S'équiper pour la course à pied

Sommes-nous faits pour courir?

• jyc44
  • Portrait de jyc44 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 2

Sommes-nous faits pour courir? a été créé par jyc44

Posted il y a 12 ans 1 mois #188777
Sommes-nous faits pour courir?... ...

C'est le sujet de ce reportage diffusé par Arte la semaine dernière. Je donne le lien pour celles et ceux que cela intéresse.... Ce documentaire m'a parlé et marqué au point de reconsidérer mon approche de la CAP; à savoir jusqu'à présent je faisais 2 ou 3 étirements par ci par là.... et bien à voir les éthiopiens danser comme les footballeurs brésiliens j'ai décidé de tout faire pour m'assouplir de la tête aux pieds afin de faciliter le % d'énergie trasmis par le corps aux pieds via les tendons pendant l'office.... Amen ;) ;) ;) ;)
par jyc44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Reg
  • Portrait de Reg Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Reg sur le sujet Re: Sommes-nous faits pour courir?

Posted il y a 12 ans 1 mois #188779
Très bon documentaire effectivement.
Il me conforte dans l'idée que nous finirons tous comme les humains dans Wall-e si nous ne reconsidérons pas notre manière de vivre.
par Reg

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: Sommes-nous faits pour courir?

Posted il y a 12 ans 1 mois #188784
Je suis heureux de voir que ce documentaire touche les gens !
Farouche adepte du "courir naturel", séduit depuis un moment par les principes biomécaniques de cette vision de la course et persuadé que bon nombre d'entre nous courent contre-nature j'espère que le fait de mettre à portée de tous un regard scientifique (je l'espère) détaché de toute idéologie mercantile permettra à un plus grand nombre de prendre conscience que notre corps est intrinsèquement bien fait, adapté à supporter de grandes contraintes et qu'il n'est pas nécessaire de le brider sous prétexte de le protéger.
Soyons fiers de la machine qu'a créé l'évolution et la sélection naturelle dans sons ensemble et pas seulement de notre matière grise qui risque de causer notre perte, à ne vouloir voir qu'à travers nos facultés intellectuelle et non en l'ensemble de nos moyens y compris physiques
par Knau80

• Xav
  • Portrait de Xav Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Xav sur le sujet Re: Sommes-nous faits pour courir?

Posted il y a 12 ans 1 mois #188788
Knau80 écrit:

Farouche adepte du "courir naturel", séduit depuis un moment par les principes biomécaniques de cette vision de la course et persuadé que bon nombre d'entre nous courent contre-nature j'espère que le fait de mettre à portée de tous un regard scientifique (je l'espère) détaché de toute idéologie mercantile permettra à un plus grand nombre de prendre conscience que notre corps est intrinsèquement bien fait, adapté à supporter de grandes contraintes et qu'il n'est pas nécessaire de le brider sous prétexte de le protéger.

Les travaux de ce chercheur sont tout de même financés par Vibram, donc je ne serait pas si catégorique la-dessus ( voir ma source )...

Je n'ai pas encore regardé le documentaire en entier. En fait, j'ai déjà failli partir en courant (et pieds nus, comme quoi...) dès la première minute, quand il affirme que l'humain est la créature la plus adaptée à la course de fond !! C'est d'ailleurs pour ça qu'on utilise des chevaux pour se balader sur de longues distances, ou des chameaux pour traverser le désert... :dry:

La suite était plus intéressante ceci dit, donc je vais essayer de regarder le bout qui me reste ce soir...
par Xav

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: Sommes-nous faits pour courir?

Posted il y a 12 ans 1 mois #188794
Xav écrit:

Knau80 écrit:

Les travaux de ce chercheur sont tout de même financés par Vibram, donc je ne serait pas si catégorique la-dessus ( voir ma source )...

Je n'ai pas encore regardé le documentaire en entier. En fait, j'ai déjà failli partir en courant (et pieds nus, comme quoi...) dès la première minute, quand il affirme que l'humain est la créature la plus adaptée à la course de fond !! C'est d'ailleurs pour ça qu'on utilise des chevaux pour se balader sur de longues distances, ou des chameaux pour traverser le désert... :dry:

La suite était plus intéressante ceci dit, donc je vais essayer de regarder le bout qui me reste ce soir...

Il faut dire qu'il a fallu passer par des technologies de transition avant que le moteur à explosion soit devenu un stadard en matière de mode de transport ;)
De même la vache n'est pas forcément le bestiole la plus adaptée en matière d'agroculture, elle a néanmoins longtemps servi à labourer :woohoo:
Ces allusions sont à prendre avec humour bien entendu, nous ne sommes pas "obligés" d'être d'accord mais je ne suis pas certain q'un bourrin s'envoie un marathon en 2h30 (je parle volontairement de temps plus modestes que les records mondiaux). on parle bien de courir, pas de couvrir des distances en marchant
Je ne savais pas que les travaux de Lieberman étaient sponsorisés par Vibram (qui équipe de nombreuses marques de pompes avec des semelles pas du tout minimaliste et qui ne produit en nom propre des barefoot que depuis 2005 ou 2006 et qui reste a priori moins orienté marketing de masse que les équipementiers qui chargent en amorti et en renfort d'arche plantaire depuis les années 70)
par Knau80

• Xav
  • Portrait de Xav Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Xav sur le sujet Re: Sommes-nous faits pour courir?

Posted il y a 12 ans 1 mois #188857
Knau80 écrit:

Il faut dire qu'il a fallu passer par des technologies de transition avant que le moteur à explosion soit devenu un stadard en matière de mode de transport ;)
De même la vache n'est pas forcément le bestiole la plus adaptée en matière d'agroculture, elle a néanmoins longtemps servi à labourer :woohoo:

Héhé, t'as pas tort ! Ceci dit, si quelqu'un pouvait me dire en combien de temps un canasson peut trotter un marathon, j'aimerais bien savoir !

Sinon, je viens de regarder le reste du reportage. C'est vrai que ça donne envie d'abandonner un peu tous les gros amortis pour se pencher un peu plus sur le minimalisme.

Et pour son ultra à la fin, c'est dommage qu'il ne parle pas plus de son entrainement. Parce qu'à part quelques semi, on ne sait pas vraiment comme il s'est préparé.

Enfin dans l'absolu, un docu assez intéressant, et surtout de bien meilleur qualité que les trucs pourris de M6 qui font passer les coureurs pour des tarés accrocs au matos haut de gamme.
par Xav

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.240 secondes