Competition vs loisir
- rycker
- Golden runner's
- Remerciements reçus 491
Pour la CàP et d'autant plus devant le nombre grandissant de coureurs, il ne serait peut-être pas une mauvaise chose que de généraliser des minimas ou barrière horaires... Je trouve scandaleux qu'un gars s'inscrive à une course, prenne le départ (de préférence en se mettant au plus proche des premières lignes) et se mette à marcher dans les 500 mètres qui suivent en se mettant bien au milieu ou à gauche...
Idem et la reciproque est vrai , on respecte les derniers lorsqu'ils finissent et on ne leur coupe pas la route en les ignorant, un petit mot d'encouragement gentil leurs feraient certainement plus plaisir .
A titre personnel j'ai du mal à comprendre (ou du moins à me projeter dans cette démarche) que l'on s'aligne pour courir un Marathon en 5 ou 6 heures car mon plaisir s'exprime à travers la recherche de la performance et du dépassement de soi (et je ne suis pourtant pas une flèche, je n'ai d'ailleurs toujours pas osé courir un Marathon et je ne le ferai que si je peux approcher les 3'15 - ce qui ne vaut rien sur échelle rationnelle de performance mais qui m'apportera sans nul doute un énorme plaisir - sinon, ça ne vaut pas le coup)
, pour la plupart , ils se sont certainement autant dépassés que les 1er , on ne peut pas tous le courir en 3heures et moins non !!
mais je respecte ceux qui le font car il respectent les règles et les autres coureurs, ont un engagement moral vis à vis de l'épreuve, et montreront un telle joie en franchissant la ligne d'arriver qu'on ne peut que saluer l'effort.
Ouf , tu aurais du commencé par ça ,je ne te reconnaissais pas dans les propos précédents
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Reg
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Tous les coureurs de ce forum participent à des compétitions dans le cadre de leurs loisirs : il n'y a aucun pro (ou assimilé) que je sache.
Certains ont un meilleur niveau que d'autres, certains ont un niveau d'engagement plus important, et ? Peu importe.
Le caractère particulier de la cap réside sont son aspect populaire et simple d'accès : c'est d'ailleurs un choix des fédérations de ce sport de le rendre ouvert à tous.
A partir de ce moment là, il n'y a aucun débat.
Concernant les temps à ne pas dépasser, là encore, pas de matière à débat. Que la route soit bloquée pour un temps donné, que les bénévoles soient mobilisés pour un temps donné me semble tout à fait justifié. Aucun lien avec la performance.
- Knau80
- Golden runner's
- Remerciements reçus 6
Knau80 écrit:
Pour la CàP et d'autant plus devant le nombre grandissant de coureurs, il ne serait peut-être pas une mauvaise chose que de généraliser des minimas ou barrière horaires... Je trouve scandaleux qu'un gars s'inscrive à une course, prenne le départ (de préférence en se mettant au plus proche des premières lignes) et se mette à marcher dans les 500 mètres qui suivent en se mettant bien au milieu ou à gauche...
Idem et la reciproque est vrai , on respecte les derniers lorsqu'ils finissent et on ne leur coupe pas la route en les ignorant, un petit mot d'encouragement gentil leurs feraient certainement plus plaisir .
A titre personnel j'ai du mal à comprendre (ou du moins à me projeter dans cette démarche) que l'on s'aligne pour courir un Marathon en 5 ou 6 heures car mon plaisir s'exprime à travers la recherche de la performance et du dépassement de soi (et je ne suis pourtant pas une flèche, je n'ai d'ailleurs toujours pas osé courir un Marathon et je ne le ferai que si je peux approcher les 3'15 - ce qui ne vaut rien sur échelle rationnelle de performance mais qui m'apportera sans nul doute un énorme plaisir - sinon, ça ne vaut pas le coup)
, pour la plupart , ils se sont certainement autant dépassés que les 1er , on ne peut pas tous le courir en 3heures et moins non !!
mais je respecte ceux qui le font car il respectent les règles et les autres coureurs, ont un engagement moral vis à vis de l'épreuve, et montreront un telle joie en franchissant la ligne d'arriver qu'on ne peut que saluer l'effort.
Ouf , tu aurais du commencé par ça ,je ne te reconnaissais pas dans les propos précédents
Ne t'en fais pas mon bichon, ce n'est pas parce que je fais du gringue à Boris et que je rêve secrètement "des moins de 3 heures" que je ne t'aime plus ! en plus toi tu es marathonien alors que moi pas
@ reg :
Le choix d'une fédération est de vendre un maximum de licences et donc de populariser au maximum sa discipline, je ne crois malheureusement plus en la philanthropie.
Pour le reste, tout débat a un sens puisqu'il s'agit d'échanger des idées... on s'enrichit forcément à appréhender quelque chose sous un autre oeil, ce qui n'aurait pas de sens serait de se mettre sur la tronche parce qu'on n'est pas d'accord
- dede la frite
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 1
Sans lien avec une performance, juste parce que, un marathon, par exemple, est peut etre plus exigeant qu'on veut le dire en général.
Mon sujet à l'origine (le titre a peut etre été mal trouvé) est que sur le forum on sent un lien quasi incassable entre ce que j'appelle compétition (ce que d'autres appellent épreuves ou évènement) et la pratique de la CAP. C'est faux de dire ça.
Qu'en plus, on reproche quasiment à certaines épreuves d'être justement des compétitions.
Si tu aimes courir, pas besoin de prendre un dossard "pour vivre pleinement ta passion".
Pas besoin de suivre un plan. Pas besoin de faire attention à ton alimentation etc...
Pas la peine de se mettre un tas de contrainte et surtout de s'en plaindre par la suite.
Dernier point, plus tu as de licenciés mieux ta fédération est dotée. Je suis l'avis de knau encore une fois sur ce point.
Mais je ne crois pas que le débat porte sur le nombre de licenciés mais sur l'approche de la course à pieds.
- acera
- Golden runner's
- Remerciements reçus 90
Bon, ça me sert d'introduction... C'est justement pour essayer de comprendre qu'on répond, j'accepte que l'autre n'ait pas le même avis mais je n'accepte pas de ne pas le comprendre (comme déjà dit dans d'autres posts, c'est une question de respect, je refuse de ne pas être intéressé pas ce que pensent les autres, du moins j'essaie...).tu plante les prémisses d'un débat de position ou celui qui se reconnait dans un des deux "camps" aura du mal à accepter le point de vu de son "opposant"
Tout ça pour dire que je ne te comprends pas dede la frite.
La notion d'élitisme ne m'intéresse que très peu et est desservi par tous les abus que l'on pourrait prendre en exemple. Mais outre ce fait, l'élitisme n'est pas raisonnable en général, ni viable dans une société qui prône l'égalité. Mais qu'importe, c'est ta phrase que je ne comprends pas.l'élitisme ne me pose personnellement pas de probleme et au contraire est une source de motivation pour progresser encore et me faire encore plus mal à l'entrainement (l'un ne va pas sans l'autre je pense).
Voudrais-tu dire par là que ce qui te motive pour t'entrainer (sans jugement, je m'en fous, je veux juste savoir si j'ai bien compris) serait l'objectif d'atteindre une certaine forme d'élitisme (par exemple, faire partie des premiers 10% de l'effectif d'une course), faire partie d'un groupe de personne (qui finit en moins de trois heures, par exemple)? En somme, essayer d'atteindre un niveau de performance pour te donner accès à cette élite (sportive en l'occurrence).
Pour le fait de te faire mal à l'entrainement, je connais ton positionnement (et le comprends même si je ne le partage pas), il suffit de voir ta photo de profil (d'ailleurs, petite parenthèse, c'est grâce à toi que je connais cette conception du "no pain, no gain", je ne connaissais pas avant, merci de m'avoir fait découvrir, même si je ne partage pas ce point de vue).
Et si l'Everest de la personne est de participer au marathon de Boston mais quelle n'a pas le bagage génétique? C'est à dire qu'elle pourrait courir des marathons mais ne peut pas passer les minimas (je sais pas, imaginons un aspect émotionnel comme quelqu'un qui y serait né ou quelque chose comme ça). Chacun son Everest oui, mais pourquoi le lui interdire (alors qu'il en est capable). Il n'a qu'à aller courir sur un marathon de seconde zone? Il ne fait pas partie de l'élite qu'il faut?Pour moi c'est important qu'il reste à chacun des Everest et dans notre discipline l'utltime Everest pourrait etre les JO par exemple.
Donner l'accès "facile" à la CAP est illusoire.
Pour l'accès "facile" à la CàP, je ne comprends pas. Tout le monde peut courir (ou presque), l'accès y est facile. Par contre, c'est l'accès aux courses qui posent problèmes et pour ça ce n'est pas illusoire de changer de mode d'organisation, de minima, etc.
Pourquoi? Peut être parce que c'est son Everest, et que pour atteindre ses objectifs, il faut souffrir (comme dit néochti, "on a rien sans rien" ; même si ça reste à discuter... ).Courir un marathon en 6 heures est une torture physique qui me semble complétement inverse à ma notion d'effort. Comment accepter d'avoir plus mal en allant moins vite?
Donc ce qui rendrait la chose intéressante serait le fait que ce soit inaccessible au commun des mortels? (encore une fois, c'est pour voir si j'ai bien compris)Dans les années 80, courir un marathon en plus de 4h n'avait que peu d'intérêt. Le marathon avait un côté mystique, magique...
Ce qui n'est plus vraiment le cas aujourd'hui.
D'où la différence entre les conditions d'accès à l'UTMB et celle du marathon de Boston (beaucoup n'atteignent pas les minimas mais peuvent courir des marathons "sans difficultés").Enfin quand tu dis "on ne nous autorise pas à participer", je pense qu'on ne peut pas permettre à chacun de participer à des epreuves dont on n'a pas le niveau requis. A part quelques journalistes romantiques ca ne fait rire personne de voir un gars au JO courir le 100m en 15s.
15'" ne posent pas de problème si il court avec des personnes de son niveau (et pour le coup, ce gars a un sacré mérite d'avoir couru la course). Sur marathon, avec le système de sas, etc, on pourrait ne pas trop se gêner (et les guignols qui se mettent tout devant juste pour emmerder les autres ne courent pas les rues, c'est souvent le contraire des flèches qui sous couvert qu'ils ont un chrono à faire te mettent un tour comme des gros débiles ; où autres exemples souvent lu dans les Trails, des personnes qui doublent comme des barbares sur des monotraces et mettent les autres en danger pour leur petit record perso).
Il ne faudrait pas oublier le facteur génétique, les progrès ne sont pas infinis et ça dépend d'où on est parti.Si on n'est pas assez bien pour Boston faisons le maximum pour en être et si on n'y arrive pas c'est qu'on n'a pas le niveau.
C'est aussi ça la logique sportive.
Effectivement, c'est la logique sportive. Personnellement, je n'aime pas le sport (dans d'autres posts, je faisais la distinction entre sport et activités physiques), notamment à cause de cette forme d'élitisme. C'est facile de dire "t'es nul, tu ne joues pas avec nous", on a quel âge... C'est tout de même dingue que le sport prône des valeurs d'exclusions alors qu'ils essayent de nous faire croire que c'est du fair-play, de la collaboration, de l'entraide.
Il existe des courses réservés aux pro, j'imagine, mais ce n'est pas le cas de Boston ou de l'Aubisque. Si la course est réservé, d'accord, pas de problème, mais si elle est ouverte, elle devrait l'être à tous sans exception.Mon sujet à l'origine (le titre a peut etre été mal trouvé) est que sur le forum on sent un lien quasi incassable entre ce que j'appelle compétition (ce que d'autres appellent épreuves ou évènement) et la pratique de la CAP. C'est faux de dire ça.
Qu'en plus, on reproche quasiment à certaines épreuves d'être justement des compétitions.
Knau80 écrit:
Ben quoi, je range ma batte alors?ce qui n'aurait pas de sens serait de se mettre sur la tronche parce qu'on n'est pas d'accord
- Reg
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Nous sommes finalement assez d'accord, même si selon moi, l'avantage de la course à pied est de pouvoir pratiquer de cette manière ET de prendre le départ de "courses" (qui sont en fait des rassemblements) avec beaucoup de monde au départ.Si tu aimes courir, pas besoin de prendre un dossard "pour vivre pleinement ta passion".
Pas besoin de suivre un plan. Pas besoin de faire attention à ton alimentation etc...
Pas la peine de se mettre un tas de contrainte et surtout de s'en plaindre par la suite.
Après, effectivement, là dessus aussi nous sommes toujours d'accord, courir certaines distances comme le marathon n'a rien d'anodin.