S'équiper pour la course à pied

marathon de Nantes

marathon de Nantes a été créé par guillaume072

Posted il y a 13 ans 7 mois #97840
bonjour,
à mon tour de me lancer sur un récit du marathon de Nantes, qui m'a vu finir au delà du temps prévu (3h18 au lieu de 3h10)
tout d'abord, la préparation:
elle fut difficile sur la fin car cumulée à une fatigue dûe au boulot, et sans doute une certaine lassitude. les 3 dernières semaines, je ne sentais pas les sensations que j'aurais du avoir en fin de préparation, avec des difficultés à tenir le rythme AS 42.
ce pendant, je décide de partir sur le rythme prévu, quitte à prendre un coup de bambou .... ;)
la course
bon bah comme annocé au dessus, le coup de bambou, je l'ai pris , et correctement .... :(
début de course sans histoire, je pars dans le sas 3h00, et me cale dès le début au bon rythme. il va faire un peu chaud, et il y a pas mal de vent ... le souffle est bon, les jambes aussi, ça part bien
km 5 : 22'09 (21" d'avance sur le rythme prévu )
rien à signaler jusqu'au km 15 ou je maintiens l'allure sans forcer ni subir. pas de mauvaises idées, tout roule ....
km 15: 1h06'43 (47" d'avance)
ravitaillement au 15 ème: premier tournant: une nouvelle fois, les problèmes gastriques surgissent, sans prévenir ... je vomis, et impossible de boire ou manger !!! ce problème récurrent en course me colle à la peau :angry: (tour des glaciers de la vanoise, vomissement au 18ème sur les 72 kms ....). je prends un terrible coup de bambou au moral principalement !!! :(
je repars de ce ravito, en réussissant juste à ^rendre un sucre au 17 ème .... ça va être très très long !!! toutefois, le rythme tient bon malgré cet perte de temps.
km 20 1h29'01 (59" d'avance)
semi : 1h34"06 (54" d'avance)

je réussis difficilement à boire un demi verre d'eau au ravito du 20, par contre mon corps accepte 1 sucre/km .
au passage, le parcours est vraiment pas propice au plaisir, avec un passage dans la zone industrielle, des lignes droites interminables, et un long long passage le long de l'autoroute, avec vent de face et faux plat montant !!! je regrette mes trails de montagne, les pensées négatives sont là, je commence déjà à compter les bornes ....
km 25 : 1h51'53 (37" d'avance)
je suis toujours dans le rythme malgré le parcours et les conditions... mais au ravito, le 2 nd épisode de vomissement, je suis effondré, il reste 17 bornes, et je n'ai pas le courage de subir ça. je sais que je vais exploser, les derniers kilos ayant été fait en piochant. je pète un cable, j'abandonne, marre de subir à chaque course ces vomissements, pas envie de souffrir alors que je ne ferais pas l'objectif... je jette de colère mes barres et gels dans une poubelle, marre, marre, marre.... :( :(
bon je réfléchis, comment je rentre à l'arrivée ???
ok, je repars, je n'ai pas le droit d'abandonner, c'est pas prévu dans le disque dur du bonhomme... je vais finir au train, en ronchonnant... je veux faire un trail !!!!
chaque kms devient une épreuve, seul objectif, le 35ème kilo, car après, c'est fini ....
km 30 2h16 (1' retard)
surprise, je tourne toujours toujours au dessus de 12 à l'heure, en 4'45 au mille, je suis pas si rincé que ça....
il reste 12 bornes, donc à 5 au mille, ça m'envoie sur un 3h16, je dois tenir cette allure !!!
c'est repartit, je refait fonctionner la boite à moral, rentre dans ma bulle, objectif: le 35 ème .... mais qu'est ce que j'en veux plus !!!
1 sucre/km encore et toujours et un gobelet au ravito du 35 ème (heureusement le retour vers Nantes est plus sympa avec les traversées de village, le vent plus favorable....)
km 35: 2h40 (2'30 de retard)
le ballon 3 h15 me rattrappe les 12 à l'heure tiennent alors que j'ai une sale allure, j'avance pas, je pioche mais je sais que je vais finir et fait user et abuser une fois de plus de ma principale qualité : le moral !!!!
vivemement le jour ou le physique et le moral seront ensemble !!!
les 7 derniers sont comme pour tout les gars autour de moi :un calvaire... certains marchent, d'autres sont complètement collés...
je suis certains qu'à cette distance là, marcher signifie exploser complètement... car cela signifie lacher complètement moralement !!! ceux qui n'ont plus le courage de courir vont souffrir plus longtemps que moi, donc autant courir....
km 40:3h06
j'ai posé le cerveau en cours de route depuis longtemps, donc j'avance, mais l'envie n'y est pas, je sais que je ferais moins de 3h20 et plus de 3h15 soit la fourchette basse de l'échelle de satisfaction précourse (3h10-3h15 content, 3h15-3h20 normal, au delà , je chiale ....).
je finis très très épuisé en 3h18 ,
finalement, vu l'impression de fatigue et de se trainer après le 25 ème, c'est pas si mal.
déçu cependant, car sans ces putXXX de problèmes gastriques (qui sont en cours de recherche de diagnostique depuis 2 mois, mais sans doute dû aux amygdales....) j'aurais certainement explosé mais sans doute plus tard dans la course....
sinon, déçu du parcours, qui n'a pas changé et continue de nous ballader loin de Nantes, dans des zones vraiment pas super attrayantes !!!
y a sans doute moyen de faire mieux vue la beauté de la ville ...
maintenant récup,
je suis pas sur de me relancer sur la route tout de suite.
je veux des paysages, de la solidarité, du relief; bref, du trail !!!
prochain objectif : monter le Mont blanc début juin !!!
merci de m'avoir lu et merci encore pour ce site et les conseils de Gilles mais également des autres .... sans parler du soutien moral de vous tous, que je ne connais pas, mais à qui je pense dans les moments de course difficile (j'ai même commencé à faire ce CR dans ma tête en courant !!! :lol: )
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Nabulio - Sé.B sur le sujet Re: marathon de Nantes

Posted il y a 13 ans 7 mois #97845
Et ben dis donc c'est tout une aventure. Comme tu dis faut avoir le moral quand on vomit deux fois. Moi cela m'aurait vraiment inquiété. Et pourtant tu as su retrouver les ressources nécessaires pour finir, qui plus est dans un temps exceptionnel (pour moi).

Sinon, tu viens de me dissuader de faire Nantes, car j'envisageais la possibilité de le faire, mais si le parcours se résume à ce que tu dis, j'irai voir ailleurs pour mon marathon de printemps.

Réponse de wilf sur le sujet Re: marathon de Nantes

Posted il y a 13 ans 7 mois #97849
Bravo, mais de toute façon on en bave! la fatigue du 25 ème kil en plus du fameux mur :S
mais nous on a un truc en plus on commence à faire son CR en course :laugh:

Mais tu n'as pas oublié que ceux qui cour vite en bave mois longtemps ;) :laugh:

Bravo et comme les catcheurs à la prochaine! :)
par wilf

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: marathon de Nantes

Posted il y a 13 ans 7 mois #97855
Tout au courage et au mental, Bravo !

Bonne continuation sur des pentes plus escarpées...

PS : Tu as pensé à récupérer ton cerveau avant de quitter Nantes ?
par Seb35

Réponse de Guigou sur le sujet Re: marathon de Nantes

Posted il y a 13 ans 7 mois #97878
Comme je te comprends Guillaume... Dans cette galère, c'est clair que tes montagnes ont dû te manquer...
Néanmoins, ta perf est énorme compte tenu de tes soucis durant la course, nul doute que sans cela, les 3 h ou 3H 10 étaient a portée!
Bravo quand même pour ta course, tu en a voulu jusqu'au bout malgré le fait que tu saches que ton objectif était raté... Respect!
par Guigou

Réponse de olive22 sur le sujet Re: marathon de Nantes

Posted il y a 13 ans 7 mois #97881
Bravo, car vu tes déboires, t'as bien tenu, quelle abnégation ! Je te trouve un peu sévère sur le parcours, c'est pas nul nul, mais c'est vrai que la partie le long de la voir rapide, sans spectateur, avec du vent, et des côtes quand même, c'est pas évident ! Félicitations en tous cas ;)
par olive22

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.289 secondes