La marche nordique
- Reilceb
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 0
Je m’intéresse de plus en plus à la marche nordique. J'y vois un grand intérêt pour notre activité préférée qu'est la CàP.
- En hivers lorsque le sol est enneigé ou gelé et que la course à pied devient impossible.
- En période de récupération après un marathon par exemple.
- En entretien lorsqu'une blessure empêche la pratique de la CàP (moins de contraintes aux niveaux des genoux par exemple).
- Et pourquoi pas en remplacement d'une sortie longue pour changer et travailler le haut du corps.
- A la fin de la vidéo, on peut voir des personnes courir avec les bâtons, je me demande même si la marche nordique ne pourrait pas avoir également un intérêt pour travailler sa foulée...
Quelle est votre avis sur cette activité ? Pratiquez-vous déjà la marche nordique ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- neochti
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 50
"50 km marche nordique (avec batons), 750 mD+, bouclé en 8 h soit 6.2 km/h....
pourquoi avec batons ? 85% des muscles travaillent (le haut du corps), 40 à 50 % plus efficace que la marche simple (en moyenne 400 kcal brulées contre 280 par heure pour la marche)
c'est la premiere fois que je fais une distance pareille en marche. Je trouve qu'il s'agit d'une tres bonne prépa pour du long !
et tenir 6.2 de moyenne en marche, je peux vous assurer que ce n'est pas de la balade (je parle évidemment d'une marche loisir et non compétition, a ne pas comparer avec les chronos de diniz sur 50 km ).
les muscles ne travaillent pas de la même facon et je suis bien plus éprouvé musculairement qu'apres les 32 km de la baraquine par exemple .
les quadri notamment ont vraiment chauffé et dans les descentes, le fait de marcher est plus difficile que de se laisser trottiner dans la pente...
j'ai validé une partie du matos et fait quelques réglages.
coté bouffe, on ne peut pas vraiment comparer car le fait de marcher nous permet un ravitaillement riche en solides et varié, sans dérangement stomacal.
une autre déconvenue vient du type d'appui au sol. j'ai parcouru ce 50km avec mes chaussures prévues à l'AMT (asics upterra2).
bien que déjà testées sur trail, je suis surpris de me chopper une belle ampoule au talon.
Le fait d'attaquer par le talon en permanence et le type de sol (quelques grosses parties en pavés) y sont pour qqchose. Sur l'AMT, le fait de courir et quasi exclusivement en foret devrait limiter la chose...j'ai encore quelques trails d'ici la pour valider mais pour ceux qui envisagent une moyenne sur ultra dans ces chronos voir moins (ce qui sur l'amt serait un bon temps en 14 h ), c'est un excellent compromis à la course a pied.
musculairement , la marche rapide permet de faire du volume sans gros traumatisme...aujourd'hui, les genoux sont un peu douloureux mais une bonne séance active de velo ce soir et ca devrait rentrer dans l'ordre...
intéret majeur pour moi : aucune douleur au dos apres cet effort, à la différence d'un trail équivalent.
- RoadRunnerArNaoned
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de RoadRunnerArNaoned sur le sujet Re: La marche nordique
Posted il y a 12 ans 4 mois #175529avant de me remettre à la CàP c'est ce que je faisais pour donner une activité physique à mon corps. Je voulais d'ailleurs m'inscrire en club la saison dernière pour explorer les limites sportives de la chose.
C'est pas mal, c'est doux, ça fait bien travailler les mollets et les lombaires pour le loco moteur bas. En haut biceps et dorsaux haut.
Mais la MN ne développera pas la musculature non plus. Ça l'entretien. Idem pour le cardio en regle générale on est a peu près à 70% de FCM et au bout d'une heures par temps chaud on peut etre vers 80%. Plus en empruntant le sentier des douaniers sur les falaises de Bretagne nord.
Par contre il faut compter une sortie de deux heures pour une dépense similaire à une petite EF et une distance de 12 Km soit 14000 pas plus précisément.
Je me rappelle que pour être équivalent à un footing il fallait presque doubler le temps . Pr memoire la vitesse marché sportive est de 7km -sans courir comme la video.
J'ai un peu essayer de courir mais je n'y suis pas réellement arriver par manque de technique. Mais ca m'a l'air fun.
Je compte bien réutiliser mes battons à l'occasion de temps en temps notamment parce que ce sont des sortie cool pour decouvrir un endroit pleine nature. Par contre en ville j'avais pas toujours la force moral de me montrer. J'en ai peu croiser, et encore moins des jeunes (sisi je le suis encore... ds ma tete ) avec une allure sportive. Les seuls croiser étaient plutot plus vieux et allure randonnée de groupe 3°âge . Alors je me cachais un peu . Il fallait donc rajouter se tps supplémentaire à la sortie. Mais là je raconte ma vie .
Voilà si ca peu t'aidé.
- RoadRunnerArNaoned
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Posted il y a 12 ans 4 mois #175534
"50 km marche nordique (avec batons), 750 mD+, bouclé en 8 h soit 6.2 km/h....
ldans les descentes le fait de marcher est plus difficile que de se laisser trottiner dans la pente...
musculairement , la marche rapide permet de faire du volume sans gros traumatisme....
intéret majeur pour moi : aucune douleur au dos apres cet effort, à la différence d'un trail équivalent.
Perso, mais je n'ai jamais fait autant de km sur une sortie, mais je trouve que dans les descntes on s'appuye sur les bras ce qui rallentie bien et soulage colonne vertebrale et genoux ; du coup les descentes s'en trouve facilitées.- sur les sorties plus courtes du moins.
Ca fait du volume oui mais il faut marché 4à8 heures... tu ne dis pas si pour t'entrainer tu as fais d'autres sortie avant ?
Pour les douleurs aux dos oui c'est vraiment doux +3
6.2 km/h sur 8h ac dénivelé, pas mal du tout meme
- rémilens
- Golden runner's
- Remerciements reçus 1
il faut compter une sortie de deux heures pour une dépense similaire à une petite EF
Si tu es entre 70 et 80% fcm je ne comprends pas trop pourquoi il faudrait deux heures pour dépenser autant qu'en 45 minutes d'EF.
- RoadRunnerArNaoned
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Posted il y a 12 ans 4 mois #175577Maintenant à l’époque je ne connaissait pas CCAP et la notion des 75%. Mais je faisait qd même de la zone intensité légère càd 60-70% et mon cardio beeper parfois surtout les soirées d'été. (Environ 7km/h)
Et je ne pense pas que cette notion se soit adresser à nos seniors utilisant les bâtons pr éloigner l'artrites et autres maux
Mais il est vrai que je ne me rappel plus où je l'ai lu , ni comment.
Par contre il y deux ans il y avait peu de site qui en parlait, même si leur nombre à un peu évolué aujourd’hui je pense qu'en cherchant un peu Reilceb retrouvera rapidement si il veut développer ce type de séances complémentaire.
de ne pouvoir mieux justifier l'info.
En me relisant me viens à l'esprit que ce n'est peut être pas pr le cardio mais pr les autres muscles ???