S'équiper pour la course à pied

Mon 1er Marathon : Paris 2011

Mon 1er Marathon : Paris 2011 a été créé par etchechris

Posted il y a 13 ans 7 mois #98667
L’idée et l’envie de faire un marathon remonte déjà à quelques années, mais à l’époque j’avais d’autres activités sportives qui ne me permettaient pas de suivre une bonne préparation…
Je me suis réellement lancé il y’a plus d’un an, en me disant « ce sera Paris 2011 !!! » L’an dernier, j’ai suivi l’épreuve à la télé en me pensant que dans un an j’y serais.

Ayant peu d’expérience en CAP :
- j’allais souvent courir, mais ce n’était pas vraiment structurer, plutôt en mode bourrin….
- Je n’ai participé qu’à peu de course : 2-3 fois un 12km500 sur une course locale, et une fois la Behobie-San sebastien (20km avec profil très peu favorable en 1h28)

En connaissance de cause, je me lance à la recherche de plans d’entraienement, car je ne veux pas que mon 1er plan soit pour le marathon….lors d’une escapade sur le net, je tombe sur notre ccap, il y’a des plans des explications sur tout ou presque, et un forum de partage très sympa…c’est validé je me lance.

Début juin 2010, je prends le plan 3 séances pendant 8 semaines pour ma course locale en ouverture des fêtes de Bayonne. Je le suis bien comme il faut, et au bout, amélioration de mon record de 2’30 en à peine 8 semaines. Je suis alors complètement convaincu, d’autant que je vais régulièrement m’informer et partager sur le forum.

Aout repos relatif, Septembre/Octobre je me concocte un programme avec pas de travail en cote, Novembre/Décembre sera plus accès sur la PPG/PPS…

Enfin janvier, début du plan 4 séances sur 14 semaines pour mon grand défi, le MDP 2011 !
Tout se passera globalement bien, le passage à 4 séances sans problème, et le programme sera suivi « à la lettre ». Au fur et à mesure, l’objectif se confirme, je vise les 3h30…avec une allure en 4’50 (3h24) et la perte sur la fin, c’est jouable !
Je courrai avec un copain qui en est à son 6eme marathon et qui doit avoir à peu près le même potentiel que moi (record à Paris en 3h19)

J’embarque presque toute ma petite famille à Paris. Arrivée le vendredi soir, prise de l’appart de location….
Samedi 8h45, nous voilà tous les 2 devant running expo. Je suis à moitié endormi et je me vois mal courir un marathon le lendemain à la même heure….on récupère les dossards rapidement, il y’a peu de monde si tôt. On flâne une petite heure dans les allées, je scrute chaque recoin si je n’aperçois pas Gilles, notre grand gourou, en vain. Je me renseigne chez Overstims, il n’est pas encore arrivé…Dommage, j’aurais vraiment voulu le rencontrer et le remercier de vive voix, car je sais que je ne pourrais être aux rdv du team ni le soir, ni au départ.
Le reste de la journée sera consacré à un peu de promenade, et du repos dans l’après-midi. Le soir, nous sommes invités chez des amis, qui nous on concoctés 2 assiettes « spéciale courreur » viande blanche-pate nature. Attention vraiment très gentille.

Dimanche matin, j’ai bien dormi, je prends mon gatosport avec de l’eau, dernier préparatif, puis départ pour les champs et nous voilà dans le sas le sas bleu vers 8h15…
Les discours, la minute de silence….c’est impressionnant tout ce monde qui vient en découdre avec cette distance mythique, je suis entre motivation, excitation et stress (ca va être long quand même !!!)
8h45 : c’est le départ, nous piétinons quelques minutes jusqu’à la ligne puis on s’élance gentiment mais surement. Le départ est prudent, autour de 5’/km, et il y’a du monde. C’est que le début, je me dis que ca va se fluidifier…passage au 5km en 25’14 retard sur l’allure prévue et légèrement sur les 3h30 mais rien de bien méchant. La FC s’est bien calée à 82% malgré l chaleur. Je prends bien mon gel antyoxidant et de l’eau (je bois au moins tous les 2 km + au ravito)
En sortant de bastille, embouteillage, on est à l’arrêt quelques secondes et c’est 30 secondes de plus de perdue, j’aperçois au loin le drapeau du meneur des 3h30 qui à l’air de bien faire son boulot, et que l’on voudrais bien recoller….mais c’est compliqué, l’allure est trop irrégulière (5’29-5’01-5’01-4’43-5’06), il faut sans cesse doubler, s’écarter…même si on tente de le faire en douceur, il faut souvent pousser 2-3 foulées pour prendre le trou qui se présente. Au km 10, le meneur est toujours 1’ devant (passage en 50’59). Là, on se dit qu’il faudrait le rattraper pour le km 15, histoire d’avoir peut-être un peu de fluidité. Mon collègue me dit que ca va être mieux très vite, mais rien n’y fait, il y’a toujours autant de monde…on double même des dossards violet !!! (ca commence à me gonfler tous ces gens qui ne se place à pas de façon « réglo » et qui pensent qu’à leur pomme (je me mets le plus devant possible, dans les 3h30, comme ca je me laisse doubler et je peux tenir mes 4h sans avoir à batailler))
Sinon, je suis bien, je ne ressens rien dans les jambes, comme une fleur, et la fc est toujours vers 83%. Gel energix
A partir de là, même si on double encore énormément, l’allure devient plus en accord avec ce qui était prévu (4’46-4’39-4’45-4’48-4’59) et varie en fonction du profil et des ravito, mais la fc monte à 85% , il commence à faire chaud, mais il y’a pas mal d’ombre je trouve, le parcours sur vincennes est assez bucolique, sympa.La forme est toujours là, et je commence à peine à sentir l’effort dans les jambes (normal après 15 bornes !!!)
Du 15 au 20, ca roule aussi, allure entre 4’40 et 4’54/km, la fc reste stable. Passage au semi en 1h45’07, on a presque rattrapé le retard sur l’objectif sans pour autant en rajouter, et le meneurs est toujours 1’ devant…
Encore quelques foulée et nous voilà sur les bords de seine, à partir du 23eme, les jambes se durcissent un peu mais je suis bien dans le rythme, je ne m’emballe surtout pas car je sais que la route est longue…l’allure est bien régulière (4’45 à 4’53) et je ne ressent pas trop les ponts, si ce n’est qu’il y fait encore plus chaud alors qu’on se disait « wouaouh de l’ombre !) la FC monte à 87%-88%, je me dis que c’est normal vu la chaleur (18° à l’ombre, soit sans doute 25 au soleil…). Jusqu’au 30, l’allure a légèrement ralentit mais les 3h30 sont encore jouable si tout va bien (4’46 à 5’12) mais la fc frole les 90% (aie). Petit coucou à nos supportrices qui nous demandent si ca va, « oui ». Et c’est vrai qu’au 28eme tout va encore pour le mieux.
Le passage des 30 se fait en 2h29 et je me dis (30 km d’échauffement, 12 km de souffrance). Finalement, je m’en sort bien, le « mur ne se pointera qu’au 32eme !!!
Là, d’un coup, ca coince. La facilité que j’avais jusque là a disparu, je suis dans le dur. Les ravitos tous les 5 km arrivaient très vite, et désormais les km sont très long dans ma tête et dans mes jambes.En fait c’est une sensation car si le chrono baisse, ce n’est pas la cata (5’07-4’59-5’-5’24), passage au 35 en 2h55…mais c’est dur, 7 km à faire, je les visualise sur mes parcours d’entrainement et c’est que dalle d’habitude, mais si long aujourd’hui. De plus, je veux plus des gels, j’ai pris le derniers energix au 27, mais je sens que si j’en prends un autre, il ressortira aussi sec… Je pense à mes compagnons d’entrainements, aux collègues du site, à ma famille, je dois pas lacher, non je ne marcherais pas car je crains trop de pas repartir. David, mon copain est là, à 10 m devant mais je ne commande plus rien, je ne peux pas faire plus….cela va durer jusqu’au bout et l’allure va quelque peu baisser, mais de toute facon, j’ai oublié les 3h30. (5’07 à 5’38 jusqu’à l’arrivée), même pneser à boire est compliqué (j’ai toujours ma gourde dans le dos…) C’est le dernier rond point, la flamme 42, puis l’arche….je lève péniblement les bras devant les photographes, et ca y’est, j’en ai terminé de cette souffrance,en 3h33, je suis MARATHONIEN !!!

Depuis le temps que je l’avais dans la tronche…mais je savoure même pas l’arrivée. Au fond de moi, je suis content, mais pout l’instant je veux juste retrouver mes esprits (pour mes jambes je sais que ce sera plus long).

Bizarre comme sensation, mais j’ai savouré qu’à partir du jeudi et du retour au quotidien. Tant que nous étions sur paris, j’avais beau croiser bon nombre de tshirt finisher, ouais, sans plus…mais de retour au bercail, je me sens plus léger, j’apprécie et réalise vraiment que je l’ai fait.
Les cannes sont bien revenues le mercredi, jour ou j’ai réussi à nouveau traverser une rue en courant…mais faut dire qu’un séjour à paris n’est pas idéal pour la récup…

Voilà, j’espère que c’était pas trop long, ni trop réchauffé….
Je pense déjà au suivant, peut-être Toulouse 2012 (il tient la corde pour l’instant !), en attendant ce sera trail et semi pour 2011, puis on verra plus tard pour 2012…

MDP2011 sur Garmin Connect

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Talonette sur le sujet Re: Mon 1er Marathon : Paris 2011

Posted il y a 13 ans 7 mois #98673
Merci etchechris pour ce CR bien détaillé qui nous fait vivre ta course.

etchechris écrit:

Depuis le temps que je l’avais dans la tronche…mais je savoure même pas l’arrivée. Au fond de moi, je suis content, mais pout l’instant je veux juste retrouver mes esprits (pour mes jambes je sais que ce sera plus long).

Bizarre comme sensation, mais j’ai savouré qu’à partir du jeudi et du retour au quotidien. Tant que nous étions sur paris, j’avais beau croiser bon nombre de tshirt finisher, ouais, sans plus…mais de retour au bercail, je me sens plus léger, j’apprécie et réalise vraiment que je l’ai fait.

J'étais exactement dans le même cas que toi, après avoir fini mon premier marathon, j'étais heureux mais sans plus. Ce n'est qu'en me remémorant la course les jours d'après (et surtout en écrivant le compte rendu) que j'ai pris conscience et apprécier tous les aspects de la course.
par Talonette

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: Mon 1er Marathon : Paris 2011

Posted il y a 13 ans 7 mois #98708
Tu es visiblement monté un peu haut en FC (90% au 30ème !), d'où certainement cette fin de course "un peu" difficile. On voit bien la dérive cardiaque qui commence autour du 20ème, c'était surement un peu trop tôt.

Mais bon même si tu as souffert, tu finis ton marathon en 3h33'. Et si tu penses déjà au prochain, c'est que tu dois aimer ça !

Un grand bravo à toi et bonne continuation.

Merci pour le CR que je relirai très certainement à l'approche de mon 1er marathon en juin...
par Seb35

Réponse de Guigou sur le sujet Re: Mon 1er Marathon : Paris 2011

Posted il y a 13 ans 7 mois #98713
Un grand bravo pour ton premier marathon! 3h30 ou 3h33, c'est un objectif rempli, même si ça s'est fait dans la douleur...

J'avais eu aussi un petit coup de "Marathon Blues", aprés la course. On se met tellement la pression qu'aprés l'arrivée, c'est plusieurs mois de préparation qui s'évaporent d'un coup, sans que l'on se rende tout de suite compte de la finalité du "truc"!

Ben voila, ça y est, t'es Marathonien, et en plus à Paris!
par Guigou

Réponse de sergio30130 sur le sujet Re: Mon 1er Marathon : Paris 2011

Posted il y a 13 ans 7 mois #98729
Bravo, super performance !!!

Comme quoi, le dicton est tellement vrai : un marathon c'est 30 kms d'échauffement et 12 kms195 de course ;)

Remets toi bien et merci pour ton CR !!!

Réponse de plusloin sur le sujet Re: Mon 1er Marathon : Paris 2011

Posted il y a 13 ans 7 mois #98747
Tu t'es fait attendre Christian, mais ça valait le coup :) :) :)
Alors que je suis en train de redescendre de mon petit nuage sur lequel j'ai plané pendant plus d'une semaine, la lecture de ton CR en remet une petite couche... Je viens de reprendre de l'altitude :laugh: :laugh: :laugh:

C'est quand même bien maso cette obsession qu'on a tous de vouloir remettre ça à peine quelques heures après avoir franchi la ligne d'arrivé. Marathon, quand tu nous tiens !!! ;)
Last Edit:il y a 13 ans 7 mois par plusloin
Dernière édition: il y a 13 ans 7 mois par plusloin.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.373 secondes