S'équiper pour la course à pied

Mon marathon de Nantes 2011

Mon marathon de Nantes 2011 a été créé par Guy Càp

Posted il y a 13 ans 7 mois #98693
Aprés avoir suivi pendant 16 semaines le programme d'entraînement du site , me voilà donc fin prêt pour le Marathon de Nantes. Ce marathon est pour moi particulier, car bien que se soit le second (aprés celui de La Rochelle en novembre 2010), il est le premier pour plusieurs raisons:
- le fait que je ne coure pas à domicile,
- le fait que je n'ai pas d'accompagnateur,
- et surtout le fait que je me suis entraîné pour atteindre un objectif (moins de 3h30).

La course:

Les organisateurs ont prévus des sas, je me met dans celui des 3h15 mais plus vers la fin, espérant s'il est roulant accrocher les 3h20. "Thunderstruck" d'AC/DC résonne, pendant que je me met dans ma bulle, je surveille ma Fc (à 117 puls, j'ai une pensée pour Anne ^^), ça ne va pas durer puisque je passe à 140 dés que l'on commence à avancer. Je ne mettrais qu'une minute de plus que les premiers pour franchir la flamme de départ.

J'avais prévu de faire un "négative split" (technique de courir le premier semi moins vite que le second), les pavés de la zone de départ m'y aide, je le parcours en 4'55 ce qui est l'allure maximale que je me fixe pour aujourd'hui. On fait une boucle sur l'"île Beaulieu" avant de franchir pour la premiére fois le "Pont Anne de Bretagne", on m'avait prévenu que la principale difficulté de ce marathon était le franchissement de ces ponts et c'est vrai qu'ils sont pentus !!
On longe le "Bras de la madeleine" et je profite d'être bien pour encourager deux équipes de "courir avec..." qui vont se relayer pour pousser deux enfants handicapés. Epingle à cheveux pour remonter et on arrive au 5éme en 24'35 donc nickel.
On longe ensuite le "Chateau", la "Cathédrale" puis la "Tour de Bretagne", le panneau "38" coïncide avec une montée, celle-là aussi je m'y attendais, on m'avait aussi dit que ça aller monter vers l'arrivée. On passe ensuite la "Place Royale" et sa fontaine où se trouve les photographes, la montée aura durée sur 2 kms. On repasse le "Pont Anne de Bretagne" pour revenir sur le village de départ et ateindre le 10éme kms en 47'02, je suis toujours bien .
On passe le "Pont des Trois Continents", pour faire une boucle sur "Reze" et voir "Trentemoult", 15éme kms en 1h12 et retour sur l'"Île Beaulieu", passage du "Pont de Pirmil", et on longe le "Bras de Pirmi" ainsi que les voitures sur le "Boulevards des Pas Enchantés" tout un programme qui nous améne au Semi que je passe en 1h40'21, je suis sur mon allure et j'ai le sourire.
On continue les bords de la Loire, aprés le 22éme alors que le soleil tape de plus en plus, et que l'on est vent de face sur certaines portions, on longe la 2x2 voies et son concert de klaxon comme encouragements !! Mais surtout le parcours monte maintenant légerement et en continue, on s'amuse avec la moto caméra et la moto son de France3 qui zizaguent entre nous pour nous filmer et faire des interviews puis un beau "S" pour passer sous puis sur le "Pont de Bellevue"
Je suis au 25éme en un peu moins de 2h, je commence à ressentir tout doucement les quadriceps et les mollets, je continue à sourire tout en me disant que j'ai même pas commencé mon marathon et que j'ai déjà mal !!
On va retrouver les encouragements des gens et la ville au 27éme avec le centre-ville de "Le Chassnay", mais c'est surtout aussi à partir de là que le parcours va quitter son "parcours roulant" pour arriver sur un "parcours de bosses" que je n'avais pas du tout prévu !!
Je passe le 30éme en 2h21 toujours sur mes bases mais les montées et descentes qui s'enchainent tirent de plus en plus sur mes quadriceps... mes temps au km s'allongent, alors que j'étais sur une base de 4'42, je tend plus vers le 4'50.
On entre dans la plus belle partie zone du parcours le "Jardin des Plantes" mais je n'en profite pas, confirmation je passe le 35éme en 2h47 et ce n'est pas fini, je me sens exploser pas par un quelconque mur mes Fc restant dans leur zone 165 / 172, mais par la douleur, mes quadriceps sont en feux !! je verse l'eau des éponges dessus esperant que ça va m'aider !! des gens que j'ai lâchés quelques kilométres plus tôt me dépassent, je tiens car je n'ai qu'une idée en tête ne pas voir le meneur d'allure des 3h30 me doubler !! Le plus dur arrive une bonne grosse pente suivie d'une belle descente, je prie pour retrouver ne serait-ce que 500m du plat pour pouvoir me refaire, je choppe un point de côté et même des deux côtés, je n'arrive pas à les évacuer en respirant profondement !!
Mes allures sont passées sur du 5'10 - 5'50 même du 6'10 en haut de cette belle montée.
Je regarde de plus en plus mon bracelet "3h30" et j'essaye de calculer combien j'ai encore d'avance sur le meneur d'allure 3h30.
On arrive enfin sur les derniéres difficultées, la montée du 38éme puis pour la derniére fois le "Pont Anne de Bretagne" , au 40éme en 3h14, je suis 1 minute au dessus du temps max que je m'étais fixé mais là je m'en moque il me tarde d'en finir.
Encore une boucle puis le secteur pavé de l'arrivée, je grimace pour ce concurrent qui se tient la jambe raide comme un piquet alors qu'il reste 500m, les gens nous encouragent, on essaye d'accélerer mais il n' y a plus rien, juste la joie de finir en 3h27'04 mon second marathon.

Je n'aurais pas les regrets du premier d'avoir cette impression de ne pas m'être donner à fond, mais l'amertume de ne pas avoir su gérer correctement cette course.
De quoi me motiver et surtout me servir comme expérience et réference pour le suivant qui aura lieu cet automne !!

J'ai travaillé sur un programme préparation marathon 16 semaines, 4 séances/semaine, j'ai atteind l'objectif fixé à la base soit moins de 3h30.
J'ai donc, avec le marathon d'inclus, fait 71 des 74 séances programmées, 872.82kms parcourus à une allure moyenne de 5'14 soit 76h14'29" de consacrer à réaliser mon objectif de Printemps.
par Guy Càp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Talonette sur le sujet Re: Mon marathon de Nantes 2011

Posted il y a 13 ans 7 mois #98701
Super compte rendu détaillé Guy67. Si tu arrêtes ton job actuel, tu pourras toujours te reconvertir en guide touristique ! :laugh:

Décidément, on a tous beaucoup souffert du passage autour du jardin des plantes. Beau chrono malgré tout, tu passes de 3h49 à 3h27, tu peux être fier de toi.
par Talonette

Réponse de jyc44 sur le sujet Re: Mon marathon de Nantes 2011

Posted il y a 13 ans 7 mois #98703
Félicitations pour ta perf.

Merci pour ce récit qui m'a totalement "pris"... Cela donne super envie de participer à un marathon et qui plus est à celui de Nantes car à te lire il semble super agréable.

Bonne continuation ....
par jyc44

Réponse de sergio30130 sur le sujet Re: Mon marathon de Nantes 2011

Posted il y a 13 ans 7 mois #98704
22 minutes de gagnées entre les 2 marathons, le second en moins de 3h30, tu peux être fier de toi !
Bravo et récupère bien !

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: Mon marathon de Nantes 2011

Posted il y a 13 ans 7 mois #98706
Une belle course, un beau CR, de belles statistiques ! Tu as tout bon, Guy, félicitations et repose-toi bien.
Tu as choisi ton marathon d'automne ?
par Seb35

Réponse de Guigou sur le sujet Re: Mon marathon de Nantes 2011

Posted il y a 13 ans 7 mois #98710
Bravo Guy, on vit avec toi la fin douloureuse de ce marathon, et tu es allé cherché ton objectif "avec les dents"! un succés bien mérité...

Tu sembles ne pas être parti trop vite et donc avoir géré ton allure, est-ce que tu as eu des problèmes de ravitaillement?

En tout cas, vu l'entrainement suivi et ta determination sur les derniers km, tu peux être fier de cette course qui t'a vu quand même atteindre ton objectif!
par Guigou

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.221 secondes