Foulée Vénissiane: Winter is coming, enfin presque
- ianov
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 52
Foulée Vénissiane: Winter is coming, enfin presque a été créé par ianov
Posted il y a 9 ans 17 heures #394381
Salut à tous.
Voilà le compte rendu de ma course de ce matin, les 10 km de la Foulée Vénissiane.
C'est une course qui compte un peu pour moi.
Déjà je suis presque à domicile, je connais pas mal de participants, ainsi que mon médecin du sport qui est bénévole et un ancien collègue qui prend des photos pour le journal local (et je compte sur lui pour m'en transmettre que je puisse illustrer ce pavé ).
C'est également la course de mon précédent RP, pour rappel temps officiel en 2013 : 57'49 pour 57'23 à ma monte, RP que je vais essayer de faire tomber cette année.
Pour finir cette course a été le révélateur de cette saleté de périostite qui m'avait mis au repos forcé pendant des mois.
J'ai donc 4 objectifs avouables ce matin en me levant :
- bien gérer et finir la course
- prendre du plaisir
- battre mon précédent RP
- ne pas me blesser
J'ai aussi un objectif que je ne veux pas trop ébruiter : flirter avec la barre des 55'
6h00 : réveil
Je jette un coup d’œil dehors en faisant chauffer l'eau du thé ... il pleut, il y a du vent et il n'a pas l'air de faire chaud.
C'était prévu, depuis hier la brutale chute des températures a vu le thermomètre baisser de 15°, il va falloir que le corps digère ça.
Dans mon sac j'ai mis presque toute ma garde-robe de running, je suis paré pour toutes les configurations climatiques possibles : neige, pluie, vent, ouragans ou tsunami.
Par contre j'ai du mal à fermer le sac du coup ...
8h00 : arrivée sur les lieux
Il fait 4°, ça souffle un peu et il pleut légèrement, je me dépêche donc de rentrer dans le gymnase pour choisir ma tenue, échauffer les articulations et mettre le sac à la consigne.
J'opte pour une première couche manches longues sous mon t-shirt de la TEAM, et j'hésite longuement à mettre aussi un coupe vent manches courtes hyper léger, au final je décide de le mettre. Dommage.
Pour le bas ce sera short et manchons de compression mollets/tibias.
8h30, je sors pour m'échauffer.
Et là je me rends compte qu'en une demi heure 3 choses ont changé, il ne pleut plus, le vent est beaucoup moins fort et le soleil perce presque au travers des nuages. Je regrette déjà d'avoir pris le coupe-vent, mais trop tard pour retourner au sac, tant pis.
L'échauffement se passe bien, le cœur n'a pas l'air de vouloir s'envoler et je me sens plutôt bien, à part quand le cardio, qui n'a pas l'air d'avoir digéré l'arrivée du froid, a décidé de me mettre une pointe à 236 pulsations au cours de mon trottinement.
Après ça je me rapproche de la ligne de départ, je retrouve une collègue qui court à peu près aux mêmes allures que moi et on va se placer tranquille au fond du sas de départ.
9h00 : go go go !!!
On y est, le départ est donné pile à l'heure prévue.
PAN, les premiers s'élancent et quelques secondes plus tard nous passons la ligne.
Pour le moment ça rigole ... ça ne va pas durer !
km 1 à 3
Pour cette course j'ai décidé d'essayer de gérer un peu mieux le cardio que d'habitude, surtout au départ ou j'ai tendance à monter en FC très rapidement. C'est donc assez tranquillement et en discutant qu'on effectue la première grande ligne droite qui nous voit boucler le 1er kilomètre en 6'00. Un chouia lent quand même ... on accélère donc un petit peu sans pour autant se mettre en sur-régime.
Au troisième kilomètre on arrive en vue du parc de Parilly qui sera plus agréable.
Pour le moment je me sens bien, même si la FC est un petit peu plus haute que prévue.
km 3 à 5
Le rythme est soutenu, et je commence à sentir que c'est moins facile.
Imperceptiblement mais inexorablement ma collègue me distance, 1 mètre, puis 2, 3 jusqu'à 5, je commence à piocher pour maintenir la distance, voire, si je peux, revenir à son niveau.
Mais je commence à être dans le dur, ou en tous cas au maximum de ce que je peux donner sans me mettre dans le rouge.
C'est au ravito du 5ème kilomètre que je la retrouve. Elle s'arrête quelques secondes, je ne m'arrête pas, récupérant seulement 2 abricots secs au passage (j'ai à boire sur moi).
km 5 à 8
Je lui dit de ne pas m'attendre, elle a l'air facile, on fait quelques centaines de mètres ensemble et à nouveau je suis distancé et ne peux recoller.
Mais pour autant je maintiens la cadence, je retrouve pour quelques minutes un second souffle et la course déroule ses kilomètres dans les bois du parc de Parilly. Les temps de passages n'ont pas l'air si mal.
Je relance pour essayer de ne pas laisser plus de 20 mètres de distance avec ma collègue.
Que c'est dur, en plus je crève de chaud malgré mes manches retroussées.
Plus d'une fois l'idée de faire une petite pause m'a traversé l'esprit, ou juste de ralentir un peu l'allure.
Mais il ne faut pas, j'essaye juste de me concentrer sur ma foulée, de me relaxer le haut du corps, de ne pas penser à la distance qui reste.
A un moment je réalise que je suis en train de doubler pas mal de monde. Ça ne m'était pas arrivé sur les autres courses ou j'avais plutôt tendance à me faire rattraper, du coup ça me rebooste un peu.
On arrive dans les 2 derniers kilomètres
km 8 à l'arrivée
Plus que 2 bornes ... Ça semble tellement rien, pourtant je suis à bloc et ça me parait si long !
Je tente de relancer encore mais j'ai vraiment du mal, ma collègue est partie, elle, plus de 50 mètres d'écart maintenant.
Neuvième kilomètre je serre les dents et je pioche pour maintenir l'allure, je suis presque à fond.
On fait une boucle autour de la station de métro et là je la vois enfin, elle se rapproche, la LIGNE D’ARRIVÉE !
Elle est à quelques centaines de mètres encore, mais elle semble flotter devant moi et ne pas vouloir s'approcher.
Je puise toute l'énergie qui me reste pour sprinter, je vois quelqu'un essayer de me doubler et j'accélère encore pour rester à son niveau, et là, cette fois c'est fini, la ligne est là, 3 pas, 2 pas et ... biip, j’arrête le chrono ... 56'39
J'ai la nausée. Il faut que je marche.
Bilan :
J'ai battu mon RP !!! ... de 44 secondes à ma montre (et de 34 secondes au temps officiel), je ne vais pas me mentir, j'attendais mieux, mais je suis quand même bien content.
Sinon plutôt content de la gestion de ma course, c'est la première fois que j'arrive à ne pas partir trop vite, à faire un negative split et à doubler du monde sur la fin.
Même si ce fut dur j'ai pris plaisir à être là.
Très bonne course donc.
Même si mon objectif secret, passer la barre des 55' c'est encore un peu haut.
Les chiffres :
Kms 10.08 km
Temps 00:56:39
Allure moy : 5'37"/km
FC Maxi 193 (95%)
FC Moy 183 (90%)
Chrono officiel : 57'15
Séance Garmin
Merci d'avoir lu jusqu'au bout.
Et merci aux bénévoles de cette course, nombreux, motivés et très sympas.
Voilà le compte rendu de ma course de ce matin, les 10 km de la Foulée Vénissiane.
C'est une course qui compte un peu pour moi.
Déjà je suis presque à domicile, je connais pas mal de participants, ainsi que mon médecin du sport qui est bénévole et un ancien collègue qui prend des photos pour le journal local (et je compte sur lui pour m'en transmettre que je puisse illustrer ce pavé ).
C'est également la course de mon précédent RP, pour rappel temps officiel en 2013 : 57'49 pour 57'23 à ma monte, RP que je vais essayer de faire tomber cette année.
Pour finir cette course a été le révélateur de cette saleté de périostite qui m'avait mis au repos forcé pendant des mois.
J'ai donc 4 objectifs avouables ce matin en me levant :
- bien gérer et finir la course
- prendre du plaisir
- battre mon précédent RP
- ne pas me blesser
J'ai aussi un objectif que je ne veux pas trop ébruiter : flirter avec la barre des 55'
6h00 : réveil
Je jette un coup d’œil dehors en faisant chauffer l'eau du thé ... il pleut, il y a du vent et il n'a pas l'air de faire chaud.
C'était prévu, depuis hier la brutale chute des températures a vu le thermomètre baisser de 15°, il va falloir que le corps digère ça.
Dans mon sac j'ai mis presque toute ma garde-robe de running, je suis paré pour toutes les configurations climatiques possibles : neige, pluie, vent, ouragans ou tsunami.
Par contre j'ai du mal à fermer le sac du coup ...
8h00 : arrivée sur les lieux
Il fait 4°, ça souffle un peu et il pleut légèrement, je me dépêche donc de rentrer dans le gymnase pour choisir ma tenue, échauffer les articulations et mettre le sac à la consigne.
J'opte pour une première couche manches longues sous mon t-shirt de la TEAM, et j'hésite longuement à mettre aussi un coupe vent manches courtes hyper léger, au final je décide de le mettre. Dommage.
Pour le bas ce sera short et manchons de compression mollets/tibias.
8h30, je sors pour m'échauffer.
Et là je me rends compte qu'en une demi heure 3 choses ont changé, il ne pleut plus, le vent est beaucoup moins fort et le soleil perce presque au travers des nuages. Je regrette déjà d'avoir pris le coupe-vent, mais trop tard pour retourner au sac, tant pis.
L'échauffement se passe bien, le cœur n'a pas l'air de vouloir s'envoler et je me sens plutôt bien, à part quand le cardio, qui n'a pas l'air d'avoir digéré l'arrivée du froid, a décidé de me mettre une pointe à 236 pulsations au cours de mon trottinement.
Après ça je me rapproche de la ligne de départ, je retrouve une collègue qui court à peu près aux mêmes allures que moi et on va se placer tranquille au fond du sas de départ.
9h00 : go go go !!!
On y est, le départ est donné pile à l'heure prévue.
PAN, les premiers s'élancent et quelques secondes plus tard nous passons la ligne.
Pour le moment ça rigole ... ça ne va pas durer !
km 1 à 3
Pour cette course j'ai décidé d'essayer de gérer un peu mieux le cardio que d'habitude, surtout au départ ou j'ai tendance à monter en FC très rapidement. C'est donc assez tranquillement et en discutant qu'on effectue la première grande ligne droite qui nous voit boucler le 1er kilomètre en 6'00. Un chouia lent quand même ... on accélère donc un petit peu sans pour autant se mettre en sur-régime.
Au troisième kilomètre on arrive en vue du parc de Parilly qui sera plus agréable.
Pour le moment je me sens bien, même si la FC est un petit peu plus haute que prévue.
km 3 à 5
Le rythme est soutenu, et je commence à sentir que c'est moins facile.
Imperceptiblement mais inexorablement ma collègue me distance, 1 mètre, puis 2, 3 jusqu'à 5, je commence à piocher pour maintenir la distance, voire, si je peux, revenir à son niveau.
Mais je commence à être dans le dur, ou en tous cas au maximum de ce que je peux donner sans me mettre dans le rouge.
C'est au ravito du 5ème kilomètre que je la retrouve. Elle s'arrête quelques secondes, je ne m'arrête pas, récupérant seulement 2 abricots secs au passage (j'ai à boire sur moi).
km 5 à 8
Je lui dit de ne pas m'attendre, elle a l'air facile, on fait quelques centaines de mètres ensemble et à nouveau je suis distancé et ne peux recoller.
Mais pour autant je maintiens la cadence, je retrouve pour quelques minutes un second souffle et la course déroule ses kilomètres dans les bois du parc de Parilly. Les temps de passages n'ont pas l'air si mal.
Je relance pour essayer de ne pas laisser plus de 20 mètres de distance avec ma collègue.
Que c'est dur, en plus je crève de chaud malgré mes manches retroussées.
Plus d'une fois l'idée de faire une petite pause m'a traversé l'esprit, ou juste de ralentir un peu l'allure.
Mais il ne faut pas, j'essaye juste de me concentrer sur ma foulée, de me relaxer le haut du corps, de ne pas penser à la distance qui reste.
A un moment je réalise que je suis en train de doubler pas mal de monde. Ça ne m'était pas arrivé sur les autres courses ou j'avais plutôt tendance à me faire rattraper, du coup ça me rebooste un peu.
On arrive dans les 2 derniers kilomètres
km 8 à l'arrivée
Plus que 2 bornes ... Ça semble tellement rien, pourtant je suis à bloc et ça me parait si long !
Je tente de relancer encore mais j'ai vraiment du mal, ma collègue est partie, elle, plus de 50 mètres d'écart maintenant.
Neuvième kilomètre je serre les dents et je pioche pour maintenir l'allure, je suis presque à fond.
On fait une boucle autour de la station de métro et là je la vois enfin, elle se rapproche, la LIGNE D’ARRIVÉE !
Elle est à quelques centaines de mètres encore, mais elle semble flotter devant moi et ne pas vouloir s'approcher.
Je puise toute l'énergie qui me reste pour sprinter, je vois quelqu'un essayer de me doubler et j'accélère encore pour rester à son niveau, et là, cette fois c'est fini, la ligne est là, 3 pas, 2 pas et ... biip, j’arrête le chrono ... 56'39
J'ai la nausée. Il faut que je marche.
Bilan :
J'ai battu mon RP !!! ... de 44 secondes à ma montre (et de 34 secondes au temps officiel), je ne vais pas me mentir, j'attendais mieux, mais je suis quand même bien content.
Sinon plutôt content de la gestion de ma course, c'est la première fois que j'arrive à ne pas partir trop vite, à faire un negative split et à doubler du monde sur la fin.
Même si ce fut dur j'ai pris plaisir à être là.
Très bonne course donc.
Même si mon objectif secret, passer la barre des 55' c'est encore un peu haut.
Les chiffres :
Kms 10.08 km
Temps 00:56:39
Allure moy : 5'37"/km
FC Maxi 193 (95%)
FC Moy 183 (90%)
Attention : Spoiler !
Tour 1 - 1.00km : 06:00 (FC Moy 167, Max 177)
Tour 2 - 1.00 : 05:37 (FC Moy 181, Max 185)
Tour 3 - 1.00 : 05:42 (FC Moy 182, Max 186)
Tour 4 - 1.00 : 05:32 (FC Moy 185, Max 193)
Tour 5 - 1.00 : 05:43 (FC Moy 185, Max 188)
Tour 6 - 1.00 : 05:33 (FC Moy 187, Max 190)
Tour 7 - 1.00 : 05:29 (FC Moy 187, Max 189)
Tour 8 - 1.00 : 05:35 (FC Moy 188, Max 190)
Tour 9 - 1.00 : 05:37 (FC Moy 187, Max 190)
Tour 10 - 1.00 : 05:26 (FC Moy 188, Max 191)
Tour 11 - 77m : 00:21 (4'42", FC Moy 191, Max 192)
Tour 2 - 1.00 : 05:37 (FC Moy 181, Max 185)
Tour 3 - 1.00 : 05:42 (FC Moy 182, Max 186)
Tour 4 - 1.00 : 05:32 (FC Moy 185, Max 193)
Tour 5 - 1.00 : 05:43 (FC Moy 185, Max 188)
Tour 6 - 1.00 : 05:33 (FC Moy 187, Max 190)
Tour 7 - 1.00 : 05:29 (FC Moy 187, Max 189)
Tour 8 - 1.00 : 05:35 (FC Moy 188, Max 190)
Tour 9 - 1.00 : 05:37 (FC Moy 187, Max 190)
Tour 10 - 1.00 : 05:26 (FC Moy 188, Max 191)
Tour 11 - 77m : 00:21 (4'42", FC Moy 191, Max 192)
Chrono officiel : 57'15
Séance Garmin
Merci d'avoir lu jusqu'au bout.
Et merci aux bénévoles de cette course, nombreux, motivés et très sympas.
Last Edit:il y a 8 ans 11 mois
par ianov
Dernière édition: il y a 8 ans 11 mois par ianov.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- maximer
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 25
Réponse de maximer sur le sujet Foulée Vénissiane: Winter is coming, enfin presque
Posted il y a 9 ans 17 heures #394388
bravo pour le RP !
La barre des 55 finira bien par tomber patience et bonne récup !
La barre des 55 finira bien par tomber patience et bonne récup !
par maximer
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ianov
- Patrick57
- Moderator
- Remerciements reçus 3227
Réponse de Patrick57 sur le sujet Foulée Vénissiane: Winter is coming, enfin presque
Posted il y a 9 ans 17 heures #394396
Bravo Yann pour ta course et ton chrono ... et ce nouveau RP !!
Tu n'est pas si loin que ça de cette barre des 55' ! ... Elle tombera bientôt !
Une course plaisir qui s'est bien déroulée et avec un beau RP au bout !
Juste dommage pour le coupe-vent ... mais quel final !
Merci pour ton CR sympa et encore bravo pour cette perf !
Bonne récup !
Tu n'est pas si loin que ça de cette barre des 55' ! ... Elle tombera bientôt !
Une course plaisir qui s'est bien déroulée et avec un beau RP au bout !
Juste dommage pour le coupe-vent ... mais quel final !
Merci pour ton CR sympa et encore bravo pour cette perf !
Bonne récup !
par Patrick57
- Desloughi
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 80
Réponse de Desloughi sur le sujet Foulée Vénissiane: Winter is coming, enfin presque
Posted il y a 9 ans 16 heures #394408
Bravo pour ta gestion de course et félicitations pour ton RP!!!
Tu as l'air d'avoir pris beaucoup de plaisir et c'est le plus important et sans te blesser
La prochaine sera la bonne sans aucun doute pour le sub50.
Tu as l'air d'avoir pris beaucoup de plaisir et c'est le plus important et sans te blesser
La prochaine sera la bonne sans aucun doute pour le sub50.
Last Edit:il y a 9 ans 14 heures
par Desloughi
Dernière édition: il y a 9 ans 14 heures par Desloughi.
- Jen37
- Golden runner's
- Remerciements reçus 694
Réponse de Jen37 sur le sujet Foulée Vénissiane: Winter is coming, enfin presque
Posted il y a 9 ans 14 heures #394448
Bravo pour. Ta course et ton RP
Merci pour ce CR
Merci pour ce CR
par Jen37
- kamoulox69
- Golden runner's
- Remerciements reçus 553
Réponse de kamoulox69 sur le sujet Foulée Vénissiane: Winter is coming, enfin presque
Posted il y a 9 ans 13 heures #394462
Bravo pour ta course et ton RP.
Merci pour le récit.
C'est vrai qu'il faisait quand même bien froid ... surtout au départ!
C'est bizarre, tu ne parles pas de LA côte du parcours (je dois vraiment être le seul à les "sentir")
Merci pour le récit.
C'est vrai qu'il faisait quand même bien froid ... surtout au départ!
C'est bizarre, tu ne parles pas de LA côte du parcours (je dois vraiment être le seul à les "sentir")
par kamoulox69
Temps de génération de la page : 0.236 secondes