S'équiper pour la course à pied

CR du marathon d'ALBI

• gg31
  • Portrait de gg31 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Remerciements reçus 0

CR du marathon d'ALBI a été créé par gg31

Posted il y a 13 ans 6 mois #99370
Ce dimanche 24 avril avait lieu le marathon d'Albi.
Après un premier marathon "douloureux" cet automne ("explosion" au 35eme), je me suis remotivé et entrainé pour passer sous les 3h30.
La préparation a été plutôt bonne. Voir ici pour le plan (je n'arrive pas encore à lier le suivi mais je l'ai mis à jour)
La veille de la course, je peaufine les derniers détails :
- définition des temps de passage tous les 5km : je prévois un passage au semi un peu plus rapide que l'allure 3h30 pour avoir un peu de marge en prévision de la fin et des 2 petites cotes à partir du 35eme.
- préparation des ravitos (ce marathon permet aux coureurs de déposer leurs boissons tous les 5 kms). Sachant que je perds 1 l/h, je décide de partir avec un peu plus de 1l de boisson énergétique au départ (à la ceinture et dans la main) et je dépose 0,4l de la même boisson tous les 5 kms à partir du 15eme. Pour les gels, je prévois 1 gel au 5eme, 1 gel au 30eme et 1 gel au 35eme
- paramétrage du garmin forerunner 305 : auto-tour tous les km, définition des écrans, saisie des temps de passage (petite bidouille pour les rentrer). J'ai décidé de me passer de la FC (FC sur aucun écran) pour ne pas trop psychoter. Comme j'y vais pour faire un temps, je préfère exploser plutôt que me rater de 2mn (ca n'engage que moi …)
Bref, je ne laisse rien au hasard.
Le jour de la course, coup d'oeil à la météo au saut du lit : ca s'annonce bien => 10° le matin, 20° dans la journée (une pensée pour ceux qui ont fait le MDP sous 30°), pas de vent (c'était pas gagné, de mardi à samedi avec 50 km/h de vent d'autan à Toulouse). C'est le facteur chance …
RDV avec un collègue pour faire la route ensemble, c'est sympa, on se rassure mutuellement. Pour info, ce collègue, après quelques frustrations sur marathon (record à 3h38' malgré une VMA > 17 km/h) a aussi construit son entrainement avec les plans du site (après que je lui en ai vanté toute la richesse).
Départ à 9h. Je passe la ligne au bout de quelques secondes.
Le ballon des 3h30 est légèrement devant moi. Je le double au 5eme km, j'espère ne plus le revoir devant moi …
Passage au 10 km : 48'48'' pour 49'30'' visé : tout baigne
Un peu avant le 15eme, les coureurs du semi font demi tour. Il y a de suite moins de monde (450 partants sur marathon)… A part autour des meneurs d'allure, les coureurs sont éparpillés. C'est pas très grave, l'effort solitaire ne me gène pas. Le décor change aussi : après un parcours urbain, on longe maintenant le Tarn pour un aller/retour avec demi tour au 25eme (faux plat montant à l'aller puisqu'on remonte le tarn). Il y a 2 tunnels à passer à l'aller et au retour (1 de 900m et 1 de 350m, soit 2500m cumulé), c'est particulier, il fait frais, il fait sombre, pas de GPS, pas de cardio, mon allure se fera au feeling.
Passage au 20 km : 1h38'01'' pour 1h38'30'' visé : ca va toujours bien
Passage au semi : je ne me souviens plus de mon temps car le semi étant dans un des tunnels, je ne l'ai pas sur le GPS. Toujours environ 30s d'avance
Un peu avant le demi tour du 25eme, je croise mon collègue qui est avec le ballon 3h15. Trop fort !
Passage au 25 km : 2h02'42'' pour 2h03' visé. J'ai un peu perdu mais rien de grave
Passage au 30 km : 2h26'58'' pour 2h27'30'' visé. Je prends mon 2eme gel. Je me sens bien. Ma respiration est toujours "facile", je ne ventile pas.
Passage au 35 km : 2h51'35'' pour 2h52'30'' visé. Je prends mon 3eme gel. J'ai augmenté mon avance. Je sais que le moment de vérité approche. Les jambes commencent à être lourdes mais je m'accroche.
Je passe les 2 petites cotes sans me mettre dans le rouge.
Passage au 40 km : 3h17'11'' pour 3h18' visé. C'est gagné, je sais que je vais y arriver.
Je gère mon allure autour de 5'15 / km
Un peu avant l'entrée sur le stade, je vois mon collègue qui m'encourage sur le bord de la route.
Les 300m sur le stade seront 300m de plaisir.

Je passe la ligne, en 3h29'15'' réél (3h29'24 scratch). OBJECTIF ATTEINT

Je retrouve mon collègue, qui a fait 3h16', et on se félicite mutuellement.
D'un point de vue statistique, FC moyenne = 161 bpm (pile 85% de ma FCM), FC max = 172.
Un grand merci à Gilles pour les infos et les plans d'entrainement de ce site, aux forumers pour toutes les infos disponibles et échangées.
Un grand merci à ma famille qui a supporté une nouvelle fois 4 mois d'entrainement.
Désolé, ce CR est un peu long mais il est proportionnel à ma satisfaction.
Last Edit:il y a 13 ans 6 mois par gg31
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par gg31.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Talonette sur le sujet Re: CR du marathon d'ALBI

Posted il y a 13 ans 6 mois #99374
Bravo pour ce temps, tes efforts ont été récompensés. Belle gestion de course ! ;)
par Talonette

Réponse de Anne-Marie sur le sujet Re: CR du marathon d'ALBI

Posted il y a 13 ans 6 mois #99382
Bravo encore Guilaume!

A te lire, j'ai l'impression que tout a été exactement comme prévu! Ca semble tellement facile à te lire! Les 300 derniers mètres de pur plaisir à la fin, wow, quelle chance!

Bravo encore, belle allure constante!

Bonne poursuite de tes objectifs, Anne-Marie

Réponse de gilles84 [Dum Spiro Spero] sur le sujet Re: CR du marathon d'ALBI

Posted il y a 13 ans 6 mois #99390
très joli CR :woohoo:
FELICITATION !!!

(c'est énorme le coup de pouvoir deposer son propre ravitos :ohmy: )

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: CR du marathon d'ALBI

Posted il y a 13 ans 6 mois #99391
Bravo pour la barre des 3h30, belle perf' !

La marathon d'Albi après ce lui de NY, il doit pas y avoir grand chose en commun entre ces deux course (à part les 42,195 km) !
par Seb35

Réponse de etchechris sur le sujet Re: CR du marathon d'ALBI

Posted il y a 13 ans 6 mois #99416
un plaisir de te lire, superbe CR !!!
une course super bien menée, félicitations pour ta gestion et ta perf !!!
ce doit être plus facile de gérer son allure à Albi avec 450 participant qu'à Paris :blink: .Mais il y'a des moments ou on doit se sentir un peu seul....
savoure bien cette perf, et récupère bien !!!

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.239 secondes