S'équiper pour la course à pied

Marathon de Lausanne, positif splouf..

Marathon de Lausanne, positif splouf.. a été créé par olivier73

Posted il y a 9 ans 3 semaines #390120
Salut à tous,

Comme j’aime bien lire les CR de courses, je vais y aller du mien en essayant de ne pas être trop casse-pieds… en vous parlant du marathon de Lausanne. Pour ceux qui connaissent pas, il s’agit d’un marathon qui se passe le long du lac Léman (et surtout pas le Lac de Genève hein…)avec un aller-retour Lausanne- La tour de Peilz.

Voilà le lien pour les plan et le profil: par ici

La décision de participer au lausanne marathon s’est prise assez tard.. après avoir participer à Sierre-Zinal cette année malheureusement sans un ami qui a dû se désister à la dernière pour cause de maladie… On se réjouissait de participer ensemble et du coup après discussion, nous nous sommes décidés à nous inscrire à Lausanne pour rattraper le coup.

J’ai donc commencé ma préparation spécifique marathon assez tard d’après un plan du site à 3 sorties/sem tronqué des premières semaines… Pas de souçis sur la préparation mis à part les traditionnelles questions existentielles sur l’allure au km….

Voilà enfin ce fameux dimanche matin… Météo parfaite, température parfaite…
Petit déj au gâteau sport toujours aussi bourre-cochon et départ avec 2 autres copains sur Lausanne… Arrivés suffisamment à l’avance pour discuter un peu de nos stratégies respectives et s’échauffer tout en douceur dans le parc de Milan.

Ma stratégie de course pour mon 2ème marathon : démarrer avec le meneur d’allure 3 :45 soit 5 :19/km en surveillant la FC afin que globalement elle ne monte pas au dessus de 83% de FCmax jusqu’au 30ème puis pas au dessus de 85%. Objectif visé : 3 :45si ça tient sur la durée

On se sépare avec les copains et je me place stratégiquement dans mon bloc à côté du meneur d’allure déjà bien entouré… à 10h10 c’est le départ….. Moments d’émotions au passage de la ligne. L’ambiance est excellente et il y a déjà pas mal de spectateurs pour nous encourager…

Départ tout en douceur avec le meneur d’allure, on discute un peu… il prévoit de prendre un peu d’avance afin d’avoir toujours assez de temps pour se ravitailler correctement, ça me convient bien. Le pauvre doit ronger un peu son frein car il court normalement le marathon en 2h40…. C’est une ballade de santé pour lui…

L’ambiance est bonne, on est un bon groupe et les plaisanteries fusent… Je me place un peu devant le meneur d’allure pour éviter d’être trop serré…
Les premiers km défilent facilement… première inquiétude au 11ème où la FC s’envole un peu suite à une petite montée assez raide… Bon, je garde le rythme et j’ai eu la bonne idée de régler sur ma garmin la FCmoy/km afin d’éviter de m’affoler à chaque faux-plats…
Ouf la FC redescend est revient dans mes objectifs… Je reste toujours légèrement devant le meneur d’allure… Parcours superbe que je profite largement d’admirer entre les vignes aux couleurs superbes et le lac… Tout va bien, les jambes vont bien et déroulent correctement… jusqu’ici tout va bien…

Juste avant l’entrée dans corseaux, on croise le 1er suivi … du 2ème (incroyable non ???) impressionnant de voir ces gars qui courent avec autant de facilité…

A l’entrée de Vevey, il commence à y avoir du monde et même si on est pas encore au semi, je crois que ça y est, c’est pour tout de suite et je commence très progressivement à accélérer et m’éloigner tout doucement du meneur d’allure des 3 :45… Je vais payer cette erreur plus tard…

C’est aussi à ce moment là que enthousiasmé par la foule et l’idée que ça y est… on rentre tout soudain à l’écurie que je commence à me sentir prêt à décrocher la lune… Je croise Philippe (PHB) qui lui revient déjà direction Lausanne.. j’ai pris pas mal d’avance sur le meneur d’allure… :P

Sur le retour, je croise mon ami… il a un peu l’air fatigué…. Et si moi j’avais la même tête :unsure: ??? Suis-je aussi fatigué ??? la question passe vite et je passe en mode MP3 avec une playlist qui arrache sa race… Je chante à tue tête les Ritas Mitsoukos…. M’enfin… :evil:

Sur le chemin de retour à la sortie de Corseaux, je commence à faire moins le fier… la FC est montée… elle est clairement au dessus de ce que je souhaite… tant pis, on continue… et tant pis si ça monte… je sens le souffle du meneur d’allure sur ma nuque… le groupe se rapproche doucement mais sûrement.
Bon, je me décide d’être raisonnable et ces vrais que mes jambes commencent à parler un langage moins rigolo…
Je rejoins le groupe… Le groupe me rejoint et là j’entends le meneus d’allure dire : « Vous voyez, on commence à rattraper ceux qui se sont emballés, ils le paieront plus tard… :blush: »

OK, OK….mea culpa, je me range dans les rangs et je sers les dents… Les km défilent mais je sais pas pourquoi ça passe de plus en plus long… Je trouve aussi que le meneur d’allure nous fait parfois des allures un peu rapides à mon goût mais il faut bien tenir le rythme…

Dans le groupe, ça rigole bien moins qu’au début… Chacun est dans sa bulle.
Tout à coup, je perds le bidon de ma ceinture… RIEN A FOUTRE je me dis… tans pis…. :evil: Un moment plus tard, le meneur d’allure me tend mon bidon… Il a tourné pour aller le récupérer et me le rendre… RESPECT et MERCI :)
Bon, c’est pas tout ça… il faut tenir le rythme et rester avec le groupe…

Km 28 : Je suis à 89% de Fcmax….. faut tenir le rythme mais je sens bien que c’est pas une ballade de santé ce truc…. J’essaie de me concentrer sur l’arrivée, de visualiser les derniers mètres…

Je commence à faire le décompte des km à partir de 32km…. Là je me dis, allez, c’est juste une sortie matinale… j’essaie de me visualiser sur mon parcours habituel… a chaque km qui s’égrène, j’essaie de m’imaginer où j’en suis de mon parcours…. Dans le groupe, les visages sont fermés, chacun y va pour soi... ça devient de plus en plus dur de tenir le rythme mais je m’accroche fermement. Il paraît même qu’OLRIK m’a vu passer au km 33 mais rien vu à ce moment là… :laugh:

Km 37 : STOP ça suffit, j’arrête…. :sick: :sick: :sick: Je laisse filer le groupe… et marche un moment… Faut que je relâche un peu, je ne vais pas tenir à ce rythme… Je vois le groupe s’éloigner au loin et c’est là aussi que je me rends compte que je ne suis pas le seul à être dans le dur… c’est un peu la cour des miracles autour de moi…

Bon, j’essaie de puiser dans mes réserves (du moins ce qu’il en reste pour reprendre la course mais à un rythme plus tranquille…
Je passe d’un rythme de 5 :20 à plutôt du 6 :20….. et malgré ça, c’est dur dur….

Je pense tout à coup au meneur d’allure des 4 :00 qui pourrait me rattraper :unsure: et voilà que je retrouve un peu de jus… pas envie de passer au dessus de 4 :00… Il commence à y avoir plus de spectateurs pour nous encourager… J’essaie d’accrocher le regard pour piocher un peu de force… c’est drôle, j’ai l’impression que nos tronches leur font peur….. ils ont le regard plein de sollicitude… :(

Et puis comme ça, le temps passe entre les tapes dur l’épaule pour encourager ceux qui ont calés et les tapes sur l’épaule que je reçois quand c’est moi qui marche, le temps passe.

Dernière bifurcation et on redescend sur le quai avec en ligne de mire l’arche d’arrivée… Je retrouve un peu de souffle mais surtout un peu de contenance…. Va falloir quand même avoir l’air digne…
Alors, tant bien que mal, on force l’allure… cette arche qu’on voit si bien, j’ai l’impression que je ne vais jamais l’atteindre…
100 mètres avant l’arrivée, je me fais dépasser par une fille au sprint… Je lui fait remarquer qu’elle me dépasse et qui plus est au sprint et que ce n’est pas très correct… Tout en me faisant un clin d’œil, elle me dit : « C’est que j’ai un moteur moi… ;) » Ni une ni deux, je tente le rattrapage… inutile de vous dire que mon sprint final ressemble plus à un robot détraqué en phase de développement :side: :S :unsure: :sick: … mais je passe enfin cette foutue arche qui me faisait de l’œil depuis si longtemps…

Temps final : 3 :48 :51’
FCmoy: 84%
Allure: 5:24/km

J’ai survécu et je suis heureux….. Je suis à chaque fois surpris des émotions et sensations qu’on peut vivre dans ces 4 petites heures…
La suite va ressembler à un nouveau marathon… j’ai les jambes en compotes et il faut encore marcher pour aller jusqu’à la douche tout au loin là-bas…..
Finalement, une bonne douche plus tard, on a récupéré un peu de contenance et on se retrouve avec les copains, tous biens heureux d’avoir terminé même si tous espéraient mieux….
Voilà…. Aujourd’hui à J+1, la forme est là… les jambes sont un peu raides mais c’est supportable et je ne fais que manger……

Merci de m’avoir lu….

La séance garmin: ici
par olivier73
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57, Celinette

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ludomich sur le sujet Marathon de Lausanne, positif splouf..

Posted il y a 9 ans 3 semaines #390185
Bravo et merci pour ce CR.
belle performance et tu n'as rien lâché pour finir dans un temps très honorable ;)
par ludomich

Réponse de Jen37 sur le sujet Marathon de Lausanne, positif splouf..

Posted il y a 9 ans 3 semaines #390202
Bravo a toi pour ce marathon :cheer:
Malgré la douleur tu n'a rien lâché

Tres classe le meneur d'allure !!

:kiss:
par Jen37

Réponse de secalex sur le sujet Marathon de Lausanne, positif splouf..

Posted il y a 9 ans 3 semaines #390212
Bravo pour avoir fini encore une fois. ;)

le chrono est bien et proche de ton objectif. :)

Bonne récup.
par secalex

Réponse de Mar2kfait sur le sujet Marathon de Lausanne, positif splouf..

Posted il y a 9 ans 3 semaines #390213
Bravo. Belle course. Pour avoir fait le semi il y a deux ans je me souviens d'un parcours bien vallonné pas évident de rester dans son allure- C'était bien casse pattes donc 3.48 cest plus qu’honorable ;)
par Mar2kfait

Réponse de joelDi sur le sujet Marathon de Lausanne, positif splouf..

Posted il y a 9 ans 3 semaines #390215
Merci pour ton CR, on a souffert avec toi sur les derniers kms. Et malgré cela tu claques un beau temps, proche de ton objectif.
Bravo !
par joelDi

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.230 secondes