S'équiper pour la course à pied

Mon aventure marathon - Run in Marseille

Mon aventure marathon - Run in Marseille a été créé par roumy01

Posted il y a 8 ans 8 mois #413483
Ca y est, je suis un marathonien!!!
Je suis passé par tous les états ces derniers jours... Une page se tourne après ces 14 semaines d'entraînement...



Petit CR chronologique :

Le marathon a toujours été, pour moi, une épreuve "reine" de la course à pied. Un rêve qui me semblait inaccessible pour mon niveau, mais j'espérais, au fond de moi, tenter un jour l'expérience.



Novembre 2015 :


Tout a commencé en novembre 2015 : un copain ayant fait le marathon de Lyon sans entraînement (et ayant mis un peu moins de 4h), me dit qu'il va tenter celui de Marseille le 20 Mars 2016 avec un objectif de 3h45 avec entraînement cette fois-ci. Il me propose alors de venir passer le week-end avec lui, et, pourquoi pas, de courir, sans me forcer à prendre le marathon.
Je pense alors au début à me faire le semi, course que j'ai déjà faite 2 fois il y a quelques années sans réel entraînement non plus. Mais en discutant avec lui, il commence à me mettre dans la tête que le marathon peut aussi être abordable pour moi.
Après quelques nuits de réflexion, je me décide de franchir le pas, et je m'inscris à mon 1e marathon, avec tout de même, une jolie peur de ne pas réussir. C'est la 1e course à laquelle je participerai où la distance m'effraie et où je ne sais pas si je pourrai finir le parcours.

Je fais donc pas mal de recherches sur internet et je rencontre déjà un 1e problème : quel objectif?
Mon côté raisonnable me dit que le finir serait déjà un bel exploit, mais en même temps, j'aimerais courir et ne pas franchir une certaine limite. Mon meilleur temps sur semi étant moins de 2h, j'ai d'abord pensé à 4h. Je me suis vite aperçu que ce ne serait pas jouable, donc j'ai choisi la barre des 4h30 à ne pas dépasser.

Je suis ensuite venu ici pour trouver un plan sur 14 semaines, le plus long que j'ai pu trouver. Dans ma tête, plus c'était long, plus je serais préparé (ce qui, au final, n'est sûrement pas le cas...). J'ai continué mes lectures, puis il a fallu attendre mi Décembre pour débuter le plan.


Décembre 2015 :

Après 2 semaines de repos presque total (en faisant uniquement 2 sorties escalade par semaine), je me suis refait quelques petites sorties pour me mettre en jambes, puis j'ai commencé ce fameux plan.

Tous s'est très bien passé jusqu'au semi-marathon de Saint-Priest qui était dans le plan. J'ai pris confiance petit à petit, j'ai appris à courir différemment, plus lentement, en gérant ma fréquence cardiaque et, surtout, en évitant les blessures. C'est ce dernier point qui me faisait peur car, étant plus habitué à courir sur chemins en montagne, le bitume m'effrayait...
Lors de ce semi, j'ai couru tout le long plus rapidement que AS42. Pour mon objectif de 4h30, je devais être autour de 6'25 au km. Avec l'entraînement, j'ai été plus à l'aise avec 6'00 au km. Je finis ce semi en grande forme en 2h07. Viens alors cette idée saugrenue que ce marathon ne sera finalement pas si dur que ça... Grave erreur...
La semaine suivante, je me lance dans la sortie la plus longue de mon plan et je l'augmente pour voir les sensations que je pourrai éprouver après 2h de route. J'ai bien fait car, entre 2h et 3h, des petites douleurs musculaires se font sentir.
Cela m'a ramené sur terre!!! Et oui, tu vas bien en ch... pendant ce marathon! Si c'était si facile que ça, tout le monde le ferait!!!

Les dernières semaines se passent tranquillement, avec un sentiment bizarre pendant les deux dernières de relâchement. Est-ce que ce n'est pas trop long? Je me sens moins en forme qu'avant... Je craque et m'enfile des tablettes de chocolat... Je culpabilise...

Je pense à d'autres marathons qui pourraient aussi m'intéresser, en particulier celui de Rome. Mais ne t'enflamme pas trop... Fais déjà celui-là et on verra après...


Vendredi 18 Mars

Ca y est, c'est le départ pour Marseille. Le stress grandit de plus en plus.
En suis-je vraiment capable? J'essaye de faire confiance au plan, je me suis fait 3 petits footings cette semaine. La prochaine fois que je cours, c'est pour 42,195 km... La distance m'affole quand j'y pense... N'ayant jamais couru plus de 3h (sauf en trail, mais l'effort n'est pas le même), j'ai peur de l'heure et demie qu'il manque, mais encore une fois, je me dis que le plan est fait pour ça et que je l'ai suivi correctement...
On part donc entre amis à Marseille, ce qui me fait penser à autre chose. Un coureur (le copain qui m'a embarqué dans cette histoire) et deux copines.



Samedi 19 Mars

On visite Marseille toute la journée. Je repense à Patrick qui m'avait dit : "attention à la visite le samedi...".
On va chercher le dossard en début de journée pour profiter de la ville après.

On part vers 9h et on visite jusqu'à......19h... Je rentre claqué... J'ai moins profité de l'après-midi car j'y pense de plus en plus... Est-ce que cette journée ne m'aura pas flingué pour dimanche? J'essaye de ne pas trop y penser, mais je ne me sens pas bien... Je mange mes pâtes le vendredi soir, puis je cogite...
Les copains sentent que je stresse, ils me parlent beaucoup, ça fait du bien...
On va se coucher, le copain marathonien me donne un paquet de conseil pour le lendemain, m'explique les erreurs à ne pas faire, ce que je risque de ressentir pendant la course, comment réagir... Ca me rassure...
C'est hyper important d'être accompagné!
En discutant avec lui, je prends la décision de ne pas partir sur mon rythme d'entrainement de 6' au km et de suivre le meneur d'allure "4h30" jusqu'au 30e km, et d'aviser après. J'essaie un peu d'oublier cet objectif en me concentrant sur le principal : le finir...



Dimanche 20 Mars : je jour J!!!

Réveil à 5h... Aïe, ça fait mal... Je n'ai quasiment pas dormi de la nuit, mais je ne sens pas trop la fatigue d'hier.
On déjeune, je sors mon succulent(...) gatosport et j'en mange 1/4. Pas possible d'en manger plus. Avec tous les gels prévus pendant la course, je me dis que ça le fera.
On part en métro, on prend la navette pour nous rendre au départ : Les Goudes. Le voyage est stressant. Dans une heure, je vais courir un marathon!!! J'ai presque du mal à y croire... Cela fait 14 semaines que je m'y prépare, et c'est maintenant!!!
On arrive, c'est absolument splendide. Un peu de soleil malgré un vent froid, une vue sur la mer et les calanques magnifiques!
Il est 7h30, je vois la file pour aller aux toilettes qui est impressionnantes. Je la prends et j'y reste jusqu'à.... 7h50! Je suis sûr que certains n'ont pas pu y aller avant le départ. Incroyable, à chaque fois ça me fait le même effet... J'envie ceux qui ont juste le "pipi du stress"... Pour moi, désolé pour les détails, mais ce sera la totale...
Le copain va dans son SAS 3h45, et je me dirige vers le mien "4h30".
Pas moyen de trouver le meneur d'allure : je me dis alors que je ne vais pas me prendre la tête et courir à mon rythme en vérifiant le cardio, comme lors de mes entraînements.

8h, top départ. Je suis un voyou, je garde mon lecteur mp3 malgré le fait qu'ils viennent de dire que c'est interdit au micro... Je ne me vois pas partir pour 4h30 sans musique... Un gars me le "reproche" en riant.
Je pars et essaye de profiter pleinement de la vue.
Première inquiétude : il fait quoi mon cardio??? Il est vachement plus élevé que d'habitude!!! J'étais à 100 avant le départ, et je monte déjà à 150 dans les 5 premiers km de course! Je frôle même les 160 lors des petites côtes au départ!
J'essaye de me calmer, mais rien n'y fait, ça ne descend pas... J'essaye de penser à autre chose, et j'arrive au 1e ravitaillement : je suis à moins de 6' au km. Je décide de vraiment ralentir car je sais que je ne tiendrai pas l'allure jusqu'au bout.

Les kilomètres s'enchaînent plutôt bien, j'essaye de faire abstraction de ce cardio qui ne veut pas descendre, mais ce n'est vraiment pas évident.

Autour du 10e km, nous rejoignons les participants du semi. Je ne sais pas si cela a été fait exprès, mais je me retrouve donc au milieu de plein de personnes qui courent à peine moins vite que moi. Ca a eu un côté bénéfique pour moi de pouvoir doubler du monde. Je me disais "vous avez vu? Je pars pour le double de km que vous et je vais plus vite!". C'est idiot, mais ça m'a vraiment fait du bien.
On court ensemble jusqu'au 20e km environ. Le parcours fait que je croise mon copain parti pour les 3h45 plusieurs fois : c'est chouette de pouvoir se taper dans la main et de s'encourager.

Dans le parcours, on longe la mer sur de nombreux km, c'est magnifique. On passe devant le nouveau stade Vélodrome (on m'avait conseillé de porter le maillot du PSG pour courir plus vite, je n'ai pas osé :D Surtout après la déculottée qu'ils se sont pris vendredi soir à domicile...).
Un truc qui ne m'a pas trop plu : une partie du parcours était une avenue qu'on a pris dans un sens, puis dans l'autre, et enfin une 3e fois dans le même sens qu'au début. On y passe deux fois : la 1e ne me fait pas mal, mais la 2e fois est hyper décourageante...

J'arrive au 21e km : je ne suis pas trop mal, mais quand même moins bien que lors du semi de Saint Priest... J'en suis à 2h08. Je commence à me dire que je suis sur le tempo du 4h15, mais je sais que maintenant, le plus dur va commencer...
Au 25e km, je repars pour ma 2e boucle de 17 km, je commence à vraiment avoir mal. Des douleurs aux mollets qui ressemblent étrangement à des arrivées de crampes... Je me dis "pas maintenant sérieux!!!" Je continue, j'essaye de me concentrer sur la musique, mais je ne l'entends pas. Je l'avais mise pas trop forte pour entendre l'ambiance à côté.
Le 30e km arrive : je croise mon copain qui me fait signe qu'il est complètement mort depuis le 22e km...

Dans ma tête, je pense au "mur du 30e km" : j'essaie de me persuader qu'il n'est pas pour moi. Je sais qu'il me reste normalement moins d'1h30 de course : je me rassure en me disant que c'est une "petite" sortie longue, mais je commence à avoir vraiment très mal... Les pieds, les mollets, les cuisses...
A partir de ce 30e km, tout se passe dans la tête... Je n'ai plus envie de courir, je ne suis vraiment pas bien, c'est, pour moi, le début de l'enfer...
J'essaye de profiter du paysage, mais c'est vraiment dur.
Parfois, des spectateurs me crient "allez Rémy!!! Courage!!!" en voyant mon prénom sur le dossard : c'est dingue ce que ça peut faire du bien!!! Je passe mon temps à me dire "Vas-y grand!!! Tu as fait plus de la moitié d'un marathon!!! Tu vas le réussir!!! On ne lâche rien!!!!". Ca me donne des frissons...

Je rejoins alors les participants du 10 km partis bien plus tard. Là aussi, je ne sais pas si c'est fait exprès, mais je me retrouve avec des personnes qui ont le même rythme que moi : je m'accroche à quelqu'un. Les jambes et les pieds vont vraiment mal. Je ne perds plus trop de temps aux ravitaillements : je sais que si je m'arrête, je ne repars pas... Je prends quand même le temps de remplir à nouveau ma gourde pour les 7 derniers kms.

Je vois les gels qui diminuent sur ma ceinture, ça a un effet positif. Il me reste 2 gels!! Ca sent la fin!!! Mais que je suis mal!!!

Je me suis arrêté à chaque ravitaillement pour boire un peu. En buvant aussi régulièrement avec ma gourde, je pense que j'ai pas mal géré l'hydratation.

Une partie qui me fait mal : cette fameuse avenue que l'on prend 3 fois... J'arrive au 1e sens et je vois les autres sur la 3e : que ça me semble loin!

J'y arrive tout de même. Au 37e, cela devient vraiment dur... Étonnamment, j'arrive à garder le rythme des 10 km/h, mais je suis au bout de ce que je peux faire... Je ne regarde plus le cardio, je sais qu'il est hyper élevé car je n'arrive plus trop à prendre mon souffle. Je ne sais pas comment j'avance, mais j'avance.
C'est dur, mais les participants du 10 km font que je garde le rythme. Je me dis que je n'ai pas fait ces 14 semaines d'entraînement pour abandonner au 37e, ni au 38e... C'est interminable!!! Et là, que vois-je? 2 montées!!! Les vilains! Pas à la fin quand même!!! Dans mon souvenir "lointain" du 1e tour, je ne me souvenais que d'une seule... Ca fait mal, mais je suis et garde le rythme.
Je vois mon chrono, le 4h15 est vraiment pas loin!!! Ma vitesse moyenne : 6'01 au km. Mais c'est quoi ce "01"!!! Je suis un matheux, je veux des nombres entiers moi!!!

J'arrive tant bien que mal au 40e km : ça n'avance plus devant moi. Bougez-vous!!! Je veux arriver!!!
J'arrive au vieux port et j'aperçois à l'opposé l'arche d'arrivée! J'en ai les larmes aux yeux! Ca y est, j'y suis!!!
Il y a du monde, je ne vois pas passer ce dernier km, je suis transporté par les encouragements. J'entends encore mon nom et j'aperçois une copine qui m'encourage et qui loupe sa photo. 20 m plus loin, j'aperçois la 2e copine qui me prend la main et qui court 100m avec moi. Elle prend mes 1e impressions, puis me lâche. Je vois l'arrivée devant moi. Je prend la voie réservée aux marathoniens, et qui j'aperçois juste devant? Mon copain qui a complètement craqué à la fin. Pas la force de l'appeler, il me vois juste après l'arrivée et on se félicite.

Ca y est, j'ai couru un marathon!!! Temps final : 4h 15min 28sec
Je suis tellement content!!! 15 minutes de moins que ma limite!!!

On se ravitaille un peu, mais je n'ai vraiment pas faim. Je prends ma médaille, je profite de ce moment. Je suis tellement fier de moi!

J'ai un mal fou à marcher. En me relâchant à 10 m de l'arrivée, des crampes sont arrivées. Heureusement qu'elles n'arrivent qu'à la fin... J'ai les jambes hyper raides et je ressens déjà des courbatures. Je vais déguster pendant quelques jours.

Une copine me demande "alors, ce marathon de Rome?" : franchement, je n'en ai plus envie... Les sensations entre le 30e et le 40e m'ont fait mal... On va digérer celui-là et reprendre du plaisir à courir sur terre. On verra pour la suite...

On passe devant une boutique de Ricard : je craque, je l'ai bien mérité!!!


Voici mes temps par tour de 5 km, ma FCmoy et mon allure moy
1 0:29'55.7 146 5'59
2 0:31'03.0 150 6'12
3 0:30'09.0 150 6'02
4 0:30'04.0 152 6'00
5 0:30'09.0 156 6'01
6 0:29'42.0 159 5'56
7 0:29'35.0 163 5'55
8 0:30'26.0 167 6'05
9 0:14'33.4 169 5'42



Bilan :

Je suis très fier, c'est une expérience sportive magique, même si elle est éprouvante. Je suis allé au bout de ce que je pouvais faire, surtout entre les km 30 et 41.
Je n'ai pas connu le mur du 30e km car je n'ai jamais eu à m'arrêter. Mais une pause trop longue sur un ravitaillement et je suis sûr que je ne pouvais pas repartir. Je pense même que marcher à ce moment là n'est pas une bonne idée.
Si jamais j'en refais un un jour (ce n'est pas gagné... :D), je pense que je partirai sur 4 entraînements par semaine.
Je vous remercie tous infiniment : partager avec vous sur ce forum a été très enrichissant, et j'ai aussi beaucoup pensé à vous dans les moments difficiles, en imaginant déjà le moment où j'allais pouvoir vous raconter tout ça.
Vous m'avez donné de bons conseils tout au long de la préparation, j'ai vraiment beaucoup apprécié l'ambiance qui règne sur ce forum.
Last Edit:il y a 8 ans 7 mois par roumy01
Dernière édition: il y a 8 ans 7 mois par roumy01.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: menten, Patrick57, jeanmarc, smilk, undead, Blob

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Mon aventure marathon - Run in Marseille

Posted il y a 8 ans 8 mois #413498
Superbe Rémy !! :woohoo:

Un Grand Bravo à toi nouveau Marathonien !! :woohoo: :woohoo:
Même si la fin a été difficile, tu peux être fier de ce que tu viens d'accomplir !! :cheer:
Tu termines avec un joli chrono pour un premier et bien mieux que l'objectif en plus ! :cheer:

Je pense que ton stress t'a fait puiser dans tes réserves et que tu les as épuisées un peu plus tôt que prévu, parce que tu as l'air d'avoir géré correctement ton alimentation/hydratation.


Je suis sûr que d'ici qq jours, tu n'auras qu'une envie ... d'y retourner ;) ... un marathon c'est juste magique ! ;)

Un joli negative split également au final ... et une très belle médaille aussi ! :cheer:


Merci pour ce très joli CR illustré ! :cheer:

Bonne récup et encore bravo Rémy ! :cheer:
par Patrick57
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: roumy01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de milena88 sur le sujet Mon aventure marathon - Run in Marseille

Posted il y a 8 ans 8 mois #413502
La vache, respect!!!!!
T'as hyper bien géré, avec en plus un négative split B)
Superbe mental, tu me confortes dans l'idée qu'il ne faut pas marcher à partir du 30eme!
Merci beaucoup pour le CR!
par milena88
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: roumy01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Kyogiro sur le sujet Mon aventure marathon - Run in Marseille

Posted il y a 8 ans 8 mois #413504
Félicitations à toi Monsieur le MARATHONIEN. J'espère pouvoir en faire de même dans 2 semaines, t'as ouvert la voie pour beaucoup d'entre nous.

Malgré les difficultés, t'as réalisé un negative split (2h08 pour le premier semi et 2h07 pour le second !!!), t'as vraiment bien géré ton allure et le mental a repris le relais dans les moments difficiles.

Merci pour le récit, j'ai pris bien du plaisir à le lire. Repose-toi bien maintenant, tu l'as bien mérité.
par Kyogiro
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: roumy01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet Mon aventure marathon - Run in Marseille

Posted il y a 8 ans 8 mois #413505
bravo tu est un FINISHER ;)

j ai adorer ton CR avec un debut tellement vrai qui a du nous arriver a tous sur la sortie 2 heures " facile " mais la suite qui nous remets dans le droit chemin :whistle:

je suis sur que tu y reviendras pour faire un nouveau RP

bon repos
par jeanmarc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: roumy01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Mon aventure marathon - Run in Marseille

Posted il y a 8 ans 8 mois #413530
Je n'ai que 3 mots à dire : BRAVO, BRAVO et BRAVO.

Quelle belle gestion de course, c'est exemplaire pour un premier ; tu as montré énormément de courage pour tenir et même finir en negative split :woohoo:

Merci pour ce beau CR, même si ça me fout un peu la frousse quand je pense à mon 1er marathon fin mai :laugh:

Repose toi bien ;)
par smilk
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: roumy01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.235 secondes