S'équiper pour la course à pied

1er MARATHON ... MDP 2011... SANS LE MUR...

1er MARATHON ... MDP 2011... SANS LE MUR... a été créé par titi1177

Posted il y a 13 ans 7 mois #96160
Bonjour à tous,

A mon tour de faire mon CR.

La prise de conscience de l'enjeu commence samedi lors du retrait du dossard...En voyant la foule de personnes à l'extérieur du Running Expo faisant la queue. J'ai attendu une demi heure pour pénétrer à l'intérieur (quelle idée aussi d'y aller un samedi matin à 11H... :laugh: ).

UNe fois mon dossard retiré, je fais une petite ballade dans les stands, effectue quelques menus achats et me dirige vers le stand OVERSTIM's. En effet, je tenais à remercier Gilles de vive voix pour ses plans et ses précieux conseils. D'ailleurs, il en a profité de cette rencontre rapide pour m'en donner un autre (qui m'a bien servi le lendemain).
Une fois ma tâche accomplie, je rentre chez moi et repos complet jusqu'au lendemain.

Dimanche 4h15 le réveil sonne. Trop tôt, je décide d'attendre la sonnerie de 5h que j'avais mis sur mon portable, au cas où...
5h : je me lève et je mange (difficilement j'avoue) mon plat de pâtes et mes 2 tranches de jambon. Enfin, une banane.
Une douche, ma tenue enfilée, derniers contrôles du contenu de mon sac et me voilà partie à 6H30.

Trajet tranquille et calme jusqu'à l'avenue Foch. Je croise le regard de certains coureurs, des sourires sont échangés et des mots d'encouragements aussi.

Après avoir déposé mes affaires au vestiaire, je rejoins mon amie (vous savez celle avec qui j'avais couru le semi de Paris) à notre point de rendez-vous devant l'entrée du sas des 4H30. Je suis en avance, donc j'en profite pour regarder autour de moi. J'observe tous les coureurs, les familles qui les entourent, les bénévoles. Curieusement, je n'ai toujours pas de stress :)

Mon amie me rejoint et nous nous engouffrons dans le sas, pour l'instant très peu rempli, pour faire la queue aux toilettes. Nous attendons pendant 10mn... Et une fois à l'intérieur, je suis ressortie aussi sec, car elles étaient déjà IMMONDES et cela m'a bloquée... Et oui, il y a des choses comme cela que je ne supporte pas :laugh: Et là je me suis dit, tu vas devoir tenir jusqu'à la maison avant d'aller aux toilettes (et oui une réflexion bizarre avant un départ).

En très peu de temps, notre sas s'est rempli et les meneurs d'allures sont à proximité. Cependant, mon amie et moi savons que nous ne les suivrons pas ("chat echaudé craint l'eau froide"...expérience du semi). Nous allons faire notre course ensemble.

Minute de silence pour le Japon et le calme s'abat d'un coup, IMPRESSIONNANT.

Puis c'est le départ, nous marchons tranquillement sans bousculade vers la ligne de départ et toujours aucune peur et aucun stress. Je me débarasse de mon vieux K-way... sur un des tas déjà formés.
La ligne de départ est là, et le chrono est enclenché. Nous commençons tout de suite à courir. Et nous trouvons un bon rythme assez rapidement. Vers le 2-3ème, je vois que je commence à accélérer. Et là, le conseil de Gilles, la veille, me revient : ne pas partir trop vite, et ralentir quitte à rajouter 5m à son objectif. Du coup, je me force à ralentir et à suivre un rythme régulier... Et cela paiera :cheer: :cheer: :cheer:

10KM : bon rythme, pas de douleur à la hanche comme j'appréhendais et là je me dis, un quart de la course est fait (oui, je sais, j'exagère un peu...mais cela m'a permis de tenir de découper la course ainsi).
Avec cette chaleur, mon amie et moi nous sommes relayées pour obtenir les précieuses bouteilles d'eau au ravitaillement... Affronter la horde de coureurs qui se battent pour obtenir le précieux à tour de rôle... ;) Oui, je maitiens les ravitaillements pour moi ressemblaient à un champ de bataille.

20KM : le deuxième quart est bouclé. La chaleur est tjs là, mais tjs pas de douleur à la hanche et les pieds continuent à avancer. Je regarde mon cardio, je suis à 168. Tout va bien de ce côté là aussi.
21,1 : C'est bon la moitié du parcours est faite. Et maintenant c'est le début de l'inconnu... Car je n'ai jamais couru au-delà (réflexion intérieure bien sûr... :) :) ). Semi en 2H16mn

30KM : le troisième quart. Les tunnels sont passés comme une lettre à la poste (j'exagère un peu... :P :P ). PAs trop de dégâts, et j'ai toujours la sensation d'être dans un bon rythme. Je bois beaucoup, je m'arrose le crane et la nuque. Ma fréquence cardiaque oscille entre 168 et 170. Mon amie court tjs à côté de moi.
Et je me dis, Laetitia, attention le mur va arriver...

Au 32ème km, notre amie de course (oui car nous sommes 3 copines de course) est au bord de la route pour nous encourager. Un furtif moment, mais cela fait du bien.
Nous continuons et je me dis tjs pas de mur... C'est curieux...

Nous arrivons au stand de ravitaillement POWERADE. La boisson servie dans des gobelets nous oblige à nous arreter quelques secondes. Je refuse de m'arrêter plus car sinon, je sais que je ne repartirai pas...
Arrivée à la Porte d'Auteuil, je me dis : "Laetitia c'est ton terrain d'entrainement, considère que tu commences maintenant ton footing dominical"... :) Et je vous jure cela a marché... Je me suis mise en pilote automatique jusqu'à la fin... J'avais depuis longtemps oublié mon objectif de 4h30... Je voulais finir sans marcher et en courant...

Au 34ème km, ma copine ralentit et me dit de continuer. Elle se met à marcher. Je secoue la tête, lui prend la main pendant 30 secondes, lui montre avec des gestes que l'on va ralentir un peu. Il était absolument hors de question que si près du but, elle lâche. Combien de fois elle m'a soutenue pendant les courses précédentes... Chacune son tour. Elle repart

40KM : dernier quart. Toujours pas de mur. Allure légèrement ralentie. Jambes qui avancent toujours. Laetitia, il ne te reste plus que 2 km. C'est rien et en même temps, c'est tout. Nous doublons plein de marcheurs, dont certains restent planter au milieu du peloton au lieu de se déporter sur le côté... :angry: :angry:

41KM : plus qu'un 1Km200. Ma copine me dit d'accélerer si je veux. Je lui ai répondu que non, "nous sommes parties ensemble, nous arrivons ensemble".

42,195KM : Nous franchissons la ligne d'arrivée ensemble.Heureuses d'avoir bouclé notre 1er marathon sans marcher.
Je suis fière d'avoir réussi mon objectif, d'avoir développer ma résistance à la douleur.
Temps : 4h38mn20s.

Par contre, les quelques minutes qui ont suivi l'arrivée ont été difficiles pour moi. J'ai failli m'évanouir et j'ai du m'allonger en urgence sur la table de ravitaillement. Et la j'ai vraiment apprécié la solidarité des autres coureurs qui se sont arrêtés, et la gentillesse des bénévoles.

EN résumé (après ce long CR) : expérience formidable, course formidable (je ne suis pas dégoutée... envie de refaire un marathon), sous le soleil (j'ai adoré même si cela est très dur), gens formidables.

MERCI A GILLES (pour tous ces conseils avisés, et grâce à qui je n'ai pas eu le mur) et à vous tous aussi pour vos encouragements et vos réponses à toutes mes questions.
Last Edit:il y a 13 ans 5 mois par titi1177
Dernière édition: il y a 13 ans 5 mois par titi1177.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: 1er MARATHON ... MDP 2011... SANS LE MUR...

Posted il y a 13 ans 7 mois #96162
Et ben voila, un joli marathon en duo et sans trop de souffrance ! Bravo Laetitia !
par Seb35

Réponse de Nabulio - Sé.B sur le sujet Re: 1er MARATHON ... MDP 2011... SANS LE MUR...

Posted il y a 13 ans 7 mois #96170
Bravo titi1177

Félicitations pour cette grande première dans des conditions difficiles

• Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sur le sujet Re: 1er MARATHON ... MDP 2011... SANS LE MUR...

Posted il y a 13 ans 7 mois #96172
Tu es une tueuse !!!! ;)

Bravo Lætitia !!! Belle course, beau score !

On sent bien ta joie..ça fait plaisir ! :)
par

Réponse de dede la frite sur le sujet Re: 1er MARATHON ... MDP 2011... SANS LE MUR...

Posted il y a 13 ans 7 mois #96176
Merci pour ton CR.
Bonne récup

Réponse de rémilens sur le sujet Re: 1er MARATHON ... MDP 2011... SANS LE MUR...

Posted il y a 13 ans 7 mois #96178
Un compte rendu qui donne envie de courir un marathon!
Bravo.
par rémilens

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.245 secondes