S'équiper pour la course à pied

Book est marathonien

• Book59
  • Portrait de Book59 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 0

Book est marathonien a été créé par Book59

Posted il y a 13 ans 7 mois #96700
Belle expérience,

Direction la ligne départ, je m’installe dans la masse.
Le soleil nous aveugle, la température est déjà idéale pour 8h30 !!!!!
Cela présage une température un peu haute en 2ème partie de course.

Pan, ……..c’est parti pour les élites………. Pour ma part, cela sera dans les 10 minutes qui suivent.

C’est parti,
Hé voilà, Book, élancé dans son marathon.
Mais malheureusement, j’ai « pris » un coup de froid après le dernier entrainement de vendredi. Je ne me suis pas couvert pour rejoindre ma femme, filles et amis, dans le parc face à la maison.
Je me retrouve avec un début de « crève », maux de tête, le nez est pris, fait chi.. !!!!!

Les dernières sorties avec de l’AS 42 me donnaient : 5’30/5’25 à 80%

1er km : 5’59 FC Moy : 78%Cela s’annonce d’entrée, je suis déjà haut pour les puls :angry: . Le mal de tête est présent et chaque foulée résonne dans la tête.

2ème km : 5’56 FC Moy : 81%Voilà, confirmez, pour accrocher les 4 heures sera risque d’être difficile. Donc je décide d’agir comme il y a 6 semaines, lors du semi, le faire à la sensation avec comme repère le souffle.
J’avais repéré sur les plans que cela monter par paliers du 5ème au 15ème km.

3ème km : 5’53 FC Moy : 80%Il faut rester attentif, nous sommes nombreux et cela n’est pas toujours facile de se faire une place, avec le recul, je pense qu’ il y a de l’énergie perdue !!! :angry:
Pour l’instant je ne profite pas encore du marathon, je suis concentré sur le cardio et où je mets les pieds.
4ème km : 5’34 FC Moy : 83.5%Légère descente, le gruppetto allonge un peu la foulée, le km est le plus rapide pour l’instant. Le souffle est bon mais le cardio m’annonce autre chose !!!!
Avant le prochain km, je devrais apercevoir ma femme au 1er point de RDV ?.
Je l’appelle, elle est bien en place mais malheureusement pas du bon côté de la rue. Je l’ai cherché, pas vu?.
5ème km : 6’01 FC Moy : 83.5%Maintenant le terrain a changé, le tempo aussi. Ca ralentit, ça monte légèrement. Je profite pour rappeler ma femme pour qu’elle se mettre sur le côté droit au prochain RDV.
1er ravitaillement, les Fourmies déboulent devant mon nez, ça slalome…… pour moi cela sera le 1er gel.
Les sensations sont bonnes mais la FC est déjà inquiétante en ayant des allures « faibles » au vue des entrainements. Les 5 premiers km ont été faits en 29’29.

Du 5ème au 10ème km : en 28’25 FC Moy : 83.5% (au 10km : 57’54)
Les jambes tournent bien, j’ai même une foulée qui prend 5 cm de moyenne, le souffle est bon. Je ne m’inquiète pas et gère le chrono :
6ème km : 5’49 FC Moy : 83.5% et 7ème km : 5’45 FC Moy : 83.5% Petit faux plat montant, je ne le sens pas dans les jambes et avec cette foule, je ne m’en rends pas compte.
Les animations sur le bord de route sont agréables et je les remercie à chaque fois.
Ma tête me fait encore mal à chaque foulée mais moins qu’au début.
Il ne fait pas encore chaud, mais malgré tout je recherche l’ombre le plus souvent possible, j’ai les yeux qui piquent !!!
Puis à partir du 7.50km, il y a un faux plat descendant sur environ 1km, qui permet de faire baisser légèrement la FC.
8ème km : 5’43 FC Moy : 82.5% Je profite pour appeler et savoir si Mme est en place. Le RDV a lieu Porte Dorée.
La cadence est bonne et à partir de ce moment là, je commence à dépasser quelques concurrents en empruntant les trottoirs.
Puis on repart aussitôt en bas de la descente pour une petite montée jusqu’au 10km.
9ème km : 5’40 FC Moy : 83.5% et le 10ème en 5’29 FC Moy : 85%.

Du 10ème au 15ème km : en 28’16 FC Moy : 83% (au 15ème km: 1h26'11)
Maintenant cela ne va être que faux plat montant puis descendant et ainsi de suite jusqu’au 15ème . Les jambes vont toujours bien et le mal de tête a disparu, la 1ère bonne nouvelle de la journée. Sur cette portion, je retrouve la foulée moyenne du départ.
11ème km : 5’35 FC Moy : 84%
12ème km : 5’41 FC Moy : 82%
13ème km : 5’35 FC Moy : 83.5%
14ème km : 5’36 FC Moy : 83%
15ème km : 5’44 FC Moy : 83.5%
]

La traversée de Vincennes se sera bien passée sans fatigue apparente. J’en ai même profité pour rejoindre le meneur 4h au début du 11ème.
Je mettais fixer de ne jamais dépasser les 83-84%, uniquement pour les faux plats montants.

Du 15ème au semi : en 34’01 FC Moy : 84% ( au semi en 2h00'12)
Le parcours est en faux plat descendant, je fais attention à ne pas m’emballer car cela risque de se payer comptant dans l’ 1h30’ qui suit. Les temps de passage au km sont plutôt flatteurs par rapport au début de course !!!! Je garde malgré tout le pied sur le frein car la FC est toujours haute.
Je repense au discours d’Olivier_g : tranquille tu dois être et plaisir tu prendras.
Je m’installe sur la gauche du meneur 4h et je ne le quitterai pas jusqu’au semi en 2h00’12.
15ème km : 5’44 FC Moy : 83.5%
16ème km : 5’33 FC Moy : 85%
17ème km : 5’30 FC Moy : 84.5%
18ème km : 5’38 FC Moy : 84%
19ème km : 5’41 FC Moy : 83.5%
20ème km : 5’35 FC Moy : 84%
21ème km : 5’41 FC Moy : 84.5%

Pour l’instant, je suis dans les temps et le meneur d’allure m’emmène dans un fauteuil pour l’objectif.
A partir de cet instant, cela discute beaucoup moins dans le « gruppetto ». Mais il y a toujours autant de monde, se faire une place préférentielle n’est pas toujours facile car dès que vous avez 2 mètres devant vous, un concurrent vient s’y glisser dans les 30 secondes ce qui a le don de m’agacer, mais c’est Paris….

Du semi au 25ème km : en 22’31 FC Moy : 85% ( au 25ème km : 2h22'43)
Les choses sérieuses vont bientôt commencer, je m’y suis préparer.
J’ai lu à droite et gauche qu’à partir du semi, le parcours permettait de se refaire un peu avant de passer aux choses sérieuses.
Sur les côtés, je commence à voir de plus en plus de personnes marchaient, s’étiraient…. Cela a eu le don de me faire cogiter... et par bonheur je devais rencontrer une 3ème fois ma dulcinée à Bastille ce qui me revigora. Echange de bidon, bisous et quelques encouragements m’ont remis droit dans mes pensées positives pour attaquer, cette fois l’inconnu pour moi.
Je dois slalomer un peu pour revenir sur le meneur suite au passage « aux stands ».
Je n’ai pas encore couru plus de 25 km d’affilée, comment mon corps va réagir, ai-je adapté les menus comme il le fallait, et la tête va-t-elle suivre ? Beaucoup de questions, et malheureusement les réponses ne vont pas tardées.

22ème km : 5’45 FC Moy : 85%
23ème km : 6’00 FC Moy : 84.5%
24ème km : 5’52 FC Moy : 85.5%
25ème km : 5’40 FC Moy : 86%

Ne pas lâcher prise !!!!!!Du 25ème au 30ème km : en 29’02 FC Moy : 87% ( au 30ème km : 2h51'45)

Je ne sais pas si c’est le fait de ne jamais avoir couru autant mais dès le 25ème km passé, les jambes deviennent subitement lourdes, est-ce psychologique ? Cela me fait douter car il me reste encore énormément de km à faire, certaines pensées reviennent à la surface mais je ne peux pas commencer à marcher maintenant sinon je suis foutu.
Je décide de mettre derrière le meneur et je ne réfléchis plus. Je baisse la tête, regarde ces pieds, je me mets en mode automatique, hé oui déjà !!!!!!! J’attends que cela passe.
Bien sûr, je n’ai pas oublié une seule prise de gels, j’ai beaucoup bu mais par contre je ne vidange pas une seule fois. Donc je me pose une nouvelle question, pourquoi, j’ai bu plus de 3 litres et demi depuis ce matin pour zéro goutte !!!!!!!!!!!!!
Grâce à Polar, j’ai pu constater ( sur le pc) que j’étais à plus de 1000 battements/km et que le « coup de froid » chopé vendredi m’est fatal.
Je n’arrive plus à boire ma boisson énergisante, je veux de l’eau, le sucre me laisse la bouche pâteuse. Je vais devoir attendre le 30ème.
Les tunnels sont et auront été pour moi, la partie du parcours que j’ai le moins apprécié, montée, descente, montée, re-descente…………
La chaleur commence à se faire sentir à ce moment de la course, elle est identique pour tout le monde, je ne baisserai pas les bras. Je commence à me battre avec moi-même, les km sont plus long maintenant…….
26ème km : 5’51 FC Moy : 86.5%
27ème km : 5’56 FC Moy : 86.5%
28ème km : 5’44 FC Moy : 87%
29ème km : 5’48 FC Moy : 87.5%
30ème km : 5’57 FC Moy : 87.5%

Du 30ème au 35ème km : en 29’39 ( au 35ème km: 3h21'24)

La tour Eiffel est derrière moi maintenant, j’appelle une dernière ma femme pour le dernier RDV, porte d’Auteuil, elle comprend que cela commence à être difficile, elle me dit de ne pas lâcher et de ralentir, le plus gros est fait……..
J’arrive à saisir 2 bouteilles d’eau au 30ème, il était temps.
Le relief change juste avant le 32ème, ça monte légèrement et la FC aussi. Je commence à avoir le souffle court, je manque d’air………et il y a toujours autant de mouches autour de MON meneur d’allure. Je ne le quitte pas, je souffre en silence.
Il y a de plus en plus de marcheurs sur les côtés de la route, les douches improvisées par l’organisation me font un bien fou.
Je m’entends pratiquement plus la foule, le cerveau est déconnecté, je suis la meute.
J’aperçois ma femme porte d’Auteuil, mais cette fois-ci, je ne m’arrête pas peur de ne pas pouvoir repartir, qu’un baiser envoyé.
Nous sommes sur un faux plat depuis le 34ème, les jambes me font mal, je verse de l’eau dessus en espérant que cela booste mais rien n’y fait.
J’aperçois le 35ème et je constate que ce ravitaillement sur trouve en montée et j’ai l’obligation de reprendre 2 bouteilles. L’élan est cassé, repartir m’est difficile, les foulées sont courtes comme le souffle et ce cardio qui m’arrête pas de monter.
31ème km : 5’48 FC Moy : 86.5%
32ème km : 6’02 FC Moy : 87%
33ème km : 5’43 FC Moy : 87%
34ème km : 5’51 FC Moy : 87%
35ème km : 6’15 FC Moy : 86.5%

Du 35ème km au bonheur immense : en 44’44 FC Moy : 86.5%

Trop content d’avoir passé ce « sommet » du 35ème, car depuis 7-8 kms je me bats pour ne pas marcher depuis le début de l’ascension avec ce ravito qui te casse bien les pattes, j’ai tenu bon.

J’avale l’avant dernier gel et cela m’indique également que je proche de la fin. Je retrouve un peu d’entrain et la foulée redevient correcte. L’euphorie me guette, j’y suis presque au beau de mon marathon.
Les personnes allongées sur les côtés refroidissent vite mon ardeur de ne pas accélérer, je sais même pas si je pouvais, mais cela calme tout net.
Le soleil commence a bien me taper sur le crâne, je crains également un coup de chaud sur la fin alors je n’hésite pas à asperger la tête. Puis mon estomac commence à faire des siennes, ça gargouille, gargouille…. Puis excusez-moi pour ce passage, je commence à parler du « cul » .
Je ne m’inquiète pas, c’est humain.
Le passage au km 37, 38, 39 me disent que la fin ne va pas être aussi difficile, j’arrive à suivre MON meneur malgré ces petites accélérations à 11.5km/h(normalement 10.5). Le moral refleurit comme ce joli bois de Boulogne tout vert qui m’accueille.

Puis tout à coup, l’estomac, non plutôt les intestins se tordent et je commence à sentir une chaleur aux fesses……….. GRAND MOMENT DE SOLITUDE, je me précipite sur le côté, baisse le short et évacue……….. merci OVERTIM’S…………bien sûr quelques commentaires agréables et salaces furent apprécier malgré la situation et le spectacle offert.
Pour remonter le short, pas de problème mais les jambes, impossible. Les 2 morceaux de bois attachés à mes pieds ne voulaient rien entendre, ça fonctionne plus !!!!!
1er essai pour repartir, 10mètres, j’ai malllllll
2ème essai 50mètres, la tête ne veut plus non plus.
3ème essai un gars vient se placer à côté de moi, main dans le dos et me pousse et dit : lâche pas maintenant petit , plus que 2km, et après t’es un winner.

Il m’accompagnera 300mètres puis il fila devant moi, juste le temps de lui dire merci. Mon meneur aussi fila avec mon objectif temps mais tant pis maintenant il faut finir.
Arrive le 41ème km : j’arrive à faire entendre raison à ces foutues jambes qui n’ont pas encore fini leur boulot, je frappe sur mes cuisses pour les encourager à continuer.
42ème : je ne me souviens de plus grand-chose simplement j’avais la tête levée en cherchant l’arche d’arrivée du regard, mais où est-elle. J’entends : « plus que 400 mètres », j’essaie dans effort surhumain d’accélérer mais difficile alors je finis au train, pépère.

36ème km : 5'53 FC Moy : 86.5%
37ème km : 5'44 FC Moy : 88%
38ème km : 5'44 FC Moy: 89%
39ème km : 5'39 FC Moy : 89%
40ème km : 6'54 FC Moy : 83.5%
41ème km : 6'31 FC Moy : 85%
42ème km : 6'05 FC Moy : 86.5%

Voilà, je suis marathonien en 4h05’08(85%) temps Polar et temps officiel, trop fort à la seconde près.

Merci à tous de votre soutien et plus particulièrement à Jake qui m’encouragea régulièrement et un immense MERCI à ma femme pour sa compréhension durant toutes ces semaines me permettant de réaliser mon cadeau d’anniversaire pour mes 40 printemps.

Après 48 heures de recul, je regarde déjà vers la fin d'année pour pouvoir m'embarquer dans un autre challenge de 42 km, Toulouse ou La Rochelle....

:angry:
par Book59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles84 [Dum Spiro Spero] sur le sujet Re: Book est marathonien

Posted il y a 13 ans 7 mois #96704
Bravo ...tu en a chié ( premier :P ) mais tu es marathonien à vie !!! B)

Réponse de Alassea sur le sujet Re: Book est marathonien

Posted il y a 13 ans 7 mois #96711
Super CR, merci denous faire partager ton expérience! ce fut un plaisir de te lire!
Félicitations!

Bonne récup'
par Alassea

Réponse de FredX sur le sujet Re: Book est marathonien

Posted il y a 13 ans 7 mois #96712
Bravo pour ce marathon effectué au mental sur la fin, je croyais revivre le mien mais toi tu as su garder un rythme correct et ça te permet de bien rester dans les clous !
C'est super !
par FredX

Réponse de dep1703 sur le sujet Re: Book est marathonien

Posted il y a 13 ans 7 mois #96713
Félicitations à toi ;)

Super ton CR

Bonne continuation pour tes futurs objectifs ;)
par dep1703

Réponse de Anne-Marie sur le sujet Re: Book est marathonien

Posted il y a 13 ans 7 mois #96715
J'ai lu ton C-R avec grand intérêt! Tu as quand même fait une course très intelligente et tes temps de passage sont très stables, surtout que tu ne te sentais pas bien en partant! Chapeau!

Désolée pour le petit pépin au 40e... J'ai compris que c'était ton premier gel? Leçon pour la prochaine fois : tester les produits sur les SL!!! (mais je sympatise, il y a une marque de gels qui ne me fait pas trop non plus...). Mais quelle solidarité ce mec qui t'a reparti pendant 300m!

T'avais vraiment ton cell sur toi et tu téléphonais à ta femme pendant la course? Ca m'a fait rigolé, mais c'est super! Savoir que qqun nous attend donne un peu d'énergie, et fait un petit velour au coeur!

Félicitation encore, marathonien à vie!

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.233 secondes