S'équiper pour la course à pied

Dopage

Réponse de dede la frite sur le sujet Re: Dopage

Posted il y a 12 ans 2 mois #182969
Pour le coup l'article de Bassons est interressant. Il dit:
"La grande inquiétude du moment, ce sont les compléments alimentaires. Dans les écoles de rugby, dans d'autres sports, les compléments interviennent dans les entraînements. Et si l'on prend cela, le jour où cela ne fait plus effet, on est capable de passer à autre chose. "

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Dopage

Posted il y a 12 ans 2 mois #182976
dédé désolé de te contredire (encore une fois ;) ) mais l'EPO aide aussi énormément pour des courses d'un jour. L'EPO c'est surtout un booster à globule rouges, globules qui permettent le transport de l'oxygène (un des effets délétère de la prise d'EPO était une augmentation de la viscosité du sang provoquant des risques de thromboses et caillot).
Des muscles mieux oxygénés ça signifie une augmentation de la VO2 (ça c'est l'effet principal de l'EPO) donc augmentation de tous les seuils. Là où un cycliste sans produit avait sa limite d'endurance à 40 km/h avc de l'EPO elle passe à 44 par exemple. ca se retrouve donc aux autres seuils aussi qui sont tous repoussés (on dit communément qu'on peut augmenter de 10% sa vitesse en vélo avec l'EPO)
L'avantage est énorme même pour les courses d'un jour.
D'ailleurs suffit de voir ce qui s'est passé dans les palmarès cyclistes à l’extrême fin des années 80 début des années 90 (époque où je suivais énormément le vélo). Jusque 87_88 tu pouvais lire des articles parlant du cyclisme italien comme d'un cyclisme moribond. Et puis voilà tout à coup que les Italiens se mettent à enchainer victoires sur victoires notamment dans les courses d'un jour d'ailleurs. L'explication toutes simple est que ce sont eux qui ont commencé à utiliser l'EPO (d'ailleurs pour l'anecdote j'ai lu des témoignages après les révélations où des cyclistes expliquaient que très rapidement toutes les équipes se sont mises à chercher avec fébrilité le produit que les italiens avaient trouvé!).
par rémilens

• Reg
  • Portrait de Reg Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Reg sur le sujet Re: Dopage

Posted il y a 12 ans 2 mois #182980
Il y a aussi l'exemple de Bjarne Riis passé du statut d'équipier de seconde zone dans une équipe française, Castorama je crois (quand l'EPO n'était pas encore arrivée en France), à celui de vainqueur du Tour de France même pas essoufflé chez Telekom, après un passage par une équipe italienne.

Je vous recommande l'émission Répliques passée sur France Culture cet été : Je me souviens de Jacques Anquetil
J'avais du faire abstraction de mon aversion pour Alain Finkielkraut afin de l'écouter, et ça valait le coup. Cyrille Guimard y explique très bien et sans aucune langue de bois le passage dans les années 80 du dopage de stimulants (amphets, etc..) au dopage sanguin suite aux travaux du professeur Conconi, dont le premier rat de laboratoire était Francisco Moser.

L'émission vaut également le coup pour l'histoire de Jacques Anquetil, que j'ai toujours préféré à Poulidor. ;)
Last Edit:il y a 12 ans 2 mois par Reg
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par Reg.

Réponse de dede la frite sur le sujet Re: Dopage

Posted il y a 12 ans 2 mois #182981
Ok pour l'EPO Rémi, je parle peut etre plus volontiers d'un cycliste qui sans EPO ne pourrait pas repeter les memes efforts sur 3 semaines.
C'est pourquoi, il peut gagner une étape mais pas un grand tour.
Je suis d'accord avec toi sur le cyclisme italien...qui était lui meme en retard sur le cyclisme Français et du Benelux.

C'est comme un joueur de football à qui on demande de garder la meme lucidité pendant 90 minutes durant plus de 80 matchs de l'année...

Réponse de jyc44 sur le sujet Re: Dopage

Posted il y a 12 ans 2 mois #183305
Voilà qui PEUT et DOIT faire bouger les lignes.... un article sur les controles anti-dopage : L’Ultra-Trail du Mont-Blanc à la chasse au dopage «amateur» .

Quelques morceaux choisis :

"L’argent ne suffit pas à expliquer le dopage. On veut être la star auprès de ses voisins, de sa famille, c’est avant tout un besoin de reconnaissance», analyse Catherine Poletti."

"Plusieurs publications scientifiques parues dans les années 2000 estiment ainsi entre 5 et 15% la part de sportifs amateurs adultes ayant utilisé des produits dopants, rapporte l’Académie de médecine"

Proposition : Nous sommes 10 000 000 de joggers et runners en France >>>> Si nous mettions chacun 1 euro de notre poche pour récompenser celui ou celle qui aura trouver le moyen d'effectuer un controle anti dopage et d'en obtenir un résultat immédiat et fiable... Car je ne veux pas croire qu'aucun docteur & chercheur n'ait pas les moyens de nous apporter la solution.
par jyc44

• Xav
  • Portrait de Xav Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Xav sur le sujet Re: Dopage

Posted il y a 12 ans 2 mois #183439
jyc44 écrit:

Proposition : Nous sommes 10 000 000 de joggers et runners en France >>>> Si nous mettions chacun 1 euro de notre poche pour récompenser celui ou celle qui aura trouver le moyen d'effectuer un controle anti dopage et d'en obtenir un résultat immédiat et fiable... Car je ne veux pas croire qu'aucun docteur & chercheur n'ait pas les moyens de nous apporter la solution.

Mouais... :huh: :dry:
On pourra me reprocher mon scepticisme, mais je doute fort que, même avec 10 M€, un malheureux docteur ou chercheur puisse trouver "un controle anti dopage et d'en obtenir un résultat immédiat et fiable". Regardez un peu les efforts faits par l'AMA et l'AFLD (pour ne citer qu'eux), et les difficultés qu'ils rencontrent à mettre au point de tests fiables. Delà à ce qu'ils soient immédiats, c'est encore un autre monde !

M'enfin on peut toujours rêver... :dry:
par Xav

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.234 secondes