S'équiper pour la course à pied

A y'est, suis marathonien !

• olive22
  • Portrait de olive22 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

A y'est, suis marathonien ! a été créé par olive22

Posted il y a 13 ans 7 mois #97879
Bonsoir,

Ca y est, je suis marathonien ! :P :laugh: :laugh: :) :woohoo:

Je vous raconte : J'arrive hier à Nantes, avec ma femme et mes 2 ptits loulous : Mes parents et ma belle fille nous rejoignent, on allie l'utile à l'agréable !
Nantes, c'est la ville où j'ai passé ma thèse y'a 10 ans, lors ca fait du bien de revenir aux sources ! :P
Je vais chercher mon dossard au village, et je rencontre Gilles, qui me dit que j'ai loupé le team ccap de quelques minutes, tant pis ! Il me prodigue ses conseils : Moi je veux non seulement finir, mais dans les 4 h si possible (semi en octobre 2010 en 1h45). Il me dit que c'est faisable, mais je vois qu'il tique un peu quand je lui dis que j'ai fait un plan 3 séances / semaine ... :S Il me dit surtout que je ne dois pas aller trop haut en %age de FCM, qu'en gros un marathon commence à partir du 30 ème km :side: :side: :side:
Bon, ben je vais faire ce que je peux !!! Mes parents en profitent pour m'offrir de super paires de chaussettes dans lesquelles mes petits pieds seront bien traités, promet le vendeur du village marathon !

Le soir, on mange dans une pizzéria, mais je suis stressé, vais je y arriver ???? Je suis à une moyenne de 33 kms/semaine, et surtout le plan 'finir un marathon', mais moi je veux le finir en 4h !!! :angry: Bon, je me couche vers 23h, sans médicament pour dormir (ma mère m'en avait filé en douce car mon père médecin ne voulait pas que j'en prenne mais en téléphonant à mon frère qui est pharmacien, il me dit NON, tu vas être sans punch le lendemain, bref, je prends rien :laugh: ). La nuit se passe mal, trop chaud, trop énervé, trop de bruit dehors, bref, je dors pas beaucoup ! :blush:

Le matin, debout à 7h00, gatosport 7h30, les enfants renversent leur jus de fruit, leur yaourt liquide, bref, la routine ;) TSD37 me tél vers 8h pour me dire 'je suis sous l'éléphant sur la ligne de départ, t'es où ???' Euh moi je suis sur les toilettes, à l'hôtel !!! :P
On part en famille, je remonte à fond dans la chambre chercher mon portable que j'ai oublié :ohmy: , et j'arrive enfn sur la ligne à 8h40 :blink: J'en profite pour saluer TSD37, grand seigneur quand même : Christophe, tu m'as encouragé sur le site, par texto, et là de vive voix, et venant d'un coureur avec un tel chrono, ca me touche vraiment, entre toi et Gilles, on a quand même sur ce site des personnes qui, en plus d'être très compétentes et douées, sont super sympas , un grand merci. et BRAVO ;) .

Ensuite, départ à 9h00 : Je me suis mis avec les 4h00, mais d'entrée de jeu ils partent vite, je décide de ne pas les suivre mais de me baser sur mon %age de FCM. Les premiers kms dans nantes sont sympas, y'a beaucoup de spectateurs : J'ai même mon papa qui donne un coup de main aux bénévoles qui donnent des éponges, et il me tend tout fier une éponge vers le 6-7ème km, merci c'était sympa et touchant , papa :P
Je ressens mes douleurs habituelles sur le tendon du dessus de pied, j'espère que ca ne va pas empirer et m'obliger à m'arrêter ...
Les premiers kms se passent bien, je suis à 80-81% de FCM, je garde en tête ce que m'a dit Gilles 'Ce que tu économises au départ, tu le gagneras à l'arrivée' : C'est vrai que c'est dur de se faire doubler tout le temps, mais c'est ma stratégie : je n'ai jamais couru plus de 24 kms, donc je me fie au %age de FCM uniquement : Les kms s'enchainent, le parcours en dehors de Nantes n'est pas très touristique, mais bon, c'est pas le but premier.

J'arrive aux 21 kms en 1h57, avec une allure moyenne de 5:33, un %age de FCM de 81%, je suis confiant : je tél à ma femme, elle répond pas ... à ma belle fille, idem (2 blondes :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: ). J'ai ma maman qui répond, elle, mais qui comprend que je suis à 8 km/h de moyenne, au lieu de 10,8 :side: :blink: :S

Bref, je continue, j'ai toujours mes gels tous les 5 kms avant les ravitos, et j'arrive à les avaler sans souci. Arrivent les 24 kms, la limite que je n'ai jamais dépassé : ca me trotte dans la tête. Et puis y'a du vent qui gêne un peu, et puis ca pas tout plat comme parcours :S :S

Au 25eme km je suis à 86% de FCM, je commence à flipper : Je me dis que je me suis économisé, mais je pensais qu'ensuite je pourrais aller plus vite, que neni ! :unsure:
Je commence à voir des coureurs qui baissent de ryhtme, on arrive au 30ème km, je suis à 85% de FCM, j'essaie de ne pas dépasser cette limite, mais je me bats entre cette valeur et ma vitesse : P..... je veux faire moins de 4h, même si c'est 3h59m59s, je veux être en-dessous.

Là, je rappelle ma mère pour lui dire 10,8 km/h de moyenne, histoire qu'ils sachent à quelle heure j'arriverais sur la ligne si je continue ainsi (elle entend 8 km/h, et donc ils iront manger tranquillou .... :blink: :silly: :woohoo: , pensant que je vais faire mon marathon en 5h, et que c'est déjà bien que je le finisse).

Ensuite, je vois pas mal de gens qui s'étirent, je sens 'l'esprit du mur' qui est là, et ca me fait un peu flippé : je me rends compte que je ne suis pas super frais, et je revois Gilles qui me dit 'Ca commence au 30ème', mince :huh: Je me rends surtout compte que même avec la meilleure volonté du monde, 3 séances / semaine et moins de 4 heures, ca ne colle pas pour moi : autant au niveau puls ca devrait aller, autant je sens que physiquement, je suis limité, c'est clair ! Je croise des gens qui s'étirent, d'autres en sang qui se sont gauffrés, une personne à terre et perfusée, là ca fait un peu peur quand même, j'espère que c'était bénin. Là, je me dis que c'est mon permier mais surement mon dernier : mais pourquoi j'ai voulu courir 42 kms ????? :blush: Bon, j'y suis, je me suis entrainé, je vais pas me dégonflé, allez, courage !

On rerentre dans la ville, on revoit des gens, de la musique, ca fait du bien (j'ai pas dit, mais j'ai utilisé mon MP3 dans les zones sans spectateur : j'ai ma compil perso qui va de la boulette de diam's à femme des années 2010 de sardou en passant par sexy bitch, gloria génor, la musique des experts, ACDC, bref, un truc à moi :P ).

Arrive le jardin des plantes au 35-36eme km, y'a du monde qui encourage, mais c'est loin d'être plat ... :S J'en bave vraiment, et je me dis que pour avoir fait 21 kms en 81% de FCM, ben je suis pas si frais que çà ....
Grrrrr, je décide de me baser sur ma vitesse now, je me fixe les 10,7 km/h,. Ensuite, c'est la tête : je veux le faire en moins de 4h, alors bouge toi le c... ! Je croise sur la place royale ma famille attablée chez Maitre Kanter pendant que je suis au 38ème km ... Putain, ils ne vont pas me voir arriver, ??? :blush:

Je suis à 87% de FCM depuis le 37ème km, puis 88% au 38 et 39eme : Là, on passe à côté du point d'arrivée, on m'a raconté, mais quand on le vit on s'en rend mieux compte : C'est TERRIBLE : Il reste 2,5 kms à faire, c'est un calvaire ! Que c'est dur, je sens que ma tête ne me lachera pas, mais je ne suis plus capable d'accélérer : Autant au début il fallait que je me freine pour m'économiser, autant là je ne peux plus aller plus vite ! Du coup, 88% de FCM au 40ème, 89 au 41ème. Là, je me rend compte comme un con que mon jeu 'allez, plus que 3 kms, plus que 2 kms' ben il est faussé : un marathon c'est pas 41 km et des bananes, c'est 42 kms et des bananes :side: :S , gros boulet !!!!
Je n'ose pas me retourner pour voir si 'Allureman 4H' me rattrape, je veux y arriver avant lui ! 42 km, 5min35 en allure, là je sens que je vais le faire, du coup je mets le turbo pour le final, en cherchant ma famille le long de l'arrivée : Ces arches gonflables, cette sono, puis ce tapis rouge, ca booste, c'est un truc de fou ! Les gens m'appellent (ca c'est fort, le prénom sous le numéro du doosard, je me crois acclamé, MON moment de gloire !!!), je crois que je lève les bras comme si j'étais vainqueur ! Je finis les derniers 200 mètres à une allure de 4min14 avec un sprint final à 16,8 km/h et une FCM de 95 %.
Yes, je suis à 3h59m16 temps officiel, 3h57m23 temps réel, Je l'ai fait ! :laugh:
Bon, dans l'euphorie je n'ai pas vu ma famille : je leur tél, ils arrivent et m'expliqueront le coup du 8 km/h au lieu de 10,8 !!!! Bon, je suis un peu déçu mais ils ont l'air fier de moi, et ça c'est super chouette !

Je suis sûr d'une chose : Si je refais un marathon, ce sera pour améliorer mon temps ! Et donc je passerais à 4 séances, c'est clair ! Mais du coup je me dis que 'jai une marge de progression, ça c'est intéressant. Je remercie encore une fois tous les membres du site qui nous encouragent, nous conseillent. Quant à Gilles, je dois dire que sans son plan et ses conseils, je n'en serais pas là aujourd'hui, un Grand Merci ! ;)

J'ai été surpris quand même : je savais que c'était dur, c'est certain, mais je pensais qu'en m'étant économisé sur les 21 premiers kms, j'avais fait le plus dur ! Ben non, c'est tout le temps dur, mais quel bonheur de l'avoir fait ! B)

Prochain marathon : moins de 3h57 ! (Oui, en fait je pense finalement en faire d'autres, pour être sûr que je me demanderai à chaque fois 'mais pourquoi tu as choisi de faire un marathon ????' :laugh: :laugh: )
par olive22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Guigou sur le sujet Re: A y'est, suis marathonien !

Posted il y a 13 ans 7 mois #97884
Bravo Olive, une super course bien gérée et un objectif rempli... Tu es désormais Marathonien à vie! Et avec un bon potentiel on dirait, parce que 3 séances / sem, ça reste le minimum syndical!
C'est vrai que c'est dur, mais bon courage pour le prochain!
par Guigou

Réponse de FredX sur le sujet Re: A y'est, suis marathonien !

Posted il y a 13 ans 7 mois #97899
Bravo Olive, super CR, je me revoie l'année dernière pour ce dernier passage tout près de la ligne !
par FredX

Réponse de Rachel56 sur le sujet Re: A y'est, suis marathonien !

Posted il y a 13 ans 7 mois #97900
Excellent CR Oliv et belle course, savoure bien ;)
Last Edit:il y a 13 ans 7 mois par Rachel56
Dernière édition: il y a 13 ans 7 mois par Rachel56.

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: A y'est, suis marathonien !

Posted il y a 13 ans 7 mois #97931
Superbe course bien gérée par le cardio ! Bravo Olive !

J'ai bien aimé les petits coups de téléphone pendant la course.

Ça me donne qu'une envie : attaquer ma prépa marathon qui débute cette semaine (mais si je comprends bien, il faudrait que je passe à 4 séances par semaine).
par Seb35

Réponse de guillaume072 sur le sujet Re: A y'est, suis marathonien !

Posted il y a 13 ans 7 mois #97935
super gestion de course olive ;)
félicitation car finir un marathon c'est déjà magnifique, mais le faire en moins de 4 h et réussir son objectif dès le 1er, c'est vraiment un coup de maitre !!!
bonne récup maintenant ;)

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.230 secondes