S'équiper pour la course à pied

Howe Island Hustle 8km: course à l'aveugle

Howe Island Hustle 8km: course à l'aveugle a été créé par Judas68fr

Posted il y a 8 ans 6 mois #424178
Petit CR de mon experience sur ma course de ce week-end (8km) réalisée sans montre. Pour ceux qui ne savent pas, je voulais tenter une course à l'aveugle, c'est à dire sans avoir ma montre pour m'indiquer mes allures et la distance. Pour jouer le jeu jusqu'au bout tout en enregistrant quand meme ma trace GPS, j'avais désactivé l'auto-lap sur la montre, et j'ai réglé le cadran sur ma cadence uniquement (donnée qui ne me donne absolument aucune indication sur mon allure, j'ai pas mal de variabilité entre les courses et l'entrainement). Au depart je voulais juste mettre l'heure, mais je me suis dit que j'allais commencer à calculer mes splits et je voulais pas...

La course en question est une toute nouvelle course (Howe Island Hustle, premiere edition), sur une toute petite ile à 25 min de route de là où j'habite. Il faut prendre un ferry câble pour atteindre l'ile, c'est toute une aventure! Au depart 107 coureurs, pas mal de visages familiers. L'organisation est poussive (beaucoup de volontaires sont des gens de l'ile, qui ont un rythme de vie très cool et paisible, du coup comme ils sont en charge de la circulation, du parking etc... ça coince un peu). Heureusement les timings et la mesure du parcours sont gérés par un organisme officiel!

Le parcours est un out-and-back le long du fleuve Saint-Laurent, avec une vue magnifique tout du long. Les conditions météo sont pas celles d'un RP (vent de l'Est de 30 à 40km, relativement chaud - 20˚C, mais on sort de l'hiver! - et humide).

On s'aligne un peu en retard sur la ligne de depart (le Marschal a fait un discours pour nous remercier d'être venu, mais c'était loooooooong!). Le depart est donné, et tout le monde s'élance.

Au depart la sensation de ne pas savoir du tout son allure était déroutante. Comme en plus j'ai jamais fait d'AS8 en entrainement, j'avais aucun repère. Ca se voit d'ailleurs, je suis parti à mon AS5 (3'45/km). Ce qui était vraiment intéressant c'est que du coup sans montre mon cerveau utilisait d'autres points de repères pour essayer de determiner mon allure: d'autres coureurs, j'ai meme regardé le sol au bout d'un moment pour évaluer ma vitesse. J'ai jeté de nombreux coups d'oeil à ma montre aussi, par habitude je pense, pour réaliser à chaque fois que j'en tirerais rien...

En atteignant le marqueur du premier km (KM1 en 3'49), j'ai l'impression d'être parti trop vite (effort qui me semble intense pour une distance plus proche du 10 que du 5km, et là ça ressemble à un 5km). Du coup je réduis un peu l'effort. Ca descend, du coup l'allure ne change pas. KM2 en 3'46.

Arrivé en bas de la distance, petit virage, et le vent commence à souffler quasi de face. Tout le monde autour de moi grimace. Je maintiens l'effort, vu que c'est mon seul repère. Les 2 prochains KM vont être comme ça jusqu'au turnaround, et me semblent très longs. Je dépasse 3 coureurs, alors que deux coureuses me dépassent (elles finiront premiere et deuxième femme). Je m'attarde sur le paysage aussi, chose que je fais rarement en course. Comme les KM me paraissent plus longs (ma montre sonnant tous les 500m habituellement pour me donner mes splits, là j'ai rien d'autre pour m'occuper). Je me rend compte que l'allure est prudente, mais n'ose pas accélérer KM3 en 4'08, KM4 en 4'13

Je fais le tour du poteau et repars dans l'autre sens. Le vent semble disparaitre d'un coup. On est sensé l'avoir dans le dos, mais là ça se sent pas. Au contraire la chaleur se fait sentir maintenant (20˚C mais on est bien au sud du coup le soleil tape fort, surtout qu'on est pas encore habitué on a à peine quitté l'hiver...). Les KM de nouveaux me semblent très longs, sans repères intermédiaires j'ai du mal à me projeter. Je suis de nouveau dans une sorte de zone de confort, j'ai une sensation que le rythme est toujours assez prudent. J'ai un mec qui vient à ma hauteur au KM5, on va courir ensemble un moment. KM5 en 4'10, KM6 en 4'06.

Arrive la côte. Sur le profil elle semble gentille. En vrai elle est pas longue, mais c'est un muret. Avec la chaleur et les KM precedents dans les pates, ça pique! De nouveau, je me cale sur un effort constant. Le coureur avec moi souffre autant que moi, du coup on se lance des encouragements. Arrivé en haut de la côte, on prend un moment pour récupérer et on commence à pousser un peu. Mais j'ai aucune idée d'où on en est dans ce 7e km, du coup je laisse filer un peu mon compagnon, ne sachant pas si on accélère trop tot, trop vite.. Beaucoup de choses se passent dans ma tete à ce moment, du coup je reste de nouveau très prudent sur cette portion KM7 en 4'20

Je passe enfin le dernier marqueur. Ok là je me sens rassuré tout d'un coup. 1Km restant, quelle que soit l'allure que je vais choisir, je vais arriver à gérer. Du coup je commence à pousser. Sur 300 ou 400m on se prend une rafale de vent sur le côté, pile au bon moment... J'essaie de pas compenser la perte d'allure et maintiens juste l'effort. A ce moment j'espère vraiment que la rafale va s'arrêter, ça commence à piquer. Je passe un mec qui avait explosé dans la montée juste avant. Dernier virage, et je vois la ligne d'arriver. J'envoie le reste. Mon compagnon de course des Km5 à 7 est juste devant mais j'arriverai pas à le rattraper. KM8 en 3'56

Total: 8km en 32'11 (soit 4'01/km)

11e/107, 1er de ma categorie d'age (20-29)

La ceremonie de remise de prix est sympa, l'ambience est très amicale. Comme je le disais dans mon suivi on a eu le droit à un BBQ (burgers/hot dogs), avec les refreshments d'après course habituels (eau, jus, lait chocolaté, quarts d'oranges, bananes), des salades, des yaourts. Comme l'événement était sponsorisé par Steam Whistle, chaque coureur avait le droit à une bière aussi (pas ma favorite, mais après une course j'aime bien une bière légère). Le retour sur le continent a été un peu long (fallait attendre le ferry, qui prend que 15 voitures...).

Sinon...

En conclusion donc de ma tentative de course sans montre:

- sur une distance non travaillée en entrainement (pas de travail d'AS), avoir un indicateur d'allure est vraiment important (en tout cas pour moi). Je sentais que j'étais un peu rapide au depart et j'ai pris la decision de ralentir tard comme j'étais dans le doute. Autant sur le semi-marathon je pense que j'aurais eu une experience similaire avec ou sans montre (vu que j'avais bouffé des KM d'AS21), autant là j'étais à l'aveugle. D'ailleurs mon allure sur les portions de "doute" pendant ma course redescendait à mon AS21, c'est intéressant.

- l'allure et l'effort étaient prudents sur une bonne partie de la course. Je pense que la montre peut aider à se surpasser juste en occupant l'esprit quand l'effort devient intense. On essaie de garder ce nombre sur le cadran, on a une info sur les km parcourus mais avoir les décimales après les chiffres aide beaucoup à relativiser (par exemple le fait de savoir qu'on est à 6.5km est plus rassurant que d'attendre le marqueur du km7 pendant une éternité).

- j'ai aussi pour la premiere fois passé beaucoup plus de temps à évaluer le niveau d'effort des coureurs autour de moi. Je pense que c'était de nouveau dans le but de me rassurer sur le mien.

En tout cas c'était fun! J'ai beaucoup aimé l'experience! Ca montre aussi que j'ai encore beaucoup à apprendre sur la gestion de course! ;) 32'11 est mon RP sur la distance du coup. Je pense pouvoir battre ça, mais l'objectif n'était pas la performance pour cette course.

En passant la ligne d'arrivée je sentais que j'aurais pu donner plus, et je le sens aujourd'hui d'ailleurs (pas de raideur musculaire de type après-course à fond). Je pense retenter l'experience dans le futur sur une distance que je maitrise plus (5km), pour voir comment ça évolue. J'ai beaucoup aimé, c'était complètement different de toutes les autres course que j'ai fait jusqu'à present!
Last Edit:il y a 8 ans 6 mois par Judas68fr
Dernière édition: il y a 8 ans 6 mois par Judas68fr. Raison: typos..
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ladymary, Patrick57, caramb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Howe Island Hustle 8km: course à l'aveugle

Posted il y a 8 ans 6 mois #424192
Félicitations pour ta course "test" et ta très belle place !

Tu as certainement une belle marge de progression encore, la suite s'annonce bien ;)

Je ne te souhaite pas une bonne récup puisque manifestement tu as déjà bien récupéré :)
par smilk
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Judas68fr

Réponse de secalex sur le sujet Howe Island Hustle 8km: course à l'aveugle

Posted il y a 8 ans 6 mois #424204
Un joli temps au final. :)

Bonne récup et merci pour le CR. ;)
par secalex

Réponse de cocogym06 sur le sujet Howe Island Hustle 8km: course à l'aveugle

Posted il y a 8 ans 6 mois #424228
Notre fusée franco-canadienne a encore bien bombardé :)
Bonne récupération mon ami !
par cocogym06

Réponse de angele14 sur le sujet Howe Island Hustle 8km: course à l'aveugle

Posted il y a 8 ans 6 mois #424230
:)
Bravo!! Malgré le manque de visibilité sur tes perfs tout pendant la course, le résultat est là!
Mais...il n'y a plus de suspens....tu finis toujours devant ;)
par angele14

Réponse de Patrick57 sur le sujet Howe Island Hustle 8km: course à l'aveugle

Posted il y a 8 ans 6 mois #424328
Congrat's Alex pour cette nouvelle très belle perf !! :woohoo: :woohoo:

A l'aveugle, c'est clairement (désolé :blush: ) pas facile, à moins de super bien se connaître.
Le point le plus dur est sans doute celui de ne pas savoir la distance effectuée entre 2 points kilométriques pour moi. C'est plus facile de se dire, plus que 300m, plus que 200m, plutôt que de se demander à quand le prochain point kilométrique ;)

Merci pour ton CR et encore bravo pour ta perf !! :cheer:
par Patrick57

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.239 secondes