S'équiper pour la course à pied

Competition vs loisir

Réponse de acera sur le sujet Re: Competition vs loisir

Posted il y a 12 ans 2 mois #185219
Air1 écrit:

FredX écrit:

Air1 écrit:

Si tu cours le marathon en 3.20, attends d'avoir 45 ans, tu pourras le faire. Si tu court en 4h, attends d'en avoir 65. Le temps sera alors le prix à payer pour ton rêve, mais il reste accessible ;)

Tu parles de Boston là ?

Sauf que plus tu vieillis et moins tes performances progressent, elles auraient même tendance à régresser... ;)

reste plus qu'à passer par une association caritative alors. Dans ce cas le prix de ton rêve sera....le prix à payer: pour 3000$ tu peux avoir un dossard. Il y a toujours une possibilité ;)

Ha ben tout va bien alors, je me demande pourquoi on se prend la tête... :silly:
:P ;)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de samumu sur le sujet Re: Competition vs loisir

Posted il y a 12 ans 2 mois #185281
bon je vais m'y coller aussi,
pour moi la course à pied reste avant tout un loisir que j'ai pratiqué plus ou moins assidument depuis mes 16 ans environ, j'en ai 36
à l'école j'aimais déjà ça et comme je faisais du foot en +, pas trop de problème. au cross des école j'étais toujours assez bien classé et souvent qualifié pour la course de district, après je me faisais jeter :-) quand j'y allais .........
entre 18 et 25 ans environ j'ai courru modestement, mon activité principale était le vélo (VTT dans la bouillasse l'hiver et course sur route en été) , ces deux activités faites sans compétition, juste des cyclosportives en VTT où le vainqueur ne reçoit pas de gros prix.
ensuite j'ai pratiqué la natation , pareil seul et avec des objectifs tout personnels, j'ai continué à courir également
en conclusion j'aime le sport d'endurance et essayer de progresser
je respecte tout ceux qui courent, même les plus lent, mais à titre personnel j'aime bien figurer dans le haut du panier et en tout cas ne pas me sentir ridicule, depuis que je structure mes entrainements je me suis fixé un objectif: descendre sous les 40' au 10km au plus tard en 2013, pour cette année je vise les 41': rien ne me sert de m'incrire dans une course populaire pour me tester !
il y a quelques années je me suis fait 10 tours d'un parcours de 10km , j'ai couru à fond et je me suis chronométré en 43'30 à l'époque
une course organisée est quand même plus sympa mais aussi plus contraignante ( faut se déplacer à une heure fixée .......attendre le dépard ....) c'est pour cette raison que je n'en fait que dans un rayon de 20km maxi de chez moi et en 2012 seulement 3, peut etre 4 et encore que des 10km
pour moi un loisir doit etre source de plaisir avant tout même si on peut se fixer quelques objectifs en adéquation avec ses moyens physiques et ses contraintes duverses ( travail famille patrie lol).
après j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre que des gens se tapent un marathon en + de 4h00-4h30, je pense qu'au delà ça devient de la torture et qu'on est dans certain cas extrême un peu ridicule ( ha je vais faire hurler), pareil pour un semi en + de 2h00-2h30
sans parler qu'en plus la course à pied commence à prendre beaucoup de temps dans des cas pareil.
je préfère courir 10km ou même 5km ( j'en ai jamais fait, mais je pense en faire un en 2013) en course organisée ( je pense pas que ce soit réellement de la compétition, en tout cas pas pour grand monde), pour ces distance je me sens bien entrainé et je tiens la route, je reste sur une ancienne image peut etre que le marathon c'est un peu l'aboutissement du courreur qui a bien donné sur le 10km, qui est monté sur le semi avec l'age pour découvrir autre chose et qui enfin a fait un marathon.......... je pense qu'il faut maitriser les distance les une après les autres:
est ce que je suis capable de faire un 1500m ? ( en étant régulier et en ayant l'impression de tout donner ?)
pareil pour un 3000m, puis un 5000m puis un 10 000..........
aujourd'hui j'ai l'impression que les jogger visent tous un semi au minimum alors ^même qu'ils n'ont pas les bases, on place la charue avant les boeufs
je ne suis pas un super coureur mais je sais que si un jour je monte sur semi ce sera pour faire moins de 1h40' ... et encore plutot moins de 1h35', et ce sera le jour où je ne progresserait plus sur le 10km, bref pas demain la veille j'espère.
en tout cas ce site m'a appris plein de chose et que chacun prenne du plaisir au maximum même si pour certains que je vois en chier sur le bitume parfois j'ai un peu des doutes ( un obèse qui coure entre 12h et 14h en été par exemple, )
par samumu

Posted il y a 12 ans 2 mois #185312
samumu écrit:

je pense qu'il faut maitriser les distance les une après les autres:
est ce que je suis capable de faire un 1500m ? ( en étant régulier et en ayant l'impression de tout donner ?)
pareil pour un 3000m, puis un 5000m puis un 10 000..........

Je suis d'accord avec toi pour passer du 10km au marathon (et encore, un entrainement 10km n'a pas grand chose à voir avec celui du marathon). Mais comme voudrais-tu maitriser une distance (ça dépend de ce que tu entends par "maitriser") de demi-fond puis passer en fond. Sur le très long terme d'accord mais, à moyen terme, ces deux types d'entrainement n'ont rien à voir. Et pour les débutants, un entrainement au 1500m est beaucoup plus éprouvant (et pas évident de faire des courses de 1500m sans être ridicule, sur une telle distance les écarts sont tout de suite plus parlant...).

Sinon, pour le fait de se limiter avant de courir une distance par peur du ridicule, je trouve ça dommage. L'impression d'être ridicule (impression seulement car, finalement, dans l'activité physique, c'est celui qui reste sur son canapé qui l'est) aussi forge l'humilité.
Et puis le ridicule ne tue pas, sinon beaucoup d'entre nous seraient des immortels! :woohoo:

C'est tout de même triste de ne pas agir par soucis du regard des autres (ou pire de son propre regard sur soi). Cela fait plus d'un an qu'on pourrait me considérer comme ridicule (pourtant j'en ai avalé de la VMA et pas qu'un peu... :S ) et c'est clair que ça ne fait pas plaisir de se faire foutre de soi (mais vraiment pas plaisir du tout, de quoi te mettre tout le plaisir d'une séance par terre pour une seule remarque d'un débile avec une clope au bec ; je suis ancien fumeur... :laugh: ). Mais je prends tellement de plaisir à courir avant, pendant et après l'effort que ça serait triste de se restreindre (et de se priver de cette ambiance des courses organisés, etc).

La CàP change tellement la vie de certains d'entre nous qui n'ont jamais été sportif qu'il serait dommage de les regarder avec pitié... Selon moi, ça ne peut que les engager encore un peu plus sur la voie de l'abandon de la CàP.
par acera

Réponse de samumu sur le sujet Re: Competition vs loisir

Posted il y a 12 ans 2 mois #185454
acera écrit:

Je suis d'accord avec toi

Sinon, pour le fait de se limiter avant de courir une distance par peur du ridicule, je trouve ça dommage. L'impression d'être ridicule (impression seulement car, finalement, dans l'activité physique, c'est celui qui reste sur son canapé qui l'est) aussi forge l'humilité.
Et puis le ridicule ne tue pas, sinon beaucoup d'entre nous seraient des immortels! :woohoo:

C'est tout de même triste de ne pas agir par soucis du regard des autres (ou pire de son propre regard sur soi). Cela fait plus d'un an qu'on pourrait me considérer comme ridicule (pourtant j'en ai avalé de la VMA et pas qu'un peu... :S ) et c'est clair que ça ne fait pas plaisir de se faire foutre de soi (mais vraiment pas plaisir du tout, de quoi te mettre tout le plaisir d'une séance par terre pour une seule remarque d'un débile avec une clope au bec ; je suis ancien fumeur... :laugh: ). Mais je prends tellement de plaisir à courir avant, pendant et après l'effort que ça serait triste de se restreindre (et de se priver de cette ambiance des courses organisés, etc).

La CàP change tellement la vie de certains d'entre nous qui n'ont jamais été sportif qu'il serait dommage de les regarder avec pitié... Selon moi, ça ne peut que les engager encore un peu plus sur la voie de l'abandon de la CàP.

déjà ça commence bien tu es d'accord avec moi LOL

après je ne me permet pas de juger les autres, et pour ceux qui me semble courir plus lentement que je ne m'autoriserais à le faire en course organisée et bien ils font bien ce qu'ils veulent :-) bien que ça me paraisse étrange.
et si certaines personnes se permettent de faire des remarques désobligeantes à ceux qui courent lentement c'est tout simplement de la débilité mais tu peux retrouver cette débilité dans d'autres situations malheureusement.

et sur le dernier point ce n'est pas moi qui vais dire le contraire, je suis infirmier de profession et une pratique sportive modérée est recommandée pour TOUT le monde sans limite d'age.

après tu ne m'as pas cité sur les obèses, mais à mon sens certains joggers qui ont de gros problèmes de poids devraient avant tout faire un régime et commencer une activité physique portée ( natation, cyclisme), après si les gens veulent se bousiller les articulations c'est encore une fois leur problème

en tout cas en exposant MON point de vue j'espère ne choquer personne et longue vie à ce site qui est très convivial,

ps: quand je pense à celui qui a lancé un tel sujet ..................... :-)
Last Edit:il y a 12 ans 2 mois par samumu
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par FredX.

Réponse de rycker sur le sujet Re: Competition vs loisir

Posted il y a 12 ans 2 mois #185459
En réponse à samumu :

J'ai mis 1h50 pour mon semi et 4h10 pour mon marathon , à la base j'ai fumé pendant + de 20 ans sans plus effectuer aucun sport pendant cette periode ...... on m'a decouvert une artere partiellement bouchée alors que ça faisait un an que je m'etais mis a courir , un an apres cette artere (ainsi que les autres ) n'a plus rien du tout , ok apparement c'est tres rare mais c'est un fait .

Alors ok je suis peut etre ridicule aux regards de certains , je suis ridicule comme ceux qui ce sont fait greffer et qui ne courront jamais un 10km en moins d'1h un semi en dessous de 2h ou un marathon en moins de 4h , je suis ridicule comme cette personne que j'ai croisé 2 années consecutives sur un trail de 11km et qui est handicapé d'au moins un bras et apparement des jambes et/ou des hanches et qui finit bon dernier 1/4h 1/2 h apres tout le monde.

Comme dit Acera , le ridicule ne tue pas d'ailleurs on est vivant et quelques soient nos resultats on est tres heureux d'etre encore de ce monde pour pouvoir le faire et tres fier de nos resultats. :)

C'était juste pour faire comprendre pourquoi certaines personnes courrent aussi , ce n'est pas toujours ecrit sur leur front.

Et comme tu l'as précisé , Tous les coureurs mérite le respect ça je l'ai bien entendu ;)
Last Edit:il y a 12 ans 2 mois par rycker
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par rycker.

Posted il y a 12 ans 2 mois #185494
Rycker écrit:

Alors ok je suis peut etre ridicule aux regards de certains

Pas de moi, :silly: tu vas faire mon 10km en EF... :woohoo: :laugh:

@ Samumu : Concernant les obèses, je suis d'accord avec toi (décidément... ;)). Plus haut dans le post, il me semble que nous avons fait la distinction entre lenteur et contre-indication médical (notamment à propos des barrières horaires ou minima des Ultra Trails). Mais je pense que nous sommes tous d'accord pour dire qu'une activité physique raisonnable est bénéfique pour la santé de chacun.

Ceci dit, il faut aussi les comprendre tout le monde propage cette idée fausse qu'on ne peut perdre de la masse qu'en courant (effectivement, mieux vaut faire attention aux articulations), à tel point que s'en est devenu un mythe contemporain.
Selon moi, une tendance actuelle veut faire croire aux gens qu'il n'existe qu'une solution à un problème et que s'ils n'arrivent pas à la mettre en œuvre cela devient exclusivement de leur faute (je ne dis pas que c'est ce que tu dis, on avance des arguments dans la convivialité, désolé si je peux paraitre irrité au fil de ce topic, ce n'est pas le cas). Je trouve ça trop facile de reporter des difficultés surmontables mises en place par les décideurs (les organisateurs de course par exemple) tout en essayant de faire croire que c'est inhérent à celui qui est en difficulté (le coureur se faisant arracher un dossard par exemple, mais le raisonnement est valable dans d'autres circonstances au sein de nos société dites civilisées).

En regardant bien, il y a tout de même plus de points d'accord sur ce topic que de désaccord. La convivialité reste bien présente (mais ce n'est pas parce qu'on est sérieux ici qu'on le restera ailleurs... :P ).
par acera

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.231 secondes