S'équiper pour la course à pied

Competition vs loisir

Réponse de james20 sur le sujet Re: Competition vs loisir

Posted il y a 12 ans 2 mois #185962
Une des raisons du "petit malaise" dirais-je, vient avant tout de la mixité durant les épreuves (attention, pas de la mixité homme-femme ;) ): les courses sont ouvertes à tous, compétiteurs dans l'âme et pratiquants en loisir, venus pour le fun. D'où une certaine différence d'appréciation de la course !

Quand j'étais plus jeune, alerte, etc.. :laugh: , je faisais des courses de vélo, oh à un niveau assez bas, départemental, voire régional. Il fallait une licence de la FFC, nous étions 100-120 grand maximum au départ. S'il s'agissait d'un critérium, nous devions mettre pied à terre et abandonner quand nous étions dépassés par la tête de course pour faciliter le travail des commissaires de course. C'était rageant mais c'était la règle. C'était assez rare car nous avions tous un niveau proche.

Attention, je parle de ça comme exemple, pas du tout comme modèle à suivre pour les CAP, au contraire :)

Il faut être tolérant : chacun son rythme, chacun sa course !! Le système des sas devrait être généralisé pour éviter les embouteillages au départ ;)

Je suis d'accord aussi : avant de faite un semi et surtout un marathon, il faut vraiment s'entrainer longtemps pour adapter son corps et son esprit à un tel effort !
par james20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Competition vs loisir

Posted il y a 12 ans 2 mois #185986
Dede la frite écrit:

On avance, on avance

Oui! C'est ça qui est bien. Comme quoi, les sujets à débat qu'on aborde (avec respect) ne sont pas toujours voués à l'échec. :)
Mais bon, je pensais justement à un truc! :evil: (nan, je déconne... :P)

On devrait, même ici, dire qu'avant de faire un marathon, il faut que son corps soit pret physiologiquement.
C'est important.
Parfois on peut lire de ci de là que des gens accordent un énorme respect à ce profil de coureur (sous entrainé).
Je ne cours pas pour la gloire ou pour recevoir les lauriers des autres, mais je ne suis pas sur que c'est rendre "service" à la personne que de lui donner des encouragements de ce type.

Évidemment, il ne faut pas aborder un marathon comme une course du dimanche (ce qui n'empêche pas la convivialité, etc) et il faut s'entrainer sérieusement, je pense qu'on est tous d'accord avec ça.
Pour le respect des "sous-entrainés", je pense que cela vient de l'adage (qui m'insupporte) "il faut souffrir pour être beau" donc, oui, une sorte de respect est présent mais il y a aussi une grosse interrogation masochiste aussi. Ceci dit, comme disait Air1, certains courent pour se surpasser dans la douleur (remarque, un 10km à fond se fait aussi dans la douleur même si on est entrainé...).
Personnellement, je déteste souffrir et un des moyens pour appréhender un marathon sereinement est de s'entrainer. Je ne me vois pas courir un marathon avant trois ou quatre années d'entrainement (j'aime le concept de progressivité) mais je me vois bien le courir en 4h30-5h.
Ensuite pour répondre au thème "conseils dispensés sur le forum" (et le site), il me semble que nous sommes plutôt prudent (du moins, c'est une précaution que je m'exige d'appliquer lorsque quelqu'un d'autre va "subir" mes conseils). Pour revenir sur l'allusion de Air1 (à propos d'un nouveau qui souhaite faire le marathon de NY avec seulement une année d'entrainement), il me semble que, dans un premier temps, tout le monde lui a dit de faire très attention et qu'il fallait respecter quelques principes de base en CàP (progressivité, EF, récupération, semaine allégées, etc). Ce n'est qu'après avoir confirmé son choix d'être sûr de le faire que nous lui avons proposé une programmation. Dans ce type de cas, je pense que nous avons deux possibilités, soit nous n'intervenons plus (par principe) mais sans le casser constamment, soit nous l'accompagnons pour qu'il fasse le moins de bêtise possible et éviter sa blessure.
Une fois le choix de chacun prit en connaissance de cause, je pense que l'état d'esprit du forum veut qu'on l'accompagne plutôt que de le laisser faire n'importe quoi.

Air1 écrit:

Pourquoi ne pas faire un semi si je ne peux pas le faire en moins de 2h? Tout simplement parceque je suis persuadé que j'en ai la possibilité en extrapolant mes temps sur 10 km, et que je veux aborder chaque nouvelle distance en y étant préparé (préparé ca ne veut pas dire avoir fait un plan de préparation. Ca veut dire que son corps est physiologiquement prêt à accepter un tel effort, et ca prend des mois, voire des années pour un 42km). C'est ma facon à moi d'eviter les blessures en étant progressif si tu veux ;)

Ok, je comprends mieux. Cela veut-il dire que tu fais des semi-marathons "maisons" (tout seul, sans être dans le cadre d'une course organisée)? Et si oui, pourquoi ne pas faire ces semis préparatoires en course organisée? Et si non, j'imagine que la première fois qu'on court une distance, de toute façon (si on essaye de le faire à fond), le corps ne va pas vraiment apprécier. Or en s'autorisant à faire un semi en 2h15, tu entrainerais ton corps pour un objectif personnel de 2h.

Pour revenir sur les courses de masse, on ne peut pas lancer 100 000 personnes ds NY ou Paris, il faut donc sélectionner. Si tu ne veux pas de sélection sportive sur le chrono, il faudrait à mon avis avoir pour pouvoir postuler un minimum de pratique (à justifier par exemple par un minimum de chronos officiels sur course 10-21 ou 42 sur 2 ans). Si je veux bien admettre (limite ;))l'argument du chrono qui n'est pas "juste" je reste convaincu qu'il n'est pas normal qu'un débutant ait la même chance de récupérer un dossard (à temps égal si tu veux) qu'un praticant assidu.

Cool, on est d'accord sur la sélection injuste par la meilleure performance. :)
Bon dans l'hypothèse où je sors du monde des Bisounours :P (que je n'ai jamais regardé d'ailleurs...) et que les organisateurs bourrés de mauvaise foi soient "obligés" de sélectionner, dans ce cas, oui, pourquoi pas devoir justifier de chronos officiels (mais j'imagine qu'il faudrait être licencié FFA dans ce cas, non? je n'ai pas reçu d'attestation de participation lors de mes courses) à condition d'avoir un nombre de place équitable en fonction des niveaux de performance. Effectivement, celui qui s'entraine sérieusement met plus de sensibilité dans ce type d'épreuve. Dans ce cas, il faudrait aussi que les gars en 3h justifient de chrono officiel. Avec un système de tirage au sort, l'année suivante chacun aurait plus de chance de participer (en autorisant qu'une participation tous les quatre année par exemple, les marathons mythiques sont légions, et comme tu disais, il y a des "petits" marathons très sympas à courir).
Pour les 10km et semi, l'organisation n'a qu'à faire en sorte d'accueillir tout le monde (l'épreuve durera plus longtemps, peut être la même durée qu'un marathon...).

En plus d'être plus juste, en applicant ce système les organisateurs ne verrais plus de marathon en 6 heures...

Arf, dommage, on y était presque... :P
S'il y a des personnes avec une VMA de 20km/h, j'imagine qu'il y en a avec une de 10km/h (ce qui fait selon le logiciel de calcul du site, un marathon en un petit peu plus de 6h).
D'ailleurs, rien à voir (c'était dans un topic où je souhaitais te répondre mais je ne le trouve plus... :( ). Où est-ce que tu as vu qu'un débutant aurait une VMA entre 12 et 14km/h? La VMA étant plus ou moins fixée génétiquement, un débutant peut avoir une VMA de 16km/h sans entrainement (ce qui est assez démotivant lorsque tu passes un concours basé sur la performance...).

Bon, c'est clair que ça avance! :)
par acera

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Competition vs loisir

Posted il y a 12 ans 2 mois #185987
acera écrit:

Air1 écrit:

Pourquoi ne pas faire un semi si je ne peux pas le faire en moins de 2h? Tout simplement parceque je suis persuadé que j'en ai la possibilité en extrapolant mes temps sur 10 km, et que je veux aborder chaque nouvelle distance en y étant préparé (préparé ca ne veut pas dire avoir fait un plan de préparation. Ca veut dire que son corps est physiologiquement prêt à accepter un tel effort, et ca prend des mois, voire des années pour un 42km). C'est ma facon à moi d'eviter les blessures en étant progressif si tu veux ;)

Ok, je comprends mieux. Cela veut-il dire que tu fais des semi-marathons "maisons" (tout seul, sans être dans le cadre d'une course organisée)? Et si oui, pourquoi ne pas faire ces semis préparatoires en course organisée? Et si non, j'imagine que la première fois qu'on court une distance, de toute façon (si on essaye de le faire à fond), le corps ne va pas vraiment apprécier. Or en s'autorisant à faire un semi en 2h15, tu entrainerais ton corps pour un objectif personnel de 2h.

Pas besoin de faire un semi pour savoir en combien tu peux théoriquement le courir (avec l'entrainement nécessaire à cette nouvelle distance), tu prends ton temps de 10km et tu le multiplie par 2.2! Je n'ai jamais couru de semi (en général, à partir du semi et au dessus ta première course est ta première rencontre avec la distance, tu ne les fait pas à l'entrainement, contrairement au 10 km ). D'ailleurs, c'est très intéressant car si tu regardes le profil des membres de ce forum et en particulier leurs chronos sur 10 km , semis et marathons, dans la plupart des cas leur temps sur des longues distances est très loin de ce que laisse espérer leur perf sur 10km!! Ce qui signifie qu'ils n'ont pas assez d'endurance, ce qui pour moi veut dire "Je ne suis pas prêt!, je ne cours pas encore cette distance en compétition". Voilà ma logique, elle vaut ce qu'elle vaut.

acera écrit:

j'imagine qu'il faudrait être licencié FFA dans ce cas, non? je n'ai pas reçu d'attestation de participation lors de mes courses

tu peux en général demander un certif, pas forcément gratos par contre.

acera écrit:

Effectivement, celui qui s'entraine sérieusement met plus de sensibilité dans ce type d'épreuve. Dans ce cas, il faudrait aussi que les gars en 3h justifient de chrono officiel.

oui, absolument, mais je pense qu'il y a peu de <3h qui ne courent depuis quelques années ;)
Last Edit:il y a 12 ans 2 mois par Air1
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par Air1.

Posted il y a 12 ans 2 mois #186004
Air1 écrit:

tu prends ton temps de 10km et tu le multiplie par 2.2!

Oui, je sais mais entre la théorie et la pratique, il y a un monde... :S Comme pour la VMA, ce n'est pas dit que l'indice d'endurance soit le même pour tous (en termes de marge de progression, j'entends).

Je n'ai jamais couru de semi (en général, à partir du semi et au dessus ta première course est ta première rencontre avec la distance, tu ne les fait pas à l'entrainement, contrairement au 10 km ).

Je ne vois pas non plus l'intérêt de faire un 10km à fond à l'entrainement mais si ça peut en rassurer certains, pourquoi pas.
Mais il ne faudrait pas que se soit un argument pour dire aux débutants de ne pas participer aux courses organisées (genre "rien ne sert de faire un 10km en plus d'une heure, entraine toi tout seul, tu iras sur les courses plus tard" ; je ne dis pas que c'est ce que tu dis, c'est juste une piqure de rappel ;)).

D'ailleurs, c'est très intéressant car si tu regardes le profil des membres de ce forum et en particulier leurs chronos sur 10 km , semis et marathons, dans la plupart des cas leur temps sur des longues distances est très loin de ce que laisse espérer leur perf sur 10km!! Ce qui signifie qu'ils n'ont pas assez d'endurance, ce qui pour moi veut dire "Je ne suis pas prêt!, je ne cours pas encore cette distance en compétition". Voilà ma logique, elle vaut ce qu'elle vaut.

Pourquoi pas, cela dépend de l'indice d'endurance, mais vu que lors des plans marathon, semi, tu continues de travailler ta vitesse, tu auras toujours un temps d'avance sur les 10km (sauf si tu arrêtes d'y participer à fond), enfin j'imagine (même si la progression sur 10km sera moindre).

tu peux en général demander un certif, pas forcément gratos par contre.

Merci, je ne savais pas. Il ne reste plus qu'à rendre ça gratuit... ;)

oui, absolument, mais je pense qu'il y a peu de <3h qui ne courent depuis quelques années ;)

Les VMA de 18.5km/h ne sont pas exceptionnelles et ils auraient plus d'intérêt d'aller s'entrainer que de fumer des clopes sur leur canapé...
Mais, tu m'as bien compris, c'est surtout une histoire de principe. ;)
par acera

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Competition vs loisir

Posted il y a 12 ans 2 mois #186006
acera écrit:

Air1 écrit:
Je ne vois pas non plus l'intérêt de faire un 10km à fond à l'entrainement mais si ça peut en rassurer certains, pourquoi pas.
Mais il ne faudrait pas que se soit un argument pour dire aux débutants de ne pas participer aux courses organisées (genre "rien ne sert de faire un 10km en plus d'une heure, entraine toi tout seul, tu iras sur les courses plus tard" ; je ne dis pas que c'est ce que tu dis, c'est juste une piqure de rappel ;)).

Les 10 kms ce sont des courses officielles, à l'entrainement je ne fais que du "classique"!! Par contre, si je fais une course, je me défonce. Je te résume ma stratégie : je fais des 10 km (un, puis un pour confirmer le premier, puis un troisième plus sérieux ), ce qui me donne mon temps de base théorique sur semi, et donc une allure correspondante. Tant que je ne peux pas suivre un plan semi complet en utilisant cette allure (les séances de 2000 et 3000m servent à ça), je ne me lance pas en course. L’entrainement me fait progresser, et lors du prochain plan dans 2-3 mois ca passera peut être. Puis je fais un semi, puis deux, puis 3, ce qui me donnera mon allure pour m’attaquer au marathon, de façon similaire. J'appelle ca être progressif ;)

acera écrit:

Les VMA de 18.5km/h ne sont pas exceptionnelles et ils auraient plus d'intérêt d'aller s'entrainer que de fumer des clopes sur leur canapé...
Mais, tu m'as bien compris, c'est surtout une histoire de principe

Tu peux avoir une VMA de 18.5, si tu n'as jamais couru tu ne feras pas un marathon en 3h00. La VMA n'est pas le seul élément à prendre en compte sur les épreuves longues, le temps de soutien est primordial. Et il n'augmente qu'après un long entrainement ;)
Last Edit:il y a 12 ans 2 mois par Air1
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par Air1.

Posted il y a 12 ans 2 mois #186009
Air1 écrit:

Les 10 kms ce sont des courses officielles, à l'entrainement je ne fais que du "classique"!!

Excuse moi, je ne comprends pas...
Qu'entends-tu par "classique"? Genre en EF, SL ou autres pendant l'entrainement?
Dans ce cas, ça n'a pas grand chose à voir, ce n'est pas parce que tu as déjà couru un SL de 10km que tu n'exploseras pas en vol en partant sur des bases de 50', par exemple.
par acera

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.229 secondes