S'équiper pour la course à pied

Competition vs loisir

Réponse de bert sur le sujet Re: Competition vs loisir

Posted il y a 12 ans 2 mois #185513
Un sujet intéressant et des réponses qu'on ne s'attend pas forcément à trouver sur un forum "grand public".
Cela me rappelle mon expérience personnelle : j'ai eu la chance d'être un "petit" sportif de haut-niveau dans un autre sport. Les deux dernières années de ma carrière, je les ai passées dans un petit club essayant de grandir pour atteindre à terme un niveau national. Je n'ai jamais rencontré autant de personnes se prenant pour ce qu'ils n'étaient pas, fixant des exigences disproportionnées par rapport à la réalité des moyens. En clair des gens qui avaient oublié la notion de plaisir.
Alors quand je lis certains messages où au-dessus de tel ou tel chrono on pourrait être ridicule, je souris. En course, c'est comme dans la vie, on est toujours le ridicule d'un autre si on est dans cet état d'esprit.
Que chacun trouve son plaisir sur la distance qui lui convient, avec les moyens qui sont les siens, c'est le seul objectif, selon moi, pour des coureurs du dimanche comme nous, que nous fassions du 10 kilos ou de l'ultra.
par bert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Reg
  • Portrait de Reg Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Reg sur le sujet Re: Competition vs loisir

Posted il y a 12 ans 2 mois #185515
bert écrit:

Que chacun trouve son plaisir sur la distance qui lui convient, avec les moyens qui sont les siens, c'est le seul objectif, selon moi, pour des coureurs du dimanche comme nous, que nous fassions du 10 kilos ou de l'ultra.

+1, c'est d'ailleurs ce qui m'a plu dans la course à pied, qui comme je l'écrivais un peu plus haut, permet à chacun de pratiquer et participer aux mêmes courses, quel que soit son niveau (hormis Boston, nous sommes d'accord ;)).
Last Edit:il y a 12 ans 2 mois par Reg
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par Reg.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Competition vs loisir

Posted il y a 12 ans 2 mois #185520
bert écrit:

Alors quand je lis certains messages où au-dessus de tel ou tel chrono on pourrait être ridicule, je souris. En course, c'est comme dans la vie, on est toujours le ridicule d'un autre si on est dans cet état d'esprit.
.

Je doute que personne ait jamais parlé de ridicule. Ca n'est pas la même chose de dire que l'on ne se voit pas se relancer sur semi tant que l'on ne sera pas capable de le courir en moins de 2h00, et se moquer de ceux qui le font en plus de 2h00. Chacun fixe ses objectifs en fonction de ses moyens, du temps qu'il est prêt à consacrer à la cap. La notion de plaisir est aussi différente selon les personnes, d'aucuns prennent plaisir dans la souffrance, en sentant leur corps travailler, et en se faisant mal pour faire un chrono (et ça n'a RIEN à voire avec un quelconque élitisme, c'est juste chercher à aller au bout de soi même), d'autre en étant capables de courir longtemps en EF et en finissant un marathon en 5.30 (en allant eux aussi au bout d'eux même).

Mais vous ne m'empêcherez pas de penser que dans les grandes courses ou la demande de dossards dépasse très largement les places disponibles, le critère sportif puisse être pris en compte.
par Air1

Réponse de samumu sur le sujet Re: Competition vs loisir

Posted il y a 12 ans 2 mois #185638
Je doute que personne ait jamais parlé de ridicule. Ca n'est pas la même chose de dire que l'on ne se voit pas se relancer sur semi tant que l'on ne sera pas capable de le courir en moins de 2h00, et se moquer de ceux qui le font en plus de 2h00. Chacun fixe ses objectifs en fonction de ses moyens, du temps qu'il est prêt à consacrer à la cap. La notion de plaisir est aussi différente selon les personnes, d'aucuns prennent plaisir dans la souffrance, en sentant leur corps travailler, et en se faisant mal pour faire un chrono (et ça n'a RIEN à voire avec un quelconque élitisme, c'est juste chercher à aller au bout de soi même), d'autre en étant capables de courir longtemps en EF et en finissant un marathon en 5.30 (en allant eux aussi au bout d'eux même).

voilà exactment le sens de mon propos :-)

c'est ceux qui croient en dieu, ça m'étonne, mais je respecte
par samumu

Réponse de dede la frite sur le sujet Re: Competition vs loisir

Posted il y a 12 ans 2 mois #185668
@Atom: effectivement c'est ton récit qui m'a fait réagir.
L'histoire des bus c'est abusé surtout si tu as des barrières horaires.
Mais je me suis simplement appuyé sur cet exemple pour aller plus loin.

Pour revenir au sujet, personne ici n'a parlé de temps ridicule.
On fait le temps que notre entrainement nous permet de faire.
Et personne, je pense, ne dit que la personne qui court le marathon en plus de 5h n'est pas allé au bout d'elle même.
Ce site parle de progressivité. Partir de rien et finir un marathon aprés 3 mois de pratique n'est pour moi pas signe de progressivité.

Mon message a l'origine était aussi un peu contre la "mode du running" où autour de nous (souvent au bureau) on a tous un mec qui vient de faire son premier marathon, sans pratique assidue, et qui revient en "heros" le lundi suivant sa course.
Sans même qu'il annonce son temps, c'est déjà un "heros".
Alors que le gars qui fait des cross l'hiver, va aux France, cours le 3000m steeple l'été, n'aura même pas le droit à un regard...
Ce statut de finisher est donc pour moi un peu trop fort.

Réponse de samumu sur le sujet Re: Competition vs loisir

Posted il y a 12 ans 2 mois #185865
pour RYCKER

après j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre que des gens se tapent un marathon en + de 4h00-4h30, je pense qu'au delà ça devient de la torture et qu'on est dans certain cas extrême un peu ridicule ( ha je vais faire hurler), pareil pour un semi en + de 2h00-2h30

j'ai bien dit dans certain cas extrême !

pour les gens qui ont des problème de santé j'ai rien à dire du moment qu'ils restent prudents et j'espère que tu vas continuer longtemps à courir :-)

je précise que j'ai exprimé mon opinion et que je respecte tous les sportifs en général
par samumu

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.308 secondes