Competition vs loisir
- acera
- Golden runner's
- Remerciements reçus 90
Décidément, tu m'inspires pour mes introductions...tu plante les prémisses d'un débat de position ou celui qui se reconnait dans un des deux "camps" aura du mal à accepter le point de vu de son "opposant"
Pour te faire mentir, il y a finalement pas mal de points d'accord. Comme quoi, ce n'est pas inutile d'en discuter. Voyons ça...
Comme beaucoup! Je suis d'accord. Nous disons juste (je pense que c'est ce que voulais dire AtomHeart) qu'il est honteux de casser ceux qui ont des moyens moins importants pour des raisons d'organisation (sûrement touristiques et pécuniaires).je recherche le progrés, le gain, la performance. A mon niveau, avec mes moyens.
Je n'ai rien contre les prisonniers non plus...Je me dis par exemple que finir un marathon n'est pas une performance car on peut tous finir un marathon aujourd'hui. Je n'aime pas trop la notion de Finisher. Je m'en fous d'etre finisher. Etre finisher d'une course c'est mettre au même niveau le mec qui fait 2h10 et celui qui a fait 7h déguisé en prisonnier (je n'ai rien contre les prisonniers).
Je pense que l'idée du Finisher est plus du domaine du souvenir qu'autre chose mais c'est sûr qu'un mec à 2h10 s'en fout du souvenir, il veut plutôt les primes. Après vu le prix des courses, ils peuvent bien filer un Tee-shirt...
Justement, on est dans l'optique loisir et non plus "compétition" dans laquelle tu sembles te situer (reprends moi, si je me trompe). Certains cherchent le chrono, d'autres le souvenir (ceci dit, ceux qui jouent le chrono peuvent garder de bons souvenirs, enfin j'espère). Encore, une fois, tout le monde devrait avoir accès à ces souvenirs et émotions (à défaut d'être capable de faire un chrono) et Boston leur interdit les deux (chrono et souvenir).
@ Reg : Les minima sont de 3h05' (enfin selon Wikipedia).
Je suis content, ça veut dire que j'avais bien compris...Bah oui en fait. Ca fait un peu brutale comme conclusion mais oui.
Et donc, je trouve ça un peu triste car les raisons sont d'ordre organisationnelles et financières, rien à voir avec les problèmes de santé (ça c'est l'UTMB). Si une personne souhaite faire un marathon même en marchant, je ne vois aucune raison de l'en empêcher, 42km ne sont pas si simple à réaliser, ce n'est pas accessible à tout le monde (comme tu sembles le penser) et c'est ici que la notion de performance et dépassement de soi intervient pour ces personnes là.
Pas sûr que ce soit le seul problème mais on est d'accord (j'espère que pour ce prix là, il y a un Tee-shirt de Finisher ). Après, il y a aussi des courses à l'attention d'association, dans ce cas, ce serait plus un don et un geste symbolique.Aujourd'hui le seul probleme qui se pose c'est le prix des dossards exhorbitants.
Par exemple je ne conçois pas qu'on puisse payer 35 EUR ou plus pour faire 6 km entre fille. Il y a un côté mercantile qui me gene.
Et justement, à propos de l'aspect mercantile (@ Air1), c'est bien la limitation du nombre de dossard qui met en place de la possible spéculation. Les organisateurs sont bien conscients que dès lors que leurs événements sont bien quotté, le nombre limité de dossard justifierait des prix exorbitants...
Il ne faudrait pas se méprendre sur la source des problèmes. Ce ne sont pas les coureurs lents qui gênent mais bien l'organisateur qui ne fait aucun effort (je parle des grands événements, évidemment). Et la sécurité n'est pas un bon argument, il suffit de voir le type de moyen qu'il y a pour les JO par exemple. Pourquoi pas faire des événements grandioses sur toute la journée, voir tout le week-end si besoin (tous ensemble, avec les sas, des heures de départs, des 6h, des 24h, etc). Il ne faut pas avoir peur des idées, innovations, rêves, c'est cela qui produit de grandes choses.
Je ne vois pas où est le problème. Si quelqu'un veut s'acheter un marathon (avec peu d'entrainement, un dossard à prix débile...), il l'aura fait et sera content. Mais il saura très bien ce que ça vaut. Je ne sais plus si c'est toi ou Air1 qui parlait d'humilité, je suis d'accord avec ça, la CàP est bien une affaire personnelle et seul le coureur saura ce qu'il vaut réellement (en investissement, ce n'est pas parce qu'il a mis 5h qu'il n'a pas fait de sacrifice par exemple). Et puis, question fierté personnelle des Finishers à 3h30 qui auraient du mérite, 5 minutes de conversation suffisent pour savoir si le mec n'a couru que six mois dans sa vie ou plus...Je me dis que je trouve facile de devenir marathonien en 6 mois alors que certains courent depuis le plus jeune âge, progressse d'année en année, passe du demi fond, au fond, à la course sur route puis au marathon. C'est vrai que chacun son Everest mais parfois on voit des gens qui ont atteint leur Everest en courant 6h le marathon, aprés 3 mois de CAP et aprés ils passent à autres choses. Ca me gene, aprés je comprends aussi cette notion d'Everest.
D'ailleurs, pourquoi devoir finir en 4h et pas 4h30? (en rapport avec Knau80, je crois qui souhaite participer qu'à partir d'une certaine allure) Est-ce par rapport à une vision subjective? Dans ce cas, celui pour qui l'allure de 4h30 est un dépassement de soi à tout autant de mérite (comme dit dans un autre post, celui qui vaut 2h30 et ne fait que 3h à moins de mérite d'aller à Boston que quelqu'un qui se donne à fond pour 3h30...).
Ouais, enfin, il faut tout de même les courir les 42.195km.Non pour moi le marathon était quelque chose d’inaccessible, une sorte d'Everest reservé aux plus endurants, aux plus resistants.
Aujourd'hui on voit que le terme marathon est totalement démocratisé et si demain une personne veut devenir marathonienne, elle le peut simplement en prenant un dossard.
C'est tout de même plus sympa de démocratiser le marathon pour partager des choses entre participants que de le regarder à la télé, seul à la maison en vivant par procuration.
Ha ben voilà, c'était toi concernant l'humilité. C'est tout de même ça le plus fort, on se découvre de jour en jour. Et quelle force a celui qui continue de courir alors que tout le monde pense que ça ne sert à rien de faire un marathon à cette allure! Il le fait pour lui, parce qu'il sait ce qu'il vaut et n'est pas parti sur des bases de 4'/km pour exploser en plein vol.Je suis d'accord. Totalement d'accord. Aprés il ne faut pas oublier que la magie de la CAP c'est qu'on est toujours plus faible qu'un autre. Et j'ai découvert l'humilité à travers cette discipline.
Il faut voir l'aspect valorisation sociale (@ Air1) tu dis que ça fait hype mais que pensent les gens des coureurs de six heures et plus en général ("mais quel con, pourquoi ils courent, d'ailleurs c'est pas de la course, c'est de la marche, etc"). Ce n'est pas sûr du tout que faire un marathon à 7km/h soit vraiment valorisé dans nos sociétés de "toujours plus"... Or, je mets au défi n'importe lequel des abrutis qui s'est foutu de moi en EF alors qu'il picolait de la bière en fumant des clopes sur la terrasse d'un café ("ha, c'est pas du sport!") de faire un marathon sans marcher à 7km/h. Il rigolera sûrement moins... (mais je m'égare )
Enfin, l'argument de l'organisation est un faux argument, selon moi, comme déjà dit, ils n'ont qu'à réfléchir en terme de sas, départ différé, etc.
@ NicoD : C'est le cas pour les Ultra-Trail où ça se justifie totalement. Mais je ne pense pas que ce soit la préoccupation des grand événements comme Boston (ça serait plutôt le plus d'argent possible en moins de temps possible, grâce à la pub, sponsor, etc, on ne va pas se prendre la tête à attendre un blaireau qui met plus de 4h ; si ce n'est pas la raison merci de me l'indiquer _ hors organisation fumeuse).Ces minimas sont peut être la pour protéger des personnes qui risqueraient de se blesser.
@ Air1 : D'accord avec toi (comme quoi, tout est possible ) pour les "petits" marathons (enfin ils font toujours 42.195km ) et sur le fait qu'il faille respecter ceux qui s'entrainent (essayer de respecter tout le monde par la même occasion) mais va dire à un gars qui vaut 3h20 au meilleur de lui même qu'il ne s'est pas assez entrainé pour faire Boston et que c'est un enfant gaté... je ne suis pas sûr qu'il mérite tant de mépris...Pas de chronos là dedans, juste le respect de ceux qui se sont entrainés.
Et à force d'avoir des coureurs qui veulent faire des marathons parceque c'est hype et que ca fait cadre dynamique, ils ont introduit des minimas.
Comme le dit Reg plus haut, on ne peut pas tout avoir dans la vie, et le reconnaitre c'est passer du stade d'enfant gaté à celui d'adulte. Tu peux pas faire Boston, tant pis il y a des dizaines de marathons en France, certains ne peuvent pas survivre financi?rement, alors que les organisateurs sont de vrais passionnés, parcequ' ils ne sont pas assez fashion.
La frustration est certes structurante et nécessaire pour le développement de l'enfant, mais ce n'est pas la peine de donner des baffes à tire larigot. Ce sont bien les rêves qui font les grandes choses, la résilience n'est pas automatique... (même chez les bisounours! )
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Air1
- Golden runner's
- Remerciements reçus 302
- padawann
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 46
c'est le point commun entre compétiteur pur et dur et jogger amateur mais assidu.
pour l'histoire du minima : je ne savais même qu'il existait des temps minis pour participer à des courses hors championnat de France, Europe ou monde .... après ça ne me dérange pas plus que ça, l'organisation fait ce qu'elle veut après tout ...
sur le débat des finishers marathon, le marathon reste mythique même si la distance est de plus en plus couru ...
courir un marathon en 6h , deux cas de figure , soit c'est un one shot sans gros entrainement derrière et la ben je sais pas trop quoi en penser, je ne vois pas trop l’intérêt, soit c'est aboutissement après des semaines d'entrainement aussi usantes que celui qui fera 3h00 ... on est pas tous égaux génétiquement loin de la !!! comment expliquer que certain ont des VMA de folie alors que d'autre sont à 12 km/h et ne pourront rien y faire !
et se donner un minima perso pour pouvoir faire un marathon je trouve ça dommage pour un runner entrainé et assidu.
bref, c'est un faux débat , chacun est libre de pratiquer la CAP comme il le souhaite, compet ou pas compet ...
le forum est intéressant en cela car n'est pas destiné à une élite !
- AtomHeart
- Golden runner's
- Remerciements reçus 6
On lit de ci de là que des gens n'adhèrent pas à ce qu'ils appellent de l'élitisme (barriere horaire par exemple lors de la montée de l'Aubisque).
Je me permets de réagir à ce sujet, non pas que je souhaite prendre part au débat - tout le monde a sa vérité sur la question - mais surtout pour m'accorder un droit de réponse au message initial. Puisque, à moins d'une grossière erreur de ma part, je pense que dans ce cas très précis "des gens", c'est moi.
Il ne faut pas tout confondre et faire des généralités d'un cas particulier. Participer à une compétition n'est pas incompatible avec le fait de courir pour son plaisir. Personnellement, à part peut-être le jour où je pourrai jouer un podium - c'est à dire en V4... et encore! - mon seul souhait dans une course, c'est de me battre contre moi-même. Tout en profitant de conditions privilégiées (route fermée, ravitaillement, assistance médicale, etc...) pour pouvoir le faire.
D'une façon générale, je n'ai absolument rien contre les barrières horaires, et je comprends qu'elles soient nécessaires. Pour des questions d'autorisation, de sécurité ou autre. Ce que je n'admets pas, c'est qu'un organisateur de course locale (il est bien loin le Marathon de Boston depuis la vallée d'Ossau, hein !) ose revendiquer le coté hautement convivial de sa course tout en s'accordant le droit d'arracher le dossard d'un concurrent, qui s'est certainement entrainé assidument, et ce, à seulement 4km de l'arrivée !!! Dans ce cas, il serait moins injuste d'instaurer des minima pour pouvoir s'inscrire, non ?
Ou alors, pour reprendre l'anecdote de l'Aubisque (puisqu'on en est à la théorie par l'exemple), quitte à assumer un réglement jusqu'au bout, il semble totalement inconcevable que des bus censés reconduire les participants au point de départ, puissent commencer à redescendre dans la vallée alors qu’il y a encore des coureurs sur la route…qui sont pourtant dans les limites horaires fixées par l’organisation !!!
On ne peut pas être exigent et laxiste à la fois.
Enfin si, mais ça s'appelle du mépris... ou de l'élitisme donc.
Et ça, que ce soit pour le loisir ou la compétition, il n'y a aucun débat possible: Ce n'est pas du sport.
- FredX
- Golden runner's
- Remerciements reçus 2
Si tu cours le marathon en 3.20, attends d'avoir 45 ans, tu pourras le faire. Si tu court en 4h, attends d'en avoir 65. Le temps sera alors le prix à payer pour ton rêve, mais il reste accessible
Tu parles de Boston là ?
Sauf que plus tu vieillis et moins tes performances progressent, elles auraient même tendance à régresser...
- Air1
- Golden runner's
- Remerciements reçus 302
Air1 écrit:
Si tu cours le marathon en 3.20, attends d'avoir 45 ans, tu pourras le faire. Si tu court en 4h, attends d'en avoir 65. Le temps sera alors le prix à payer pour ton rêve, mais il reste accessible
Tu parles de Boston là ?
Sauf que plus tu vieillis et moins tes performances progressent, elles auraient même tendance à régresser...
reste plus qu'à passer par une association caritative alors. Dans ce cas le prix de ton rêve sera....le prix à payer: pour 3000$ tu peux avoir un dossard. Il y a toujours une possibilité