S'équiper pour la course à pied

La ronde de noël

• rycker
  • Portrait de rycker Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 491

La ronde de noël a été créé par rycker

Posted il y a 13 ans 11 mois #75005
Voilà ma première année de course à pied avec 3 entrainements par semaine s’achève par la ronde de noël, course de 10km27 (et oui faut les faire les 270m en cote à l’arrivée) dans la commune de la meignanne(49).

Mon objectif sur celle-ci était de faire une moyenne de 12km/h , objectif que je m’étais fixé voilà 1 an et qui pour l’instant reste inaccessible.

Jusqu'à samedi matin, nickel pas de stress, en plus pas de neige pas de verglas il fait 0°c il ne pleut pas, la douceur angevine quoi.
Puis à midi, une grosse boule au ventre, faut être bête de flipper comme ça quand même, je ne joue pas ma carrière la dessus, m’enfin on ne se refait pas, je vais manger et la boule disparaît pour ne plus réapparaitre de la journée.

16h00, je pars de la maison, il fait 3°c, le ciel est blanc/gris et on aperçoit par instant des rayons de soleil timide.
J’arrive sur place vers 16h30, vais retirer mon dossard (il y a plein de monde) et regagne ma voiture pour me dévêtir et a partir de là la pluie arrive en trombe et ça a part l’air de vouloir s’arrêter, je décide de rester un peu dans mon véhicule au chaud, ça sert à rien de prendre une douche avant l’heure surtout que le 10km commence à 18h00, j’ai une bonne 1/2h a patienter.

17h20 je me décide à sortir m’échauffer en enfilant un sac poubelle car la pluie ne veut pas s’en aller.
Echauffement de 20/25 minutes et je regagne la ligne ; on est environ 1100/1200 et on se sert au moins on ne sent plus le froid, je vérifie mon cardio et là je m’aperçois que même avec la lumière de celui-ci, j’y vois que dalle ou presque, ça c’est le début de mes « ennuis », courir sans repères, comment je vais faire ???

18h00 le départ est donné, j’enclenche le cardio au pif, âpres la ligne de départ il me semble car j’ai eu qd même beaucoup de trou de mémoire pendant cette course.
Ça part vite comme d’hab. , sauf que là je me suis mis pas trop loin de la ligne , pour une fois ce sera aux autres de slalomer s’ils veulent passer devant, on grimpe donc une première fois la cote et ça a l’air d'aller , on redescend vers la mairie et on entame le parcours dans les lotissements, j’ai l’impression d’aller vite ,impression confirmée lorsque 2 coureurs me double et l’un demande a l’autre a combien il croit qu’ils sont et l’autres de lui répondre : »je pense qu’on est sur les bases de 45 mn ,puisque qu’on arrive encore a discuter ».
Oulà je suis parti trop vite alors, ça fait je pense 2 km qu’on court et moi je risque de le payer cher à la fin.
On boucle une première fois le parcours et on réattaque la cote, j’ai trouvé un coureur qui a l’air a mon rythme et je décide que mon lièvre ce sera lui, dans la cote on se suit enfin moi je le suis puis le dépasse, d’ailleurs on ne fera que ça pendant 7/8km.
On arrive une deuxième fois dans les lotissements et je me dis que j’’ai aucun repère sur mon rythme alors je demande à un gars et lui non plus ne sait pas mais il pense qu’on est vers 11km/h pffffffff moi qui croyait que j’allais vite, je regarde ma montre en mettant la lumière et là sous un lampadaire je fois effectivement 11.8km alors je remercie le gars puis accélère en mettant ma montre a l’oreille pour que le bip s’arrête , signe que je serais a 12km/h, je rattrape mon lièvre et tout à coup klaxon , les 1ers arrivent , je les avaient complètement oubliées je pensais qu’ils m’auraient doublé vers le début du 2eme voir au milieu du 2eme tour mais la on arrive a la fin ça me redonne un peu le moral , de toute manière j’ai complètement fais une croix sur les 12km/h car je ne sais pas le temps passé (j(avais visé entre 16’40et 17’07 maxi au tour) , le premier me passe et les spectateurs l’encourage , il lui reste 500/600m , le deuxième me double et là c’est moi qui l’applaudie et l’encourage , il reste 200/300m, puis je me dis que je suis malade et que je ne dois pas être a fond pour faire ça alors qd le 3eme me double à 100m du but puis le 4eme sur la ligne (enfin la ligne j’en sais rien je ne vois pas de banderole )je ne dis rien et je file mon chemin pour entamer une 3eme fois la cote puis la dernière boucle.
La cote a ce moment commence à me peser alors a cette instant je pense a vous et vos conseils, entre particulier à Didi, «tu regardes loin devant, tu réduis ta foulée et ça doit passer » merci de m’encourager ça me fait plaisir :o)
Dernière descente vers la mairie , mon lièvre est là devant , il ne nous reste plus que 2/2.5 km sans doute ,j’en sais rien , je suis toujours dans le flou , des coureurs me double mais moins qu’au départ alors là je mets ma montre à l’oreille et je l’entends bipper , je dois être en dessous de 12 km/h, je me dis que j’ai qu’a tout donner , de toute façon je crois que c’est mon lièvre qui est en train de me lâcher (mais j’en suis pas sur car ils sont plusieurs avec le même maillot et la même couleur de cheveux argentés)j’ai du mal a changer de rythme et je repense aux entrainements AS10 (chez moi l’AS 10 c’est 1.2.3.4.5.6.7.8.9.10.11.12 pas que je compte dans ma tète a une certaine vitesse et ça me donne le rythme)alors je compte et la machine repars , je repense a l’objectif et à vous qui me disiez que ça allait le faire , ça me booste a nouveau et je double des coureurs qui m’avaient doublé il y a encore quelques minutes et que je ne pouvais pas suivre à cette instant ,
j’arrive en bas de la cote a gravit en partie une dernière fois, j’aperçois l’horloge de l’église qui affiche a peine 18h50 , mais alors je suis dans les temps si on a commencé a 18heures , je lâche tout ce qu'il me reste dans la cote , personne ne me double mais moi c’est pareil je ne double personnes on est tous nazes.
la ligne elle est ou la ligne, qui peut me dire ou je m’arrête , là ou le gars me frappe dans la main ? Non encore plus haut ? J’y comprends rien, ah c’est là sans doute parce que les autres sont arrêtés, a yess on marche dans les couloirs, enfin on est arrêtés dans les couloirs, je ne sais plus ou j’habites, j’entends rien et j’ai l’impression que c’est pour tout le monde pareil.
Au bout d’une 30aine de secondes, ou moins ou plus, je click sur mon chrono et je regarde le temps, enfin je ne regarde pas grand-chose ma vue est trouble, il me semble lire 50’21 !!
Alors j’aurais réussi
On nous note les N° de dossards , je récupère mon lot (une écharpe)et je fais boire un ou deux verres mangés raisin quartier d’oranges banane et pomme , là je discute avec un gars , « et beh , on a pris la saucée «, hein il a plu avant mais pendant aussi ??? J’ai rien vu, pas de repère kilométrique, a part un père noël et un drapeau rouge qui semblait matérialiser le dernier kilomètre,le ravitaillement que je verrais qu’en rejoignant ma voiture, ni même qu’il avait plu et pourtant j’ai le bonnet, les gants, la veste, mon pull, mon maillot archi trempé, je devais etre trop concentrer ou trop perdu.
Je croise un gars que je connais qui a ma connaissance cours d’habitude a + de 13km/h, je lui demande comment on sais le temps qu’on a fait a l’arrivée, bah si t’as pas ton chrono , tu n’en sais rien (pourtant chaque année il y a un classement avec le temps sur internet ?) moi j’ai du faire 57/58 me lance t’il , hou lala j’ai du mal lire mon cardio car comme il est devant moi au ravito final , il a du finir devant moi la course .

Bon allez, j’en ai marre, j’ai froid maintenant, je n’ai pas trop envie de m’attarder et de choper la crève.

Je regagne ma voiture en trottinant pour me réchauffer, comme d’autres coureurs d’ailleurs, j’ai une cote à franchir pour rejoindre la voiture mais au ¾ de celle-ci je remarche, et oui la course est terminée je crois que je l’ai bien mérité.

Je rentre à la maison, je vais prendre une bonne douche (enfin une vrai là) chaude et arghhh mitigeur décorne l’eau est trop froide pour moi, tant pis faut bien se laver.

Un petit mot dans mon suivi pour mes admirateurs et surtout pour mettre mes impressions a chauds en découvrant le temps sur ma polar , je crois que j’étais super déçu , mais en regardant dans le détail, le temps que je retiens pour l’instant ,en attendant le verdict de l’organisateur , c’est un temps de :

La première indication du cardio c’était 10km11 en 53mn

Mais celui qui m’a fait venir dans le coin de l’œil une petite larme c’est :

50’17 sur une distance de 10.06 km une Nouvelle FCMAX de 173 et une vitesse de 12.01km/h (je me suis offert mon cadeau d’anniversaire avec 9 jours d’avance mais c’était mon but pour cette fin d’année 2010)

Comme je prends toujours comme référence ma montre à l’entrainement je me dis que mon objectif est réussi .le reste on verra âpres.

Ma première course avec ma première licence de coureur je suis content ce matin et en plus je ne suis pas mort donc je pourrais essayer de rééditer dans des conditions météorologiques un peu meilleures et surtout en plein jour.

Il va falloir que j’apprenne à courir sans cardio, car sans lui je me suis senti totalement désemparé, surement que ça viendra avec un peu plus d’expérience.

Un grand merci a ce qui m’ont encouragé ses dernières semaines et bien sur à gilles ainsi que les « informaticiens » du site.

Merci
:)
Last Edit:il y a 13 ans 11 mois par rycker
Dernière édition: il y a 13 ans 11 mois par rycker.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jcm66 sur le sujet Re: La ronde de noël

Posted il y a 13 ans 11 mois #75008
Bravo pour ta course & aussi ton CR. Tenir ton objectif dans les conditions que tu décris, c'est chapeau bas. Imagine la course avec 15° de plus & du soleil B) Tu as quels objectifs pour 2011 ?
par jcm66

Réponse de Nabulio - Sé.B sur le sujet Re: La ronde de noël

Posted il y a 13 ans 11 mois #75016
Bravo Ricker. Et quel CR pour un 10 km. J'imagine pour un marathon. 5 pages :laugh:

Réponse de kriss sur le sujet Re: La ronde de noël

Posted il y a 13 ans 11 mois #75020
super ;)

le travail à l'entrainement a payé, tu as tenu ton objectif sans vraiment avoir de repères... on les reconnait les premiers de la classe qui font tou bien pendant leur plan d'entrainement :P
par kriss

• rycker
  • Portrait de rycker Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 491

Réponse de rycker sur le sujet Re: La ronde de noël

Posted il y a 13 ans 11 mois #75033
Merci les gars ;)

les resultats officiels (ou presque) viennent de tomber

453eme sur 934 rescapés

j'aurais fait les 2/3 du parcours en 34'18(temps pris sur le 4eme puisque j'ai fini mon 2eme tour quand lui terminait) soit 11.98km/h

et le dernier tiers (dernier tour) en 16'28 soit 12.47km/h

Donc ma nouvelle référence officielle

10.27km en 50"46 soit 12.13km/h B)

Pour l'année prochaine mes objectifs seront :

les foulées de sarrigné fin mars :confirmé le chrono sur 10km et normalement (si la course fait 10 pile) descendre sous les 50'
la bicentenaire une semaine apres (8.5km) battre le temps de l'année passée et (chut) passer la ligne devant le beau frere :P

Un semi officielle (je ne sais pas quand exactement , sous les 2 heures (j'ai fait seul en 1h58mn54)

j'hesite pour l'instant entre le 7.55km de beaufort ou son semi :blink:

et surtout me faire plaisir tout autant que cette année , avec pourquoi pas un objectif avant mes 50 d'un marathon , mais j'ai encore 5 ans devant moi :)
Last Edit:il y a 13 ans 11 mois par rycker
Dernière édition: il y a 13 ans 11 mois par rycker.

Réponse de djébré sur le sujet Re: La ronde de noël

Posted il y a 13 ans 11 mois #75042
Bravo felicitation pour ta courses contrat!!! rempli.Super CR.Bon courage pour la suite ;) .
par djébré

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.242 secondes