S'équiper pour la course à pied

SMIVO 2016 ... l'espoir renait !

SMIVO 2016 ... l'espoir renait ! a été créé par Patrick57

Posted il y a 8 ans 8 mois #411072
Comme je ne fais qu'un CR par an, attention pavé !!! :blush:
... on va faire en sorte que ça change ;)


Retour en arrière:
Voilà maintenant plus de 8 mois que je traine cette tendinite rotulienne au genou droit.
Tout a commencé lors de la prépa de mon précédent semi (qui s’est couru en juin 2015), une gêne latente et qui ne part plus au bout d’un certain temps lors de cette prépa.
Je décide quand-même de poursuivre la prépa et de finalement voir un kiné (la semaine du semi) pour voir ce qui cloche et pour essayer de faire en sorte que cela se passe du mieux possible.
Mais quelle idée saugrenue j’ai bien pu avoir :S , les séances de renforcement musculaire auront eu raison du semi, course qui aura été un fiasco total (2h03 mais surtout les quadris qui ont tiré dès le 1er km et qui ont compensé les 3 séances de renforcement musculaire de la semaine effectuées chez le kiné).
Depuis cette date, ce sera coupure puis reprise très très progressive avec plusieurs mois de petit footing, avant d’allonger un peu les sorties sur le dernier trimestre 2015, en y ajoutant également un peu d’EA et d’AS42/FC42.


Déclic:
Puisque ça évoluait dans le bon sens globalement (il y a bien eu des séances pas top du tout, mais il ne faut pas s’arrêter à ça, la perfection n’est pas de ce monde), je me suis dit qu’il serait peut-être intéressant de participer à nouveau à un semi, et quoi de mieux que de refaire le même que celui pour tester mon aponévrosite plantaire en 2015 (ou quasiment puisque le lieu de départ change chaque année), sans réel objectif chrono (en tous cas loin de mon RP).
A peu près au même moment, je reçois un mail de JP (plans-entrainement.net) m’indiquant que les plans vont devenir payants à partir de 2016 mais qu’un tarif préférentiel est proposé jusqu’à la fin d’année. Erwan en touche un mot également sur le forum et je me dit que ce serait sans doute la bonne occasion de faire d’une pierre deux coups. Donc, je m’abonne et je décide de suivre un plan semi sans VMA qui sera dispo début d’année ... plan qu’il mettra en ligne qq jours avant la date de début de la prépa.


Prépa:
C’est donc parti pour 8 semaines à 4 séances, en adaptant tout de même le plan en question à cause de mon genou, qui ne supporte pas encore les allures trop élevées. J’ai donc zappé la séance de seuil+ et j’ai adapté un peu les autres séances de seuil côté allures.
Au final, j’aurai zappé 3 séances sur les 31 du plan (2 après ma séance d’ostéo et celle de la veille de la course).
Globalement le plan s’est bien passé, même si les sensations côté genou n’étaient pas mirobolantes.
Pas grave, on y va et on avisera en fonction des sensations
Pour les amateurs de chiffres, j’aurai couru 350km sur les 28 séances au total :)


Le semi en question est donc le SMIVO, qui signifie Semi Marathon Intercommunal de la Vallée de l'Orne, cette course regroupe plusieurs communes et le départ est donné chaque année dans la commune voisine suivante (en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre).
C’est ma troisième participation depuis que j’ai démarré les compétitions (en 2012), donc troisième départ différent.


Avant-course:
Je ne ressens aucun stress avant la course (ni pendant d’ailleurs). Le seul objectif est de voir si mon genou est apte à tenir la distance sans (trop) m’embêter, car la tendinite est encore présente. Ceci étant, ma prépa s’est effectuée avec pour allure de travail une AS21 de 5’10”/km.
Prépa des affaires la veille au soir et choix au dernier moment en fonction de la météo.
Au réveil ce matin vers 7h00, le temps est pluvieux, mais pas de neige a priori. Cela dit, je me méfie car je me rends à 20km au nord de Metz et en général le temps est moins clément par là-bas. Gatosport avec 2 tasses de café et un yaourt nature en guise de pdj.
J’emporte avec moi 2 barres Perf’n delice Overstim’s testées et validées lors de la prépa, je me ravitaillerai sur les points prévus pour l’eau.

Je connais bien le parcours pour l’avoir déjà fait à 2 reprises, je connais donc la fameuse côte de Vitry (qui se trouve vers le 14-15ème km cette année).
Mais ce qui m’inquiète plus pour mon genou ce sont les descentes, il y aura donc celle du départ et celle qui se trouve après cette côte de Vitry.

Départ vers 8h05 et arrivée sur place vers 8h30 environ (1h avant la course), le temps de trouver où se garer, de récupérer le dossard et de voir si je n’ai pas l’occasion de croiser certaines connaissances. Finalement j’en croiserai qu’une seule qui ne la fait pas mais qui accompagne un collègue à lui.
C’est parti pour l’échauffement. Il pleut pas mal, mais il ne neige pas (3°C au thermomètre), ça va, on devrait éviter les glissades.
Je garde donc casquette et coupe-vent car la pluie ne s’arrête pas et le vent s’invite également à la fête.
Echauffement de 25 minutes environ, pour bien préparer le genou ;)


La course:
Le départ de fait en haut d’une longue côte ... arghhh pas top pour moi ça.
Grosse pensée pour Anthony (Zdravo) à ce moment là et aux copains/copines du forum qui s’alignent sur une course ce matin.
C’est parti !!! :woohoo:

km1-5:
Départ tranquille pour ma part, je pars plutôt à l’arrière du peloton pour ne pas gêner.
2 premiers km en descente, mais allure prudente et cardio somme toute correct
Puis, on arrive en bas de la ville et on tourne à gauche pour rattraper la voie verte et là ... un gros vent de face qui nous accompagnera tout le long de cette voie verte :S
Je gère l’allure en fonction de mes sensations, je jette un œil et me dis chouette, je suis en avance sur mes 5’10” travaillés en prépa. Coté cardio, ça grimpe un peu mais c’est pas trop mal finalement. Le genou commence à me titiller au 3ème mais rien de méchant, j’ai l’habitude. Je rattrape pas mal de personnes je trouve, surement des gens partis bille en tête lors des 2 premiers km en descente.
Au ravito du 5ème km, j’attrape un gobelet au passage et je ne boirai qu’une gorgée en me disant que tout va plutôt bien, on ne s’arrête pas maintenant.

84% - 4’55”
87% - 5’04”
86% – 5’08”
88% – 5’03”
87% – 5’12” (ravito)



km6-10
on sort de la voie verte et on entre dans la commune voisine ... ça devient plus vallonné avec une première côte qui passe pas trop mal ma foi. Par contre, bonne nouvelle, vent et pluie se sont bien calmés ! :)
Puis s’en suit un passage en ville, le moins agréable de la course (c’est chaque année la même chose et au même endroit), où il faut courir à côte des voitures, les éviter parfois, les gens klaxonnent à tout va parce que la route est neutralisée partiellement et ponctuellement suivant le passage des coureurs. C’est juste incroyable de voir ça et uniquement dans cette commune, ça se passe bcp mieux dans les autres sur le parcours. Jusqu’au second ravito ce sera globalement plat mais une succession de petites côtes pas méchantes mais qu’on sent bien quand-même.
Je ne manquerai pas de remercier tous les bénévoles qui nous facilitent le passage, en ayant même une tape amicale à l’un d’entre eux lorsqu’il a arrêté une voiture qui commençait à forcer le passage .. je ne connais pas ton nom, mais un grand merci à toi à nouveau ! :)

A l’arrivée sur le ravito du 10ème km j’avais bien envie de boire de l’eau ... c’est raté, car au moment où j’arrive les gobelets n’étaient pas remplis, les bénévoles étaient en train de déballer de nouveaux gobelets et de nouveaux packs d’eau ... probablement débordés par le passage des précédents coureurs :( :pinch: . Je râle intérieurement mais tant pis, je préfère ne pas perdre 30s à attendre. Du coup, arrêt impératif au prochain. Ca va toujours bien côté genou, ça picotte un peu mais ça ne tire pas trop, cool ! :)

89% - 5’09” (côte)
88% - 5’06” (côte)
88% – 5’01”
90% – 5’00”
90% – 5’01” (ravito zappé)



km11-15
On poursuit notre route ... la montée tant redoutée par tous ne devrait pas tarder à poindre son nez ... elle arrivera au km14.
Le parcours est toujours plutôt vallonné avec des coups de cul par ci par là. Je décide de manger 1/4 de ma barre emportée avant moi, vers le 12-13ème avant d’attaquer la côte.
Je la passe bien mieux que l’an passé en faisant en sorte de ne pas arriver à l’agonie en haut. Plusieurs personnes marchent à cet endroit. Le genou commence à tirer un peu plus mais rien de méchant, ça me rappelle certaines fins de séance lors de ma prépa. C’est là que je me dis, tu n’as pas le droit de ralentir et de finir en roue libre, pense à Anthony ! On se ressaisit et on repart !
Arrivée au ravito je prends un gobelet et bois 2-3 gorgées tout en marchant et j’attrape un abricot sec au passage aussi. Je repars en pensant à la descente qui va bientôt arriver et que je redoute aussi.

89% - 5’05”
88% - 5’04”
89% – 5’03”
93% – 5’32” (côte de Vitry)
91% – 5’21” (côte de Vitry et ravito)


km16-20
Après le ravito, le parcours est à nouveau plus plat et plus roulant. S’en suit la descente vers Rombas avec franchissement d’une route très fréquentée côté voitures, mais les automobilistes sont très compréhensifs, merci à eux !! J’ai même eu droit à un remerciement de l’un d’entre-eux pour l’avoir remercié à me laisser passer et traverser la route :)
Finalement, ça ne se passe pas trop mal pour le genou lors de cette descente redoutée. Puis virage à droite et se reprend le vent en pleine face sur près de 1.5km :S , j’en profite pour manger un second morceau de ma barre.
Dur dur, d’autant plus que les jambons commencent à être fatigués. Le genou commence à en avoir un peu marre aussi.
Puis au 19ème km, revirage à gauche pour rattraper un bout de voie verte, mais bizarrement, le vent n’est plus là pour nous pousser :dry: . Tout au bout, revirage à droite et revent de face :S ... décidément c’est pas top pour la fin de course ça. Allez, on ne lâche rien, on y est presque !

90% – 4’56” (descente)
92% - 5’06”
91% – 5’06”
92% – 5’22” (ravito)
91% – 5’10”


km21-arrivée
Dernier km et la surprise du chef (je m’y attendais vu le profil au départ) ... ça monte encore et encore et toujours ... pfiouuuu pas facile cette année :pinch:
Je jette un oeil au chrono pour la première fois depuis le début de la course (je n’avais que l’allure et la FC au km affichée jusque là) ... et je vois 1h48’ et qq sec ... je me dit que le sub 1h50 est toujours jouable ! :woohoo:
Allez, dernier effort, on donne tout !!
... je lâche les chevaux .... et je passe la ligne le poing vers le ciel ... pour Anthony, pour moi !

92% – 5’12” (côte)
90% – 4’15” (120m finaux)


Bilan: 21.27km – 1h48’53” – 89%FCm – 96%FCMax
Ce qui donne un moyenne à 5’07”/km :cheer:
connect.garmin.com/modern/activity/1074980631

Comme toujours sur cette course, les temps sont relevés par les bénévoles à la volée à l’arrivée, il n’y a pas de puce électronique

A nouveau un grand merci à l’organisation qui arrive à bien gérer cette course année après année (pour rappel, elle est gratuite !). On a reçu notre traditionnel casse-croute + bouteille d’eau + cadeau à l’arrivée (un parapluie floqué de l’épreuve pour cette année ... mais qui ne résistera pas à un gros coup de vent je pense).


Bilan:
Heureux d’avoir réalisé cette course sans trop de souci et sans véritable souffrance côté genou, même si les derniers km il s’est fait un peu plus sentir tout de même.
Ravi aussi du chrono, même s’il est loin de mes RP, mais là n’était pas l’essentiel.
Là je coupe jusqu’au we prochain, je reprendrai peut-être samedi pour la sortie cool entre copains si le genou s’est bien comporté cette semaine.
La suite n’est pas encore définie mais ce sera probablement un semi de juin (le même qu’en 2015) en espérant que l’on ne parlera plus de mon genou ce coup-là.
Peut-être une course nature courant mai (que je n’ai pas pu faire en 2015), pour le plaisir.

Pour finir, je souhaiterais vous remercier une nouvelle fois vous toutes et tous qui me soutenez tant depuis le début de mes pépins physiques, que ce soit l’aponévrosite plantaire ou la tendinite rotulienne .. MERCI ! :cheer:
Last Edit:il y a 8 ans 8 mois par Patrick57
Dernière édition: il y a 8 ans 8 mois par Patrick57.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jordan40, Hisoka88, ladymary, philippe91, Celinette, personne, Osmo, zherg, jeanmarc, smilk et 11 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet SMIVO 2016 ... l'espoir renait !

Posted il y a 8 ans 8 mois #411080
Merci pour ce CR et félicitations pour cette course de reprise ... qui, je te le souhaite, en appellera beaucoup d'autres (des courses, pas des reprises :P ) :)
Last Edit:il y a 8 ans 8 mois par kamoulox69
Dernière édition: il y a 8 ans 8 mois par kamoulox69.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Kyogiro sur le sujet SMIVO 2016 ... l'espoir renait !

Posted il y a 8 ans 8 mois #411083
Joli CR ET me chrono est vraiment pas mal pour une course de reprise mais il ne m'étonne pas au vu du travail effectué malgré ton genou. Tu postais de grosses semaines à chaque fois autour de 50 km.

Vraiment ravi pour toi et j'espère que ça continuera comme ça pour toi à l'avenir.
par Kyogiro
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jordan40 sur le sujet SMIVO 2016 ... l'espoir renait !

Posted il y a 8 ans 8 mois #411085
Bravo Patrick pour ce retour aux affaires. Ça a été compliqué mais c'est fait! Et bien fait en plus :woohoo:
Dans ton CR on sent tout le plaisir que tu as à participer à cette course. Maintenant j'espère que ton genoux va se faire oublier pour la suite de la saison ;)
Bonne récup maintenant!
par jordan40
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de personne sur le sujet SMIVO 2016 ... l'espoir renait !

Posted il y a 8 ans 8 mois #411092
Merci bien patrick pour le cr détaillé, et tout chaud sorti de la course.

Bravo pour ta course, et surtout bravo pour ta patience lors de ta reprise et des efforts fournis pour 1-ne pas se refaire mal, et 2- revenir à un très joli niveau.

Et un grand merci pour ton activité sur le fofo. malgré le boulot, les pépins physiques, quoi qu'il advienne, tu es toujours prêt à consacrer une part importante de ton temps pour nous même quand ca ne va pas de ton coté (alors que tant de monde n'a pas cette volonté quand on est blessé :blush: ).

Une grosse bise via le fofo.
par personne
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Maclad sur le sujet SMIVO 2016 ... l'espoir renait !

Posted il y a 8 ans 8 mois #411095
merci pour le CR et encore une fois, un grand bravo à toi !
par Maclad
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.251 secondes