S'équiper pour la course à pied

Competition vs loisir

• Reg
  • Portrait de Reg Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Reg sur le sujet Re: Competition vs loisir

Posted il y a 12 ans 2 mois #185013
@Knau et @ Acera : ne pas confondre élite et élitisme, ce n'est pas pareil ;)
par Reg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Competition vs loisir

Posted il y a 12 ans 2 mois #185017
Reg écrit:

@Knau et @ Acera : ne pas confondre élite et élitisme, ce n'est pas pareil ;)

Vouloir faire partie de l'élite, c'est de l'élitisme, non?
Sinon, le simple fait qu'il y ait une élite, et la justifier, fait en sorte qu'il y a de l'élitisme... (sinon, je veux bien que tu m'expliques, je n'ai pas saisie la nuance :( )
par acera

• Xav
  • Portrait de Xav Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Xav sur le sujet Re: Competition vs loisir

Posted il y a 12 ans 2 mois #185022
acera écrit:

Vouloir faire partie de l'élite, c'est de l'élitisme, non?
Sinon, le simple fait qu'il y ait une élite, et la justifier, fait en sorte qu'il y a de l'élitisme... (sinon, je veux bien que tu m'expliques, je n'ai pas saisie la nuance :( )

Pour moi, ce n'est pas la même chose. L'élite, c'est la crème de la crème, les mecs qui sont les meilleurs dans leur discipline.
L'élitisme, c'est le fait de réserver à cette élite des droits ou des privilèges, mais aussi de négliger ceux qui ne font pas partie de l'élite. Il y a des gens qui font partie de l'élite, mais qui ne sont pas élitiste pour autant, et qui accepte volontiers des gens lambda comme toi et moi dans leurs courses. Et puis il y à l'élite élitiste, qui se croit supérieure aux autres juste parce qu'ils sont meilleurs dans leur domaine.

C'est sensé ?? :blink:
par Xav

• Reg
  • Portrait de Reg Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Reg sur le sujet Re: Competition vs loisir

Posted il y a 12 ans 2 mois #185024
Xav écrit:

C'est exactement dans ce sens qu'allait ma remarque. ;)
Pour faire le parallèle avec les jeux paralympiques, d'après ce que j'ai pu lire, la Grande-Bretagne fait dans l'élitisme en consacrant son budget à la seule élite, quand la France prend d'abord soin de l'accès au sport des handicapés, ce qui ne l'empêche pas d'avoir des sportifs parmi l'élite.
Last Edit:il y a 12 ans 2 mois par Reg
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par Reg.

Réponse de acera sur le sujet Re: Competition vs loisir

Posted il y a 12 ans 2 mois #185026
Xav écrit:

ça me va, je pense avoir compris. ;)

Donc nous parlons bien d'élitisme (en refusant l'accès aux courses à ceux qui sont plus lents). Et le fait de légitimer ce système élitiste est issu d'une volonté de faire partie de l'élite, non?
Sinon ça serait de la résignation (bon bah, ce n'est pas pour moi, je vais rester dans mon canapé... ou alors tu vas courir dehors toujours tout seul ; remarque dans ce cas, on ne tarderait pas à faire des courses populaires en ce regroupant entre nul... ;)).
par acera

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Competition vs loisir

Posted il y a 12 ans 2 mois #185034
"Et si l'Everest de la personne est de participer au marathon de Boston mais quelle n'a pas le bagage génétique? C'est à dire qu'elle pourrait courir des marathons mais ne peut pas passer les minimas (je sais pas, imaginons un aspect émotionnel comme quelqu'un qui y serait né ou quelque chose comme ça). Chacun son Everest oui, mais pourquoi le lui interdire (alors qu'il en est capable). Il n'a qu'à aller courir sur un marathon de seconde zone? Il ne fait pas partie de l'élite qu'il faut?"

J'ai lu les posts, discussion tres interessantes, meme si certains vivent chez les bisounours ;)
La sélection par le temps sur les grands marathons: c'est NORMAL, on ne peux pas tout se payer avec du fric.T'as pas les gênes, tant pis tu peux quand meme courir ailleurs (je reve de faire les JO, pourquoi je ne peux pas y aller? je voudrais etre millionaire ou prix Nobel ???.). Honnetement, en plus les temps de selection sur Boston ne sont pas monstrueux, alors evidemment il faut de la pratique reguliere (mais apres tout un reve qui se concretise c'est quand meme meilleur quand on l'a attendu et qu'On en a chié pour y arriver, meme si ca n'est pas ds l'air du temps). Perso j'ai du mal avec les rêves qui datent d'il y a 1 mois, un rêve c'est un truc qui t'as choppé quand t'etais môme et qui ne te lâche plus, pas un truc pour te la pêter devant tes potes ou sur Facebook.
Last Edit:il y a 12 ans 2 mois par Air1
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par Air1.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.229 secondes