Trail et eco-responsabilité.......beurk beurk
- Azaer
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de Azaer sur le sujet Re: Trail et eco-responsabilité.......beurk beurk
Posted il y a 12 ans 1 mois #188927ou ou Je ne sais plus quel smiley choisir lorsque je lis le texte de l'organisateur.
Par contre, je ne suis pas d'accord avec vous. Ce monsieur organise un évènement et fait en sorte que tout se passe le mieux possible. Rassembler 5 000 personnes au même endroit n'est pas écologique? Evidemment que non, d'ailleurs il ne le revendique pas. Il ne fait que déplorer ce que nous constatons tous : la dégradation de l'esprit trail.
En cause, l'affluence sur les grandes courses. Nous allons nous agglutiner aux autres pour participer aux Templiers ou à la 6000D (je parle pour moi) et ajouter ceci à nos palmarès d'amateurs. Avec cette forte concentration de trailers sur les monotraces, j'ai de plus en plus l'impression de me retrouver dans le métro parisien, exactement ce que je cherchais à fuir.
Effet de masse oblige, nous retrouvons les mauvais comportements d'une minorité qui pourtant énervent et prennent le pas sur le plaisir du trail : bousculades, pas d'entraide, incivilités diverses, un papier qui traine par terre, un gobelet jeté après le ravito, etc ...
Et puis, il y a celui qui ne connait rien en trail, s'aligne à l'arrache car il court comme une gazelle et veut faire un temps, puis abandonne au bout d'1h pour tout plein de bonnes raisons (hum) : il pleut, qu'il vente, que ça monte, que ça glisse. Certains en viennent même à invectiver l'organisation et les bénévoles parce qu'il pleut et qu'il fait froid. A quand l'assurance "soleil" sur les trails comme chez les Tours opérateurs?
Fataliste? Je le suis un peu concernant le trail et son fameux esprit. L'effet de mode entraine un effet de masse qui va à l'encontre de
sa nature première. Pour ce sport en grande partie individuel, l'idéal reste l'auto-discipline et l'autonomie. Et il y a de plus en plus de petites courses à faire où le problème de la foule ne se pose pas.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Xav
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 1
Réponse de Xav sur le sujet Re: Trail et eco-responsabilité.......beurk beurk
Posted il y a 12 ans 1 mois #188929Bien d'accord avec tout ce que tu dis, et j'aime beaucoup la dernière phrase. Il est clair qu'il n'appartient qu'à nous de nous diriger vers des petites courses, tout aussi bien organisées, très conviviale, et où l'on évitera tous les désagréments de la foule. Voire même vers des parcours réalisés en autonomie complète. Internet regorge d'idées, de CR ou de blogs de gens organisant leurs propres aventures. Si eux peuvent le faire, pourquoi pas nous ?Et il y a de plus en plus de petites courses à faire où le problème de la foule ne se pose pas.
Pour autant, je comprends bien sûr l'envie (et c'est mon cas) de s'aligner sur des courses "mythiques" comme celles que tu cites.
Pour les Parisiens, je ne me risquerai à aucun commentaire. J'ai bien conscience que mon jugement est largement biaisé par mon esprit haut-savoyard !!
- triyan74
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 9
Réponse de triyan74 sur le sujet Re: Trail et eco-responsabilité.......beurk beurk
Posted il y a 12 ans 1 mois #188935Pour les Parisiens, je ne me risquerai à aucun commentaire. J'ai bien conscience que mon jugement est largement biaisé par mon esprit haut-savoyard !!
+1
On est deux a être biaisé alors mais pas seulement par notre esprti je t'assure......
- Azaer
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Posted il y a 12 ans 1 mois #188940Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Xav
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 1
Réponse de Xav sur le sujet Re: Trail et eco-responsabilité.......beurk beurk
Posted il y a 12 ans 1 mois #188955Le parisien n'est pas plus con qu'un autre, mais il y a plus de foule qu'en Savoie,hormis durant l'UTMB! CQFD
En Haute-Savoie, s'il te plait !! On ne mélange pas les torchons et les serviettes !
- Azaer
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Posted il y a 12 ans 1 mois #188965Azaer écrit:
Le parisien n'est pas plus con qu'un autre, mais il y a plus de foule qu'en Savoie,hormis durant l'UTMB! CQFD
En Haute-Savoie, s'il te plait !! On ne mélange pas les torchons et les serviettes !
"Ce gars là? Il est du Ve arrondissement, pas du IVe allons, il le porte sur lui!"
Tu vois Xav, finalement les parisiens ne sont pas pires qu'ailleurs, ou qu'ailleurs nous ne sommes pas meilleurs que les parisiens.