S'équiper pour la course à pied

Semi de Genève, un longgg CR pour le retour.

Semi de Genève, un longgg CR pour le retour. a été créé par triyan74

Posted il y a 8 ans 6 mois #424455
Après un lonnnnnnnnnnnng moment de silence (mais je continu de vous lire avec plaisir),
Un petit CR pour le retour. Pendant que certains s’essayent au triathlon (je vous ai à l’œil), je reviens à mon sport d’endurance préféré.

Fin 2015, en m’entrainant pour une course populaire ou je voulais tout péter (challenge entreprise oblige), j’avais juste réussi à me blesser au tendon d’achille. Résultat, soins et impossible de courir pendant 2mois. Fin janvier, la douleur et les soucis sont enfin derrière ….et les kilos devant (sur la partie basse de l’abdomen).
Après une reprise progressive, j’ai pu recommencer à engranger des kilomètres et pour me motiver j’ai finit par m’inscrire au semi de Genève (Ain’t no place like home comme disent les ricains).

Côté entrainement, je ne sais pas trop ou j’en suis. J’avais bien fait un 10km en novembre pour « voir » et surtout accompagné un copain. Je pars sur un plan sur 8 semaines avec 4 séances (et je garde 2 voir 3 entrainement de natation et du vélo).
Tout se passe bien, mais après 4 semaines au top, 10jours à Cuba sans sport (opportunité de partir) qui vont mettre quelques doutes. Retour malade (virus gastrique) pendant une semaine pour finir de m’achever.

Mais hier, un grand beau soleil, presque 20 degrés, casquette sur la tête, dossard à la ceinture, je suis sur la ligne de départ. Le parcours a changé un peu, mais je connais les routes et chemins par cœur.
La stratégie de course ? Tenir le plus longtemps possible sachant que je ne tiendrai pas les 21km.

Je suis sur la 3eme ligne, les élites sont juste devant.
Départ des coureurs en fauteuils (seulement 2….), volume de la musique à fond, ça s’excite et ça joue un peu des coudes. Les fauves en veulent. Ça veut bouffer du kil ce matin.
3, 2,1…pannnnn
Et voila, ça part à fond comme d’hab. Premier km en faux plat montant, mais ça double de partout, sur les trottoirs, un gars passe même au milieu d’un rond point.
Un départ quoi ??!!
Je regarde la montre et je reste tranquille. On passe dans un « hôpital » (y a tellement de routes, bâtiment et parc que j’appellerai plutôt ça un « ensemble hospitalier »), les routes ne sont pas très larges mais ça va, j’ai de la place.
Au bout de 2km, on sort et on rejoint la route. En temps normal, je suis sur la piste cyclable, mais là je suis en plein milieu, et on rattrape les deux handisport. Je continue de me faire doubler de tos les côtés.
Soit y a du niveau, soit je vais ramasser du monde.

4eme, 5eme km, je stabilise l’allure mais il fait chaud. Trop chaud pour moi qui aime le frais.
Passage au 5eme km : 19’56.
Ça va mais j’ai soif et le 1er ravito et dans 1,5km.
Encore une longggggggggggggue ligne droite et on arrive enfin à l’abreuvoir. Je bois, je bois, je m’arrose……on est passé sur un chemin stabilisé mais ça rend moins bien que le bitume et j’ai perdu du temps au ravito.
Je vois que l’allure baisse un peu et la mini bosse du parcours arrive. Les pulses montent un peu aussi mais j’ai chaud. J’ai bien fait de prendre une casquette.
Qui dit petite montée dit, petit descente. L’allure est stable et je passe, le 7eme, 8eme km sans trop réfléchir puis rebelote chemin moitié ciment cassé/moitié gravier. Je regarde ou je mets les pieds mais je sens les cailloux sous mes semelles. On passe le 9eme km juste avant un dernier chemin en faux plat montant pour arriver au 10eme km et entamer la redescente sur Genève.
Ravito du 10eme km, je bois, je bois, je m’arrose….les sensations sont ne sont pas terrible.
Je ne suis pas fatigué mais je me sens mou et lourd.
Passage au 10eme km : 20’20 chrono officiel /40’04 chrono perso (montée+ chemins + 2 ravitos, l’allure a baissé mais je contrôle).

Après le ravito, on a quelques virages et je me dis que la descente va me faire reprendre du temps.
Je vois que les pulses baissent mais le tempo n’accélère pas. Après un kilomètre de faux plat descendant on passe dans un tunnel. Musique techno à fond, ça descend d’un coup et ça remonte aussi sec. Un gars me passe comme une balle et me crie : « aller on s’accroche ». On est au 12eme km et j’ai rien envie d’accrocher du tout. Je le vois partir au loin avec son maillot bordeaux et ses chaussettes de compression. J’ai l’impression de courir à 10km/h. Encore de la descente et on sera sur les quais ou je cours le midi. Je sais que ça va être long. Une longue ligne droite de plus de 4km.
Un copain m’encourage depuis le départ en coupant le parcours à vélo. A ce moment là, ça fait du bien parce qu’il n’y a pas grand monde. On longe le lac Léman, avec le jura en arrière plan. Pour une fois, j’en profite. C’est pas la grande douleur, mais je ne suis pas facile non plus.

Passage au 15eme km : 1h00’22 (1h00’21 au garmin).
Encore une longue ligne droite de 2km et on va arriver en ville. Les spectateurs commencent à se faire entendre. Ça fait du bien au moral.
16em, 17em km…..je vois mon amie, je lui fais un grand coucou et j’accélère un peu (pour la photo).
On va passer sur une petite île et on voit l’arche d’arrivée sur la droite. Il y a du monde, ça crie, ça encourage. Je double une féminine et je vois que c’est la 2eme femme. Je traverse le pont, tourne à droite et remonte les quais par les petites rues parallèles. J’ai l’impression d’avoir du vent de face. Ça ralenti un peu mais je suis déjà en mode prof de math…. 4’04+4’04 (aller j’ajoute 3’’ au cas où, oui mais je vais sprinter sur la fin….) plus les 100 derniers mètres. Est-ce que ça va passer ?
19eme km, on rejoint les quais mais on continu en sens inverse pour aller chercher le demi-tour. Argggggg je n’avais pas prévu ça. Bon je rajoute 1’. Je remonte jusqu’au demi-tour, et j’aperçois la 1er femme. Elle m’avait lâché au 3eme km et elle a du le payer un peu sur la 2eme partie.
J’arrive au 20eme et je vois mon coureur en maillot bordeaux/chaussette de compression qui arrive à son tour sur les quais. Je l’ai doublé sans le voir. Comme je suis taquin je crie « aller aller on s’accroche plus que 2km » :evil: :evil: , j’ai droit à un regard noir en retour mais ça me fait sourire.
De mon côté, je double un peu de monde mais rien de transcendant non plus. Encore 500m, dernier virage à gauche, je suis sur le pont du Mont Blanc, je vois le chrono d’arrivée…..ça va pas le faire, encore 100m je n’ai pas les jambes pour sprinter comme un âne mais j’accélère encore un peu pour le principe.

J’entends mon nom, le bip du tapis, j’arrête le chrono, fait quelques mètres et là, ça y est ça pique. Une bénévole arrive et me lance un « are you ok, are you ok »….sure I’m, but leave me alone cocotte. J'a besoin de reprendre mon souffle.
Je marche un peu et je regarde le garmin…..1h25’09. Record battu de pile une minute. Moyenne 14,9km/h.
Sans jamais me sentir super, je suis pile poil là ou je voulais (1h25 dans le carnet d’entrainement).

Il commence à bien se connaitre le « vieux »….ah oui j’avais oublié, c’était ma première course chez les vétérans ( ça sera officiel dans quelques mois). Pour info le 1er homme 40ans, finit en 1h13….pour ça, la cap c’est top. Y a toujours du monde devant, et du monde derrière.
Je savoure un peu, récupère une médaille et à boire et je file rejoindre ma chérie.

Bref, c’était un dimanche matin de semi marathon.
Last Edit:il y a 8 ans 6 mois par triyan74
Dernière édition: il y a 8 ans 6 mois par triyan74. Raison: orthographe
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de celtics06 sur le sujet Semi de Genève, un longgg CR pour le retour.

Posted il y a 8 ans 6 mois #424462
Salut Yann,

Bravo et félicitations pour cette course, le chrono doit pouvoir encore descendre :)

Sinon bienvenue au club, enfin t'es encore un petit jeune ;)
par celtics06
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: triyan74

Réponse de jordan40 sur le sujet Semi de Genève, un longgg CR pour le retour.

Posted il y a 8 ans 6 mois #424526
Bon retour aux affaires avec un top chrono pour une reprise :evil: :evil: Tu retournes sur tri ou tu prépares une autre course en CAP ?
par jordan40

Réponse de Patrick57 sur le sujet Semi de Genève, un longgg CR pour le retour.

Posted il y a 8 ans 6 mois #424554
Très belle perf au final Yan pour une course de reprise !! :woohoo:

Très joli CR avec du suspens sur le chrono à l'arrivée, car on n'a pas du tout l'impression que tu vas réaliser cette perf ;)

Merci pour ton joli récit et encore bravo !! :cheer:

Bonne récup ! :)
par Patrick57

Réponse de triyan74 sur le sujet Semi de Genève, un longgg CR pour le retour.

Posted il y a 8 ans 6 mois #424607
@Celtics
Merci Marc, j'avais suivi ta prépa et tu as assuré aussi.
Ca m'a "presque" donner envie de revenir te voir début novembre. Peut être plus sur le relais que le full, histoire de voir si je peux tenir du 4'/km, sur le premier semi. Mais je me prends à rêver d'un sub3h un jour (c'est tjrs bon de rêver).

@Jordan
Je me suis inscrit sur une course à étape locale : 4 mercredis de suite, des courses le soir après le boulot (entre 7km et 10km à chaque fois) dans différentes communes du canton de Genève. Histoire de travailler la vitesse. C'est une course très populaire ici et c'est toujours un peu la baston avec les copains et collègues de boulot.

Et premier triathlon M, le 22mai. La nat et la course devraient bien se passer, par contre il ne me reste que 10jours pour faire un peu de vélo. Ca risque d'être un peu juste mais plaisir avant tout

@Patrick
L'objectif c'était clairement de passer sous les 1h26'09 pour faire mieux que la dernière fois.
Je savais que 15km/h ne passerai pas sur les 21km (encore un peu juste) mais le but était de tenir le plus longtemps possible.
En travaillant, un peu sur de l'AS10, ça parait jouable (j'ai fait 2 séances VMA et pas d'AS10 pendant les 8 semaines....mais tjrs nat + vélo)
Last Edit:il y a 8 ans 6 mois par triyan74
Dernière édition: il y a 8 ans 6 mois par triyan74.

Réponse de Rhum sur le sujet Semi de Genève, un longgg CR pour le retour.

Posted il y a 8 ans 6 mois #425178
Merci pour le cr

pour une reprise t'as bien envoyé :woohoo:
J'ai bien senti la tension dans ton CR , ca a du bruler les cuisses sur les derniers Km....
par Rhum

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.226 secondes