S'équiper pour la course à pied

Question sur foulée

Question sur foulée a été créé par yellowsub122

Posted il y a 12 ans 4 mois #174827
hello tout le monde.

je cours depuis un peu plus d'un an avec des périodes à 3 séances par semaine et parfois 1 seule.... j'ai fais quelques courses (voir mon profil).
Dernièrement, je viens de faire les 10km de l'Equipe.
Je viens de voir les photos et ce qui est flagrant est que je ne monte pas du tout les genoux (ni les talons d'ailleurs).
Si je compare à un collègue qui a fait un temps canon (et à d'autres bons coureurs), c'est vraiment le jour et la nuit: j'ai l'impression que les "bons" montent leurs genoux....alors que moi, rien du tout.
Mais si j'essaye de le faire, ma FC monte aussi sec.

Est-ce normal ?

j'ai lu par ci par là qu'en tant que débutant, il ne fallait pas s'en faire... mais bon... je m'en fais quand même un peu :)

merci pour vos conseils.
Viet

PS: j'ai posté ici ne sachant pas où le faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jyc44 sur le sujet Re: Question sur foulée

Posted il y a 12 ans 4 mois #174830
Bonjour,

C'est un sujet plus qu'intéressant car une bonne foulée adossé à une bonne respiration assure une future progression. J'aurai tendance à dire que dans un premier temps une foulée rasante et plus efficace qu'une foulée bondissante. J'en veux pour preuve la tehcnique de course des femmes. A chaque course je regarde les femmes courir et observe une constante : elles ont toutes une foulée rasante donc non energivore (au point qu'une est tombée lors d'un 10 km pour avoir été trop près du sol; cela ne l'a pas empêché d'être sous les 40' ). La dernière que j'ai vu (nous avons fait près de 2 km ensemble avant qu'elle ne parte sans jamais donner l'impression de forcer ni de voler d'ailleurs) a fait 1h19mn au semi marathon de Caen et a terminé première française... Qui plus elle jeune (24 ans) et plutôt agréable à accompagner :P :P :P .

Sur des distances comme le 10 km être bondissant peut ne pas être gênant mais sur semi et marathon chaque geste compte.
Depuis 1 an, je travaille essentiellement ma foulée (prendre appui sur l'avant du pied) + positionnement des bras (car ils impulsent le corps) + ma respiration (je prends naturellement l'air par le nez et souffle par la bouche mais j'essaie d'alimenter plus que nécessaire mon corps en oxygène).

ci après une lecture très très intéressante ....enfin je le crois :dry:
par jyc44

Réponse de yellowsub122 sur le sujet Re: Question sur foulée

Posted il y a 12 ans 4 mois #174853
En ce qui me concerne, je ne fais pas du tout, mais pas du tout attention à ma respiration. En EF, je ne respire pas plus que lorsque je marche. Après, lors des efforts, je respire plus mais comment ? j'en sais rien. parfois, je souffle.

Bon ma foulée est ultra rasante :laugh: tellement que je suis à peine plus rapide qu'une tortue.
Last Edit:il y a 12 ans 4 mois par yellowsub122
Dernière édition: il y a 12 ans 4 mois par yellowsub122.

Réponse de yellowsub122 sur le sujet Re: Question sur foulée

Posted il y a 12 ans 4 mois #174854
Ah oui, je CROIS (pas sur), que mon pied retombe au sol presque à plat à allure normale. Lorsque j'accélère, je CROIS que c'est mon talon qui touche le sol en premier et non pas la pointe.

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: Question sur foulée

Posted il y a 12 ans 4 mois #174865
C'est mon cas aussi. En EF, je suis sur une foulée rasante et mon pied retombe un peu à plat.
Par contre, dès que j'accélère, c'est le talon qui pose en premier. C'est le confort des chaussures qui me le permet.
par Amenhi

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.367 secondes