S'équiper pour la course à pied

Dopage

• Xav
  • Portrait de Xav Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Xav sur le sujet Re: Dopage

Posted il y a 12 ans 3 mois #180173
Cdric écrit:

Voir des coureurs du dimanche utiliser du paracétamol dans des courses amateurs est un signe qui laisse quand même peu d'espoir quant à une modification des mentalités et des pratiques.

Question stupide, mais je préfère la poser que de rester idiot : ça apporte quoi le paracétamol pour les performances sportives ??
par Xav

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de forrest_team sur le sujet Re: Dopage

Posted il y a 12 ans 3 mois #180176
Xav écrit:

Cdric écrit:

Voir des coureurs du dimanche utiliser du paracétamol dans des courses amateurs est un signe qui laisse quand même peu d'espoir quant à une modification des mentalités et des pratiques.

Question stupide, mais je préfère la poser que de rester idiot : ça apporte quoi le paracétamol pour les performances sportives ??

Tu sais il y a rien d'étonnant. Il y a quelques années j'étais sous anti-inflamatoire pour un problème de dos, et je n'ai jamais pédaler comme ça. Je pouvais avaler de belles montées sur le grand plateau sans aucune fatigue.

Tu peux comprendre que c'est tentant pour un amateur d'avaler un anti-inflamatoire avant une course... et c'est comme ça que ça commence.

La paracétamol par conte je suis un peu sceptique, je ne pense pas que ça apporte grand chose, c'est plutôt placebo.

Dernière expérience en date, lorsque je me suis fait piqué par une abeille le week-end dernier, les médicaments que j'ai pris pour
calmer l'oedème ont certainement eu un effet sur ma sortie de lundi où j'étais hyper à l'aise et j'en avais encore sous le pied.

Après, ça reste une question d'éthique et d'estime de soi.

Réponse de dede la frite sur le sujet Re: Dopage

Posted il y a 12 ans 3 mois #180181
Comme toi Forrest,
Plus jeune je faisais du foot à un niveau qui commençait à etre un peu plus exigeant.
J'attrape une douleur terrible au dos.
Impossible de me lever durant toute la journée et le soir je jouais un match.
J'ai pris du paracétamol, en quantité largement supérieure à la dose prescrite.
Les douleurs ont disparu et comme toi j'ai galopé super bien.
J'ai eu un doute sur ce produit à partir du moment où sans avoir encore débuté l'échauffement, j'ai commencé à suer.
Je ne comprenais pas jusqu'alors pourquoi il y avait du paracetamol dans la boite à pharmacie de l'équipe et pourquoi un plus ancien prenait toujours un cacheton avant de commencer un match.
Ce jour là j'ai compris.
Je n'ai plus recommencé
Last Edit:il y a 12 ans 3 mois par dede la frite
Dernière édition: il y a 12 ans 3 mois par dede la frite.

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: Dopage

Posted il y a 12 ans 3 mois #180185
Cdric écrit:

Un petit intéressant article sur le sujet :
www.ultratrailmb.com/page/160/L_automedication.html
par Seb35

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Dopage

Posted il y a 12 ans 3 mois #180186
Xav écrit:

Cdric écrit:

Comme forest je ne sais pas si ça a un réel effet mais on en attend de calmer les signaux de douleurs envoyés par le corps et de continuer plus gaillardement à courir alors que sinon on ralentirait voire arrêterait.
Donc ça ne permet pas de courir plus vite (on n'augmente pas sa vma avec ces produits par exemple) mais d'être plus longtemps près de son niveau maximal. D'ailleurs dans la liste des produits dopants tu n'as pas que des produits qui améliorent la perf mais aussi des masquants de la sensation de douleur (je pense que le cannabis est sur la liste des dopants pour cette raison par exemple).

Une étude a montré que 12% des participants à l'UTMB prenaient du paracétamol pour la course, idem pour les anti-inflammatoires. Et encore je me dis que certains ont peut être répugné à répondre honnêtement à un questionnaire même anonyme.
www.ultratrail.com/documents/presse/Comm...CP5_UTMB_2011_FR.pdf

Edit je vois que SEb a la même référence! ;)
Last Edit:il y a 12 ans 3 mois par rémilens
Dernière édition: il y a 12 ans 3 mois par rémilens.

• bat
  • Portrait de bat Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bat sur le sujet Re: Dopage

Posted il y a 12 ans 3 mois #180188
Xav écrit:

Cdric écrit:

Autre question, mais pourquoi cette pratique vous choque ?
C'est un produit interdit ?
C'est dangereux pour la santé ?
Plutôt que d'abandonner, calmer la douleur par un médicament approprié, pourquoi pas ?
Quand on a une ampoule ou a bien le droit de se mettre un pansement seconde peau (on peu même le faire en préventif).

Dans la même lignée, un produit énergétique est-il condamnable ?
Par ce que les Gatosport, ca ressemble pas trop à de la nourriture :P

Dit autrement je trouve très compliqué de définir le dopage. Quand on cherche la perf à tout prix, on va forcément aller chercher au limites avec des nouvelles méthodes, techniques, matériel, etc. C'est vraiment difficile de bien définir la frontière (empêcher un gars qui a pris une bronchite de prendre des antibio sur le tour de France, je trouve ça vraiment dur par exemple).
par bat

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.237 secondes