S'équiper pour la course à pied

piege à c...

• Xav
  • Portrait de Xav Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Xav sur le sujet Re: piege à c...

Posted il y a 12 ans 3 mois #182135
papadje écrit:

bert écrit:

Pour terminer, j'avoue une faiblesse pour le powerade "bleu" qui remonte à mon 1er marathon. Je ne m'étais pas suffisament hydraté alors que la température dépassait et je me souveins encore du stand powerade au 35e km où je m'étais descendu une bouteille bien fraîche. Depuis, mon cerveau a dû garder en mémoire ce moment, lorsque je commence à avoir vraiment soif, il me "réclame" son powerade. Cette anecdote est juste pour souligner l'aspect psychologique que peut comporter le recours à ces boissons.

:laugh: :laugh: :laugh:
pareil, je peux bien l'avouer maintenant: ayant oublié mes 2 bidons à la maison la veille de L'UTB, j'ai fait les 3 premieres heures de la course au powerade bleu acheté en catastrophe le vendredi soir à Albertville :blush: :blush: :P

Perso le bleu de cette boisson il me fait un peu peur !! Ils prennent même plus la peine de nous faire croire que c'est naturel avec une couleur pareille !! :laugh:
par Xav

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de papadje sur le sujet Re: piege à c...

Posted il y a 12 ans 3 mois #182137
Aux dernières nouvelles il faut deux schtroumpfs pour une bouteille :evil: :whistle:
par papadje

Réponse de tarif sur le sujet Re: piege à c...

Posted il y a 12 ans 3 mois #182153
papadje écrit:

OK...

Mais tout de même je peux te dire que de façon empirique mon expérience perso me fait dire qu'il est bien plus facile de finir un ultra avec de la boisson énergétique que de l'eau, surtout quand comme pour moi l'apport d'aliments solides est très compliqué...

Effectivement pour un 10km ou une séance d'entrainement un peu d'eau suffit.

Là, il s'agit plus d'alimentation que d'hydratation
par tarif

• bat
  • Portrait de bat Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bat sur le sujet Re: piege à c...

Posted il y a 12 ans 3 mois #182156
Merci pour le poste.

Un sujet qui me préoccupe grandement depuis que je vise un Ironman :laugh:

100% d'accord avec Bert, la limite se situe autour de 3h, sans doute un peu plus.
En dessous, de l'eau et un peu de sucre suffit (j'ai perso jamais vu l’intérêt d'un gel ou d'une boisson énergétique même sur marathon).

Par contre au-delà, il faut s'alimenter, sachant qu'avec l'effort la digestion se bloque, la meilleure solution de ce que j'ai compris de mes diverses lectures c'est l'osmose, donc du liquide. (+1 avec papadje).

L'idée étant de maximiser l'apport calorique en sucre qui permette à l'osmose de se faire.

Je précise tout de suite ne pas avoir encore testé.

Mon idée est de partir sur un mélange de Malto et sucre et sel (par principe si je peux éviter les produits marketing...)
Le problème c'est qu'à moins de prendre un camelback géant ou de s’arrêter pour faire sa mixture, on tient pas un IM avec 2 bidons...
Je vais regarder les contenus de la marque fournie sur mon IM (a priori c'est pas mal du tout...)
par bat

Réponse de acera sur le sujet Re: piege à c...

Posted il y a 12 ans 3 mois #182159
@ Rémilens (et tous les autres mais c'est à partir d'une phrase de Rémilens que je me suis lancé dans ce message...) :
D'accord avec toi pour garder du recul sur ce type d'article. Ceci dit, ils sont tellement minoritaires dans la littérature que ça fait du bien de se l'entendre dire. Il est sûrement bien plus important de prendre le recul concernant les études des grands groupes qui ont bien plus d'impact et cet article, même s'il n'est pas parfait, laisse à penser qu'il ne faut pas s’abreuver des douces publicités scientifiques (au moins ça peut aider à arrêter de gober tout ce que disent les "experts").

Ces études (des grands groupes) ne sont pas strictement fausses mais font regarder dans leur direction, selon leur vision (qui les arrangent bien, vu qu'il y a des sommes monstrueuses en jeu). Cela me rappelle un argumentaire d'une personne du lobby du sucre (de mémoire, c'était sur "cash investigation", sur France2) :
"Le sucre ne fait pas grossir du moins, il n'a pas été prouvé que le sucre fasse grossir et statistiquement il n'y a aucun lien". Après quelques interrogations, la personne nous dit que l'étude repose sur l'ensemble de la population et donc les obèses gavés de sucre par ces industriels sont dilués dans la masse (pas mal cette phrase... :silly: ). Sur cette étude, statistiquement, il n'y a pas de rapport entre sucre et obésité (ben oui, tout le monde mange du sucre au moins en petite quantité, bref il faudrait que je le retrouve sur Internet mais la mauvaise foi était énorme, limite obèse... :P ).

Bref, ça fait du bien d'entendre de temps en temps d'autres versions (qui n'ont pas la même médiatisation d'ailleurs). Le seul problème (mais ça peut se comprendre, personnellement, je n'agirais pas comme ça, je pense ça inefficace) est qu'en essayant de contrebalancer un message tellement prégnant dans nos sociétés, les articles "alternatifs" vont trop loin dans l’argumentaire (finalement, ils essayent de jouer à armes égales, or un message un peu bancal et mal argumenté ne fonctionne que par le matraquage médiatique) et en deviennent moins crédibles (mais encore une fois, une bouffée d'oxygène fait du bien dans ce monde du marketing...).

Sinon, pour l'avant dernier paragraphe, je ne pense pas qu'il insinue que ce soit faux, par contre il dénonce le fait que la marque utilise un argument non prouvé (que leur produit empêche la déshydratation et l’hyponatrémie) pour vendre.

En ce qui concerne le "reproche" que l'article ne donne pas de solution, c'est déjà bien de repérer les difficultés (et cette marchandisation, en vue d'un maximum de profit, de tout et n'importe quoi est tout de même une sacrée difficulté dont il faudra bien s'emparer un jour).

Voili-voilou, pour ma petite contribution.

Ps : De toute façon, il doit bien y avoir des moyens de se fabriquer se genre de mélange, l'idée est juste de ne pas participer à leurs profils inconsidérés...
Last Edit:il y a 12 ans 2 mois par acera
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par acera. Raison: orthographe

Réponse de papadje sur le sujet Re: piege à c...

Posted il y a 12 ans 2 mois #182201
tarif écrit:

papadje écrit:

OK...

Mais tout de même je peux te dire que de façon empirique mon expérience perso me fait dire qu'il est bien plus facile de finir un ultra avec de la boisson énergétique que de l'eau, surtout quand comme pour moi l'apport d'aliments solides est très compliqué...

Effectivement pour un 10km ou une séance d'entrainement un peu d'eau suffit.

Là, il s'agit plus d'alimentation que d'hydratation

Pour le coup c'est vrai c'est les deux...
par papadje

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.240 secondes