S'équiper pour la course à pied

Comment je suis devenue Marathonienne!

• finette
  • Portrait de finette Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 1

Comment je suis devenue Marathonienne! a été créé par finette

Posted il y a 13 ans 7 mois #96618
Grande émotion dès la sortie du métro: nous arrivons sur les Champs Elysées, sans aucune voiture mais remplie de coureurs... Nous y voici!
Nous entrons dans le sas et la bénévole chargée de vérifier les dossards m'appelle par mon prénom. Cette petite attention m'a beaucoup touchée.
Avant le départ, j'étais dans un véritable état second entre stress et émotion et... je me suis mise à pleurer!
J'ai bien entendu que le Maire de Paris et l'ambassadeur du Japon parlaient mais mon esprit était ailleurs... Puis il y a eu cette fameuse minute de silence puis le départ et la marche vers la ligne de départ.
Je suis passée 18 mn après les premiers.
La descente des Champs se passe bien. L'instant est magique! Nous y sommes! Après 14 semaines de préparation, je descends enfin les Champs -Elysées!!!
Les kilomètres défilent de façon magique.
Nous voici déjà au premier ravitaillement et au 1er gel. Plus de bouteilles d'eau aux premières tables. Je stresse et j'en oublie de regarder la place de la Bastille. Ouf, il y a de l'eau sur les tables un peu plus loin! Tout va bien!
Je passe au KM 5 en 33'.
Les cinq km suivants passent tout aussi vite que les premiers même si ce n'est pas la partie du parcours la plus jolie.
Nous voilà au bois de Vincennes. Pause pipi dans le bois. Belle expérience!
Passage du km 10 en 1h07. Tout va bien.
Nous passons devant le château de Vincennes. Des coureurs "touristes" s'arrêtent pour prendre des photos!
C'est à peu prés à ce moment là que j'ai commencé à ressentir mon ischio droit. Je savais que ce moment allait arriver. Il me titille depuis des mois l'animal! J'essaie de ne pas trop y penser d'autant plus que je me sens très bien par ailleurs.
Au km 16, ma douleur se déplace vers la cuisse et devient très vive. Je me décourage un peu en me disant que je ne pourrai pas finir comme ça mais je sers les dents et la douleur disparaît comme elle est apparue. Ouf....
Passage du semi en 2h22. Je me sentais hyper bien.
Passage ensuite sur les quais et grand moment d'euphorie. J'étais en mode automatique. Ça roulait tout seul. Le paysage était tellement beau: Notre Dame, la tour Eiffel! C'était magique!
Et toute cette foule qui nous encourageait! c'est tellement important!
J'étais de nouveau très émue à ce moment.
J'ai moins aimé le passage des tunnels. Le premier m'a semblé interminable. Sensation d'étouffer.
Beaucoup de coureurs marchaient dans les sorties de tunnel et j'étais ravie de vivre dans une région vallonnée et d'avoir fait pas mal d'entraînements en côte!
Le passage du fameux km 30 se fait bien mais je me méfie toujours du fameux mur qui se cache dans les parages. Mes jambes tiennent le coup. C'est un vrai miracle! Lors de mes Sortie Longues, il y avait toujours un moment où elles se transformaient en bûche mais là, pas de douleur. Je ne sais pas si c'est l'effet des gels ou le bénéfice des deux semaines de relâchement mais ça me va bien.
Je marche quelques pas lors du ravitaillement et puis ça repart! Je cours toujours alors qu'autour de moi ça commence à être l'hécatombe.
Je passe le KM 30 en 3h23.
La masse de spectateurs est impressionnante. A croire qu'ils savaient que le passage difficile du marathonien était par là. On se serait cru dans une étape de montagne du tour de France!
Jusque là, je comptais les KM de 5 en 5 au rythme des ravitaillements.
A partir du Km 32, je me suis dis "ok plus que 10 km" mais ça a commencé à se transformer en "OK, ENCORE 10 km"!!
Ces 10 km ont été très longs!
A chaque passage de km, je me disais "il en reste tant" et je visualisais un parcours que j'avais l'habitude de parcourir pour me rassurer.
Je m'accrochais aussi à la perspective des ravitaillements pour découper les km qui restaient. 32: j'étais bientôt au ravitaillement du 35 puis il n'y aurait plus "que " 5 km avant le 40eme et la récompense suprême: le gel qui était censé me faire sprinter à la fin!
Surprise au 34e: le ravitaillement Powerade! Je m'empare de l'un des derniers gobelets et j'en profite pour faire quelques pas et déguster mon gel "coup de fouet". Hum, c'est bon de marcher mais je repars.
Ravitaillement du 35e: chouette, on s'arrête encore! Quelques pas de nouveaux mais je sais qu'il ne faut pas que je m'attarde et je repars. Il ne reste plus que (ou encore) 7km!! Je m'accroche.
Le passage dans le bois de Boulogne est très long. Il y a de moins en moins de public pour nous encourager.
L'envie de marcher est très forte. Je pense à mes enfants: comme ils seraient déçus si il me voyaient marcher!
Me voici enfin au KM40! Je ne sais pas si c'est l'effet du dernier gel ou si c'est dans la tête mais me voici avec un regain d'énergie!
Je vais être marathonienne! C'est incroyable!
Voici le panneau 41!!! Plus que 1km195!!!
Le public est de nouveau là!
J'entends un spectateur crier "il reste 400m"! Youpi!
Quelques mètres plus loin, on me crie "Il reste 400 m"! Encore???
Et voilà l'instant le plus magique: après un brusque virage sur la droite j'aperçois à quelques mètres l'arche de l'arrivée et juste derrière l'Arc de Triomphe! Comme c'est beau! Je regrette de ne pas avoir d'appareil photo!
Aussi incroyable que cela puisse paraître, j'ai l'impression d'accélérer pour finalement passer cette fameuse ligne!
Comme je suis heureuse! Quelques larmes s'échappent évidemment!
Je récupère fièrement mon T Shirt "finisher".
Une bénévole tout sourire me remet ma médaille en me félicitant!
Ça y est: je suis MARATHONIENNE! Je suis tellement fière de cette médaille!
Je termine en 4H45'41, très honorable à mon niveau.
Mon objectif était de terminer en bon état et si possible entre 4H30 et 5H00. Je suis donc comblée!

Merci à tous ceux qui m'ont soutenue dans cette aventure extraordinaire et à tous ceux qui n'y croyaient pas. Ils m'ont permis de me surpasser!
par finette

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jcm66 sur le sujet Re: Comment je suis devenue Marathonienne!

Posted il y a 13 ans 7 mois #96624
Touchant ton récit & quelle leçon que courir 4h45' :blink: :blink: :blink: Tu fais maintenant partie d'un monde que peu de gens ont visité, Mrs marathonwoman ;) FELICITATIONS !
par jcm66

Réponse de FredX sur le sujet Re: Comment je suis devenue Marathonienne!

Posted il y a 13 ans 7 mois #96645
Bravo pour ta course, et une bonne gestion car passage au semi en 2h22 et au finale 4h45 c'est du tout bon ça !!!
par FredX

Réponse de titi1177 sur le sujet Re: Comment je suis devenue Marathonienne!

Posted il y a 13 ans 7 mois #96648
Bravo la marathonnienne.

Bonne récup' maintenant. :)
par titi1177

• Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sur le sujet Re: Comment je suis devenue Marathonienne!

Posted il y a 13 ans 7 mois #96654
Enorme !!!! Bravo Finette ..Je sais pas comment tu as tenu !!! J'aurais été incapable de courir 4h45 !! Tu as de la volonté !! Bravo !!
par

Réponse de gilles84 [Dum Spiro Spero] sur le sujet Re: Comment je suis devenue Marathonienne!

Posted il y a 13 ans 7 mois #96664
4h45 en courant ....moi c'est des trucs qui me touche 100 fois plus que le vainqueur .......tu mérite le podium finette !!! :woohoo:

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.256 secondes