Competition vs loisir
- Mar2kfait
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 32
J'ai jamais ressenti cela, à la machine à café rien que dire " bah oui je fais 40 bornes par semaine" tu es déjà un héros ou alors un fou. Pour la majorité des non coureurs (et moi le premier avant) courir un 10 relève déjà un exploit alors un marathon.....après tu as la routine, quand je dis je fais un 10 à part pour les autres coureurs, tous le monde s'en fiche et c'est aussi bien comme ça.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- acera
- Golden runner's
- Remerciements reçus 90
Elle m'a intrigué cette phrase et je me suis demandé si c'était moi qui avait lancé ce thème du ridicule...Je doute que personne ait jamais parlé de ridicule.
Quel outil sympathique que le "Ctrl F", je suis donc allé chercher... Et j'ai trouvé le coupable (qu'on lui fasse faire de la VMA! 2*12*200m).
Samumu écrit:
Citation qui me permet de répondre à ton message. Je pense qu'il faut aussi distinguer qui est l'objet du ridicule. On peut trouver quelqu'un ridicule ou on peut se trouver soi même ridicule.je respecte tout ceux qui courent, même les plus lent, mais à titre personnel j'aime bien figurer dans le haut du panier et en tout cas ne pas me sentir ridicule
Le premier aspect semble réglé (Samumu écrit : "si certaines personnes se permettent de faire des remarques désobligeantes à ceux qui courent lentement c'est tout simplement de la débilité"), du moins je suis plutôt d'accord avec ça... Il reste cependant le second aspect (acera écrit: "se limiter avant de courir une distance par peur du ridicule") où l'on se sent soi-même ridicule vis-à-vis du possible regard des autres ou vis-à-vis du regard qu'on porte sur soi-même.
Ceci dit, ce deuxième aspect est une interprétation de ma part et peut être que la raison d'une non participation à une course n'est pas liée à ce regard qu'on porte sur soi (en terme de ridicule). Dans ce cas, pourquoi ne souhaitez-vous pas participer même avec un temps moins bon, compte tenu que les progrès obtenus donneraient un sens à votre course suivante?
(on ne le rappellera jamais assez, c'est par soucis de compréhension et non pas de jugement, c'est parce que ça m'intéresse que je pose la question, sinon je laisserais filer...).
Tu précises : "Ca n'est pas la même chose de dire que l'on ne se voit pas se relancer sur semi tant que l'on ne sera pas capable de le courir en moins de 2h00, et se moquer de ceux qui le font en plus de 2h00." Certes, on n'est d'accord, ce n'est pas la même chose mais pourrais-tu m'expliquer (enfin si tu veux, t'es pas obligé de répondre ) pourquoi tu ne te vois pas te lancer sur semi à moins de 2h.
On parlait d'élitisme par rapport aux organisateurs d'événement. Par ailleurs, j'ai demandé à Dede la frite si sa recherche du chrono était un désir de faire partie de l'élite (et donc, dans ce cas, l'élitisme des organisateurs serait devenu le sien) et il m'a répondu par la négative (Dede la frite écrit: "Je ne recherche pas particulierement l'elitisme, je recherche le progrés, le gain, la performance. A mon niveau, avec mes moyens.).et ça n'a RIEN à voire avec un quelconque élitisme, c'est juste chercher à aller au bout de soi même
Bref l'élitisme est lié aux organisateurs qui souhaitent n'avoir que le gratin pour avoir une image valorisée. Sûrement qu'il y a des coureurs qui prônent l'élitisme mais il ne me semble pas qu'ils soient intervenus ici.
ça me va dans la mesure où le critère sportif n'est pas simplement la meilleure performance.Mais vous ne m'empêcherez pas de penser que dans les grandes courses ou la demande de dossards dépasse très largement les places disponibles, le critère sportif puisse être pris en compte.
Que ceux qui fassent 2h15 jouent un podium et qu'ils soient acceptés d'office, pourquoi pas, mais je ne vois pas pourquoi un gars en 2h45 (qui ne gagnera jamais) soit prioritaire sur quelqu'un qui le fait en 4h30). D'accord pour le critère sportif, dans ce cas, on pourrait imaginer un quota de coureur par temps (même si selon moi, l'organisation se doit d'accueillir tout le monde et s'il n'y a pas assez de place, qu'ils fassent en sorte d'en avoir). On pourrait ainsi avoir un même nombre de coureurs entre 3h et 3h15 qu'entre 4h et 4h15 (ou même 5h et 6h) sélectionné par tirage au sort (tant pis si celui qui a de la chance "ne le mérite pas", d'où l'intérêt de faire en sorte d’accueillir tout le monde ; ça ne serait pas géant un marathon sur une semaine?).
Dede la frite écrit:
Pourquoi toujours opposer les gens? C'est plutôt sympa d'être le héros d'une journée. Et puis j'imagine que le gars qui fait de la compèt est tout autant le héros d'une journée (mais lui le sera aussi dans son cercle d'initié). Bref ça ne me dérange pas que chacun ait ses "petits" exploits (au contraire), ce qui serait gênant c'est que celui qui joue les départementales ou autres soit méprisé (mais je ne pense pas que ce soit le cas... ou alors on rentre dans la catégorie "débilité" énoncée par Samumu).Mon message a l'origine était aussi un peu contre la "mode du running" où autour de nous (souvent au bureau) on a tous un mec qui vient de faire son premier marathon, sans pratique assidue, et qui revient en "heros" le lundi suivant sa course.
Sans même qu'il annonce son temps, c'est déjà un "heros".
Alors que le gars qui fait des cross l'hiver, va aux France, cours le 3000m steeple l'été, n'aura même pas le droit à un regard...
Ce statut de finisher est donc pour moi un peu trop fort.
@ Samumu : On ne va pas hurler... (on va te taper! )
Pourrais-tu développer... (pour comprendre) Quels sont ces cas extrêmes et surtout pourquoi sont-ils ridicules? (lenteur, essoufflement, etc) Et pourquoi 4h-4h30 et non pas 4h30-5h?
Voili-voilou, on essaye de faire avancer le schmilblick...
- rycker
- Golden runner's
- Remerciements reçus 491
pour RYCKER
après j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre que des gens se tapent un marathon en + de 4h00-4h30, je pense qu'au delà ça devient de la torture et qu'on est dans certain cas extrême un peu ridicule ( ha je vais faire hurler), pareil pour un semi en + de 2h00-2h30
j'ai bien dit dans certain cas extrême !
pour les gens qui ont des problème de santé j'ai rien à dire du moment qu'ils restent prudents et j'espère que tu vas continuer longtemps à courir
je précise que j'ai exprimé mon opinion et que je respecte tous les sportifs en général
Je l'avais bien compris comme ça ne t'inquiete pas , c'éatit jueste pour te repondre pourquoi ,peut etre , certains couraient
Longue course à toi aussi
- Air1
- Golden runner's
- Remerciements reçus 302
Pour revenir sur les courses de masse, on ne peut pas lancer 100 000 personnes ds NY ou Paris, il faut donc sélectionner. Si tu ne veux pas de sélection sportive sur le chrono, il faudrait à mon avis avoir pour pouvoir postuler un minimum de pratique (à justifier par exemple par un minimum de chronos officiels sur course 10-21 ou 42 sur 2 ans). Si je veux bien admettre (limite )l'argument du chrono qui n'est pas "juste" je reste convaincu qu'il n'est pas normal qu'un débutant ait la même chance de récupérer un dossard (à temps égal si tu veux) qu'un praticant assidu. En plus d'être plus juste, en applicant ce système les organisateurs ne verrais plus de marathon en 6 heures...
- oeufmollet
- Golden runner's
- Remerciements reçus 419
Y en a qui ont un niveau plus que correct dès qu'ils se mettent à la cap parce qu'ils ont deja un passé sportif important, natation, vélo, rando, etc... Donc certains ne mettent pas 6 mois pour faire 10km à 12 de moyenne ... alors que d'autres n'y arriveront jamais
D'un autre coté, comme deja dit aussi, certaines personnes prennent plaisir à faire un 20km à 10 de moyenne ou meme moins vite, alors pourquoi leur interdire de participer, tant qu'ils ne se mettent pas au premier rang au départ ? si chacun se met où il doit être au départ pour ne gener personne, et si chacun laisse passer les meilleurs (comme le drapeau bleu en F1 non ?), je ne vois pas où est le pb. A part pour les organisateurs qui doivent prévoir que la course va durer lgtps.
Bref, pas facile de dire sur quoi il faut limiter les inscriptions .... faudrait interdire les courses à ceux qui ne sont pas capables de les finir (il y en a plein qui partent sur une course et abandonnent avant la fin parce qu'ils ne sont pas assez entrainés, et pas que sur marathon). Ou à ceux qui partent pour le fun (un peu comme pour le marathon du medoc). Mais comment le savoir ?
Sinon pour le theme de base ... ma vision des choses (je cours depuis pile poil un an, d'ailleurs je vais bientot fêter mon premier anniversaire de CaP ... comment fêter ça .... j'ai deja des bonnes chaussures, des fringues confortables, un cardio efficace ... si vous avez une bonne idée ... pas trop violente pour ma carte bleue ^^)
Certains courent juste pour la santé, parce que c'est bon pour le coeur, pour les jambes, pour le corps, meme si ça ne leur plait pas particulierement. Un peu comme la visite annuelle chez le dentiste, c'est pas cool mais on peut éviter des problèmes comme ça.
D'autres courent uniquement pour le plaisir, parce qu'ils se sentent bien en courant tranquillement, et après, parce qu'ils sont bcp moins souvent malades, parce que ça les déstresse. Ceux là font uniquement des sorties en EF donc, n'ont pas envie de forcer, n'hésitent pas à s'arreter au lieu de forcer, ne visent aucun objectif. Donc pas grave s'ils ne peuvent pas courir pendant qq semaines parce qu'il fait froid, ça attendra.
D'autres encore courent au départ pour le plaisir, mais prennent aussi plaisir en forçant, en se fixant des objectifs, et en participant à des courses de temps en temps pour se jauger. Ceux là sont prêts à suivre des plans, ou en tout cas à varier les sorties (EF, fractionné, etc), pour progresser. Ils sont prets à sortir sous la pluie, par forte chaleur. Par contre, le plaisir reste prioritaire, donc s'ils ne se sentent pas bien à une sortie, ils peuvent quand meme ralentir, tant pis ils iront plus vite le prochain coup. Pas envie de se faire de blessure.
D'autres courent principalement pour le challenge, faire des temps, toujours progresser, aller plus vite, plus lgtps. Ils suivent des plans ou non, en tout cas ils font ce qu'il faut pour progresser, se donnent des coups de pieds au cul quand ils ont mal, n'ont pas peur de se blesser parce que ça fait partie des risques. Pas forcément en club, mais là, meme si le plaisir est présent (je suppose), c'est surtout le coté performance qui les attire, quitte à faire des sacrifices.
Bref, plusieurs possibilités, avec des niveaux différents.
Et dans chacune de ses catégories, des gens qui peuvent avoir envie de participer à des courses, pour l'ambiance, pour le plaisir de courir avec des amis, ou de faire des perfs. Pas besoin de vouloir faire des perfs pour participer à des courses.
Perso, je suis plutot dans la catégorie de ceux qui visent en priorité le plaisir, mais qui essaient de progresser. Maintenant, étant à la base allergique au sport et à la douleur, il m'arrive de ne pas vouloir forcer par moments, et là ça ne sert à rien de me forcer sinon je vais me braquer. Donc je ne vois pas l'intéret de faire partie d'un club compet, où on me coachera. Je préfère courir avec des amis qui me donnent des conseils, qui me servent de lievre quand je suis motivé, ou juste d'amis pour pipeletter quand j'ai juste envie de courir tranquille. Pour les objectifs, oui j'en ai, mais bon, j'y arriverai un jour, ou pas, je m'en fous un peu, j'ai surtout pas envie de me faire mal. Pour les courses, j'y vais pour l'ambiance et pour me jauger, voir combien je peux faire en x km, comme les examens quand on est étudiants. Mais si je fais + que ce que je voulais, j'en ferai pas un drame, je repartirai courir la semaine suivante ^^
Voilou
En tout cas, très interessant ce topic
Et désolé pour mon gros blabla si c'est un peu long, j'ai surement répété des trucs deja dits ...
- dede la frite
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 1
Ca veut dire que son corps est physiologiquement prêt à accepter un tel effort, et ca prend des mois, voire des années pour un 42km). C'est ma facon à moi d'eviter les blessures en étant progressif si tu veux
Encore une fois, j'adhere à 100% à cela et tu devances ma reflexion.
Je pensais justement à des gens qui font le marathon et qui disent avoir souffert comme jamais, se trainant sur les dernier km par exemple, ou abandonnant, ou marchant...et quand tu regardes leur plan d'entrainement, ils ont rarement fait des semaines à plus de 20km.
Donc leur contre performance s'explique facilement.
On devrait, même ici, dire qu'avant de faire un marathon, il faut que son corps soit pret physiologiquement.
C'est important.
Parfois on peut lire de ci de là que des gens accordent un énorme respect à ce profil de coureur (sous entrainé).
Je ne cours pas pour la gloire ou pour recevoir les lauriers des autres, mais je ne suis pas sur que c'est rendre "service" à la personne que de lui donner des encouragements de ce type.
On avance, on avance