S'équiper pour la course à pied

Paris 2016

• Zek
  • Portrait de Zek Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 12

Paris 2016 a été créé par Zek

Posted il y a 8 ans 7 mois #417632
Il y a une semaine, je courais le marathon de Paris. Mon sixième marathon, le deuxième à Paris. Après avoir couru à Bruxelles en 3h15 en octobre 2015, je vise 3h00, après m'être entrainé sérieusement et intensément.
Je suis cette année dans le sas 3h15. Il y a beaucoup de monde. Une fois le départ donné, la course est plutôt fluide, contrairement à l'année dernière où j'étais dans le sas 3h30. Je pars à 4'15" au kilomètre. Si je veux courir en 3h, c'est l'allure qu'il me faudra tenir jusqu'au bout. Je ne me sens pas super bien, et dès le deuxième kilomètre je commence à avoir mal au ventre, des points de côté, un peu mal au dos. Je me dis que ça va passer après 20 ou 30 minutes, le temps d'être bien chaud. J'ai pourtant trottiné une vingtaine de minutes avant le départ, mais ça va vite, donc je ne me suis peut-être pas assez échauffé. Je maintiens tant bien que mal mon allure jusqu'au bois de Vincennes. Le public, à Bastille ou à l'entrée du bois, me porte, ça fait plaisir.

A la sortie du bois, après une quinzaine de kilomètres, je commence déjà à trouver le temps long, ça n'est pas bon signe. Mais je sais que nous allons revenir dans Paris, avec la plus belle partie du parcours, et le public plus nombreux, ça me regonfle un peu. Je passe le semi en 1h29, je suis dans les temps, et je me prends à rêver des 3h!

Mais je ne tarde pas à déchanter. Dès l'arrivée sur les quais, j'ai un gros coup de mou. Au 23è, je dois marcher pour récupérer. Pas bon ça... Mais je ne m'affole pas, je repars. Un peu moins vite. Je peux encore battre mon rp. En fait, je n'ai plus de jus, plus rien. Je dois alterner marche et course. Je ne tarde pas à comprendre que ça va être l'enfer jusqu'à l'arrivée. L'idée d'abandonner m'effleure, mais je ne peux pas. Je me suis préparé pendant 3 mois, à aller courir 4 ou 5 fois par semaine, à faire des sorties longues les samedi soir ou les dimanche matin, donc je me dois d'aller au bout, ne serait-ce que pour ceux qui vivent avec moi et ont subi ce rythme.
Je rencontre d'autres coureurs en détresse, qui visaient les 3h comme moi. Quand on commence à viser ce genre de temps, c'est quitte ou double, on ne peut pas s'économiser. Nous échangeons à propos de notre préparation, du beau temps, du parcours, de notre déception, des leçons qu'il faudra tirer de tout cela etc...

Arrivé au 30è, je n'ai plus qu'un but, finir en moins de 4h, et si possible en moins de 3h51', qui fut mon premier chrono sur la distance.
Quand je cours, je suis à l'allure footing. C'est dur, mais le public est vraiment chouette. Je me suis rendu compte qu'ils encouragent encore plus ceux qui sont en difficulté! Je suis un peu honteux de tant marcher, mais il n'y a rien à faire. Je me fais doubler par les 3h15', qui me laissent sur place, puis par les 3h30'. Dur dur... Sans compter tous les gens que j'ai doublé pendant les 10 premiers km et qui me repassent maintenant. J'en reconnais quelques-uns.

Je me remets à courir pour de bon vers le 39è. J'ai mal aux jambes, mais je vois que je vais finir en moins de 3h45, donc je me sens un peu mieux. Je me mets même à encourager ceux qui marchent à venir avec moi!

Je vois enfin l'arrivée. Je passe la ligne en 3h42'59", temps officiel. C'est une grosse déception, mais au moins j'ai terminé la course.

Cette course a été très dure, mais c'est après ce 6è marathon que j'ai vraiment l'impression d'être marathonien. Même si j'ai déjà souffert sur cette distance, je n'avais jamais connu autant de difficultés. J'ai vraiment compris qu'il faut rester humble et mesuré dans ses objectifs. Jusqu'à présent, j'avais toujours amélioré mes rp, et ce coup d'arrêt va m'aider à repartir sereinement.
La course à pied est vraiment une belle discipline, qui apprend l'humilité, et la solidarité entre coureurs est une belle chose.

Merci de m'avoir lu. Je vais maintenant tenter de rebondir aux 20km de Bruxelles le 29 mai, avant de reprendre une préparation de fond pour le Marathon de Paris 2017, pour lequel je me suis inscrit dès l'ouverture. En espèrant, cette fois-ci, atteindre mon objectif...
par Zek
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57, mezos69, smilk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Tortue géniale sur le sujet Paris 2016

Posted il y a 8 ans 7 mois #417635
Merci pour le retour ! Est-ce que la chaleur a pu être un élément dans le décalage avec l'objectif visé ?

Bonne récup !

Réponse de Vince1987 sur le sujet Paris 2016

Posted il y a 8 ans 7 mois #417639
Effectivement, comme tu le dis si bien, viser ce genre de temps, c'est quitte ou double :unsure:

Je te souhaite de faire une belle prépa tout au long de l'année, et d'atteindre ton objectif en 2017 !
par Vince1987

• Zek
  • Portrait de Zek Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Zek sur le sujet Paris 2016

Posted il y a 8 ans 7 mois #417641
Ha oui, je n'en ai pas parlé, mais effectivement il faisait chaud. C'est le problème je trouve avec les marathons de printemps. On s'entraine tout l'hiver avec un bonnet, des gants etc... et le jour de la course, il fait 15/20 degrés. Effectivement, dès que je me suis arrêté, vers le 23è, j'ai bu énormément, et ce jusqu'à la fin, donc je devais être un peu déshydraté. Mais d'autres facteurs sont certainement rentré en ligne de compte. Je suis musicien, et j'avais une tournée de 3 semaines jusqu'au 1er avril, donc pas facile de contrôler alimentation et sommeil...
Mais il ne faut pas trop se ranger derrière tout ça, je n'avais pas le niveau cette fois-ci, voilà tout.
par Zek

Réponse de jeanmarc sur le sujet Paris 2016

Posted il y a 8 ans 7 mois #417644
Merci pour ce CR

Pour avoir fait hier bordeaux sans battre mon RP ( qui est très loin de toi ) je comprends la déception mais bon tu as fini et ça servira pour le prochain

Par contre bonne question quand devient on un marathonien ? Effectivement si on as jamais trouver le vrai mur on ne l'est pas

Bien sur avec tous le respect pour ceux qui finisse sans gros problèmes ;)
par jeanmarc

Réponse de Patrick57 sur le sujet Paris 2016

Posted il y a 8 ans 7 mois #417781
Merci Zek pour ton récit et bravo pour ton marathon !! :cheer:

Même si ton niveau est bien au-dessus de ce que tu as pu réaliser cette année, comme tu le dis, il faut rester humble devant la distance reine, un marathon c'est et ça restera une course à part ;)
Comme quoi, personne n'est à l'abri d'une défaillance en course, même les meilleurs ;)

Ta déception est compréhensible, mais bcp ont fait moins bien cette année à Paris ;)
Pas facile de s'entrainer tout l'hiver quand le jour de la course il fait 10 à 15 degrés de plus :S ... c'est malheureusement le risque avec les marathons de printemps. Tes 3 semaines contraignantes d'avant-course ne sont pas pour rien non plus dans ce chrono je pense, donc ne sois pas trop déçu non plus, tu a fait avec les armes du jour et ça reste malgré tout un joli chrono (même si tu vaux bien mieux) ;)

Bonne suite de récup et encore merci pour ton CR ! :)
par Patrick57

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.236 secondes