S'équiper pour la course à pied

pouge 1 er marathon annecy

• pouge
  • Portrait de pouge Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

pouge 1 er marathon annecy a été créé par pouge

Posted il y a 13 ans 6 mois #99245
je vais vous raconter mon premier marathon qui s est déroulé le 17 avril à ANNECY .Tout d abord j ai repris la course à pied il y a environ un an et demi après 2 ans d arret du foot je tiens à préciser que j ai 33 ans .j ai fait 3 ou 4 semis l année dernière en environ 1 h 50 puis est venu l envie de me mesurer au marathon . J ai parlé à mon frère alex qui est assez sportif et nous nous sommes sommes donnés le marathon d annecy comme objectif puisque mon frère habite à chambéry à 50 kms d annecy .J ai donc commencé une prépa 16 semaines 4 séances , ce fut parfois difficile avec beaucoup d entrainement effectué le matin de bonne heure dans la nuit et le froid , ceci n altéra en rien ma motivation qui était grandissante .J ai effectué toute la préparation sans aucune blessure et j ai très rarement eu mal aux jambes . IL y a parfois les sorties longues qui peuvent etre difficiles car courant tout seul il m arrivait parfois de m embeter , heureusement que j avais mon lecteur mp3 ! J arrive donc le samedi avec femmes et enfants chez alex après un voyage de 5 , 6 heures , je viens de champagne , ca fait un peu de route ! M a femme repart avec les enfants en vacances a coté de gap je dois la rejoindre lundi si je ne suis pas à l hopital . On flane avec alex dans chambery et le soir on se fait une petite platrée de nouilles sans alcool , je précise car en général quand on se voit c est plutot arrosé !!! Enfin ensuite on se regarde un dvd pourri centurion pour ceux qui connaissent et on va se coucher , j ai beaucoup de mal à trouver le sommeil , je m endors vers minuit pour un lever à 5 heures pour une dernère platrée de nouilles avant la course .V ers 6 h 30 on part pour annecy , arrivés la haut on récupère les dossards et on retrouve un copain à alex mickael qui fait le marathon avec nous . On se glisse sur la ligne de départ on est pas d accord sur les meneurs d allure à suivre je veux suivre le 4 h 15 et eux le 4 h , résultat on se met entre les deux ,mika est chaud comme la braise et dès les premiers kilomètres il nous sème , je suis sur qu il va exploser plus tard et je le laisse partir , le frangin me sème aussi mais il part plus tranquille que mika .Je vais donc faire la course tout seul , je m en doutais et je préfère etre tout seul et avancer tranquille j ai peur du mur au 30 eme km .Je pars donc sur un rythme tranquille et je me sens très bien , il fait un temps magnifique et les paysages sont superbes , on court le long du lac d annecy et on revient par le meme chemin . TOUT va pour le mieux en ce début de course je me sens super bien , je m arrete à tous les ravitos pour boire de l eau .Je trouve que mes pulsations sont deja elevées car je suis à environ 150 puls dans ce premier semi .Je croise les premiers coureurs qui repartent dans l autre sens vers le 15 eme km c est impressionnant tellement ils vont vite , le premier semi descend un petit peu je trouve ca m angoisse un petit peu pour le retour ? Je me dis que je vais croiser mika et alex mais il y a une boucle entre le 19 eme et le 23 eme ca m embete j aurais bien aimé voir leur fraicheur physique et leur avance , enfin tant pis !! je passe le premier semi en 2 h 02 je me sens bien mais je sens que les jambes commencent à se raidir quand je m arrete aux ravitos ca m inquiète un peu , toujours cette peur du mur ! on commence à repartir dans l autre sens pour retourner sur annecy , en fait ca montait pas tant que ca , tout va bien ,je dépasse le 24 eme km je suis content c est la première fois que je cours autant .Le cardio m indique autour de 155 ca commence à monter ca me parait beaucoup car en entrainement en vma je suis au maxi à 160 , enfin bon je me sens bien donc on va voir ce fameux 30 ème . Je continue et j y arrive enfin je me trouve toujours en forme et je me dis que vais réussir à finir le marathon j en suis sur maintenant il reste 10 bornes et je me sens frais ,la peur du mur commence à s estomper .Une idée commence à germer essayer de rattraper mika et alex c est faisable je me dis ,surtout mika je pense qu alex ca sera dur .Arrive le 31 ème et je me dis que vais accélerer ca m inquiète d accélérer de si loin mais je me sens fort j accélère , le cardio monte mais tout va bien , je commence à doubler du monde il y a des gens qui peinent , vers le 35 ème le cardio monte à 170 je suis toujours dans mon effort je m impressionne j arrete pas de doubler du monde mais toujours pas de alex ou de mika je commence à me dire que je les rattraperais pas , du coup je me fixe un nouvel objectif finir sous les 4 heures je regarde le nombre de kms et faut que je tourne en 5 mins au kms vu la forme que j ai c est possible!!! Je continue toujours au meme rythme et je tiens ,le cardio est entre 170 et 175 j en reviens pas de monter si haut et de me sentir bien . Je suis au 38 ème c est dur mais je tiens toujours mon rythme d enfer personne ne m a doublé depuis le 31 ème et je dépose beaucoup de coureurs sur place c est incroyable je pensais pas que je serais en forme au 38 ème il reste 4 bornes je donne tout , descendre sous les 4 heures est encore faisable , je me dis que je reverrais pas alex et mika je suis vert me faire griller par 2 gamins je pensais qu ils allaient se cogner le mur !! je donne tout on commence à rentrer dans annecy et je suis toujours aussi rapide ca va etre dur les 4 heures mais je m accroche il y a du monde , doubler plein de coureurs m excite mais je continue toujours à ce rythme éffréné , il reste 2 kms et c est vraiment dur mais des gens m encouragent par mon prénom c est trop cool , je commence vraiment à ramer mais c est possible de descendre sous les 4 heures c est ca qui me tient à ce rythme de dingue , je suis dans le dernier et c est vraiment dur ca fait deja 10 bornes que je suis à fond de cale !!! je donne tout et chose incroyable à 200 mètres de l arrivée je vois alex qui est tout seul il est en roue libre je le salue et éclate de rires et de joie en le doublant ,mais sa fierté le fait accélerer il me redouble et je ne peux pas résister on passe la ligne en 3 h 59 et 30 sec on est morts mais on est trop heureux , on est marathonniens , on retrouve mika il a fini entre 10 et 15 minutes avant nous j en reviens pas je le pensais pas si fort . ON retourne à la voiture en boitant et on va manger un bout chez mika on se raconte notre course et on rigole bien .
Une semaine après je tiens à remercier gilles pour ses plans et son site , son plan m a permis de tenir tout le marathon en pleine forme et je pense que la préparation est vraiment ce qu il y a de plus important . JE suis content et fier de moi et me fixe de nouveaux objectifs certainement un trail de 30 kms à epernay au mois de novembre , merci à tous les menbres du site pour leurs récits de course qui sont supers et au forum marathon que j ai souvent regardé et aussi un petit mot de remerciement pour l équipe organisatrice d annecy qui font un super marathon ; Mreci de m avoir lu et bonnes courses à vous , ps une fréquence cardiaque à 175 en course c est beaucoup ou pas je ne me rends pas trop compte ?
par pouge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles84 [Dum Spiro Spero] sur le sujet Re: pouge 1 er marathon annecy

Posted il y a 13 ans 6 mois #99246
felicitation !!!

ps: utilise un peu le "saut à la ligne" car là ça fait un sacrée pavé à lire ton CR :blink:
Last Edit:il y a 13 ans 6 mois par gilles84 [Dum Spiro Spero]
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par gilles84 [Dum Spiro Spero].

Réponse de dep1703 sur le sujet Re: pouge 1 er marathon annecy

Posted il y a 13 ans 6 mois #99257
Félicitations à toi ;)
par dep1703

Réponse de Nabulio - Sé.B sur le sujet Re: pouge 1 er marathon annecy

Posted il y a 13 ans 6 mois #99261
Tu as mangé et bu quoi durant la course ?

Réponse de olive22 sur le sujet Re: pouge 1 er marathon annecy

Posted il y a 13 ans 6 mois #99262
C'est clair, il faut faire un saut à la ligne de temps en temps ! :laugh: Mais ton récit est super, j'adore le fait de se batte contre un temps, là les 4 heures (j'ai fait pareil y'a une semaine aussi !), et d'y arrievr, ca c'est bon ! Bon t'as l'air d'avoir pas mal accélérer, vu ton récit, et t'as tenu le choc, bravo ! Moi pour un 1er, j'aurais pas osé partir de si tot, vers le 31eme, j'aurais eu trop peur de pas finir, mais t'as prouvé le contraire, chapeau, Mr le Marathonien ;) :woohoo: :woohoo: :woohoo: B)
par olive22

Réponse de Talonette sur le sujet Re: pouge 1 er marathon annecy

Posted il y a 13 ans 6 mois #99265
Sacré pavé ! :) Félicitations pour ce premier marathon bien géré.

ps une fréquence cardiaque à 175 en course c est beaucoup ou pas je ne me rends pas trop compte ?

Tout dépend de ta FCM. Tu es parti prudemment, ce qui fait que tu avais les ressources pour tartiner à la fin.
par Talonette

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.253 secondes