S'équiper pour la course à pied

Dopage

• Xav
  • Portrait de Xav Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Xav sur le sujet Re: Dopage

Posted il y a 12 ans 3 mois #180204
dede la frite écrit:

Les gels et les produits de nutrition sportives sont pour moi, et ce n'est que mon avis que j'exprime, à la limite du tolérable.
Il y a du chimique et de l'amélioration de performance.
Alors je vais me faire contre dire car tout le monde ou presque prend ce type de produits.

Pas tout à fait d'accord. Je m'explique : si je prends des gels, barres et autres boissons énergétiques lors de mes courses, ce n'est que pour pouvoir m'alimenter plus facilement. C'est tout de même plus facile de transporter et d'ingurgiter une barre que de se trimbaler un jambon-beurre-cornichon dans la poche !! :laugh:
Pour ce qui est des produits chimiques présents dans ces produits, je m'en passerais bien volontiers ! Et c'est d'ailleurs pour ça que je regarde de plus en plus pour faire moi-même mes propres produits. D'ailleurs, j'ai acheté hier soir de quoi faire mes premières barres énergétiques 100% bio, je vous tiendrai au courant du résultat.

Pour les anti-inflammatoires en course, je suis contre. La douleur fait partie de la course, et la préparation physique, aussi bien que mentale, doit permettre de faire face à cette situation. Bien sûr, on me dira que le fait d'avoir une ampoule montre que j'ai mal préparer mes pieds, et que je si je voulais être cohérent avec moi-même, je ne mettrais pas de pansement. J'imagine que c'est à chacun de se fixer ses limites, dans le cadre des pratiques et produits légaux bien sûr...
par Xav

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Dopage

Posted il y a 12 ans 3 mois #180205
dede la frite écrit:

rémilens écrit:

Les gels et les produits de nutrition sportives sont pour moi, et ce n'est que mon avis que j'exprime, à la limite du tolérable.
Alors je vais me faire contre dire car tout le monde ou presque prend ce type de produits.

Là comme déjà dit je pense que tu te fais plus prendre par le marketing et l'aspect "science fiction" qu'autre chose.
Je regarde la composition d'un gel que j'ai pris, je lis
Jus de pomme concentré
sirop de riz brun
sirop d'agave
extrait de canelle
cristaux de sels. T'as le même à la cerise sans canelle. Rien d'autre.

Tu peux me dire ce qu'il y a de "chimique" la dedans? Ou alors (c'est vrai) on dit que la cuisine c'est de la chimie. On a pris des aliments, on a enlevé de l'eau (concentration) point. C'est de la cuisine mais en grande quantité . On a dosé ça pour que ça corresponde aux besoins nutritionnels d'un sportif. Il y a recherche d'équilibre et non de changements physiologiques. Avoir un truc tout préparé me facilite la chose c'est vrai mais comparer ça à des substances pharmaceutiques?????
La même marque propose un gel avec de la caféine là c'est vrai qu'on peut commencer à se poser un peu la question peut être (je ne sais comment elle est obtenue, est ce café très fort incorporé? autre chose?).

Après pour te remarque sur des sportifs montrés du doigt et pas d'autres c'est vrai. Mais ça ne change pas le fait que ceux qui sont montrés du doigts sont coupables (ou très probablement coupables).

par rémilens

Réponse de Cdric sur le sujet Re: Dopage

Posted il y a 12 ans 3 mois #180209
Seb35 écrit:

Un petit intéressant article sur le sujet :
www.ultratrailmb.com/page/160/L_automedication.html

Merci pour le lien

rémilens écrit:

A partir du moment où on prend des médoc alors qu'on n'est pas malade on peut se poser des questions.

Je suis d'accord. Utiliser un anti-douleur léger comme le paracétamol en course pour calmer des douleurs, ça peut se dicuter, et encore. Mais utiliser ce médicament en préventif avant la course, ça devient réellement abusif. Si on commence par dépasser cette limite, on s'arrête où ?

L'utilisation des gels et autres gâteaux n'est par contre pas un problème pour moi (si on oublie l'aspect mercantile et le fait qu'une alimentation "ordinaire" aux ravitaillements puisse les remplacer). Ce qui me gêne, c'est surtout l'impression que donnent les publicités pour ces produits et les discours qui en découlent : finir un semi ou un marathon sans leur utilisation serait "impossible".
par Cdric

Réponse de dede la frite sur le sujet Re: Dopage

Posted il y a 12 ans 3 mois #180211
Cdric écrit:

Ce qui me gêne, c'est surtout l'impression que donnent les publicités pour ces produits et les discours qui en découlent : finir un semi ou un marathon sans leur utilisation serait "impossible".

100% d'accord.

@rémi: je pense effectivement que c'est peut etre le coté mercantile de ces produits qui me gene le plus.

L'étude faite à l'UTMB est tres intéressante.
Merci

• bat
  • Portrait de bat Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bat sur le sujet Re: Dopage

Posted il y a 12 ans 3 mois #180217
rémilens écrit:

dede la frite écrit:

rémilens écrit:

Là comme déjà dit je pense que tu te fais plus prendre par le marketing et l'aspect "science fiction" qu'autre chose.
Je regarde la composition d'un gel que j'ai pris, je lis
Jus de pomme concentré
sirop de riz brun
sirop d'agave
extrait de canelle
cristaux de sels. T'as le même à la cerise sans canelle. Rien d'autre.

Tu peux me dire ce qu'il y a de "chimique" la dedans? Ou alors (c'est vrai) on dit que la cuisine c'est de la chimie. On a pris des aliments, on a enlevé de l'eau (concentration) point. C'est de la cuisine mais en grande quantité . On a dosé ça pour que ça corresponde aux besoins nutritionnels d'un sportif. Il y a recherche d'équilibre et non de changements physiologiques. Avoir un truc tout préparé me facilite la chose c'est vrai mais comparer ça à des substances pharmaceutiques?????
La même marque propose un gel avec de la caféine là c'est vrai qu'on peut commencer à se poser un peu la question peut être (je ne sais comment elle est obtenue, est ce café très fort incorporé? autre chose?).

Après pour te remarque sur des sportifs montrés du doigt et pas d'autres c'est vrai. Mais ça ne change pas le fait que ceux qui sont montrés du doigts sont coupables (ou très probablement coupables).

Bien sur qu'il y a de la chimie même dans l'alimentation quotidienne, les arômes artificielles, le sucre de synthèse, etc.
Dans l'autre sens, le canabis 100% naturel est un produit interdit.
Les substances pharmaceutiques sont souvent des (dérivés de) molécules existantes dans la nature mais concentrés et synthétiques.
Naturel ou de synthèse, c'est l'effet d'une molécule qui est bénéfique à la perf ou non.

La question c'est de définir ce qui est légal et ce qui ne l'est pas. Pour moi si c'est permis, ça ne me choque pas que des athlètes l'utilisent.

Ça ne m’empêche pas à titre perso de me mettre des limites plus strictes (je serai jamais champion Olympique de toutes les façons ;) )... qui évoluent, avant pas question d'entendre parler d'un gel ou produit énergétique. Maintenant je n'envisage pas un tri sans. Pas question de pansement antiampoule, pas de médoc non plus, etc. Mais je n'ai pas d'avis trop définitifs sur la question. :huh:

par bat

Réponse de gui_gui sur le sujet Re: Dopage

Posted il y a 12 ans 3 mois #180224
Il est clair que la différence entre prendre un gel pendant une course et prendre un produit synthétique pour améliorer ses performances n'est pas à ranger dans la même catégorie!!!

Pour ma part je fais bien la différence entre la prise de compléments alimentaire qui permet de compenser des carences provoquées par la pratique du sport intensive...type cures de magnesium etc, et le mec qui s'injecte de l'EPO ou se fait des transfusions...

On n'est pas du tout dans la même approche.

Après il y a eu des performances au cours de ces JO qui paraissent surprenantes, mais je pense que le débat risque d'avoir lieu longtemps...

A ce propos quelqu'un a vu ce reportage au JT de France 2 cette semaine sur la future dopage génétique? Apparemment des recherches sont faites sur le accélérer le développement musculaire des sportifs...génétiquement...les sportifs OGM arrivent !!!!
par gui_gui

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.246 secondes