foulées étampoises 10km
- kriss
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
c'est pour ça que je relativise quand même, j'ai bien battu mon record (la progression est là!), je passe la barre des 40' à ma deuxième course... bon! y a pire dans la vie
ce qui m'enquiquine ce sont les incohérences entre mes seances d'AS10 et la course en elle même, je veux avant tout conclure ce plan par un 10km bien géré! (au delà du chrono dans un premier temps!)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- adejean
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Dès fois, le fait de vouloir trop bien faire, on se stresse un peu et on se crispe au lieu d'être bien relâché comme à l'entrainement.
De ma modeste expérience de la compétition, je sais que le stress que procure "l'effet course" peut être super positif comme inhibiteur suivant les personnes ...
- gilles84 [Dum Spiro Spero]
- Golden runner's
- Remerciements reçus 5
Réponse de gilles84 [Dum Spiro Spero] sur le sujet Re: foulées étampoises 10km
Posted il y a 13 ans 9 mois #86097Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Visiteur
- Remerciements reçus 0
@jyc44: ce n'est pas que j'ai été fébrile pour la course, j'etais plutot confiant (de trop ), je suis partie en respectant les allures travaillées ces dernieres semaines, simplement je n'ai pas du tout pris la FC en compte (je ne l'ai jamais vraiment pris en compte d'ailleurs!), hors, je ne sais pas pourquoi ma FC n'est pas du tout la même aux mêmes allures que lors des entrainements, du coup je perds de la vitesse et je me retrouve en difficulté et démoralisé pendant l'effort car je me fixe trop sur la montre! mais c'est juste un manque d'experience que je dois corriger, il faut que je modifie certaines choses pendant les entrainements AS et par rapport à la montre je n'ai pas encore trouvé la "combinaison" qui correspond au coureur que je suis, avec mes qualités et mes défauts (en gros la "combinaison" qui me permet d'utiliser la montre efficacement pour améliorer mes perfs, et non pas le contraire, qu'elle soit mon plus grand ennemi pendant une course )
Je pense que tu es "trop" accès sur la performance "à tous prix" et surtout que tu as oublié un des fondement de la Course à Pied, celui qui anime chacun des membres de ce forum....
Le plaisir de courir ou courir pour le plaisir !
Réfléchit à ça ...qu'est ce que l'on peut s'en foutre du temps ...Tu as encore près de 30 ans à courir...alors prends du plaisir !
C'est ton 2 ème 10 km je te rappelle que tu es encore au stade rodage (comment l'appréhender, comme la conduire, comment la boucler...(la course ! tu es encore en apprentissage et pour un moment ! )
- kriss
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
l'echauffement n'a pas ete "parfait", mais je ne suis pas parti à froid non plus, et puis les 2 premiers kilo je me sentais nikel chrome (jai repensé à seb quand il me disait qu'il preferait partir tranquil au premier kilo parce que ça fait deja 15/20' d'attente avant le depart sur la ligne! )
=> et justement quand je me suis senti bien chaud j'ai décidé de relancer au km3, et vu que je ne prends pas en compte ma FC je suis trop monter dans le rouge pour enchainer les 6 km qu'il restait à faire (j'ai eu une FC moyenne de 166 au km3 alors qu'apparemment je dois rester à 163...164 maxi! ), plus tous les doutes que j'ai eu en lisant les données sur ma montre les km 4,5,6...!
@jake: "Je pense que tu es "trop" accès sur la performance "à tous prix"=> rien a redire ça c'est tout à fait vrai! je me suis lancé un défi avant même de commencer mon premier plan, j'ai un objectif pour cette fin de saison qui devra m'amener au plus gros objectif que je me suis fixé pour le printemps 2012 => en gros j'avais deja des chronos dans la tete avant meme d'avoir commencé mon premier footing , la très grande classe
- etchechris
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 1
avant de passer à "l'analyse" de ta course, je tiens à te féliciter pour ce nouveau record et ce passage sous la barre des 40', ce n'est vraiment pas rien !!! savoure dans un 1er temps avant de repartir pour une nouvelle tentative de record.
pour ta course, je pense que le coté psycho-cap t'a dominé, d'ailleurs tu es tellement "à fond", que tu en oublis de mettre ton temps final sur ton CR !!!
Je pense, comme beaucoup d'autres, que tu étais super focalisé sur l'allure et que cela t'as rongé quand t'as fait tes 2km plus lent, cela t'a tué plus moralement que physiquement et au lieu de cogiter, tu aurais pu relancer et faire un temps meilleur.
J'ai l'impression que tu as envie de tout révolutionner....tes entrainements étaient vraiment "top", et c'est "seulement" le jour J que ca a foiré (tout est relatif).
Je suis pas sur qu'il faille désormais fonctionner en FC exclusivement pour l'AS10, l'objectif est quand même en temps, donc tu dois travailler une allure afin d'y être plus économe...
Et puis avant toute chose sur ta FC, FAIT UN TEST !!!! Le 1/2 cooper te donne 93% de ta VMA, donc à peu près pareil (peut-être plus proches des 100% que des 93, mais tu auras une idée moins floue que tes approximations actuelles).
Ceci dit, cette expérience te servira sans doute de leçon pour ta future tentative d'amélioration de record. tu aborderas la prochaine course en sachant que tu peux te planter, que ce n'est que du plaisir, et que t'es là pour t'amuser tout en essayant de tout déchirer quand même .