il faut se lever dans le bus pour laisser la place à d'autres personnes, comment voulez-vous qu'ils le fassent ? La gestion des déchets, c'est la même chose. Avec un minimum d'éducation, on peut arriver à faire beaucoup de choses.
par deru84

Réponse de FredX sur le sujet Re: Trail et eco-responsabilité.......beurk beurk

Posted il y a 12 ans 1 mois #188901
J'ai fait l'année dernière un trail/course nature de nuit "La trace des loups". Dès le départ, l'orga compte le nombre de gels et de barre de nourriture que tu as.
A l'arrivée ils recomptent et tu dois avoir le même nombre (vide ou plein) qu'au départ sinon tu es disqualifié.
Alors ce qu'ils arrivent à faire sur un petit trail sans d'énormes moyens pourquoi ne peuvent-ils pas le faire sur une plus grosse orga ?
par FredX

Réponse de deru84 sur le sujet Re: Trail et eco-responsabilité.......beurk beurk

Posted il y a 12 ans 1 mois #188914
FredX écrit:

J'ai fait l'année dernière un trail/course nature de nuit "La trace des loups". Dès le départ, l'orga compte le nombre de gels et de barre de nourriture que tu as.
A l'arrivée ils recomptent et tu dois avoir le même nombre (vide ou plein) qu'au départ sinon tu es disqualifié.
Alors ce qu'ils arrivent à faire sur un petit trail sans d'énormes moyens pourquoi ne peuvent-ils pas le faire sur une plus grosse orga ?

Très bonne mesure, qui n'est finalement pas si compliquée à mettre en oeuvre.
Mais quelle tristesse de devoir en arriver là :( :( :( :angry: :angry: :angry:
par deru84

• Xav
  • Portrait de Xav Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Xav sur le sujet Re: Trail et eco-responsabilité.......beurk beurk

Posted il y a 12 ans 1 mois #188926
deru84 écrit:

FredX écrit:

Très bonne mesure, qui n'est finalement pas si compliquée à mettre en oeuvre.
Mais quelle tristesse de devoir en arriver là :( :( :( :angry: :angry: :angry:

Je trouve ça plutôt compliqué au contraire !! Pour revenir au sujet de base, qui était l'UTMB, c'est même clairement impossible. Déjà, parce que rien n'empêche un coureur de jeter ses détritus au ravito. Et on va quand même pas regarder qui jette quoi dans chaque poubelle. Et puis vous imaginez le nombres de barres, gels et autres denrées transportés pour 40 heures de course ? On ne peut pas demander à un coureur de garder tous ces déchets jusqu'à la fin de la course, ce serait insensé. Et pour finir, on peut surtout se faire ravitailler en course, donc encore une fois, impossible de savoir le nombre de tubes utilisés réellement par un participant.

Pour moi, la solution, c'est plutôt l'éducation des coureurs. Mais c'est compliqué, parce que cela dépend des coureurs eux-mêmes. Perso, j'ai fait de la montagne depuis ma plus tendre enfance, alors ça me parait être du bon sens de ne rien jeter sur le bord d'un sentier. Et j'irai même jusqu'à dire que je suis effaré qu'on puisse le faire. Quand vous finissez un paquet de biscuits chez vous, vous balancez l'emballage par terre ???? Et puis de toute façon, ce n'est pas propre (sans jeu de mot) à la montagne. Je vis aujourd'hui dans une très grande ville, et bien je ne me déleste pas de mes déchets dans la rue. J'attends de croiser une poubelle, ou alors je me sers de cet incroyable outil mis au point par des gens extrêmement brillants : ça s'appelle une "poche", ça équipe environ 99% de pantalons et des vestes que vous trouvez dans le commerce, et si on peut y ranger son téléphone portable, on peut tout autant y mettre un mouchoir en papier usagé ou un emballage de Twix !!

En bref, je ne pensais pas qu'être propre et respectueux de son environnement demandait une éducation particulière. Ou alors si, mais jusqu'à l'âge de 8 ans... Et des coureurs de moins de 8 ans, j'en ai jamais vu beaucoup sur des ultra...
Last Edit:il y a 12 ans 1 mois par Xav
Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par Xav.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.244 secondes