S'équiper pour la course à pied

1er marathon.Nice cannes

1er marathon.Nice cannes a été créé par Jojocoureur

Posted il y a 9 ans 1 semaine #392839
Bonjour à tous,je suis venu souvent ici pour lire des CR de course et bien je me lance pour vous racontez mon expérience.
D"abord je me présent j'ai 57 ans et je pratique la CAP depuis 2 ans.Apres des 10 km puis 21 km j'ai décidé en Mai dernier de m'inscrire au Nice cannes ,habitant la région autant profiter du 2eme marathon de france.
Mon objectif fera rigoler certain était de 4h48. Depuis exactement lr 22 juillet j'ai débuté mon entrainement spécifique marathon.
Je m'étais calé sur un entrainement d'un ami,j'ai fait une infidélité à Gilles,pourtant ses plans 10km et semi m'avaient réussi,j'avais consulté son plan finir un marathon mais je l'avais jugé pas assez ambitieux(on peut être c.. des fois)
Donc j'ai enchaîné les entraînements ,fractionné ,allure de course différente ,sortie longue avec marche et course ;la plus longue 3 h pour 22km.
2 dernières sortie longue ,la st tropez classic 16km pas plat du tout en 1h40, et 21 km entre antibes et cannes en 2h22 soit 2mn de mieux que mon temps théorique.
Bien nous voilà donc le jour J,la nuit d'avant pas dormi trop de stress ,le reveil 5h30,le gatosport ,les gels dans la ceinture les barre overstims à fond.
De plus un temps magnifique ,le printemps un 8 novembre.
Je pars avec mon épouse qui fait le marathon en relais et une amie.
Beaucoup de monde,en tout 14000,donc 9000 marathoniens
Et c'est le départ,grosse émotion ,la gorge noué et les larmes qui monte mais c'est vraiment de joie,ce sont des moments rares et il faut en profité,tout se passe bien je me cale à mon temps de 6,40 et tout va bien,33 mn au 5km puis 1h07 au 10km,l'ambiance est bonne ,puis au kilomètre 20,il y a eu un drame ,un coureur s'effondre pris d'une crise cardiaque ,nous passons à coté avec les sauveteurs qui lui pratique un massage cardiaque ,nous saurons plus tard qu'il est décédé,il avait 35ans.
Bien sûr nous continuons ,je laisse mon épouse et notre amie au semi ,temps 2h25 soit 1 mn de plus que le temps prévue pas de quoi s'inquiéter.Je suis rejoins par le 2 eme binôme qui forme l'équipe de mon épouse ,je lui dit que je vais y aller molo jusqu'au 25km,elle est ok et puis là sans prévenir au km 22 ,devant le fort carré une crampe à l’arrière de la cuisse me cloue sur place,mon amie continue,et je me retrouve à étirer ma jambe .A partir de là soit pendant 20km ,galère ,galère toujours au bord des crampes qui allaient des cuisses au mollet , jusqu’à dessous la voûte plantaire ,j'ai découvert des muscles que je ne connaissais pas mais qui font trés mal.Qu'est ce que j'aurais dû faire ,j'étais préparé à beaucoup de choses mais des crampes si tôt.
Le mur ,ce fameux mur je l'ai pas vu ,même que le kilomètre 30 et 31 ont été presque bien ,mais après vraiment j'en ai c....
Il m'aura fallu 3h15 pour rallier l'arrivée soit un temps total de 5h40.Je sais que certain trouveront ridicule un marathon de plus de 5 heures,mais c'était mon marathon et quand j'ai franchi la ligne avec ma femme et mes amis qui étaient là se sont de vraies larmes qui ont coulées de mes yeux.Je m'étais pourtant bien préparé mais voilà pour moi comment cela s'est passé ,2 jours après j'ai encore les cuisses qui me font mal mais j'ai ma médaille.
Peut-être que je ne referais jamais un marathon mais j'ai eu 57 ans le 5 novembre et 8 je mes suis offert ce cadeau.
Voilà ma contribution sur ce site ou je suis venu si souvent prendre des conseils des coureurs et de gilles.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57, Devandel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Judas68fr sur le sujet 1er marathon.Nice cannes

Posted il y a 9 ans 1 semaine #392840
On est tous différents, et de fait aucun objectif en course à pieds n'est ridicule! L'accomplissement et l'épanouissement personnel est universel et fait vraiment la beauté de ce sport!

Félicitations à toi pour être allé au bout de cette épreuve, surtout si c'était dans la douleur pour plus de la moitié de la course! Peut-être un soucis avec ta stratégie de nutrition? Peut-être que cela expliquerait les crampes? Personnellement (mais c'est moi), j'ai testé 2-3x les gels pendant des sorties longues (2h+), mais je n'ai jamais été convaincu, il faut boire une quantité surhumaine d'eau pour les faire passer, et je trouve qu'au final ca fait plus de mal que de bien... Quand je dois m'alimenter en course j'ai une concoction maison légèrement sucrée (à base de jus de pamplemousse, de sucre et d'eau), et je grignote du trail-mix ou des raisins secs.

En tout cas maintenant repose toi bien, et savoure quand meme ton exploit! Tu l'as bien mérité!
par Judas68fr

Réponse de Jojocoureur sur le sujet 1er marathon.Nice cannes

Posted il y a 9 ans 1 semaine #392844
merci de ta réponse .effectivement peut être un problème de nutrition,les gels je l'ai avais testé,Quand je reprendrais la CAP je ferais une SL allure coule de plus de 21km pour voir,mais pas tout de suite.

Réponse de jeanmarc sur le sujet 1er marathon.Nice cannes

Posted il y a 9 ans 1 semaine #392846
une seule chose est sur c est que tu est un FINISHER :)

ton temps n a aucune importance et c est sur que sur le forum tu ne trouveras personne pour dire le contraire

tu as acquis une super experience et maintenant tu sais que si tu veux recommencer il faut que tu trouve la solution pour tes crampes comme dit judas : l eau ,l alimentation et peut etre un peu plus de kilometres

bravo aussi au relais
par jeanmarc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jojocoureur

Réponse de cocogym06 sur le sujet 1er marathon.Nice cannes

Posted il y a 9 ans 1 semaine #392869
Bravo,

je lève mon chapeau, il n'y a rien de ridicule, le temps n'a aucune importance...tu es et tu resteras FINISHER B)
Pour les crampes déjà la grosse chaleur n'était pas en ta faveur (déshydratation plus rapide) et puis le stress n'est pas l'ami de la décontraction musculaire :P

Respect pour ce que tu as accompli ;)
par cocogym06

Réponse de Patrick57 sur le sujet 1er marathon.Nice cannes

Posted il y a 9 ans 1 semaine #393039
D'accord avec les copains pour dire qu'on s'en moque du temps, tu es arrivé au bout de ton rêve, tu t'es entrainé pour et tu as réussi à le concrétiser !! :woohoo:
Des personnes qui passent autant de temps que toi pour boucler cette distance mythique ont énormément de mérite et tout le respect qui se doit, car elles passent 2 fois plus (voire plus) de temps à souffrir que les premiers arrivants, donc Respect et Bravo pour ce que tu viens d'accomplir !! :woohoo:

On ne se compare pas les uns aux autres, chacun son niveau, le seul adversaire est le chrono, pas les autres ;)

Concernant les crampes, effectivement, cela peut venir d'un problème d'alimentation et d'hydratation tout au long de la course. Perso je suis toujours parti à vide (sans eau et sans gels) et je me suis arrêté à tous les ravitos (tous les 5km donc) pour manger et boire et repousser le plus loin possible l'arrivée du mur, des crampes, ...
Ce qui est sûr c'est qu'il faut tester son mode d'alimentation lors des SL en prépa pour être sûr qu'il nous convienne ;)

Je suis sûr qu'il s'agissait "seulement" de ton premier marathon et que d'autres suivront ;)

Merci pour ton récit et encore bravo à toi le Marathonien !! :cheer:

Bonne récup ! :)
par Patrick57

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.235 secondes