S'équiper pour la course à pied

Dublin, une belle promenade Irlandaise de 42.195km

Dublin, une belle promenade Irlandaise de 42.195km a été créé par doudousensei

Posted il y a 9 ans 2 semaines #391629
Chose promise, chose due, voici un petit compte rendu de mon escapade Irlandaise

Samedi 24/10/2015 J-2
Après un lever très matinal (5h30 du matin) départ avec ma chère et tendre pour l'aéroport de Bruxelles afin de rallier Dublin en fin de matinée. On retrouve tout notre petite troupe de joyeux drille à l'aéroport et c'est parti pour 1h45 de vol. Arrivée sur place vers midi, on dépose les affaires dans notre grande (mais rustique) maison commune en centre ville et on va manger. Une première "petite" pinte de Guiness avec le repas (un burger, frite), parce que bon quand même faut pas déconner ^^, je crois qu'on est au top de la diététique pré marathon ;)
Après le repas petite ballade digestive pour aller chercher les dossards et c'est pas tout près, on marche un bon 4km. Le "village marathon" est plutôt sympa donc on y fait un petit tour, on récupère nos bracelets asics en km et en mile pour avoir une idée des temps de passage puis on quitte le village pour le premier pub venu afin de voir tout de même la 2ème mi-temps de la demi finale des Néo Zéd face aux Sud Afs devant une deuxième pinte de Guiness. Soirée calme à la maison avec une plâtrée de pâtes bolos et de l'eau et couchés pas trop tard.

Dimanche 25/10/2015 J-1
Après une bonne nuit de sommeil (que c'est bon une nuit sans les mioches ^^) et l'horloge qui recule d'un tour, petit footing avec les autres marathoniens de la bande (on est 10 à être partis mais 7 à courir), 35 minutes pour découvrir un bout du parcours et notamment l'entrée dans Phoenix Parc (plus grand parc municipal d'Europe et plus grand que Central Parc pour donner une idée). Le reste de la matinée est consacrée à nos supportrices avec visite des quelques monuments de la ville. Vers 13h on se trouve un resto italien dans le temple bar pour y déguster une nouvelle plâtrée de pâtes ;). L'après-midi, petit tour dans un pub en bas de la maison pour la deuxième demi-finale en face d'une nouvelle pinte de Guiness (la seule de la journée ^^). Le soir, la pression monte doucement, je monte préparer mes affaires pour le lendemain, je prépare mon gatosport puis repas du soir, une dernière plâtrée de pâtes (courgette bacon celles-ci).

Lundi 26/10/2015 D-Day
Après une nuit un peu plus agitée que la veille en raison de l'excitation d'avant course, réveil assez matinal à 6h, je mange environ 1.5 quart de mon gâteau plus une banane, bois une boisson pour l'effort à l'orange fournie lors du retrait des dossards. On se met en route à 7h45, trajet effectué à pied (en marchant), on a environ 3km et le départ est prévue à 9h, on est bien. Arrivée dans notre sas vers 8h30 (séparation d'avec 2 de nos collègues qui sont dans le deuxième sas qui partira 10' plus tard). Un dernier pipi avant de de se placer, la pression commence joliment à monter... à 8h50 on entend l'hymne Irlandais, c'est plutôt sympa. On se fait une dernière bise avant de partir et Pan c'est le départ.

La course :
- Le plan

- Le profil

Je vous rassure c'est des pieds et pas des mètres ^^ mais l'air de rien, c'est pas tout plat

- La météo
Une bonne météo Irlandaise comme on les aime, 11 degrés une légère pluie fine, tout ce que j'aime, en revanche pas mal de vent quand même et ça j'aime moins ^^

Km 0 à 5
On se sépare assez vite avec les collègues, il est prévu que chacun fasse sa course à son rythme. On piétine pas mal au départ et je passe finalement la ligne de départ avec 1 minute d'écart par rapport au coup de pistolet. A part le 1er km durant lequel il faut un peu slalomé, j'arrive assez rapidement à trouver mon rythme, je suis parti dans l'idée de me mettre à environ 5'30 au km et de ne pas trop regarder la FC qui s'envole d'ailleurs assez rapidement vers les 80%, niveau décor on se trouve en centre ville et on se dirige tranquillement vers le fameux Phoenix Parc. Il y a un monde de dingue pour nous encourager et pour ça les Irlandais sont tops, ça crie, ça applaudit tout le parcours, un public super chaleureux.. Un peu après le 3ème km première rencontre avec nos supportrices qui fait chaud au coeur. les 5 premiers km sont avalés en 27'28", parfait, tout va pour le mieux

[IMG

Attention : Spoiler !

Km 5 à 10
Cette portion se déroule intégralement dans le parc avec un joli faux plat montant, on est encore en début de course donc c'est pas trop gênant. La traversée du parc est plutôt sympa dans l'ensemble, on sent pas trop le vent (il doit être dans le dos ^^), le décor champêtre est plutôt cool. Je prends un premier gel longue durée au 1er ravito (5ème km) et une petite bouteille d'eau. J'ai sur moi 4 gels longues durée aux fruits rouges déjà tester lors de mes sorties longues et 2 gels au caramel au beurre salé pour changer un peu le goût mais que je n'avais pas encore testé. La sortie du parc coïncide avec le 1er point chrono officiel du 10è km et la fin de la montée :whistle:. J'ai une centaine de m d'écart entre la montre et le point km officiel, rien d'inquiétant, globalement ma montre m'indique 40m de plus tous les 5km
Je passe donc le point km 10 en 55'24" soit 27'56" sur les 5 derniers km (légèrement en retard par rapport à la cible mais physiquement tout va bien, je m'hydrate bien à chaque ravitaillement et n'en laisse passer aucun)

[IMG

Km 10 à 15
Cette portion est plutôt descendante et passe donc plutôt bien, après quelques kms en parcours un peu plus urbain, on retourne dans le parc vers le 13è km. Tout se passe toujours bien, toujours beaucoup de spectateurs pour nous encourager, les jambes tournent bien, le moral est au beau fixe, je reprends un gel avant le ravito du 15è et regagne un peu de temps pour me rapprocher de la cible. Les 5km sont avalés en 26'57 et je passe le 15è km en 1h22'21", parfait par rapport à l'allure cible

Km 15 au semi
J'ai la lucidité de faire ma petite pause pipi avant de sortir du parc et peux donc me laisser aller agréablement derrière un arbre ^^. On sort à nouveau du parc vers le 10è mile (16km et des bananes), et là le profil change à nouveau, on se retrouve sur une partie plus grimpante cette fois mais avec en plus un vent de face fort désagréable, clairement, le premier moment pénible. Heureusement, je vais retrouver mes fidèles supportrices dont les encouragements vont me rebooster pour la suite. J'ai tout de même hâte d'arriver au semi pour voir dans quel état de fraîcheur je serai et finalement, je suis assez content que tout se passe toujours bien. Je passe sous l'arche du semi marathon en 1h55'51", toujours parfaitement dans mon tableau de marche, du bonheur.

semi au 30è
Le fait d'être encore bien frais au semi me donne du pep's et je continue donc sur ma lancée les km suivants, on s'éloigne du centre pour se retrouver un peu plus en banlieue mais toujours beaucoup de monde pour nous encourager. les kms défilent assez vite, je continue de bien m'hydrater à chaque ravitaillement, je reprends un gel vers le 25è. Tous les voyants sont au verts, j'ai le moral au beau fixe. A partir du 27è km, une énième série de faux plats montants ont tout de même raison de mon allure et je commence à perdre un peu de temps sur mon allure cible, rien de bien inquiétant pour autant, mon objectif étant le sub 4h, je sais qu'en ne descendant pas sous 5'40" au km, je suis plutôt tranquille pour la suite, donc je ne m'affole pas et baisse un peu le pied afin de ne pas me mettre dans le rouge. Je croise une dernière fois mes groupies peu avant le 30è et encore une fois ça me fait du bien, surtout que ce coup ci je ne m'y attendais pas.
J'arrive donc au 30è km après 2h45'49" soit toujours un peu en avance sur mon allure cible et nettement en avance sur mon objectif de sub 4h

[IMG

Km 30 au final le début du marathon
J'arrive donc au 30è km plutôt satisfait et me dit que ça y est, c'est maintenant que tout commence, et effectivement, les jambes commencent à durcir méchamment, je poursuis tout de même sur ma lancée et arrive à conserver un bon rythme, seulement, voilà, je fais une petite erreur stratégique et prend un de mes gels caramels au beurre salé entre deux ravitaillements, le goût fortement sucré du caramel m'écoeure vite et je n'ai plus qu'une idée en tête, boire un coup pour me rincer la bouche, seulement voilà, on est au 32èkm et le prochain ravitaillement n'est pas pour tout de suite, s'en suite quelques km un peu désagréables mais je m'accroche et trouve la délivrance au ravitaillement suivant. La joie est cependant de courte durée en voyant la route s'élevée sacrément au 35è km. Une côte bien raide et bien longue a raison des muscles restants dans mes jambons et même si je parviens à ne pas m'arrêter de courir, les muscles commencent à se tétaniser et arrivé en haut, je comprends qu'il faudra gérer la fin de course car la moindre accélération risque de m'être fatale, les crampes sont justes là, prêtes à bondir, les quadri sont tendus comme des strings, va falloir serrer les dents.
[IMG

Je déconnecte le cerveau et prends les kms les uns après les autres, pour ne rien arranger, on traverse limite une autoroute pendant près d'un km, une drôle de portion sans public et avec les voitures qui roulent à fond à quelques mètre, ça fait bizarre. La portion la plus désagréable de la course. Cette portion passée, je vois qu'il me reste environ 4 km à tenir et je commence à me dire que ça sent bon quand même. Je veux pas finir trop cramé pour pouvoir savourer alors je ne force pas et maintient un rythme plus cool mais toujours en courant. On se retrouve à nouveau en centre ville avec un monde complétement hallucinant sur le bord de la route, il me reste 3km et je suis à 3h39 de course, je fais un calcul rapide pour me dire que même à 7' du km je serais toujours sous les 4h.
[IMG

Je commence déjà à avoir la banane, les 2kms suivants sont passés en 6' du kilo. Yes, plus qu'un km, la dernière ligne droite est longue mais je vois l'arche là bas tout au bout, je sais que ça va le faire, ah put*** je vais être finisher, j'ai pas envie d'accélérer sur la dernière ligne droite et tant pis si je me fais doubler, je savoure, je repense à toute la prépa et ça y est je passe la ligne. 1h48'33s sur le chrono officiel, 1h47'38" sur la montre. Ah que c'est bon!
[IMG

[IMG

Après toutes ces émotions, on se retrouve tous au pub pour fêter ça autour d'une bonne pinte de Guiness
Pour ce qui est de mes compagnons le 1er fini en 3h22 (nouveau RP ancien 3h28), puis 3h48 pour le second (blessé et visait sub 3h38 son RP) puis 3h55 (visait sub 4h) moi en 3h57, premier des puceaux ^^, ensuite le 5ème et 2ème puceau fait 3h59, notre féminine finit en 4h07 et le dernier en 4h22 (pas pu faire de prépa en raison d'une blessure).

Mon bilan : Une immense joie de faire partie du groupe assez fermé des marathoniens. Ravi du chrono et hâte de remettre ça (peut être Toronto le 1er Mai 2016).

Dublin en lui même, je le conseille pour l'ambiance qui est vraiment énorme, le public est super chaleureux et vous pousse vraiment, par contre le parcours n'est pas des plus roulant donc pas l'idéal pour un gros chrono et il y a quelques passages pas top, notamment celui sur l'autoroute...

Sur ce petit pavé je vais me coucher.

Biz à tous :kiss:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57, cocogym06, Celinette, Devandel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Dublin, une belle promenade Irlandaise de 42.195km

Posted il y a 9 ans 2 semaines #391632
Bravo pour ce dépucelage, à priori plutot agréable!
par Air1

Réponse de Kharaez sur le sujet Dublin, une belle promenade Irlandaise de 42.195km

Posted il y a 9 ans 2 semaines #391635
Grand bravo, ça a eu l'air d'être un beau moment pour toi.
Merci pour le CR, super agréable à lire !

Bon repos maintenant !
par Kharaez

Réponse de milena88 sur le sujet Dublin, une belle promenade Irlandaise de 42.195km

Posted il y a 9 ans 2 semaines #391636
Félicitations!!!! Et merci pour ce récit! Et pour la phrase j'ai les quadriceps tendus comme des strings, qui m'a bien fait rire!

Pour ta prepa, tu courais combien de fois par semaine? Quel kilométrage?
par milena88

Réponse de personne sur le sujet Dublin, une belle promenade Irlandaise de 42.195km

Posted il y a 9 ans 2 semaines #391638
Bravo à toi pour cette première. Et merci pour le cr.

Grace aux photos, on voit bien que ca devient plus dur à partir du 30 ;) , mais tu as super bien géré sans paniqué.

Et tu auras retenu la lecon: le caramel au beurre salé, c'est seulement au dessert, pas au milieu du repas :P
Allez un pot de salidou et une bonne guiness pour bien récupérer.
par personne

Réponse de jeanmarc sur le sujet Dublin, une belle promenade Irlandaise de 42.195km

Posted il y a 9 ans 2 semaines #391641
bravo pour cette premiere avec un temps juste dans l objectif ;)

tu as pris du plaisir et tu as su gerer la fin un peu plus difficile

vivement le prochain

merci pour le CR et la jolie ballade irlandaise
par jeanmarc

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.254 secondes