S'équiper pour la course à pied

La FCM en course

La FCM en course a été créé par reivilO

Posted il y a 12 ans 11 mois #139310
Voici un com trouvé sur :http://www.courseapied.net/forum/msg/30989.htm

En ce qui concerne la Fc en course, on peut très bien courir un marathon a 93%, voire plus. Il suffit de partir trop vite. Ensuite, même si on ralenti, les puls resteront fortes.
Idem. sur d'autres courses. L'intérêt alors du cardio, est que si on connait sa FCM, il faut absolument fixer un maximum a ne pas dépasser dans les premiers Km.
Ce maxi serait 85% sur marathon, 90% sur semi et 95% sur 10 Km. Le nombre de Km ou l'on ne doit pas dépasser ce pourcentage dépend là encore de l'épreuve 3 à 10 Km sur marathon, 2 Km sur semi et 1 Km sur 10 Km.
Si on fait ça, on ne se grille pas au départ et on prend la bonne allure.

Il ne s'agit pas d'accélérer par la suite, mais de garder cette allure. Les puls monteront au fil des Km.

Reste qu'il faut évaluer sa FCM a l'entrainement selon une méthode progressive, et pourquoi pas sur une séance de recherche de VMA.

Qu'en penser ?
par reivilO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de YMCA sur le sujet Re: La FCM en course

Posted il y a 12 ans 11 mois #139341
très intéressant
à tester et confirmer
par YMCA

Réponse de ELTITO sur le sujet Re: La FCM en course

Posted il y a 12 ans 10 mois #140054
Un conseil: Ne soit pas pressé de vérifier !!
Il est clairement impossible de courir un marathon à une moyenne supérieure à 88/89% FCM et encore, je parle de gars en moins de 2h15'.
Ou bien sa FCM est incorrecte, ou tu pourras seulement atteindre tes 93% sur un pic lors d'un sprint final en fin de course. Et encore, si tu as couru ton marathon au maxi de tes capacités du jour, tu vas le sentir passer le 93% :P
par ELTITO

Posted il y a 12 ans 10 mois #140055
Il est clairement impossible de courir un marathon à une moyenne supérieure à 88/89% FCM et encore, je parle de gars en moins de 2h15'.
Ou bien sa FCM est incorrecte, ou tu pourras seulement atteindre tes 93% sur un pic lors d'un sprint final en fin de course. Et encore, si tu as couru ton marathon au maxi de tes capacités du jour, tu vas le sentir passer le 93% :P
Ou bien (et c'est probable) il voulait dire 83% et non pas 93% :woohoo:
Last Edit:il y a 12 ans 10 mois par ELTITO
Dernière édition: il y a 12 ans 10 mois par ELTITO.

Posted il y a 12 ans 10 mois #140057
par ELTITO

Réponse de sabine sur le sujet Re: La FCM en course

Posted il y a 12 ans 10 mois #140069
je me méfie quand même de ces raisonnements empiriques émanant de coureurs peu expérimentés
restons en sur les acquis, sur ce qu'on connait
et on trouve ça pas très loin
www.conseils-courseapied.com/physiologie...t-course-a-pied.html
et je m'en tiens à ça
le reste est bien trop risqué
par sabine

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.253 secondes