Dopage
- bat
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
conclusion: y aura toujours des tricheurs, y aura toujours des dopés et je pense que l'argent ou la médiatisation n'y fait pas grand chose
Bon je vais dire un truc horrible mais il y a dopage et dopage...
Prenons le cyclisme, Lemon a expliqué avoir arrêté au moment de l’émergence de l'EPO car soudain il ne pouvait plus suivre et refusait de s'y mettre. Pourtant Fignon a avoué s'être dopé Lemon n'a-t-il jamais rien pris ?
Oui il y aura toujours du dopage avec ou sans média et argent, mais média et argent l'amènent à un autre niveau avec d'autres moyens. La police italienne parle de plusieurs dizaines millions d'Euro de CA pour le docteur Ferrari, Armstrong aurait acheté la silence de l'UCI sur un contrôle positif pour des centaines de milliers d'euros. Avec ces sommes on peut imaginer les recherches possibles, et on voit des dérives au-delà du dopage dans de la criminalité pure et simple (trafic et vente au noir avec profit, évasion fiscale, corruption,etc).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- acera
- Golden runner's
- Remerciements reçus 90
Faut pas abuser quand même... Si tu enlèves l'argent et la médiatisation, il restera le "dopage à la papa", ce qui représentera un pourcentage beaucoup moins important qu'à l'heure actuelle. De plus, les "coureurs du dimanche" n'auront pas les moyens financiers pour avoir un type de dopage ultra-performant (entendre par là que ce type de dopage serait facilement décelable).conclusion: y aura toujours des tricheurs, y aura toujours des dopés et je pense que l'argent ou la médiatisation n'y fait pas grand chose
Donc ok pour dire qu'il y aurait encore du dopage (mais un dopage restreint aux débiles qui veulent paraitre et, s'il n'y a que ça comme plus-value, bah qu'ils se tapent un infarctus à 50ans, c'est leur problème comme pour le tabagisme, etc _ restera tout de même à développer la prévention ) mais pas au point de dédouaner l'argent et la médiatisation (et encore moins en guise de "conclusion"...).
Ensuite, en termes d'impact, tricher aux cartes n'a pas vraiment la même valeur que de mettre sa vie en danger. Et l'impact sur la société n'est pas le même non plus (bel exemple que ces sportifs pour nos jeunes...). Les champions de cartes ne sont pas super valorisés, ce n'est pas perçus comme une réussite (sans mauvais jeux de mots... quoique ).
- FredX
- Golden runner's
- Remerciements reçus 2
Donc effectivement vous n'avez pas tort... Mais avec l'argent, on passe à une phase de dopage organisé (voir le rapport de l'USADA sur Amstrong)
- guillaume072
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
guillaume072 écrit:
Faut pas abuser quand même... Si tu enlèves l'argent et la médiatisation, il restera le "dopage à la papa", ce qui représentera un pourcentage beaucoup moins important qu'à l'heure actuelle. De plus, les "coureurs du dimanche" n'auront pas les moyens financiers pour avoir un type de dopage ultra-performant (entendre par là que ce type de dopage serait facilement décelable).conclusion: y aura toujours des tricheurs, y aura toujours des dopés et je pense que l'argent ou la médiatisation n'y fait pas grand chose
Donc ok pour dire qu'il y aurait encore du dopage (mais un dopage restreint aux débiles qui veulent paraitre et, s'il n'y a que ça comme plus-value, bah qu'ils se tapent un infarctus à 50ans, c'est leur problème comme pour le tabagisme, etc _ restera tout de même à développer la prévention ) mais pas au point de dédouaner l'argent et la médiatisation (et encore moins en guise de "conclusion"...).
).
ok, je précise mes propos :
quand je dis que l'argent et la médiatisation n'ont pas un impact sur le dopage, je ne parlais pas de la qualité ou du perfectionnement de la stratégie de dopage, mais plus du quantitatif ....
je voulais dire par là qu'il y aura toujours du dopage, argent et médiatisation présent ou non . (la preuve dans des sports très confidentiel et peu exposé médiatiquement ou financièrement ou le dopage est omniprésent tel que le culturisme, l'haltéro, ou dans des niveaux plus faibles tel qu'en cyclotourisme ....)
Certes, je suis d'accord sur le fait de dire que l'argent entraine des pratiques plus techniques, mais est ce là le fond du problème ? est ce que des dopés suivis médicalement prennent plus de risques que le cyclo de 45 balais qui veut gagner sa course du WE et qui va se charger de manière artisanale ??
l'impact du dopage des sportifs à haut niveaux est réellement problématique car il engendre une banalisation pour le sportif moyen. La norme dit que pour réussir, il faut se doper .... je pense à mon avis qu'il faut diaboliser ce comportement, en faisant et en publiant des études sur les dangers du dopage, le taux de déces de ces chaudières, les maladies engendrées sur la descendance ... pourtant ces reportages restent confidentiels ...
voilà comment je vois le dopage, plus du coté sanitaire, que du coté éthique, et plus sur les conséquences descendantes (c-à-d du haut niveau vers le bas) que sur l'impact interne dans le microcosme haut niveau .... et là c'est vrai que la médiatisation de ces affaires sans véritables avertissement sanitaire a un impact ....
- ketshoo
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 3
Merci pour ton post ketshoo...
Tu as de bien bels amis.
C'est assez drole car à la base je ne suis pas du tout impliqué dans le Cyclisme mais le champion de France est un de mes proches et l'ancien pro un proche de cet ami ( ils etaient issus du meme club en jeune ).Donc de fils en aiguille je l'ai cotoyé souvent
Le plus jeune est le fils d'un de mes clients qui roulent actuellement en Elite ( juste en dessous des Pro ).
voila pour l'anecdote
- dede la frite
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 1
Ils reparlent du reportage d'un journaliste Allemand de la chaine ARD, qui n'a pas passé le Rhin (bizarement dit le magazine).
On parle d'une centaine de Kenyans sous les 2h08 cette année par exemple.
Je n'ai pas encore tout lu.
A priori il y a la these (démontration de la suspicion de dopage), l'antithèse (Kowal le français serait allé s'entrainer là bas et serait moins affirmatif sur le dopage présumé)
Je continue la lecture et je vous dirai ce qu'il ressort de l'article.