S'équiper pour la course à pied

10km de Seysses (31)

10km de Seysses (31) a été créé par Desloughi

Posted il y a 9 ans 1 semaine #392739
Bon rien que pour vous, je retrace ma participation à mon premier 10 km officiel. Je n’emploie pas le terme course car honnêtement je n’y vais pas pour faire la course avec les autres ou les distancer (même si ça arriva :laugh: ) mais c’est surtout une course contre soi (paye ton intro !! :whistle: ) J’ai suivi pour préparer ce 10 km un plan d’entrainement du site pendant 6 semaines à raison de 4 sorties par semaines.

Ca y est nous y sommes, the D Day. Levé avant le réveil un dimanche matin, je ne sais pas quoi faire en attendant. Je sens que je suis stressé et je n’ai pas faim mais je me force à prendre quelques tartines et un café. Vu que j’ai le temps avant la course je m’hydrate abondamment. La miss est levée, on se prépare tranquillement et on commence à se diriger vers la commune de Seysses.

Sur périph, je me demande s’ils ont prévus des toilettes sur place. Je me dis que c’est une course caritative et qu’ils ont du faire cette économie et que je le comprends parfaitement. En revanche, depuis que j’y ai pensé, ben je n’ai qu’une seule envie c’est de trouver des wcs. Je commence aussi à râler sur le fait qu’il faut qu’on prenne une portion payante pour 2 km ; mais mon esprit s’illumine : Péage = aire de repos. Je blamais « Vinci Autouroutes » il y a deux secondes, mais là c’est mon entreprise préférée. Délivrance, je suis serein (Tout CR qui se respecte a un passage vessie )

Arrivé sur place, je vois quelques personnes qui s’échauffent. On se gare facilement, l’ambiance est sympa. Je croise quelques collègues, des gars du parc ou je m’entraine. Je commence à m’échauffer en faisant des allées retours jusqu’à la maison d’arrêt :huh:

Je vais me placer pour le départ. Je ne sais pas d’où est arrivé tout ce monde, mais le temps que je m’échauffe, ça s’est blindé. Les meneurs d’allure sont loin devant, mais je me dis que je rattraperai bien le meneur 50’ au bout d’un moment. Je n’entends même pas l’annonce du départ mais ça commence à avancer, une trentaine de secondes après me voilà sous l’arche, je suis de plus en plus stressé, je lance ma montre et c’est parti.

Je ne me sens pas serein, pas du tout même. Beaucoup de monde m’encercle, je me mets tout à droite et commence à me caler sur mon rythme. Les gens vont vite au début et ça monte un peu, mais je ne m’affole pas. Ma montre se cale sur 4’55/km, ça me va. Dépassé la partie qui monte, j’accélère un peu.
Je vois enfin le panneau 1 km et je me rends compte que tout stress a disparu. Ma montre sonne exactement au moment où j’arrive au panneau.

1,00 km en 00:04:53 : FCMoy 169 ( 85,79 %)

Je commence à être dedans. Je cours au milieu de la route et même si la foule est dense ce n’est pas très gênant. Encore une fois, la montre sonne au moment de passer les panneaux : 4’51 à chaque kilo.

1,00 km en 00:04:51 : FCMoy 185 ( 93,91 %)
1,00 km en 00:04:51 : FCMoy 183 ( 92,89 %)

On a quitté le village et je sens une petite brise qui me rafraichit, ça fait du bien. Mais plus on s’éloignait du village plus cette brise devenait du vent. J’ai pas perdu trop de temps au final mais quand je pensais être autour de 4’53-54/km sur le tour en cours j’étais 5-6s moins rapide, Je relançais donc à chaque fois.

1,00 km en 00:04:56 : FCMoy 183 ( 92,89 %)
1,00 km en 00:04:54 : FCMoy 183 ( 92,89 %)
1,00 km en 00:04:54 : FCMoy 184 ( 93,40 %)

Je repense au meneur d’allure 50’, je n’ai pas l’impression de l’avoir dépassé, mais où est-il ?? Je me fais une raison et je me dis que j’ai dû le dépasser sans le voir. J’étais concentré sur les lignes blanches et les plots posés sur la route.
J’aimerais accélérer un peu mais je crois que j’ai trop relancé, ça y est je le paie. J’ai les jambes lourdes, j’ai du mal à garder mon rythme et toujours ce satané vent, pas très fort mais il m’embête. Je me dis que c’est bientôt fini, je vois que je suis à 4’53 de moyenne depuis le début, ça me remonte le moral mais je dois vraiment ralentir un peu pour ne pas exploser et perdre trop de temps sur ce qui reste (voilà ma stratégie :laugh: )
Je fatigue mais je ne suis pas le seul, ça respire très fort autour de moi, je dépasse des mecs qui n’en peuvent plus, allez tiens bon mec.

1,00 km en 00:04:59 : FCMoy 183 ( 92,89 %)
1,00 km en 00:04:58 : FCMoy 183 ( 92,89 %)

Virage à droite pour retourner vers Seysses, et là une vision d’horreur : le meneur d’allure, je revérifie ma montre.... Je mets une bonne partie de ce km pour le rattraper, je lui demande ou il était que je le cherchais et c’est là qu’il me demande de rester avec lui, ce que je fais pendant dix secondes.

1,00 km en 00:04:58 : FCMoy 183 ( 92,89 %)

Bon monsieur le meneur, t’as l’air sympa mais bizarrement je ressens un regain de force, je vous laisse. J’accélère progressivement, on me dit qu’il reste 500m, je donne tout je dépasse une tonne de personnes. Plus que 200 m, je suis en apnée depuis 20 secondes, le dernier virage j’en profite pour respirer un coup et je passe l’arche.

0,97 km en 00:04:30 : FCMoy 186 ( 94,42 %)

Je regarde ma montre, je vois 48' 45, je souris et je m’affale sur une barrière.

Au final, je suis content du déroulement de la course et du chrono (même si 49'20 officiel) car J’espérais voir le chiffre 48. Je pense avoir approché le max de mes capacités ce jour-là, j’ai même été à ma FCMax pendant 4 secondes à la fin. Tout ça donne un nouveau RP, une nouvelle VMA et des perspectives de progression, j’ai hâte d’être à ma prochaine course B)

PS: Merci à tous pour vos conseils et vos encouragements, je compte sur vous pour la suite :lol:
PPS : c'est un des mecs du parc qui a gagné le 10km :woohoo:
++
Last Edit:il y a 9 ans 1 semaine par Desloughi
Dernière édition: il y a 9 ans 1 semaine par Desloughi.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet 10km de Seysses (31)

Posted il y a 9 ans 1 semaine #392744
Félicitations pour cette course et merci pour le récit :)
Belle gestion de l'allure et des moments plus difficiles.
En attendant le prochain 10 km très bientôt ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Desloughi

Réponse de undead sur le sujet 10km de Seysses (31)

Posted il y a 9 ans 1 semaine #392756
un grand bravo pur cette course encore et un merci pour ce CR qui me donne le plein d'envie pour ma course
ta gestion est sereine et sérieuse...à l'image de ta préparation ;)
et un beau final en 4'30
ça promet pour la suite... bonne récup et profite bien
par undead

Réponse de smilk sur le sujet 10km de Seysses (31)

Posted il y a 9 ans 1 semaine #392768
Félicitations, c'est un super temps pour une première, tu as très bien géré la course !
Je me suis revu dans ton CR quand tu t'es échauffé vers la prison et qu'à ton retour, la ligne était blindée, j'ai eu la même sensation de me demander d'où venaient tous ces gens :D
Pour le chrono, j'ai aussi une trentaine de secondes de décalage avec le chrono officiel mais je pense que le départ de la puce a été pris au coup de feu et non à notre passage sur le ligne de départ. Tu peux donc prendre ta montre pour référence.

En tout cas, j'ai l'impression que c'est une course qui en appelle d'autres pour toi ;) Quels sont tes prochains objectifs ?
par smilk

Réponse de Kharaez sur le sujet 10km de Seysses (31)

Posted il y a 9 ans 1 semaine #392770
Propre, net, sans bavure et une transformation en fusée dans le final. Bravo, c'est très bien joué !

Attention pour la suite :
- un premier dossard en appelle d'autres, la sensation en course est assez addictive
- tu vas vouoir aller plus vite
- tu vas vouloir faire du plus long
- avec tout ça, tu vas impressionner ton entourage (tes frères par exemple ;))
Bienvenu dans le monde de la CaP en compétition !
par Kharaez

Réponse de secalex sur le sujet 10km de Seysses (31)

Posted il y a 9 ans 1 semaine #392772
Bien joué, joli chrono. B)

Merci pour le CR. ;)
par secalex

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.232 secondes