S'équiper pour la course à pied

Trail et eco-responsabilité.......beurk beurk

Réponse de triyan74 sur le sujet Re: Trail et eco-responsabilité.......beurk beurk

Posted il y a 12 ans 1 mois #188990
Un parisien, du Ve ou du IVe c'est un parisien........mais comme il y a la couture et la haute-couture, il y a la Savoie et la Haute-Savoie.

Ne mélange pas tout stp.

'spèce de monchuuuuuu!!!!!!!! :P :P
par triyan74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Xav
  • Portrait de Xav Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Xav sur le sujet Re: Trail et eco-responsabilité.......beurk beurk

Posted il y a 12 ans 1 mois #189001
Pour recentrer un peu le débat sur le sujet initial, je ne pense pas que les Parisiens soient plus en cause que n'importe qui dans le saccage de l'environnement lors d'un trail.

Comme cela a déjà été dit par plusieurs personnes, je pense que c'est surtout l'effet de masse qui est en cause, mais peut-être aussi le fait de vouloir atteindre son objectif à tout prix. Pas le temps de discuter avec les gens, j'ai un chrono à faire. Pas envie de dire bonjour aux randonneurs, je suis déjà à bout de souffle. Et puis ça fait un an que je m’entraîne dur pour cette course, alors je peux bien me permettre quelques petits écarts...

Ce qui est malheureux, c'est que ce sont souvent ces comportements que je garde en tête après une course. Il faut un beau parcours, une météo clémente, être en forme, etc... pour faire de cette journée une réussite. Mais seulement un ou deux imbéciles qui ne respectent rien pour me gâcher le plaisir. :(

Et je n'ose même pas imaginer ce que c'est pour les bénévoles d'une petite course qui se sont battu pour mettre sur pied leur projet, et qui parfois ne récoltent pas grand chose en retour, si ce n'est les véhémences des locaux, des randonneurs... voire même de certains coureurs peu aimables. :(
par Xav

Réponse de Julien988 sur le sujet Re: Trail et eco-responsabilité.......beurk beurk

Posted il y a 12 ans 1 mois #189018
Je pense que quand ils parlent de parisien, ils parlent plutôt de l'archétype du citadin qui va à la montagne que pour quelques courses sans en avoir l'esprit :).
par Julien988

Réponse de sabine sur le sujet Re: Trail et eco-responsabilité.......beurk beurk

Posted il y a 12 ans 1 mois #189044
Moi qui suis très sensible à la gestion des déchets et au gaspillage dû à la surconsommation en général, je suis alarmée par le comportement de ces sportifs soi disant amoureux de la nature; malheureusement, ce n'est pas le seul fait des sportifs, c'est un véritable phénomène de société; j'en suis malade chaque dimanche après ma séance de CAP en forêt, ou lorsque je me promène à vélo. Les gens sont des porcs, et nous n'avons rien à envier aux parisiens qui ne sont plus plus inciviques que d'autres.
Que faire ? sensibiliser encore encore et encore mais je ne suis pas très optimiste.
Certains organisateurs organisent des courses vertes, sans ravito avec contrôle des sacs au départ et à l'arrivée, un travail énorme; s'il faut en arriver là!
par sabine

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Trail et eco-responsabilité.......beurk beurk

Posted il y a 12 ans 1 mois #189099
J'ai pas tout lu, mais je vais juste ajouter un truc un peu hors sujet pour montrer que c'est vraiment général.
Je suis allé il y a qq semaines à un festival musical, dans le nord, soit-disant écolo et tout.
Et là, oh surprise ... très peu de poubelles sur le site, pas de gobelets "consignés" mais des gobelets basiques à jeter.
Résultat des courses ... je vous dis pas l'état du terrain, plein de gobelets vides par terre, sans parler des paquets de gateaux, etc. Malgré qq nettoyeurs qui se promenaient avec une pince et un sac poubelle, mais il en aurait fallu bcp +.
Bref, ZERO pointé.

A coté de ça, à un autre festival il y a qq mois, en plein été avec une chaleur à crever (donc bcp de boisson), pas forcément écolo.
Et là, des poubelles à chaque virage/carrefour, de différentes couleurs pour faire du tri sélectif (là j'avoue que j'étais un peu sur le cul, surtout que c'était respecté), des gobelets consignés de différentes tailles (en fonction de votre soif), donc vous gardez le meme toute la journée et vous le rapportez chez vous, ça fait un pti souvenir.
Résultat des courses ... un site vraiment propre, meme plus propre que certains centre-ville, malgré le monde présent et le pourcentage de viande saoule (qui ne fait pas tjs gaffe où laisser ses détritus).

Bref, tout ça pour dire que c'est pas forcément la faute des personnes mais parfois aussi celle des organisateurs. Evidemment des coureurs ne vont pas viser la bonne poubelle en courant pour jeter leur tube de potion magique, mais sur un circuit bien délimité, ça doit pas être sorcier de tout récupérer, ils ne balancent pas leurs détritus à 100m (c'est pas des épreuves de lancer ...).
Maintenant, sur les sorties hors courses, y a personne pour surveiller, mais ceux qui ont des tubes, ils le mettent dans une pochette ou une banane ou un sac à dos ... donc peuvent tres bien remettre le tube usager dedans et le jeter à la maison ? Ah ben non c'est trop compliqué ^^
Last Edit:il y a 12 ans 1 mois par oeufmollet
Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par oeufmollet.

Réponse de guillaume072 sur le sujet Re: Trail et eco-responsabilité.......beurk beurk

Posted il y a 12 ans 1 mois #189160
bah mince alors, je trouve ça quand même un peu facile de jeter la faute sur les organisateurs !! sur ce que je viens de lire, on parle de manque de zone à déchets, de compter les gels avant et après (vous imaginez un peu le truc !! c 'est totalement irréalisable !) de diminuer les effectifs etc etc etc ....

mais je suis pas du tout d'accord avec ça ! c 'est pas l'organisateur qui balance ses gels sur le parcours !! alors oui, il faut peut être être plus répressif (disqualification si flag ok , mais combien vont se faire choper ?? ), ou plus pédagogue ( pas sur de l'impact pédagogique d'expliquer à quelqun que jeter ses tubes, c'est pas bien ... "mince alors, je savais pas" !!! ) ...

les 2 cumulés pourraient donner un peu de fibres écocitoyenne et éviter une partie du problème ... mais pas certains que les abrutis soient vraiment impactés ...

pis c'est un peu facile de taper sur les parisiens, ou les citadins ... j'habite en pleine campagne, ce qui n'empêche pas de trouver des déchets dans les forêts :( ... au contraire, le mec qui traverse la france pour arpenter les sentiers, va rechercher ce côté nature qu'il n'a pas ... et ramener cette vision saine chez lui ...

@+

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.225 secondes