S'équiper pour la course à pied

CR du marathon de nantes

• Manu37
  • Portrait de Manu37 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 4

CR du marathon de nantes a été créé par Manu37

Posted il y a 13 ans 7 mois #97983
que dire sur cette course...

un départ sur les chapeau de roue de la part des meneurs d'allure des 3h en moins de 4' au 1er km, je décide donc très vite de faire ma course tout seul. je prend rapidement ma vitesse de croisière en alternant des km entre 4'10 et 4'20 (selon le profil et les petits moment de récup derrière les petits groupes que je doublais)
les jambes ont l'air d'être là, je prend énormément de plaisir à cette allure même si les jambes s'alourdissent à peu trop tout à mon gout. aucune lassitude, les kilomètres s'enchainent et c'est bien agréable
passage du semi en 1h29'46 (350ème), je suis encore bien, je sens que je peux tenir le rythme, je n'ai pas beaucoup de marge pour passer sous les 3h mais j'y crois. je réfrène mon euphorie pour ne pas accélérer mais je maintiens l'allure +/- quelques secondes en fonction du relief, les faux plats passent bien pour le moment, les descentes font du bien.
je prends mes gels MX3 tous les 5km et boit de l'eau à chaque ravito. la chaleur se fait vite sentir et les gobelet d'eau sont pas assez remplis à mon gout du coup, à chaque ravito je marche un peu et j'en boit plutôt 2 ou 3.
passage du 28ème km toujours frais, je me dis que 2/3 de la distance est parcourue et que la course va probablement commencer ...
au 31èm km on rentre à nouveau dans nantes et je commence à sentir que les jambes ne répondent plus aussi bien au changements de rythme mais c'est pas grave, bientôt moins de 10km de l'arrivée donc j'ai toujours bon moral.

puis arrive le 34ème kilomètre et son passage dans le jardin des plantes et la c'est le drame. la cote me raidit les jambes, j'ai chaud, j'ai soif, le ravitaillement est à la sortie du parc heureusement. je m'y arrête longuement pour boire quitte à perdre quelques secondes mais tant pis. je sens que le moteur est en train de bruler !! je repars, la route continue à monter tout doucement en faux plat et c'est douloureux, le 35ème km m'épargne un petit peu grace à sa descende sur l'erdre, j'arrive difficilement à sortir un 4'30 au kilo
puis retour au centre ville, je mets les warning et me met sur la droite de la route pour ne pas gêner ceux qui arrive encore à avancer. je tourne à 5' au kilo avec 5kilo d'acide lactique dans chaque jambes, çe n'est pas la première fois que je termine une course dans le rouge, je sais que jamais je n'abandonnerais mais que c'est douloureux !!!
je sais que les 3h seront impossible mais j'ai encore espoir pour les 3h05.
retour sur l'ile de nantes au km39, la foule est au rendez vous, c'est un bonheur de se faire encourager mais quel dommage de passer au ralenti. ce qui est réconfortant c'est que autour de moi d'autres sont dans la même détresse.
il n'y a plus que le mental pour faire tourner la machine qui me hurle de m'arrêter depuis déjà 4km.
le dernier ravitaillement au 40ème est réconfortant, boire !!!!!! je ne pense plus qu'à ça, je perds encore plus de 30 secondes pour m'hydrater car les 2 derniers km sont en plein soleil.
je repars et je vois une longue et interminable ligne droite d'1km en face de moi, je regarde par terre, et prend mon mal en patience, je regarde ma montre et me rend compte que les 3h05 pourraient bien aussi m'échapper du coup je prend mon courage à 2 mains et je décide de donner tout ce qu'il reste, j'ai bien fait, 4'50 au dernier km :unsure: , les derniers mètres sont balisé par 100m et ils ne passent pas vite puis le speaker encourage les quelques malheureux qui souffrent avec moi pour nous faire passer sous les 3h05.
oufff ça y est , je passe sous la ligne en 3h04'51, j'ai eu chaud.
quelle fin douloureuse.

après avoir repris mes esprits j'analyse un peu ma course et je me dit que les 3h n'étaient pas à grand chose, je pense que je les avais dans les jambes et peut-être qu'avec une gestion un peu différente de la course et quelques secondes de plus économisées sur les 25 1er km, j'aurais pu... qui sait.
je perds quand même 5minutes sur les 6 derniers kilomètres, quel dommage.
malgré tout, je suis très content de ma course car j'améliore de 10' mon record de 2008 et je suis sur que les 3h seront pour le prochain.

maintenant je vais mettre un peu de coté la course à pied pour m'attaquer à un autre défi de taille, l'étape du tour mondo vélo entre issoire et st flour, 211km en montagne sur le parcours du tour de france.
par Manu37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de guillaume072 sur le sujet Re: CR du marathon de nantes

Posted il y a 13 ans 7 mois #97999
Belle course Manu, malgré une fin difficile, tu décroches un super chrono !!...
ça se joue à 6 bornes près, donc la prochaine fois, c'est tout bon pour les 3 heures !!!
bonne récup,
@+

• Manu37
  • Portrait de Manu37 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Manu37 sur le sujet Re: CR du marathon de nantes

Posted il y a 13 ans 7 mois #98017
merci guillaume. il ne reste plus qu'a décider quand sera la prochaine fois
par Manu37

Réponse de FredX sur le sujet Re: CR du marathon de nantes

Posted il y a 13 ans 7 mois #98019
Marrant, l'année dernière j'ai souffert sur les mêmes passages que toi, cette montée dans le jardin des plantes et le faux plat qui suit !!
Quant à la remontée au 38ème quelle galère !!!
Bon tu as malgré tout bien fini et tu restes dans un temps somme toute raisonnable par rapport à ton objectif !
Bravo à toi !!
par FredX

Réponse de dede la frite sur le sujet Re: CR du marathon de nantes

Posted il y a 13 ans 7 mois #98022
Merci pour ton récit et bonne récup

Réponse de vlad78 sur le sujet Re: CR du marathon de nantes

Posted il y a 13 ans 7 mois #98023
bravo !

super temps , tu es allé au bout, la prochaine fois les 3h n'ont quà bien se tenir.

bonne récup!
par vlad78

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.231 secondes