S'équiper pour la course à pied

10km de Colmar - la bonne surprise

10km de Colmar - la bonne surprise a été créé par krampus

Posted il y a 9 ans 2 semaines #392487
Pour rien au monde, je ne ferai l'impasse sur les 10km de Colmar, mon premier dossard en 2010. Le temps est quasi estival en ce 8 Novembre, plein soleil, pas un brin de vent, l'occasion aussi de passer un bon week-end en Alsace en compagnie de mes enfants et de mon père...Bon, le voyage depuis les Hautes-Vosges n'était pas bien long il faut dire...

Mon objectif du jour était simple: battre le record de l'année précédente. Depuis 2010, l'objectif a toujours été atteint. Premier dossard en plus d'une heure et terriblement fier à 33 ans de passer la ligne d'arrivée...les années sont passées, la course à pieds est devenue avec le temps un bon complément sportif à ma passion qu'est l'alpinisme...les records persos sont tombés, 52',..., 47', 45'30...et un 44'51 couru dans la douleur absolue l'an dernier, avec la joie immense d'être descendu sous les 45 mais aussi l'amère certitude qu'il sera difficile de baisser encore les chronos et que chaque 10km à venir sera une torture pour mon corps, comme cela a toujours été le cas le jour J.

L'avant-course est marquée par la joie de voir ma fille courir, et surtout prendre plaisir, sur son second 1000m. Que c'est bon et beau de la prendre dans mes bras avec ses joues rosées par la course, fière de sa médaille et de sa prestation.

A 10h tout le monde est sur la ligne de départ, je n'ai pas négligé mon échauffement et je sais que grosso modo les 45 prochaines minutes vont être douloureuses. Ma prépa a été correcte, 3 séances par semaine.
Ce qui est nouveau pour moi, toujours habitué aux prépas de 4 séances / semaine quelle que soit la course (du 10km au 42). J'avais noté être fatigué les jours J, peut-être en raison des séances d'escalade aussi. Grandes questions aussi sur mon changement de mode d'alimentation, étant passé au végétarisme depuis moins d'1 mois, la durée étant courte, je ne redoute pas grand-chose si ce n'est un gros coup de barre encore plus important que celui des années précédentes. J'ai fait pas mal de varappe en montagne ces dernières semaines aussi, et j'ai un peu merdé en m'autorisant à l'occasion une clope en haut des voies...pas bon ça!
Au 1er kilomètre, emporté par la foule, je m'auto-freine sans regarder mon GPS afin de me tenir à ce que je pense être mon AS de 4'25... il est parcouru en 4'08. Là, je me dis que je crains déjà et n'ayant aucune intention d'aller dans le rouge je suis mon AS en m'autorisant des km à 4'25. Ils sont tous réalisés sans la moindre difficulté à cette allure.

Le km5 est atteint en 22'05 (selon la borne , mon GPS me l'avait annoncé plus de 100m avant), je ne ressens pas de fatigue et conserve mon AS10.
Lors du 7ekm, je commence à sérieusement me poser des questions, j'ai l'impression d'être euh...dopé. D'ordinaire, je suis fatigué, je lutte, bref vous savez ce que c'est, là rien, j'essaie de me booster, de me mettre au taquet et réalise le kilomètre en 4'08 de nouveau ... très étonné, je réalise un nouveau kilomètre à mon AS prévue tellement je doute de mon état; et moi qui d'ordinaire ne sprinte que lors des 100 derniers mètres faute de carburant et avec une fréquence cardiaque à 99%, je me dis que je n'ai plus rien à perdre et lance l'accélération sur les 2 derniers kilomètres. Mon GPS indique les 10km réalisés en 42'50 mais je ne suis pas encore à l'arrivée, je termine les 250 derniers mètres à fond et réalise finalement un temps réel de 43'51... Aucune envie de m'écrouler, tout va bien.
Alors ce soir je savoure pleinement ce chrono qui en appelle d'autres mais je m'interroge pas mal: pourquoi cette facilité aujourd'hui à respecter, voire dépasser l'AS... ? parce que c'était tellement le pied, que j'en reprendrais bien vite une dose!
par krampus
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Judas68fr sur le sujet 10km de Colmar - la bonne surprise

Posted il y a 9 ans 2 semaines #392519
félicitations pour ton chrono!

Pour moi une seule explication: tu t'es sous-estimé au 10k, tu valais mieux que ton AS10. C'est pour ça aussi que je ne m'entraine plus à des allures spécifiques, parce que entre le debut de ton programme et la fin, c'est tout à fait possible que ta VMA et ton endurance ait significativement progressé pour que ta nouvelle AS10 soit bien différente!

Et aussi, cette sensation de fatigue que tu avais habituellement, peut être que ton nouvel entrainement te correspond mieux (allures de travail etc... moins éprouvantes)?

En tout cas encore une fois, félicitations à toi, et belle progression sur 10k! En plus Colmar y a pire comme cadre pour une course!
par Judas68fr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: krampus

Réponse de Patrick57 sur le sujet 10km de Colmar - la bonne surprise

Posted il y a 9 ans 2 semaines #392520
Bravo Stéphane pour cette nouvelle perf et ce nouveau RP à Colmar ! :woohoo: ... la ville de tes exploits !
Encore 1' de gagnée sur 10km, et en plus facile aujourd'hui a priori ! :woohoo:

Pourquoi cette facilité ? ... :huh: j'en sais rien, on va dire l'expérience ! ;) Mais comme tu sembles faire pas mal de montagne, ça aide aussi ;)
En tous cas, ce RP de Colmar devrait à nouveau tomber en 2016 ;) ... mais le RP tout court tombera bien avant je pense ;)

Il me semble que certains ici feront le 10km de Thaon les Vosges bientôt (kodama, Pache, ... ?), a priori il est roulant et propice aux perfs ! .... peut-être une idée pour un nouveau RP sur le distance :whistle: ;)

Encore bravo pour ta course et merci pour le sympathique récit ! :cheer:

... et un grand bravo à ta fille également !! :woohoo:

Bonne récup ! :)
par Patrick57
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: krampus

Réponse de krampus sur le sujet 10km de Colmar - la bonne surprise

Posted il y a 9 ans 2 semaines #392525
Bon, on va réfléchir pour les 10km de Thaon alors! :laugh:
par krampus

Réponse de ladymary sur le sujet 10km de Colmar - la bonne surprise

Posted il y a 8 ans 11 mois #398262
Quelle belle course tu nous as fait! Bravo pour ton RP!
par ladymary

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.225 secondes