S'équiper pour la course à pied

Marathon de NANTES le 15/04/2012

Réponse de didierf sur le sujet Re: Marathon de NANTES le 15/04/2012

Posted il y a 12 ans 7 mois #160841
alettiti écrit:

Bonjour,

Je courrai aussi sur le Marathon de Nantes.
Ce sera mon premier :unsure: plongeon dans la grande inconnue !
D'après mes calculs je vise 3h35, mais j'ai vu que ton premier marathon ne s’était pas déroulé comme tu l'avais prévu. A ton avis qu'est-ce qu'il t'avait manqué, avait tu été trop optimiste sur ton temps ? En gros quelles sont les erreurs que tu ne referais pas.

En tout cas je pense que le parcours est vraiment sympa, j'ai hâte d'y être et en même temps j'ai peur de me planter au 30e km.

Bonsoir,

J'ai le même profil que toi question chronos: 43' sur 10kms, 1h40 sur semi.
J'ai fais mon premier marathon en 2007 en 4h30 mais je n'avais pas les chronos précédents à l'époque.
Avec un meilleur entrainement et une meilleure gestion de course (fantastique forerunner 305...), j'ai fait 4h00 sur le marathon
de Vannes en 2010. Je fais moi aussi le marathon de Nantes et je vise 3h45. Tu remarqueras que je suis très prudent, mais je ne suis pas forcément un exemple à suivre et, en tout cas, cette prudence me réussit bien et me laisse une marge de progression
pour les prochaines courses, ce qui n'est pas négligeable à mon age (bientôt 52).
C'est vrai qu'en théorie, tu peux viser 3h35, à mon avis ; tout dépend de ton engagement (ton AS42 aux entrainements était-elle
bien 11,8 km/h ?, ta FC tournait -t-elle aux alentours de 80% FCM?) ; ma démarche personnelle est maintenant
de courir un peu "en deça" ; je n'y vois que des avantages et celui de finir en forme est pour moi le plus précieux même si
ce n'est jamais "gagné", bien sûr.
A bientôt, peut-être sur le marathon de Nantes
par didierf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de alrun49 sur le sujet Re: Marathon de NANTES le 15/04/2012

Posted il y a 12 ans 7 mois #161047
Bonjour Didierf,

Merci pour ta réponse. La prudence s'impose toujours en course à pied, j'en ai déjà fais les frais, malgré ma petite expérience en competition.
Je crois effectivement que je devrais diminuer mes ambitions, et partir sur du 3h40 - 45, ce qui ferai du 5"10 à 5"20 de moyenne.

Je pense efectivement qu'il vaut mieux partir sur une base de 80% FCm. Ce qui pour moi varie à l'entrainement entre 4'55 et 5'00 pendant la premiere 1/2 heure puis 5'00 à 5'10 après.

Sinon autre possibilité, ne se baser que sur sa FCM en adaptant son allure pour ne pas dépasser les 80 % (141 puls pour moi) sur les 20 premiers kilomètres, 82 % (144) sur les 10 suivants, et le reste au feeling sans dépasser les 85 % (150).

En tout cas au départ je me placerai avec les courreurs 3h45, peut être qu'on se verra ?

Bonne fin de prepa.
par alrun49

Posted il y a 12 ans 7 mois #161214
Alettiti,

Je n'avais pas la prétention de te donner un quelconque conseil, je voulais juste expliquer ma démarche. D'autant plus, qu'à mon avis, si à l'entrainement, tes séances AS42 étaient à 12km/h avec une FC d'environ 80% comme je crois le comprendre, ton objectif de 3h35 me semble raisonnable. Il n'en reste pas moins que c'est ton premier marathon...prudence (j'ai dit que je ne donnais pas
de conseil? j'ai dit ça, moi ? :) ).
Concernant la gestion de course à la FC uniquement, je ne pense pas que ce soit une bonne idée, la dérive est assez importante sur
une telle distance. Personnellement, je travaille une AS42 à l'entrainement (en gros, c'est la vitesse qui correspond à 80% FCM) et, en course, je la respecte le plus scrupuleusement possible.
Allez, ne cogite pas trop et à bientôt, peut-être (j'ai le dossard 2094).
Didier
par didierf

Réponse de alrun49 sur le sujet Re: Marathon de NANTES le 15/04/2012

Posted il y a 12 ans 7 mois #161219
Bonsoir didier,

Il est toujours bon d'écouter l'expérience, surtout sur une défi comme celui ci ;)

Dossard 1138 maillot rouge (comme sur la photo), j'espère ne pas être de la même couleur que mon maillot avant l'arrivée :blush:

Alain
par alrun49

Posted il y a 12 ans 7 mois #162359
Bonsoir à tous,

J'ai fait ma dernière sortie ce soir avant le jour J. Je suis impatient.
Je souhaite un bon marathon à struddel, vince56, alettiti et à tous les autres sans oublier ceux de Paris et d'Annecy.
Didier
par didierf

Réponse de fifi17 sur le sujet Re: Marathon de NANTES le 15/04/2012

Posted il y a 12 ans 7 mois #162361
Bon marathon du côté de Nantes ! ça fait beaucoup de marathoniens dimanche soir !!!
par fifi17

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.255 secondes