S'équiper pour la course à pied

10km Héricourt

10km Héricourt a été créé par ladymary

Posted il y a 8 ans 11 mois #398265
Hello boys and girls !

Le contexte et la prépa :
L’année 2015 est sur le point de s’achever avec son lot de récompenses mais aussi de frustration ! :S
En effet, on est le 19 octobre et je viens d’échouer au 10km de Mulhouse …. J’espérais un sub-55 et je fais 55min13 ! :(
Céline, une copine avec qui je cours souvent me parle du 10km d’héricourt. Ni une ni deux, je prends un dossard ! Pourtant ce sera le 13 décembre. Il risque de faire froid, d’avoir du verglas…. Tant pis ! On verra bien …

Une petite prépa de 6 semaines est mise en place.
Juste avant de la démarrer, je réussis haut la main une série de 6 fractions de 1km (démarré à 5min15/km -> 4min58/km). Alors je me mets à rêver : réussir en 52min30 serait carrément génial ! :woohoo:
J’intègre les exercices de Démis : travailler la VMA avec des récups rapides, du type : 5’-5’30 (d’abord des 1’-1’ puis des 1’30-1 ’30). N'aimant pas particulièrement la VMA, je découvre que ces exos sont plus sympas: quand je souffre, vaut mieux pas que je ralentisse trop! :silly:
Je décide aussi de participer aux cross corpo : :) seul inconvénient : Les cross ne sont jamais des courses bien longues, or j'aime beaucoup les SL je suis donc... frustrée. :S

Au bout de 3 semaines, je n’arrive plus à suivre le rythme effréné des footings/boulot/vie de famille. :(
Et comme si cela ne suffisait pas, faut que des "querelles familiales" se greffent dessus ! :angry: :angry:
Je résiste tant bien que mal à la tempête : j’en ressors grandie (je pars du principe que toute expérience, bonne ou non, permet d’apprendre quelque chose sur soi, sur la vie) mais je suis épuisée ! Je laisse filer la fin du plan et avec lui mes ambitions. Un sub-55 sera déjà très bien ! Car je ne conçois pas de faire moins bien. :S

2 jours avant, j’entends une musique de Lindsey Stirling qui me revigore instantanément :woohoo: :woohoo:
C’est décidé ! Je vais courir en musique : si jamais je craque mentalement, cette musique sera là pour me rappeler à l’ordre  :P

Jour J :
La course a lieu l’après-midi.
Le temps passe très vite : entre la vidange classique des intestins, les devoirs des loulous, préparation de leur repas, je n’ai même pas le temps de déjeuner correctement. Merci le gatosport qui dépanne quelque soit la situation. :)
J’arrive à 13h, le départ a lieu à 14h30.
On est loin des conditions hivernales: je vais même courir en TShirt! :woohoo:
Je retrouve sur place des connaissances : Céline et son mari + des potes à eux.
Céline n’ayant pas réussi à suivre un plan, elle accompagnera une copine qui vise le sub-1h.
Son mari, multi-marathonien, ne vise aucun chrono : c’est une reprise pour lui ! (il fera en 52min :woohoo: )
Un gars qui avait fait 1h14 l’an passé veut améliorer son chrono.
On part s’échauffer ensemble !
14h20, on se dit qu’il serait temps de rejoindre le départ et là…..le seul accès se fait par l’arrière :huh:
On se retrouve au fond du peloton (d’habitude, on peut arriver des côtés). Je ne me vois vraiment pas forcer le passage, je reste au fond :(

La course :
14h30, le top départ est donné. Je démarre instantanément le chrono. Je scrute le sol tout en avançant : je veux savoir combien de secondes je perds au départ : ce sera 17 secondes ! :(
Les premiers mètres sont pénibles : je ne peux même pas slalomer car je vois bien que les personnes devant moi n’arrivent pas à avancer non plus. :(
Je mettrai 5min34s pour faire le 1er km. :S

2e km en 5min16 – je cale mon allure pour ne pas être plus rapide. Je ne suis pas en super forme (manque de sommeil). A la base, je partais même pour être vers les 5min20. J’essaie de ne pas trop regarder la montre : je veux me fier à mes sensations.
La musique me porte bien, même si une oreillette ne tient pas bien (j’ai pourtant investi la veille dans des oreillettes spéciales sport) et que le volume sonore est plus que correct.

3e km en 5min17 – le parcours n’a rien de plaisant à regarder. Pas de souci. Je suis là pour battre un chrono. A la limite, je m’en fiche du parcours. Tant que je ne prends pas de retard. Je veille à ne pas me laisser endormir par ceux qui me précèdent.
J’essaie aussi de prendre la trajectoire la plus courte !

4e km en 5min25
Je bois moins que d’habitude, donc j’avoue craindre un point de côté. Je me force donc à boire tous les 3km au lieu des 2 habituels. Par contre, pas de gels ou autre cette fois-ci. J’ai testé sur une SL, aucun effet sur moi ! Donc juste de l’eau pour s’hydrater correctement (mais avant la course, j’ai bu pas mal d’eau + une boisson isotonique aussi)

5e km en 5min29.
Aie aie aie.... Attention à ne pas trop ralentir! :S
Je sais qu’on a deux boucles identiques à faire. Y a une petite montée sur la fin, rien de méchant, car en plus juste derrière ça redescend tranquille.
J’aime bien les boucles moi. Surtout si on se croise ! Ca permet de voir que les plus rapides sont dans le « dur », en résistance, qu’il faut se rentrer dedans, donner le meilleur de soi-même pour aller chercher le meilleur chrono ! :woohoo:

Quand j’ai bouclé le 5e km, je fais 2 choix : celui d’arrêter la musique et de me secouer !
6e km : 5min29
Je commence à douter de mon objectif!
Sauf que...mon mental n’a pas son mot à dire ! Je lui ai interdit de penser à ma place! Je repense à ma semaine de :sick: :sick: :sick: et ça me redonne la gniack ! Je veux réussir ma course, je VEUX réussir mon objectif nonmého :evil:
7e km : 5min26 -> c'est mieux!
8e km : 5min26 -> A ce stade, je ne me sens pas épuisée, je découvre une gestion de course différente! D'habitude, au bout de 5-6km, j'en ai marre et je dois lutter pour ne pas craquer avant la fin. Là, c'est différent.

Il me reste 2km et que c’est maintenant ou jamais de me réveiller pour assurer la « victoire » !!!
Je me dis que c'est à ma portée!!
5min26 pour le 9e km. Très régulière ce qui est étonnant :woohoo:

9e km :
On a passé la petite côte !
Cela fait maintenant un petit moment que je cours avec le même groupe (que des nanas)
C’est aussi la 1ère fois sur une course que je ne suis jamais seule !
J’ai doublé mon groupe dans la côte.
Mais à peine que ça descend que je me fais redoubler ! Alors surprise : je me surprends à me parler à moi-même : « allez ! Lâche rien ! » :evil: Bon pas trop fort hein ! :blush: :laugh: Et je ne me laisse pas distancer. :)

10e km : Dans le groupe, personne ne lâche l’affaire ! Je ne sais pas si c’est moi qui impose mon rythme ou si tout simplement, on a toute envie de finir en « beauté ». :)
Je sais que ça rentrera dans le sub-55, mais il ne faut pas non plus que je traine ! Je reconnais la fin du parcours, mais n’étant pas convaincue, je n’ose pas lâcher les chevaux trop tôt ! Finalement, je le fais quand il reste 200m.
10e km bouclé en 5min15 :woohoo: :) :) :)

Et les derniers 0,10km en allure moyenne de 4min26/km

TOTAL : 54min29s97 ! :P Je suis ....TRES HEUREUSE !!!!!!! :) :) :)
Résultats officiels : 54min33s – 719e sur 879 !! (je m'attendais pas à être aussi mal classée :ohmy: .... cette course est réputée pour être bien roulante : cela explique cela !

Revenons à nos [strike]moutons[/strike] coureurs :Je me dépêche de me positionner et je vois rapidement Céline et sa copine arriver en 58 minutes ! CHAPEAU LES FILLES ! :woohoo:

On se retrouve et on ne réfléchit même pas : on va remonter le parcours pour retrouver le copain qui veut améliorer son chrono ! Courir à ses côtés et l’encourager, c’est juste grandiose ! :woohoo:
Il finira en 1h10 ! BRAVO à lui ! Il laissera un message sur FB qui m’aura beaucoup touché  (non non, ne me cherchez pas, je n’ai pas de compte :P )

Je prends le temps de prendre une bonne douche pendant que les copains fêteront leurs chronos respectifs une bière à la main :silly:

Je repars sobre, mais ivre de joie  :P
Dire que je faisais 1h08 pour mon premier 10km il y a 3 ans, qu’il y a un an, je faisais 58min30. C'est donc 4 minutes de mieux cette année.
Ce qui est encore plus grandiose : c’est que…. je sais que je peux améliorer ce chrono !!!! :woohoo: :woohoo: (Démis, je prends ton défi au sérieux :whistle: )

La vie est quand même vachement belle quand on a pleins de rêves réalisables dans sa tête ! :)

Et ce qu’il y a encore de plus beau, c’est quand cette joie devient communicative ! :woohoo:

A vous qui m’avez lu, qui venez raconter vos courses, vos sorties, vos exploits, vos sorties râtées, mais aussi à mes enfants qui s’intéressent à ma passion, MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII à vous tous :) :)

Je vous donne RDV en 2016 pour d’autres aventures, dont le fameux semi-marathon de Paris…. Une course où j’espère faire la connaissance de plusieurs d’entre vous dont Odile  ;)
Last Edit:il y a 8 ans 11 mois par ladymary
Dernière édition: il y a 8 ans 11 mois par ladymary.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57, philippe91, DBriot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet 10km Héricourt

Posted il y a 8 ans 11 mois #398279
bravo encore pour le RP

ton CR nous fait bien vivre cette experience et surtout le plaisir que tu as pris

bien que tu sois partie du cote de la force obscur de la VMA malgré mon avis ( et celui de ton flls ;) ) je te felecite
par jeanmarc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ladymary

Réponse de smilk sur le sujet 10km Héricourt

Posted il y a 8 ans 11 mois #398280
Encore félicitations et merci pour ton CR.

Une petite remarque pour le ravitaillement. Sur un 10 km, je pense qu'il ne faut vraiment pas se prendre la tête. A mon avis, un petit verre d'eau à mi-course suffit largement (et encore...). Pour le point de côté, une bonne respiration (et notamment une bonne expiration) joue un rôle bien plus important. Mais c'est toi qui vois ce qui te convient le mieux :)

Encore une fois bravo pour ta course et ta gestion. Le départ un peu moins rapide t'a permis de finir en trombe :)

De belles perspectives pour 2016.
Je pense que le sub 2h pour semi est largement envisageable ;)
par smilk

Réponse de Vince1987 sur le sujet 10km Héricourt

Posted il y a 8 ans 11 mois #398282
Merci pour le CR, Félicitations pour ce RP, qui tomberas encore l'année prochaine ! :P
par Vince1987

Réponse de Patrick57 sur le sujet 10km Héricourt

Posted il y a 8 ans 11 mois #398312
A nouveau bravo pour ce nouveau RP !! :woohoo: ... qui ne demande qu'à être amélioré en 2016 ! ;)
Belle progression depuis 3 ans ! :woohoo:

Bravo également à tes amis coureurs pour leurs perfs respectives ! :cheer:
D'accord aussi pour dire que le sub 2h sur semi est dans tes cordes ! Ca va le faire !! :cheer:

Merci pour ce joli CR et bonne fin d'année à toi !! :cheer:
par Patrick57

Réponse de dule66 sur le sujet 10km Héricourt

Posted il y a 8 ans 11 mois #398325
Prochaine fois que je prends le départ d'un 10, je me lis ton CR et je me l'enfonce dans le crâne
Pour me donner la gniak !!! Rien de mieux que les aventures de notre Maryline :woohoo: :evil: :evil:

Tu m'a mis le frisson
Et puis tu t'envoles devant moi ....
Je vais continuer de bosser le côté obscur de la force, la VMA, avec mon sabre laser Rouge !! :evil: :evil:

A bientôt !!
par dule66

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.265 secondes