S'équiper pour la course à pied

Cross du Mont-Blanc 2010

• papadje
  • Portrait de papadje Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 8

Cross du Mont-Blanc 2010 a été créé par papadje

Posted il y a 14 ans 4 mois #52933
7h00:Arrivée à Chamonix, le temps est très clair mais la temperature fraiche (11°), à cette heure ci la vallée est encore à l'ombre, je récupère rapidement mon dossard et je me prépare tranquillement pour la course. Après avoir héditer et sur les conseils d'un ami trailer, j'ai décidé de partir pour le cross en configuration course longue: sac à dos avec poche à boisson (remplie 2L au lieu de 3), histoire de peufiner ma préparation pour Verbier la semaine prochaine. Je trottine gentillement une petite dizaine de minutes avant de me rendre sur la ligne de départ
8h30: Le départ est moins rapide que ce que j'imaginais, les nombreux runners (+ de 1500 au départ) sont sages (sauf les 30 premiers...) et on attaque directement par des cheéins forestiers très agréables. Toute cette première partie de course se fait en sous bois, c'est vraiment agréable et dans l'ensemble plutot roulant. J'ai réglé mon alarme sur 85%Fcm et je m'y tiens srcupuleusement: le but aujourd'hui c'est de faire du D+ et pas de faire un chrono. Lews sensations sont bonnes et sur les parties planes ou descendantes je reprends bon nombre de ceux qui me dépassent en montée. Après Argentière la pente s'intensifie un peu, j'ai les jambes un peu lourdes mais j'arrive à conserver une fréquence élevée de pas en prenant garde de ne pas les allonger
9h45: Je passe le premier ravito sans m'arrêter, il n'y a pas trop de monde mais j'ai à peine entamé mes reserves. Les pourcentages des pentes se font plus intenses, je me fait de plus en plus rappeler à l'ordre par mon alarme, mais je monte malgré tout à une bonne alllure. Je mange ma deuxieme barre isostar: coté ravito c'est bon, par contre j'ai déjà du mal a avalé ma boisson à moins d'une heure et demie du départ... ca c'est une vraie mauvaise nouvelle avec ce gros soleil. Je me force quand meme à avaler 3 pleines bouches toutes les 12' mais c'est (déjà) à contre coeur. Je continue l'ascencion qui devient de plus en plus dure, les excés du we précédent font leur oeuvre!
10h42: Passage à la Flégère au deuxiéme ravitaillement, toujours sans m'arrêter. Je sais pour avoir étudier le profil de la course qu'il y a maintenant une partie plus roulante ou je devrais pouvoir erlancer et grapiller des places. Mais non... impossible de relancer...j'ai toujours du jus (pas le moindre signe de crampes) , mais je suis asphyxié! J'ai du mal à respirer correctement et trottiner me demande beaucoup d'efforts. Mainteneant je mesure bien les effets de l'altitude et je prends un bon coup au moral, en effet ma course de la semaine suivante se fera à 80% au dessus de 1500m, ca promets! Je me traine donc (il n'y a pas d'autre mot) jusqu'au pieds de la dernière montée qui à une réputation assez terrible.
Et en effet c'est assez spectaculaire: il s'agit en fait d'une bonne piste de ski, bien bien raide! D'en bas on appercoit l'arche d'arrivée, on entend le speaker mais mon dieu que ca parait haut! Mon objectif de 3h est jouable mais il va falloir se battre jusqu'au bout. Je décide donc de faire cette montée au train et de ne surtout pas tout donner dès le début. Il y a du monde pour nous encourager et c'est vraiment sympa. A la vitesse ou je vais j'ai le temps de profiter du panorama, c'est un vrai régal! J'arrive enfin au bas du dernier mur, j'accélère un peu le rythme et profite des 200 derniers mètre de faux plat pour trottiner et tirer un concurrent jusqu'à la ligne d'arrivée.
11h28: Voilà, c'est fait. Le contrat est rempli: quelques secondes sous les 3h (à une heure des premiers) je profite pleinement du ravitaillement de l'arrivée pour me gaver de coca coupé l'eau et de bananes et je redescends rapidement dans la vallée histoire de profiter des kinés pour récupérer au plus vite en prévision de mon ultime épreuve du mois à Verbier.
Pour l'instant j'ai fait 3 courses pour 83km et 4700 de D+ en 10h31 . Reste les 60km et 4700D+/D- de la semaine prochaine mais tout va bien.

A noter:
Côtés positifs: De nouveau, l'excellente organisation de la course (parkings tres bien organisés, pas d'attente au retrait des dossards ni au buffet, ni au massage :-), parcours très bien balisé), vue exceptionnelle sur le massif du mont-Blanc.
Le temps magnifique!
le parcours: ombragé, progressif, varié: une réussite.
Côtés négatifs: toujours ce gros problème avec ma boisson, il faut que je change
Les mauvaises sensations au dessus de 1800m d'altitude: dommage la prochaine course est quasi exclusivement au dessus de 1500...

Ravitaillement utilisé: 1L5 d'Hydrixir (soit ~1/2l par heure)
1 antioxydant au départ
1 barres de céréales
2 gels coup de fouet
2 "energy tablets"

Course:
23km, 1454D+/474D-
Rang:196/1301
TPS: 02:58:51
RANG CAT: 109/377

Pts Heure pass. Tps course Classt.
Tré-Le-Champ S-09:45 01:15:40 193
La Flégère S-10:42 02:13:07 188
Planpraz Arrivée S-11:28 02:58:51 196
Last Edit:il y a 14 ans 4 mois par papadje
Dernière édition: il y a 14 ans 4 mois par papadje.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles84 [Dum Spiro Spero] sur le sujet Re:Cross du Mont-Blanc 2010

Posted il y a 14 ans 4 mois #52944
chapeau car avec l'altitude et le manque d'oxygène , ce n'est pas un mince exploit .... :woohoo:
Last Edit:il y a 14 ans 4 mois par gilles84 [Dum Spiro Spero]
Dernière édition: il y a 14 ans 4 mois par gilles84 [Dum Spiro Spero].

Réponse de NicoTux sur le sujet Re:Cross du Mont-Blanc 2010

Posted il y a 14 ans 4 mois #52951
On imagine le décor et ça fait rêver !

Bravo pour la course et pour le CR :D
par NicoTux

Réponse de Mickarun sur le sujet Re:Cross du Mont-Blanc 2010

Posted il y a 14 ans 4 mois #52959
Bravo, ça respire la maîtrise tout ça :) Tu vas bénéficier de cette maestria la semaine prochaine ;)
par Mickarun

Réponse de finopat sur le sujet Re:Cross du Mont-Blanc 2010

Posted il y a 14 ans 4 mois #53017
Bravo,
merci pour le CR.
Pour l'altitude, faut faire un stage à Tignes avec les bleus ;)
par finopat

Réponse de gilles sur le sujet Re:Cross du Mont-Blanc 2010

Posted il y a 14 ans 4 mois #53087
papadje écrit:

Les mauvaises sensations au dessus de 1800m d'altitude: dommage la prochaine course est quasi exclusivement au dessus de 1500...

L'altitude n'est sans doute pas la seule responsable de tes mauvaises sensations.
Tu es en pleine préparation et le manque de fraicheur physique y a sa part de responsabilité ;)

Ca ira mieux le jour J aprés la phase de relachement ;)
Last Edit:il y a 14 ans 4 mois par gilles
Dernière édition: il y a 14 ans 4 mois par gilles.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.229 secondes